Compagnies aériennes
Le nouveau ministre italien de l’Économie Giancarlo Giorgetti a annoncé lundi 31 octobre sa décision de ne pas renouveler la période d’exclusivité pour les négociations avec le fonds d’investissement américain Certares, Air France-KLM et Delta sur la vente d’ITA Airways, née des cendres d’Alitalia. « Les obligations d’exclusivité accordées le 31 août à Certares, Air France-KLM et Delta pour la vente d’ITA cessent aujourd’hui », indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que « les discussions se poursuivaient » en vue d’un « possible accord sur une cession » de la compagnie publique. (Source : lefigaro.fr)
Lufthansa reste en embuscade pour rafler ITA Airways - « Nous surveillons la poursuite du processus de vente d’ITA et sommes toujours intéressés par une véritable privatisation de la compagnie aérienne », a déclaré mercredi une porte-parole de la compagnie allemande à l’AFP. Le groupe « est toujours intéressé par le marché italien », a ajouté cette source.
JAL est redevenue rentable au deuxième trimestre de son exercice 2022/23, une première depuis près de trois ans, mais elle n’a pas relevé ses prévisions de bénéfices annuels à cause de l’explosion de ses coûts de carburant. (Source : swissinfo.ch)
La première compagnie japonaise ANA Holdings a nettement relevé lundi ses prévisions pour son exercice 2022/23 qui s’achèvera fin mars, grâce à la réouverture des frontières nippones au tourisme international et des gains de change. (Source : zonebourse.com)
A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Ben Smith, le PDG de la compagnie franco-néerlandaise a en effet indiqué souhaiter "un partenariat ou une acquisition si les conditions sont réunies" avec la compagnie nationale portugaise.
Candidats "favoris". Selon le dirigeant, Air France-KLM recherche "des opportunités sur la péninsule ibérique depuis de nombreuses années" rappelant que la consolidation "est centrale pour nous, particulièrement en Europe". (Source : bfmtv.com)
easyJet a inauguré hier sa première liaison à Paris-Beauvais, un vol saisonnier au départ de Lisbonne. (Source : air-journal.fr)
Rassemblant déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe britannique a selon The Times des ambitions sur d’autres transporteurs. Les très bons résultats financiers d’IAG au troisième trimestre, avec des liquidités à 13 milliards d’euros, lui laissent la possibilité d’envisager d’autres acquisitions et poursuivre la consolidation de l’aviation européenne. Le groupe IAG envisagerait d’accueillir easyJet, mais aussi TAP Air Portugal sur laquelle Air France-KLM a déjà des ambitions.(Source : air-journal.fr)
Iberia compte atteindre au 1er trimestre 2023 105% des capacités qu’elle proposait en 2019, avant la pandémie de Covid-19. L’Espagne mais aussi Paris, Genève ou Rome en bénéficieront en particulier, tandis qu’outre-Atlantique l’Amérique du Sud retrouve l’intégralité de son réseau – et les Etats-Unis dépasseront ce niveau. (Source : air-journal.fr)
Air Austral va désormais desservir Tuléar et Fort Dauphin toute l’année au départ de Saint-Denis, et relance son accord de partage de codes avec Kenya Airways. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa Group annonce qu’il va rembourser toutes les dettes publiques que ses filiales Austrian Airlines et Brussels Airlines ont contractées pour pouvoir rester en activité pendant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a vu son trafic progresser le mois dernier de 38% par rapport à octobre 2021, atteignant 15,7 millions de clients. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair décompte 157,4 millions de passagers, une progression de 178% par rapport à la même période à fin octobre 2021. (Source : air-journal.fr)
Air Arabia Egypt lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Le Caire et Marseille, sa première vers la France. (Source : air-journal.fr)
Aeroflot relance à Moscou trois liaisons vers Bangkok, Le Caire et Goa, des destinations suspendues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi. (Source : air-journal.fr)
TAP Air Portugal, dont la future reprivatisation suscite l’intérêt du groupe Air France-KLM, a annoncé mercredi avoir doublé son nombre de passagers pour repasser dans le vert au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 111 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, les comptes du transporteur restent dans le rouge, avec une perte de 91 millions d’euros à comparer avec un résultat négatif de 627,6 millions d’euros à la même période de 2021, a-t-il précisé dans un communiqué. Avec 4,32 millions de passagers transportés entre juillet et septembre, soit une hausse de 105,1% sur un an, la compagnie reste toutefois à 85% du niveau atteint au troisième trimestre 2019. (Source : lefigaro.fr)