4152 10 novembre 2022
 

Aéroports

Qu’est-ce que le Digital Travel Credential, l’identité numérique qui optimisera le parcours des voyageurs à l’aéroport ?

Pour fluidifier un trafic de voyageurs aérien en pleine croissance et améliorer le passage aux frontières de manière sécurisée, l’Organisation de l’OACI développe une identité numérique dédiée au voyage : le Digital Travel Credential. Grâce à cette innovation numérique, les parcours des voyageurs dans les aéroports seront grandement optimisés, sans encombre et sans impact sur la sécurité des contrôles. (Source : tom.travel)

Coupe du monde 2022. Le Qatar augmente la capacité d’accueil de son aéroport

Le Qatar a inauguré jeudi une vaste extension de son principal aéroport international, tandis que le patron de la compagnie nationale a réagi aux « rumeurs » selon lesquelles il ne pourrait pas faire face au flux de visiteurs pour la Coupe du monde de football. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Les low cost grandes gagnantes de la crise ?

Demain l’aérien sera-t-il exclusivement low-cost ? Ce n’est pas nécessairement le chemin que prennent les prix des billets, en tout cas les compagnies à bas coût ont mieux passé la crise en Europe et pas seulement. Même au Moyen-Orient, où les transporteurs se livrent une surenchère sur la qualité des produits, les compagnies à bas cout ne sont pas (encore) reines, mais se font une place au soleil. (Source : TourMag.com)

Wizz Air va relier Lyon à Londres cet hiver

Wizz Air ouvrira dès janvier prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Londres et Lyon, sa sixième route dans la capitale des Gaules. (Source : air-journal.fr)

Flydubai, Europe, Thaïlande : 5 nouvelles routes en 737 MAX

Flydubai lancera l’année prochaine à Dubaï trois nouvelles liaisons européennes, vers Bergame, Cagliari et Corfou, et deux autre vers Krabi et Pattaya en Thaïlande. (Source : air-journal.fr)

Emirates renoue avec les bénéfices au premier semestre

Le groupe Emirate a annoncé jeudi un retour aux bénéfices au premier semestre de l’exercice 2022-2023, après deux années de pertes dues au Covid-19.Le fleuron économique de l’émirat du Golfe a dégagé des profits de 4,2 milliards de dirhams (environ 1,14 milliard euros) durant la première moitié de l’année financière 2022-2023, contre des pertes de 5,7 milliards de dirhams (1,55 milliard d’euros) fin septembre 2021, selon un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Cinq bases de taxis volants en région parisienne en 2024

Cinq bases sont prévues à Paris et dans sa région afin d’accueillir des taxis volants à l’horizon 2024, ont annoncé les promoteurs de ce projet qui souhaitent profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour cette nouvelle offre de mobilité. Cet objectif, pour un service expérimental qui doit encore obtenir des feux verts réglementaires, a été évoqué jeudi lors de l’inauguration à l’aéroport de Pontoise- Cormeilles-en-Vexin (Val-d’Oise), du terminal passagers d’un "vertiport". C’est dans ces installations à 35 km au nord-ouest de Paris, que le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP, la RATP, la région Ile-de-France et le constructeur aéronautique allemand Volocopter mènent depuis un an des essais d’engins à décollage et atterrissage vertical en conditions réelles. "Notre objectif est très clair, c’est qu’en 2024, Notre-Dame rouvre, que la France brille aux JO et que dans le ciel francilien on puisse voir voler les premiers VTOL en Europe", a déclaré jeudi le directeur général de l’Aviation civile, Damien Cazé. (Source : challenges.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : le respect du couvre-feu, "une priorité absolue" pour Volotea

Le PDG de Volotea assure que la compagnie aérienne fera tout son possible pour respecter le couvre-feu en vigueur à l’aéroport de Nantes, mercredi 9 novembre. Carlos Muños précise que de gros efforts ont déjà été faits en ce sens depuis le printemps. (Source : francebleu.fr)

GBTA Sustainability Summit : focus sur le calcul des émissions et le carburant durable

Le premier sommet annuel mondial sur la durabilité jamais organisé par la GBTA (Global Business Travel Association) a mis l’accent sur les programmes essentiels pour décarboner le voyage d’affaires. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing prévoit que le trafic de fret aérien doublera d’ici

Boeing s’attend à ce que le trafic mondial de fret aérien augmente de plus de deux fois d’ici 2041, tandis que la flotte mondiale de fret aérien augmentera de plus de 60%. Les revenus mondiaux de l’industrie du fret aérien ont augmenté de 70% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, et il y a environ 300 cargos de plus en service aujourd’hui par rapport à 2019. 2800 cargos supplémentaires d’ici 2041 seront nécessaires pour répondre à la demande croissante en fret aérien. Selon les prévisions de Boeing, ces cargos supplémentaires comprendront environ 940 avions neufs et près de 1 900 avions de ligne convertis. (Source : ainonline.com)

Boeing loin derrière Airbus en 2022

En octobre 2022, Airbus a livré 60 avions et Boeing 35. Depuis le début de l’année, le premier a livré au total 497 avions, et le second 363. Airbus a engrangé 810 commandes nettes (223 annulations) et Boeing 554 (114 annulations). Au 31 octobre, le constructeur américain fait état d’un carnet de commandes de 4.441 unités dont 3.590 monocouloirs 737, et l’européen de 7.397 unités dont 6.772 monocouloirs A320 et A220. (Source : aerobuzz.fr)

300 commandes pour le C919, six A320neo pour Air India, douze 737 MAX pour Skymark

COMAC a annoncé avoir reçu 330 commandes pour ses monocouloirs C919 et ARJ21, la compagnie aérienne Air India a loué six Airbus A320neo, et Skymark Airlines veut douze 737 MAX. En Chine, la FAL Airbus de Tianjin a débuté l’assemblage de son premier A321. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Procès du crash du Rio-Paris : Air France rejette toute forme de responsabilité dans le crash

Premier jour d’interrogatoire pour la compagnie mercredi 9 novembre au tribunal correctionnel de Paris. À la barre le représentant d’Air France rejette toute forme de responsabilité dans le crash. Pendant près de cinq heures, Pascal Weil ancien pilote, instructeur d’Air France a répondu aux questions de la présidente et de ses assesseurs. Son propos est encore très feutré vis-à-vis de l’avionneur. Il y a bien quelques piques contre Airbus, mais encore à fleuret moucheté. Mais la vraie joute entre les deux sociétés commencera jeudi, lorsque l’avocat de l’avionneur posera ses questions au représentant de la compagnie aérienne. Un moment très attendu par les proches des victimes, seuls une vingtaine d’entre eux ont assisté à l’audience mercredi. (Source : francetvinfo.fr)

  Ouest France : Crash du Rio-Paris : à la barre, le représentant d’Air France défend la formation des pilotes - Le représentant d’Air France a soutenu, ce mercredi 9 novembre 2022, à la barre que la formation et l’information des pilotes du Rio-Paris, qui s’est crashé le 1er juin 2009, n’étaient pas lacunaires.

Crash d’un Boeing en 2021, l’Indonésie conclut à des problèmes mécaniques et de négligence

Les enquêteurs indonésiens ont imputé jeudi le crash d’un Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, dans lequel 62 personnes ont péri en 2021 au large de Jakarta, à un enchaînement de problèmes mécaniques et de négligences des pilotes. L’avion avait effectué un plongeon de près de 3000 mètres dans la mer au large de la capitale indonésienne, quelques minutes seulement après son décollage de Jakarta, le 9 janvier 2021. Dans son rapport final, le Comité national indonésien de la sécurité des transports (KNKT) a mis en évidence plusieurs facteurs ayant contribué au crash, notamment des problèmes mécaniques. Un dysfonctionnement du système d’accélération automatique de l’avion de ligne bimoteur l’a fait basculer sur le côté gauche, a indiqué le KNKT, dans un communiqué de presse. Mais avant de plonger, l’appareil, en service depuis 26 ans, avait fortement dévié de sa trajectoire. Les enquêteurs ont établi qu’un « manque de vigilance » de la part des pilotes les a empêchés de se rendre compte du changement de trajectoire, « ce qui a entraîné des actions de redressement inadaptées ». Dans leur rapport, les enquêteurs ont également mis en cause l’absence de réglementation et de directives officielles, pour expliquer le manque de compétences et de connaissances des pilotes pour réagir à de telles situations. (Source : lematin.ch)

Tourisme

La République Dominicaine table sur 7 millions de touristes en 2022

La République Dominicaine annonce avoir enregistrer le deuxième meilleur mois d’octobre consécutif de son histoire, avec l’arrivée de 491 787 touristes, dépassant de 32% la même période en 2019. Entre janvier et octobre 2022, le pays a accueilli 5 826 078 touristes par voie aérienne. Le ministre David Collado a déclaré que l’année en cours s’achèvera avec l’arrivée de plus de 7 millions de touristes et des recettes dépassant 8 milliards de dollars US. (Source : lechotouristique.com)