4151 9 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien européen : des lowcosts dominantes, des legacy indispensables

A l’occasion de son Wings of Change Europe qui se tient à Istanbul ces jours-ci (8 et 9 novembre), l’IATA vient de rendre publique une étude sur la connectivité aérienne du Vieux Continent. Il en ressort une double conclusion, aux apparences paradoxales : les compagnies low cost se taillent la part du lion en termes de part de marché… Mais que sans les compagnies traditionnelles, en réseau, sont indispensables. (Source : deplacementspros.com)

  IATA : A Study of how Airline Business Models have evolved to meet Demand in Europe

Aéroports

Strasbourg-Entzheim va fermer un mois au printemps 2023

Strasbourg-Entzheim fermera pendant un mois, du 14 mars au 14 avril 2023, en raison de travaux sur sa piste. Les compagnies devront déterminer elles-mêmes où elle feront atterrir et décoller leurs avions pendant cette période. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aucun vol ce mercredi à l’aéroport de Charleroi

Les 120 vols prévus ce 9 novembre 2022 à Charleroi ont été annulés en raison de la grève nationale en Belgique, tandis que Bruxelles-Zaventem annonce l’annulation préventive de plus de 55% de son programme de vols. (Source : air-journal.fr)

Aéroport d’Abuja : la construction de la 2ème piste débute, la livraison attendue pour mai 2023

Après les aéroports internationaux de Port Harcourt, Kano et Enugu, celui d’Abuja rehausse également ses capacités pour recevoir plus d’aéronefs. La nouvelle piste mesurera 4,2 km. Les travaux nécessiteront 72 milliards de nairas (163,7 millions USD) d’investissements et seront exécutés par l’entreprise chinoise CCECC Ltd. (China Civil Engineering Construction Corporation). Le projet fait partie du programme de modernisation des principaux aéroports du pays, afin de renforcer leurs capacités et contenir la progression continue du trafic. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Corsair se pose à Cotonou

Corsair International a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Cotonou, la plus grande ville du Bénin devenant sa troisième destination en Afrique après Abidjan et Bamako. Elle a d’autre part nommé Céline Moracchini au poste de directrice des ventes France. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways reçoit une nouvelle rallonge de 400 millions d’euros de l’Etat italien

L’Etat italien a donné mardi son feu vert à une nouvelle injection de 400 millions d’euros de fonds publics dans la compagnie ITA Airways au lendemain de la démission de son président, a appris l’AFP de source gouvernementale. Après une injection initiale de 700 millions d’euros de fonds publics en 2021, ITA Airways devait bénéficier d’une nouvelle tranche de 400 millions d’euros en 2022, approuvée mardi, et d’une autre en 2023. (Source : lefigaro.fr)

Saudia entre AlUla et Paris, Flynas à Marseille

Saudia relancera le mois prochain sa liaison directe saisonnière entre AlUla et Paris, sa troisième vers la capitale française tandis que la low cost Flynas inaugure aujourd’hui sa première route vers l’hexagone, entre Djeddah et Marseille. (Source : air-journal.fr)

Une 2eme route portugaise à Rennes pour easyJet

easyJet a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Lisbonne et Rennes, en plus de celle au départ de Porto. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Droits des passagers renforcés lors des vols avec correspondance

Le droit à indemnisation en cas de retard important d’un vol s’applique aussi aux vols avec correspondance composés de vols assurés par des compagnies différentes s’ils ont fait l’objet d’une réservation unique, selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Pour réclamer le respect du couvre-feu à l’aéroport de Nantes Atlantique, ils vont enfiler un pyjama

Le collectif Alternatiba organise un rassemblement en pyjama sur le parking de l’aéroport Nantes Atlantique ce dimanche 13 novembre 2022. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en octobre : 122 commandes, 35 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 122 commandes brutes, et livré 35 avions à 18 compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées. Parmi les 35 livraisons du mois dernier figurent seulement 21 737 MAX (dont deux BBJ), conséquence de la découverte d’un problème de qualité des fuselages dévoilé par le CEO Dave Calhoun la semaine dernière. Boeing a enfin livré six 787 Dreamliner en octobre. Sur les dix premiers mois de l’année, Boeing totalise 664 commandes brutes et 557 commandes nettes après annulations, conversions et application de la norme comptable ASC606. L’avionneur a mené à bien 363 livraisons depuis janvier 2022, le laissant avec un carnet de commandes de 4441 avions. (Source : air-journal.fr)

Airbus en octobre : 177 commandes, 60 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 177 commandes brutes, et remis 60 avions à douze compagnies aériennes et sociétés de leasing. Avec 497 livraisons depuis le début de l’année, il se rapproche de son objectif annuel. Sur les dix premiers mois de l’année, Airbus totalise 810 commandes nettes, un record depuis 2018 (1033 commandes brutes, 223 annulations), et 497 livraisons (moins les deux A350-900 non remis à Aeroflot en raison des sanctions occidentales. (Source : air-journal.fr)

Antonov prépare un deuxième An-225 Mriya

Antonov a confirmé le début des travaux sur un nouvel An-225 Mriya, le plus gros avion du monde dont l’unique exemplaire avait été détruit lors de l’invasion de l’Ukraine. Les travaux de design pour achever le deuxième An-225 « Rêve » ont déjà débuté, a confirmé mardi Antonov sur les réseaux sociaux, expliquant : « selon les estimations d’experts disponibles, il y a actuellement environ 30% des composants qui peuvent être utilisés pour le deuxième modèle de l’avion. Le coût de construction de l’avion est estimé à au moins 500 millions d’euros. Cependant, il est trop tôt pour parler du montant précis ». (Source : air-journal.fr)

La Chine reçoit 300 commandes pour son avion de ligne C919

La Chine a annoncé mercredi 300 commandes supplémentaires pour son premier avion de ligne conçu localement, le C919. Comac n’a pas précisé si ces commandes étaient fermes. Aucune information n’a été communiquée sur le montant des contrats ni les dates de livraison. Le constructeur avait déjà annoncé plus de 800 commandes pour son C919 de dizaines de clients. (Source : lefigaro.fr)

Pratt & Whitney accueille Air France Industries KLM Engineering & Maintenance au sein du réseau GTF MRO.

Pratt & Whitney a annoncé qu’elle allait étendre son réseau mondial de fournisseurs assurant la maintenance du moteur Pratt & Whitney GTF™ pour inclure AFI KLM E&M. L’installation servira les moteurs PW1500G pour l’Airbus A220 avec une capacité complète de démontage, d’assemblage et de test. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature en personne au siège du groupe Air France-KLM à Paris. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’avion de Precision Air extrait du lac Victoria

Les autorités tanzaniennes ont annoncé l’extraction de l’épave de l’avion qui s’est écrasé dans le lac victoria dimanche. La catastrophe aérienne a causé la mort de dix-neuf personnes lorsque l’avion de la compagnie Precision Air s’est abimé et a plongé dans les eaux à une centaine de mètres de l’aéroport de Bukoba. (Source : africanews.com)

Crash du Rio-Paris, la cour auditionne un représentant d’Air France

Jugée pour homicides involontaires au côté d’Airbus, Air France conteste comme l’avionneur toute responsabilité : le tribunal de Paris interroge mercredi un représentant de la compagnie aérienne au procès du crash du Rio-Paris en 2009. À la barre, Pascal Weil, ancien chef pilote et instructeur, a commencé à détailler, à la demande du tribunal, une partie de l’organigramme de la compagnie au moment des faits, ainsi que l’organisation de la formation de ses pilotes. Il doit être questionné jusqu’à jeudi par la 31e chambre correctionnelle, qui examine l’affaire depuis le 10 octobre. L’interrogatoire du représentant d’Airbus est prévu lundi et mardi. (Source : lematin.ch)

Emploi, travail, formation, grève

Fin de la grève à Kenya Airways

Les pilotes de la Kenya Airways ont mis fin mercredi à un mouvement de grève, au lendemain d’une décision d’un tribunal ayant ordonné la reprise de l’activité après l’annulation de centaines de vols, a déclaré à l’AFP un porte-parole syndical. Cette grève, qui a débuté le 5 novembre, a affecté des dizaines de milliers de passagers, notamment au départ de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, et menacé de plomber la situation économique de Kenya Airways, régulièrement en déficit ces dernières années. (Source : challenges.fr)

Mermoz Academy s’offre le nouveau simulateur d’Alsim

Avec le nouveau simulateur Arliner d’Alsim, Mermoz Academy affiche sa volonté d’aller plus loin dans la formation au travail en équipage et de se focaliser sur l’apprentissage des compétences clés requises par les compagnies aériennes aujourd’hui. (Source : aerobuzz.fr)