Oman Air ajoutera dès le mois prochain des fréquences supplémentaires vers cinq aéroports européens dont Paris. (Source : air-journal.fr)
Twin Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Lyon et Bologne, sa deuxième vers l’Italie après celle à destination de Milan. (Source : air-journal.fr)
Singapore Airlines, dont les Boeing 777-9 seront livrés avec au moins deux ans de retard, ne compte pas « réveiller » plus d’Airbus A380 : elle s’appuiera en attendant sur ses 777-300ER. Et l’A321XLR « ne l’intéresse pas ». (Source : air-journal.fr)
Air Astana a reporté à 2025 les premières livraisons de six Boeing 787 Dreamliner commandés il y a treize ans, Air Tanzania supprime des fréquences suite à l’immobilisation de trois de ses quatre Airbus A220. Et Thai Airways pense très fort à remettre en service ses A380. (Source : air-journal.fr)
ITA Airways confirme ses « engagements de croissance » pour 2023, avec une expansion des lignes internationales et intercontinentales, via l’entrée en service de 39 nouveaux Airbus, 9 gros-porteurs Airbus A330-900 et 30 monocouloirs. (Source : air-journal.fr)
Le CEO d’Air Belgium a démenti toute possibilité de faillite face aux rumeurs ayant suivi l’annonce qu’elle cherchait de l’argent frais. Il affirme en vouloir même plus pour étendre son réseau – ce qui pourrait passer entre autres par un partage de codes avec Air Mauritius. (Source : air-journal.fr)
Une demande robuste pendant la saison estivale, combinée à l’expansion du réseau et à la croissance de la flotte avec de nouvelles livraisons d’avions, a contribué à la reprise du trafic, a indiqué la compagnie aérienne privée grecque qui a transporté 4,6 millions de passagers au troisième trimestre 2022 (3,3 en 2021) et 9,3 millions de passagers de janvier à septembre 2022 (4,9 sur la même période en 2021). Le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre a atteint 571,4 millions d’euros, en hausse de 71 % avec un bénéfice avant impôts de 152,1 millions d’euros, en hausse de 158 % par rapport à 2021 sur une base comparable. Le bénéfice net atteint 120,8 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)
Le tant attendu Twin Otter opéré par Zimex en sous-traitance pour Air Tahiti est de retour sur le caillou fleuri. Arrivé lundi, il se nomme Te Ao Ku’a et arbore fièrement les motifs de l’archipel. Ue cinquantaine de personnes qui sont venues assister à l’arrivée du vol inaugural au petit aéroport de Aneou. (Source : tahiti-infos.com)
Face à l’augmentation du prix du carburant, les compagnies à bas coût n’ont plus qu’une solution : augmenter à nouveau les prix des billets. L’été dernier déjà, leurs client avaient constaté une hausse des prix des billets d’au moins 15%. Dans la foulée, le PDG de Ryanair Michael O’Leary, annonçait la fin des billets à dix euros. (Source : radiofrance.fr)
Le régulateur de la concurrence britannique a rendu un premier verdict négatif au projet de fusion des deux principales compagnies de Corée du Sud, Korean Air et Asiana Airlines, qui verrait disparaitre la compétition sur les vols vers Londres en particulier. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Nevers-Fourchambault comme celui de Dijon-Bourgogne ne sont utilisés que pour l’aviation d’affaires et les vols privés, et sont distants d’environ 150 km à vol d’oiseau (180 km par la route). Pourquoi ne pas les utiliser pour répondre à un problème médical aigu ? C’est en tout cas l’idée de Denis Thurio, maire de Nevers où l’hôpital manque cruellement de personnel soignant : l’avion permettrait aux médecins du CHU de Dijon de venir en 35 minutes, au lieu des 2h30 que prend le trajet en train (voire 2h50 en voiture). (Source : air-journal.fr)
JetBlue vient d’annoncer son intention de desservir l’aéroport Charles de Gaulle à partir de l’aéroport international John F. Kennedy, dès l’été prochain, et de l’aéroport international Logan de Boston, dans les mois suivants. (Source : TourMag.com)