« Les travailleurs employés par Dnata (entreprise de services du groupe Emirates, ndlr) et Menzies à Heathrow feront trois jours de grève à partir du vendredi 18 novembre, dans le cadre d’un différend sur les salaires », a indiqué le syndicat dans un communiqué. Cette grève concerne 700 salariés et « entraînera des perturbations, des annulations et des retards » et « affectera particulièrement Qatar Airways, qui a programmé 10 vols supplémentaires par semaine pendant la Coupe du monde », poursuit le communiqué. « Nous sommes en discussion avec nos compagnies aériennes partenaires sur les plans d’urgence qu’ils peuvent mettre en œuvre pour maintenir leur service au sol si la grève devait avoir lieu », a réagi Heathrow dans une déclaration transmise à l’AFP. (Source : ouest-france.fr)
Volotea lancera au printemps prochain deux nouvelles liaisons saisonnières vers Florence, au départ de Toulouse et de Nantes. (Source : air-journal.fr)
Hi Fly a opéré un deuxième vol en Airbus A340 entre l’Afrique du Sud et l’Antarctique, y transportant de nouveau des scientifiques, du fret et des touristes, après un vol de cinq heures et 2500 milles, qui a atterri sur la piste gelée de l’aéroport Wolf’s Fang Runway-Antarctica, classée en catégorie C, et disposant d’une piste de 3000 mètres de long – mais d’aucune aide à la navigation, avec un contact visuel requis dans un rayon de 20 milles. (Source : air-journal.fr)
Marc Rochet, homme souvent discret, plein d’humour et fidèle en amitié. Cet homme peut être redoutable quand il est confronté à la bêtise ou l’injustice. Le président d’Air Caraïbes et de French Bee, homme « clé » du transport aérien français, a accepté, très rare chez lui, de se confier. (Source : lechotouristique.com)
Alaska Airlines pourra vendre sous code AS les vols d’Air Tahiti Nui entre Seattle et Paris, qui débuteront en juin 2023. ATN avait confirmé le mois dernier le lancement du 12 juin au 4 septembre 2023 de deux rotations hebdomadaires entre vers l’aéroport de Paris-CDG via Seattle-Tacoma, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner . (Source : air-journal.fr)
Norwegian Air Shuttle a vu son trafic progresser de 57% le mois dernier, avec 1,9 millions de passagers enregistrés tant sur les routes intérieures que vers les destinations balnéaires populaires. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Norwegian a accueilli 36,1 millions de clients (+279%), avec un coefficient d’occupation moyen à 82,8%. (Source : air-journal.fr)
Finnair a inauguré ses deux première nouvelles liaisons vers Doha au départ de Copenhague et Stockholm, une troisième au départ d’Helsinki entrant également dans le cadre de l’accord stratégique signé avec Qatar Airways l’été dernier. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways se renforce en Afrique Australe et dans la région Asie-Pacifique. Mais, hormis sur Singapour, la plupart de ces nouveaux vols ne débuteront qu’après la Coupe du Monde. Une bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires car la pénurie de fréquences reste importante, notamment sur l’Asie. Par exemple, vers le continent asiatique, OAG constate que, sur la semaine du 1er novembre, les capacités sièges en Asie du Sud-est restent inférieures de près de 30% à ce qu’elles étaient en 2019. Et de 32,3% sur le Nord-Est Asiatique. Sur l’Afrique australe, l’offre en sièges est également inférieure de près de 30% à la même période de 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les débris d’une fusée chinoise ont brièvement perturbé le trafic aérien en Europe ce vendredi, notamment au-dessus de Barcelone en Espagne, et au sud de la Corse pour la France. Le retour à la normale a eu lieu vers 10h30. (Source : leparisien.fr)
Dans le cadre du forum A World For Travel, nous avons interrogé Teodora Marinska, COO/Head of public affairs – European Travel Commission, afin de savoir comment la technologie peut aider à rendre le secteur de l’aérien plus durable et qui doit financer cette transition. (Source : tom.travel)
La jeune génération est sensible à l’urgence climatique. Pourtant, elle n’est vraiment pas encore prête à abandonner l’avion. (Source : lechotouristique.com)
Lors de sa journée des investisseurs du 2 novembre 2022, la première en quatre ans, l’avionneur américain avait créé la surprise en reportant à 2035 au plus tôt l’entrée en service d’un nouvel avion, un enterrement virtuel du NMA. Mais Boeing a également évoqué son conflit en cours avec la FAA sur la certification de ses deux derniers modèles de sa famille de monocouloirs remotorisés. Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a dit s’attendre à un nouveau report de certification, pour le 737-7 « au début de l’année prochaine » et pour le 737-10 « à la fin 2023 ou au début 2024 ». Au lieu de respectivement 2022 et l’été 2023 précédemment espéré. (Source : air-journal.fr)
L’accord comprend 132 avions de la série A320 et huit A350, a indiqué China Aviation Supplies Holding, ajoutant que cet achat vise à répondre à la demande du secteur du transport aérien chinois. Airbus a précisé que cet achat faisait partie d’une commande de 292 appareils annoncée en juillet. (Source : challenges.fr)
Le constructeur, numéro un mondial d’avions régionaux, participera au Salon aéronautique de Zhuhai en Chine du 8 au 10 novembre, réaffirmant ainsi son engagement à contribuer à offrir une connectivité régionale primordiale à travers le pays, et ce de façon responsable. (Source : air-cosmos.com)
Korean Air a lancé une inspection de ses Airbus A330, un incident moteur étant survenu une semaine après le crash à l’atterrissage de Cebu. Six exemplaires vont être retirés du service. (Source : air-journal.fr)
Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé jeudi une grève de deux jours en décembre, afin de protester notamment contre des réductions salariales. Ce préavis de grève pour les 8 et 9 décembre intervient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la TAP. (Source : lefigaro.fr)
Les pilotes de Kenya Airways PLC entameront une grève le 5 novembre, a déclaré leur syndicat vendredi, ajoutant qu’un préavis de 14 jours sur l’action s’était terminé sans que la direction de la compagnie aérienne ne réponde à leurs doléances. (Source : zonebourse.com)
Les études sur le sujet se multiplient et convergent toutes sur la même idée : pour l’heure, les voyages restent une priorité. Et alors que la crise sanitaire se fait oublier, que les voyageurs ont massivement repris le chemin des aéroports, les tendances pour l’année prochaine commencent à s’esquisser. Grand spécialiste de l’aérien, eDreams Odigeo vient en effet de présenter ses prévisions pour 2023. « Comme l’an dernier, les voyageurs français ont déjà anticipé leurs voyages pour 2023 vers des destinations lointaines et ensoleillées, analyse l’étude. Les Antilles françaises arrivent en tête du classement avec la Guadeloupe, destination à date la plus réservée pour 2023, et la Martinique qui arrive en seconde position. Hors de l’Europe, les Français souhaitent visiter Bangkok (3e position) et New York (7e), deux villes aux proportions gigantesques et aux rythmes qui ne s’arrêtent jamais. Des envies d’évasion bien éloignées des données globales, qui gardent Paris, Londres et Barcelone en top des réservations. » (Source : lechotouristique.com)