4147 3 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Malgré l’augmentation des prix, les voyages restent une priorité pour les Européens

Une crise chasse l’autre et pourtant certains indicateurs ont de quoi rassurer les professionnels du secteur. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude « Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel – Wave 13 » de The European Travel Commission. Une étude qui met notamment en exergue un fort appétit de voyage des Européens. 70% d’entre eux prévoient un voyage dans les six prochains mois, et plus de la moitié ont l’intention de voyager au moins deux fois. Même si les inquiétudes concernant le pouvoir d’achat pèsent de plus en plus. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Lorient Bretagne Sud, Lorizon Aircraft s’installe

L’investisseur Maxime Ray vient d’annoncer dans la presse locale la création de Lorizon Aircraft. La société va installer deux avions à l’aéroport de Lorient Bretagne Sud. Ces deux avions sont prévus pour effectuer des trajets à la demande pour des entreprises morbihannaises. L’un de ces deux appareils sera notamment utilisé par l’armateur Scapêche pour le transport de ses marins jusqu’en Ecosse, précise Maxime Ray. La société évitera ainsi à ses chalutiers de revenir à Lorient puisque les équipages seront renouvelés via des vols affrétés. Des clubs de football, des groupes industriels, pourront également signer des contrats de transports avec Lorizon Aircraft. (Source : lesechos.fr)

Fret, Marseille-Provence : "100 ans et plus que jamais euroméditerranéen"

Après le rebond de 2021, l’aéroport Marseille-Provence subit le contrecoup des crises mondiales à répétition. Toutefois, le recul devrait être limité en fin d’année par quelques bonnes nouvelles, dont le retour du hub de DHL vers l’Algérie et la création d’une liaison avec l’Égypte. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Transavia lance 13 nouveautés internationales en une semaine

Transavia lance d’ici samedi 13 nouvelles liaisons internationales au départ de Paris, Lyon et Montpellier, mais aussi Nice et Marseille. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius est de retour à Kuala Lumpur et Perth

Air Mauritius a relancé depuis l’île Maurice deux routes long-courrier suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19, vers Kuala Lumpur et vers Perth. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways - Air France : accidenti... qu’est-ce qui cloche ?

Durant l’été 2022, Giorgia Meloni voulait revenir sur le dossier de privatisation d’ITA Airways initié par Mario Draghi. Devenue présidente du Conseil, la politique italienne est passée des paroles aux actes. En effet, le ministère de l’Economie a stipulé que "les obligations d’exclusivité accordées à partir du 31 août à Certares, Air France-KLM et Delta cessent aujourd’hui". Ce n’est pas tout, le gouvernement douterait du projet industriel de Certares. (Source : TourMag.com)

Cathay Pacific survole de nouveau la Sibérie

Cathay Pacific est de retour dans l’espace aérien russe durant les vols entre Hong Kong et la Côte Est des Etats-Unis, un espace aérien dont elle avait été privé suite aux sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais American Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, n’est pas contente : elle a annoncé la suspension de leur accord de partage de codes entre New York-JFK et Hong Kong, comme le veulent les sanctions occidentales imposées il y a huit mois (elle en avait fait de même avec Qatar Airways). Leur accord reste en vigueur sur les autres routes n’empruntant pas l’espace aérien russe. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Navette Airbus : Volotea vole avec 34% de SAF

Volotea utilise désormais 34% de carburant d’aviation durable sur la liaison entre Toulouse et Hambourg, surnommée la « navette Airbus ». Ce mélange est le même carburant proposé pour les livraisons des clients depuis le site d’Airbus à Hambourg, et recharge également « le Beluga avant sa prochaine destination. Il a plus de 80% de réduction des émissions de GES », précise l’avionneur. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Destinus, la start-up qui rêve de tester le vol hypersonique à Rochefort

Destinus, jeune pousse fondée par le physicien russe Mikhail Kokorich pour développer un avion hypersonique à hydrogène, aimerait s’implanter davantage en France, notamment pour tester son troisième prototype à l’aéroport de Rochefort. (Source : lesechos.fr)

Boeing : le rétablissement prendra encore quelques années

Après plusieurs années de turbulences, Boeing espère revenir à une meilleure santé, aussi bien du point de vue opérationnel que financier, d’ici 2025 ou 2026. (Source : capital.fr)

L’étonnante cage de Faraday créée par Michelin pour les essais du Falcon 6X

Via sa start up AirCaptif, Michelin a réalisé une cage de Faraday gonflable, sur-mesure, pour permettre à Dassault de réaliser les essais électromagnétiques dans le cadre de la certification du Falcon 6X. Jusqu’au brasseur de champs électromagnétiques, pour créer cet ensemble unique, les ingénieurs d’AirCaptif se sont inspirés de l’aile de kitesurf. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing : pas de nouvel avion avant 2035 ?

Le 2 novembre 2022 à Seattle, lors de la première journée des investisseurs tenue par Boeing depuis 2018, le discours d’ouverture du CEO Dave Calhoun a été marqué par une petite phrase à propos d’un éventuel nouvel avion : « Je ne pense pas que nous atteindrons même la planche à dessin durant cette décennie ». Il a admis comme son rival que lancer un nouveau modèle sans nouvelle motorisation apportant de réelles solutions aux problèmes de consommation et de durabilité n’avait pas de sens, citant « une amélioration de 20% » comme objectif minimal par rapport aux avions actuels. Ce qui enterrerait pour cette décennie au moins le projet de NMA. (Source : air-journal.fr)

Airbus : aurait livré une soixantaine d’appareils en octobre

Airbus va devoir cravacher. Le géant européen aurait livré environ 60 avions en octobre, selon des personnes proches du dossier citées par ’Bloomberg’. Un chiffre supérieur à la moyenne historique du mois, qui porterait le décompte depuis le début de l’année aux alentours de 500 unités. De quoi laisser au groupe environ 200 appareils à expédier d’ici la fin de l’année pour atteindre son objectif de livraisons en 2022. (Source : bourse.fortuneo.fr)

Sécurité

Crash du vol Rio-Paris, un « quasi-accident » avait eu lieu avant la catastrophe

« Pas un incident, un quasi-accident » : l’ancien patron d’Air Caraïbes Atlantique est revenu, mercredi, sur sa prise en compte de la « gravité » en 2008, de deux givrages des sondes de vitesse, au cœur du crash l’année suivante du vol Rio-Paris. (Source : lematin.ch)

Risque aviaire en aviation générale, des Zones de sensibilité majeure

Ces dernières années, plusieurs accidents mortels d’avions légers ont eu pour cause une collision avec un oiseau, notamment avec des vautours qu’il ne faut jamais approcher par le dessous car le vautour, se trouvant alors dans une situation jugée critique, réagit habituellement en repliant les ailes pour se laisser tomber… Des planeurs ont aussi subi des dommages structuraux très importants. Le STAC enregistre chaque année plus de 800 collisions animalières dont 8% sont jugées sérieuses, remettant directement en cause le déroulement des vols. Des cartes établissent la localisation de ces zones. Les Zones de sensibilité majeure concernent les massifs des Alpes, de la Corse, du Massif central et des Pyrénées. (Source : aerovfr.com)

Sûreté

Levée des restrictions sanitaires pour aller en Algérie

Les passagers des vols vers l’Algérie n’ont désormais plus à présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19 ou un test PCR récent, les principales compagnies aériennes ayant confirmé l’application de la mesure. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

France : les touristes asiatiques de retour à Paris

La clientèle asiatique, stratégique dans le marché touristique parisien, retrouve le chemin de la capitale française. Selon le baromètre mensuel de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, les réservations aériennes vers Paris effectuées jusqu’au 10 octobre pour la fin de l’année 2022 (novembre et décembre) ont explosé pour les touristes venant d’Asie, en comparaison avec 2021 : +519% pour l’Asie du Nord-Est, +452% pour le Moyen-Orient et +36% pour l’Asie du Sud-Est. L’Asie du Nord-Est fait exception (-56% par rapport à 2019) car « les touristes chinois manquent encore à l’appel », selon l’OTCP, même si « le Japon commence à revenir » et qu’il y a une « bonne amélioration pour la Corée du Sud ». Selon les premières estimations de l’OTCP, la fréquentation du Grand Paris pour 2022 « pourrait être de l’ordre de 35 millions de touristes », soit 9% de moins qu’en 2019. (Source : lechotouristique.com)