4159 24 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien, Boeing prévoit le doublement du trafic sur les 20 ans à venir

Le constructeur prévoit une forte demande sur le marché du fret aérien à l’horizon 2041, avec notamment un doublement du trafic et une augmentation de la flotte mondiale d’avions cargo supérieure à 60%. (Source : aviationsourcenews.com)

- Boeing : World Air Cargo Forecast 2022–2041

Aéroports

Mayotte, la piste longue : entre Arlésienne et chimère

Prévue pour être rehaussée de 9m, la piste longue s’élève-t-elle pour mieux être enterrée ? C’est la question posée par notre chroniqueur Issihaka Abdillah, qui revient sur les derniers rebondissements de ce feuilleton en essayant de prendre de la hauteur. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Les aéroports marocains récupèrent 79% du trafic aérien de 2019

Pour le trafic aérien cumulé de janvier à fin octobre 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 79% des passagers et 81% des mouvements aéroportuaires, soient respectivement 16.546.802 passagers et 142.284 mouvements aéroportuaires pour l’ensemble des aéroports, indique l’Office national des aéroports. (Source : medias24.com)

90,8 millions de passagers ont transité par les aéroports vietnamiens en 11 mois

Au cours des 11 premiers mois de 2022, 90,8 millions de passagers ont transité par les aéroports, soit une augmentation de 221 % par rapport à la même période en 2021 et une diminution de 14,8% par rapport à la même période de 2019. (Source : vietnamplus.vn)

Compagnies aériennes

Une nouvelle low cost basée en Irlande du Nord en 2024?

Lancée le 22 novembre 2022 à l’aéroport de Belfast-International, la future spécialiste britannique du vol pas cher Fly Atlantic compte lancer ses opérations à partir de l’été 2024, avec une flotte initialement de six avions pour laquelle le choix entre les monocouloirs remotorisés Airbus A321neo et Boeing 747 MAX n’est pas encore tranché. Son programme de vols comptera des liaisons vers les Etats-Unis et le Canada, ainsi qu’une « gamme de nouvelles destinations en Grande-Bretagne et en Europe continentale » sans plus de précision. (Source : air-journal.fr)

L’IATA accueille Amelia et Scoot

Ayant obtenu leur certification de sécurité IOSA comme exigé, les compagnie française et singapourienne sont devenues les 14eme et 15eme à rejoindre l’IATA depuis le début de l’année 2022. (Source : air-journal.fr)

Des vols directs entre Port-au-Prince et les Antilles

Sunrise Airways lancera le mois prochain des vols directs entre la capitale d’Haïti, la Guadeloupe et la Martinique. La compagnie sera sans concurrence en Martinique mais face en théorie à Air France en Guadeloupe (escale à Port-au-Prince sur la route de Miami, si et quand elle sera relancée). (Source : air-journal.fr)

A330-300 pour AirAsia X, 747-8F pour Kühne-Nagel et 72-600 pour Silk Avia

Air Asia X a décidé de réveiller sept Airbus A330-300 supplémentaires dès le début de l’année prochaine, la compagnie de fret Kühne-Nagel reçu le premier des deux Boeing 747-8F qui seront opérés par Atlas Air. ATR va faire ses débuts en Ouzbékistan avec la nouvelle Silk Avia. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti, reprise des vols réguliers vers Takume

Homologuée pour être desservie par des avions de type ATR42, la piste de Takume rouvre à la circulation aérienne. Air Tahiti envisage sa desserte à raison d’une rotation mensuelle. (Source : tahiti-infos.com)

L’Italie pourrait vendre la majorité d’ITA au consortium Lufthansa-FS

Le gouvernement italien étudie la possibilité de vendre la majorité d’ITA Airways à un consortium qui pourrait inclure la compagnie allemande Lufthansa et le groupe ferroviaire public Ferrovie dello Stato, selon le journal Corriere della Sera. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

United Airlines dévoile des images de son taxi volant

United Airlines vient de dévoiler les images du taxi volant développé par Archer Aviation qui permettra de survoler les bouchons en 2025. La compagnie aérienne compte exploiter plus de 200 de ces appareils. L’eVTOL est optimisé pour des trajets courts et consécutifs d’environ 30 km à une vitesse pouvant atteindre 240 km/h, avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre les deux. Il pourra transporter jusqu’à 4 passagers tout en étant près de 1 000 fois plus silencieux qu’un hélicoptère. (Source : tom.travel)

Le réseau de recharge électrique avions se dessine

TotalEnergies, le Groupe ADP et la Fédération Française Aéronautique s’engagent à installer des bornes de recharge électrique avions sur les aérodromes franciliens. C’est une condition indispensable au développement de l’aviation électrique en France. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

"Il faut limiter à 3 ou 4 vols dans une vie" selon Jean-Marc Jancovici

Il est devenu en quelques années l’une des figures nationales de la lutte contre le réchauffement climatique, Jean-Marc Jancovici était l’invité de la matinale de France Inter. Le patron du Shift Project connu pour ses punchlines et son désamour des médias mainstream, l’ingénieur est venu rappeler l’urgence, mais surtout le passage à l’action en limitant notamment le "nombre de vols à 3 ou 4 dans une vie entière". (Source : TourMag.com)

Extension de l’aéroport de Lesquin : 2 audiences au tribunal de Lille demain

Le collectif NADA (non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille) continue sa lutte contre le projet d’extension de l’aéroport de Lesquin. Demain, vendredi 25 novembre, c’est le plan judiciaire qui aura son importance. Deux audiences sont attendues au tribunal administratif de Lille. NADA a déposé une demande de référé de suspension des travaux le 5 novembre avec France Nature Environnement Hauts de France et Nord Nature Environnement. Il sera examiné par les juges administratifs. (Source : lemiroirdunord.fr)

Aviation décarbonée : Wizz Air signe avec OMV pour un approvisionnement en SAF

Wizz Air a récemment signé un protocole d’accord avec la firme pétrolière autrichienne OMV, basée à Vienne, pour un approvisionnement de SAF entre 2023 et 2030. Le protocole d’accord donne la possibilité à Wizz Air de se procurer jusqu’à 185 000 tonnes de SAF sur l’ensemble de la période. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Ampaire : premier vol de son avion de transport régional électrique hybride

L’avion de transport régional à neuf places Eco Caravan de la société américaine Ampaire a effectué son premier vol avec un système de propulsion électrique hybride entièrement intégré. Ampaire prévoit qu’il sera le premier avion de transport régional électrifié à opérer dans le cadre d’un service commercial en 2024 et le premier d’une série d’avions électriques hybrides de plus grande taille qui mèneront la transition vers une aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Des ATR 72-600 dans le ciel d’Ouzbékistan

ATR et Silk Avia, une nouvelle compagnie aérienne régionale d’Ouzbékistan, ont signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de cinq nouveaux ATR 72-600, trois directement auprès d’ATR et deux autres auprès d’une société de leasing. Outre cet accord, la compagnie aérienne commencera prochainement ses opérations avec trois ATR 72-600 d’occasion. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Triste semaine : deux navigants décèdent en plein vol

Un vol de la compagnie aérienne Gulf Air a dû se dérouter pour évacuer un membre d’équipage ayant subi une crise cardiaque, alors qu’un vol d’Envoy Air est revenu à son point de départ suite à la perte de connaissance d’un pilote. Les deux navigants ont été déclarés morts à l’hôpital. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Bruits de grève chez Ryanair, réalité chez TAP Air Portugal

Les navigants de Ryanair basés en Belgique menacent de se mettre en grève durant les fêtes de fin d’année, tandis que TAP Air Portugal a annulé 360 vols début décembre face à la grève des PNC. (Source : air-journal.fr)

Air France ne peut interdire les tresses à ses stewards

Pour la cour de cassation, les exigences liées à l’exercice de la profession de steward ne justifient pas d’interdire aux hommes une coiffure autorisée aux femmes. (Source : lesechos.fr)

easyJet recrute des seniors pour pallier le manque de personnel navigant

Touchée par des difficultés de recrutement, la compagnie britannique low cost propose des postes d’hôtesses et stewards aux 45 ans et plus au Royaume-Uni. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tourisme à Paris : vers une fin d’année en beauté ?

Compte tenu de l’activité déjà enregistrée et des réservations déjà engagées, le mois de décembre 2022 s’annonce comme l’un des mois les plus proches des performances de 2019 depuis la pandémie de Covid-19 pour le tourisme parisien. À l’image de la reprise observée depuis le printemps et accélérée cet automne, les marchés européens et d’Amérique du Nord tireront la croissance du tourisme à Paris. Ensemble, ils vont représenter 74% des volumes touristiques attendus dans la capitale contre 60% en décembre 2019. Arrivées aériennes internationales prévues : +44,4% à date vs 2021 et -4,6% vs 2019. Les arrivées d’Amérique du Nord retrouvent un niveau comparable à celui de 2019 (-0,3%). (Source : TourMag.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Les stratégies d’innovation dans l’aéronautique

L’agence Premier Cercle organise un séminaire dédié à l’industrie aéronautique et de défense le 1er décembre 2022 sur le campus de Safran à Vilgénis. Les intervenants exposeront les différents enjeux technologiques et de protection du savoir-faire industriel. (Source : aerobuzz.fr)