4156 21 novembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion vont encore augmenter cet hiver

Les prix des billets d’avion ont bondi de 18,9 % au départ de la France sur un an, selon le dernier indice publié en septembre par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Et ils vont encore augmenter à courte échéance, prévient la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers. Les compagnies du monde entier, après deux ans de crise sanitaire, affrontent désormais la crise énergétique, avec un « pétrole qui a pris environ 50 % en un an », a expliqué Marc Rochet, alors que ce poste de dépense représentait environ 25 % des coûts d’exploitation des compagnies aériennes. A cela s’ajoute la hausse du dollar, durement ressentie par un secteur dont 40 % des dépenses s’effectuent dans cette devise. Outre la hausse du carburant, les pièces de rechange, à base de matières premières comme l’acier et le titane, ont aussi vu leurs cours en dollar exploser. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France en octobre : 89,5% des niveaux de 2019

Le trafic observé en octobre 2022 dans les aéroports français correspond à 89,5% de celui constaté lors du même mois de 2019. Le trafic intérieur s’établit ce mois-ci à 86,7% d’octobre 2019, à un niveau « de 3 à 6 points inférieurs à ceux enregistrés au cœur de l’été ». Le trafic international atteint 90,2% de celui d’octobre 2019, soit une valeur « supérieure de 4 à 5 points à celles enregistrées les trois derniers mois ». En cumul annuel, ce taux de trafic résiduel atteint désormais 79,1% de la même période en 2019 ; 121,91 millions de passagers ont été enregistrés depuis le début 2022. (Source : air-journal.fr)

Coupe du monde : 258 vols à Doha hier, y compris depuis Israël

Le jour d’ouverture de la Coupe du Monde de football à vu l’aéroport de Doha enregistrer 258 vols, le deuxième plus haut pour la capitale du Qatar cette année après les 261 de dimanche dernier. Parmi eux le premier direct entre Israël et le pays du Golfe, opéré par TUS Airways. Les routes vers 127 aéroports de 63 pays étaient concernés hier, dont l’Inde (32 vols), l’Arabie Saoudite (25) et les Etats-Unis (17). En termes de régions, l’Asie devançait le Moyen-Orient dimanche (75 vols contre 72) et l’Europe (62, y compris 3 vers Paris-CDG avec Qatar Airways)), loin devant l’Afrique (21), l’Amérique du nord (19), le Pacifique (6) et l’Amérique du Sud (3). (Source : air-journal.fr)

Le transport aérien français optimiste pour l’hiver 2022-2023

La FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers, faisait vendredi 18 novembre 2022, son point traditionnel avant chaque saison. Et même si les préoccupations ne manquent pas (récession, inflation, géopolitique, voyage d’affaires), le bel été des compagnies aériennes françaises et les bons engagements pour cet hiver rendent les professionnels du secteur raisonnablement optimistes. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Toulouse-Blagnac au T3 : un trafic à 76,5% du niveau de 2019

Au 3ème trimestre 2022, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac s’est établi à 76,5% de 2019 avec 1 905 338 passagers transportés. Il a été marqué par la présence forte du trafic international avec une demande croissante en Europe et au Maghreb pendant la période estivale. (Source : air-journal.fr)

Lille-Lesquin, une belle année 2022 , la direction "confiante" pour la suite

L’année 2022 a marqué celle de la reprise, après la crise sanitaire, pour l’activité de l’Aéroport de Lille. À la mi-novembre 2022, la direction fait le point sur l’année écoulée, et évoque les ambitions de la structure, qui affiche une nouvelle image de marque, adaptée aux défis qu’elle se lance pour les années à venir. (Source : actu.fr)

Paris Aéroport : 100 bornes libre-service d’Amadeus en plus

Le Groupe ADP va rendre l’expérience des passagers « plus fluide » avec le déploiement de solutions de libre-service d’Amadeus dans les aéroports de Paris-CDG et Orly. Plus de 100 unités de dépôt de bagages en libre-service seront livrées pour ses deux plateformes. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Privatisation d’ITA Airways : Lufthansa Group toujours intéressé, mais pas MSC ?

Lufthansa Group a indiqué vendredi être toujours intéressé par le rachat d’ITA Airways, en dépit d’informations selon lesquelles son partenaire MSC pour cette acquisition se serait retiré. Selon le journal italien Corriere della Sera, le Trésor italien a donné au groupe aérien allemand accès aux données financières d’ITA Airways, ajoutant que le transporteur maritime MSC ne s’y est pas rendu. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles respire enfin

Air Seychelles est sortie du régime d’administration judiciaire sous lequel elle était placée depuis plus d’un an, étant débarrassée de sa dette. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : Maldives, Caraïbes et le 2eme A330neo

Virgin Atlantic lancera l’année prochaine à Londres deux nouvelles destinations, les Maldives dans l’Océan Indien et les îles Turques et Caïques dans les Caraïbes. Elle a d’autre part pris possession de don deuxième Airbus A330-900. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La France sur le podium du mondial de rallye aérien 2022

L’équipe de France a décroché la médaille de bronze en Afrique du Sud où s’est déroulé le 22ème Championnat du monde de Rallye aérien (13-20 novembre 2022). Elle s’incline une nouvelle fois devant les maîtres de la discipline, la Pologne et la République Tchèque. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Zéro émission : Amelia et Wizz Air rejoignent l’AZEA

Amelia comme Wizz Air ont rejoint l’Alliance pour une aviation à zéro émission (AZEA), lancée en juin dernier par la Commission européenne et regroupant acteurs privés et publics qui s’engagent à œuvrer pour une « Europe plus verte » via le développement de la propulsion électrique et à l’hydrogène. (Source : air-journal.fr)

Le directeur de l’aéroport de Lille promet de ne jamais accueillir d’avion cargo la nuit

A l’occasion de la présentation du bilan de l’année 2022 à l’aéroport, Marc-André Gennart s’est engagé à limiter les nuisances pour les riverains alors que la justice va bientôt se prononcer sur le projet d’agrandissement. Il promet de ne pas dépasser le nombre de vols nocturnes de l’année 2019 soit 1 163 vols enregistrés entre 22h et 6 du matin. Autre engagement, faire payer plus cher une compagnie qui fera décoller ou atterrir un appareil la nuit, surtaxe de 60% pour les compagnies ayant un avion bruyant. Une nouvelle réglementation en matière de bruit d’avion sera d’ailleurs en place dans le ciel européen à partir du 1er janvier 2023. Enfin, Marc-André Gennart s’engage sur le fret aérien et répond clairement à la question d’avions cargos nocturne : Non, ça n’arrivera jamais. On a déjà refusé des opérations de nuit. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX 10 : premier vol pour celui en livrée United Airlines

Le 737-10 a opéré le 18 novembre 2022 son premier vol au départ de Renton, durant environ une heure qui lui a permis d’atteindre Moses Lake avant de revenir vers le Boeing Field près de Seattle. L’avion est le troisième MAX 10 à décoller dans le cadre de sa campagne de certification, une campagne pour l’instant bloquée faute de décision du Congrès pour passer outre la date limite de la FAA. (Source : air-journal.fr)

International

Marché Unique du Transport Aérien Africain, lancement de la phase pilote du projet de mise en œuvre

Comme annoncé il y a quelques semaines, le Projet Pilote de Mise en Œuvre (PPMO) du Marché Unique du Transport Aérien Africain, a été lancé officiellement en début de semaine, le lundi 14 novembre à Dakar. Cette phase pilote est l’un des préalables au déploiement à terme de ce marché unique, censé faciliter le transport aérien entre pays Africains. (Source : togofirst.com)

Sécurité

Air France : le BEA enquête sur l’explosion d’une cigarette électronique

Le BEA a ouvert une enquête sur l’accident survenu début novembre à bord d’un avion d’Air France, l’explosion d’une cigarette électronique faisant un blessé grave. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a annoncé le 17 novembre l’ouverture d’une enquête, sans toutefois apporter plus de détails qu’Air France. Une personne a été « grièvement blessée » durant l’incident, sans que l’on sache s’il s’agissait du propriétaire de la vapote, ou d’un autre passager brulé par l’explosion ou les flammes qui ont suivi. (Source : air-journal.fr)

Lima : collision entre un A320 et un véhicule de pompier, 2 morts

Un Airbus A320 avec 102 passagers à bord de LATAM Peru est entré hier en collision avec un camion de pompiers qui circulait sur la piste de l’aéroport Jorge Chávez de Lima, aucun décès » ni blessé parmi les passagers et l’équipage. En revanche, deux pompiers sont décédés des suites de l’accident et deux autres sont dans un état critique. (Source : air-journal.fr)

Quand le Beluga XL s’embourbe

Un Airbus Beluga XL s’est embourbé vendredi à l’aéroport d’Albert dans la Somme, lors de son demi-tour en fin de piste. Une opération de récupération de l’avion a été lancée immédiatement ; « tout sera fait pour que l’impact sur les activités de production d’Airbus soit atténué », a poursuivi le porte-parole. Mais le Beluga XL n’avait toujours pas été dégagé dimanche selon le Courrier Picard qui avait dévoilé l’incident, la piste de l’aéroport picard restant fermée à tout trafic (outre le cargo, elle accueille habituellement des vols d’affaires, charters et d’aviation privée). (Source : air-journal.fr)

Un réservoir résistant au crash bientôt obligatoire pour les hélicoptères

L’EASA a publié un avis de proposition d’amendement visant à maximiser les chances de survie des occupants des hélicoptères. Un réservoir résistant au crash pourrait être rendu obligatoire sur les hélicoptères en production en 2025, mais aussi en retrofit à partir de 2031. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Emirates : la biométrie pour accélérer le parcours à l’aéroport de Dubaï

En utilisant la technologie biométrique ainsi que la base de données biométriques préexistante de la GDFRA afin d’identifier les voyageurs à plusieurs points dans l’aéroport, ceux-ci pourront aisément et rapidement circuler à travers les zones d’enregistrement, les salons, l’embarquement et le service d’immigration du terminal 3 de l’aéroport International de Dubaï. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent reconnaître leur visage et établir un lien avec leur passeport pour une vérification d’identité instantanée. Jusqu’à présent, seuls les résidents des Émirats arabes unis et les ressortissants du Conseil de coopération du Golfe bénéficiaient de ce service. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : deux anciens stewards en détention pour avoir propagé Omicron à Hong Kong

Deux anciens stewards de Cathay Pacific ont été placés en détention immédiate jeudi pour avoir enfreint les mesures de restrictions sanitaires à Hong Kong. Les deux hommes sont accusés d’avoir propagé le variant Omicron il y a près d’un an. Ils encourent chacun six mois de prison et une amende de 5000 dollars hongkongais (620 euros). Ils ont été écroués dans l’attente de leur peine, qui sera prononcée le 1er décembre. Certains des premiers cas Omicron à Hong Kong ont permis de remonter à deux anciens membres d’équipage de Cathay Pacific. (Source : air-journal.fr)

Pour Darmanin, « les drones sont la principale menace terroriste d’aujourd’hui et de demain »

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé ce dimanche que « l’attaque par des drones » était « la menace terroriste principale » pour les événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024 organisés en France. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air Canada parmi les meilleurs employeurs dans le monde, selon Forbes

Air Canada a récemment été reconnue par Forbes comme l’un des 100 meilleurs employeurs dans le monde en 2022, notamment pour sa politique RSE. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa compte recruter 20.000 salariés en Europe

Lufthansa a lancé lundi une campagne pour recruter 20.000 salariés en Europe, sur fond de forte reprise du trafic aérien et de pénuries de main-d’œuvre dans le secteur. Lufthansa « recrute 20.000 nouveaux collaborateurs », dans « 45 métiers », sur ses sites en Allemagne, Autriche, Suisse et en Belgique, a indiqué le groupe dans un communiqué. Sont recherchés particulièrement des « techniciens, des spécialistes informatiques, des juristes, des pilotes et du personnel de cabine », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Iryo, la nouvelle compagnie ferroviaire qui cible la clientèle Affaires en Espagne

Iryo, a réalisé son premier voyage aujourd’hui, lundi 21 novembre, sur le marché espagnol. L’opérateur détenu en partie par Trenitalia devient le troisième opérateur présent sur le réseau à grande vitesse du pays. Les opérations commerciales débuteront vendredi 25 novembre avec 16 allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, auxquels s’ajouteront huit allers-retours entre Madrid et Valence à partir du 16 décembre. Son objectif : atteindre les 30% de part de marché sur ses routes et commercialiser ses billets dans le monde entier grâce à un accord passé avec Amadeus. Elle cible comme clientèle principale les voyageurs d’affaires. (Source : deplacementspros.com)