4146 2 novembre 2022
 

Aéroports

Limoges-Bellegarde fermé jusqu’au 11 décembre

Plus aucun avion n’atterrira ou ne décollera de l’aéroport de Limoges jusqu’au 11 décembre. Le site est fermé depuis lundi. Durant cette période de six semaines, d’importants travaux sont prévus sur la piste de 2,5 km. Les ouvriers travailleront sur l’enrobé, sur le réseau d’assainissement, les parkings d’avions et le balisage lumineux par des LED. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Vente d’ITA Airways : Rome met fin à l’exclusivité des négociations avec Certares et Air France

Le nouveau ministre italien de l’Économie Giancarlo Giorgetti a annoncé lundi 31 octobre sa décision de ne pas renouveler la période d’exclusivité pour les négociations avec le fonds d’investissement américain Certares, Air France-KLM et Delta sur la vente d’ITA Airways, née des cendres d’Alitalia. « Les obligations d’exclusivité accordées le 31 août à Certares, Air France-KLM et Delta pour la vente d’ITA cessent aujourd’hui », indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que « les discussions se poursuivaient » en vue d’un « possible accord sur une cession » de la compagnie publique. (Source : lefigaro.fr)

  Lufthansa reste en embuscade pour rafler ITA Airways - « Nous surveillons la poursuite du processus de vente d’ITA et sommes toujours intéressés par une véritable privatisation de la compagnie aérienne », a déclaré mercredi une porte-parole de la compagnie allemande à l’AFP. Le groupe « est toujours intéressé par le marché italien », a ajouté cette source.

Japan Airlines revient dans le vert au 2e trimestre

JAL est redevenue rentable au deuxième trimestre de son exercice 2022/23, une première depuis près de trois ans, mais elle n’a pas relevé ses prévisions de bénéfices annuels à cause de l’explosion de ses coûts de carburant. (Source : swissinfo.ch)

ANA rehausse ses prévisions annuelles

La première compagnie japonaise ANA Holdings a nettement relevé lundi ses prévisions pour son exercice 2022/23 qui s’achèvera fin mars, grâce à la réouverture des frontières nippones au tourisme international et des gains de change. (Source : zonebourse.com)

Air France-KLM confirme son intérêt pour TAP Air Portugal

A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Ben Smith, le PDG de la compagnie franco-néerlandaise a en effet indiqué souhaiter "un partenariat ou une acquisition si les conditions sont réunies" avec la compagnie nationale portugaise.
Candidats "favoris". Selon le dirigeant, Air France-KLM recherche "des opportunités sur la péninsule ibérique depuis de nombreuses années" rappelant que la consolidation "est centrale pour nous, particulièrement en Europe". (Source : bfmtv.com)

easyJet lance sa première ligne à Beauvais

easyJet a inauguré hier sa première liaison à Paris-Beauvais, un vol saisonnier au départ de Lisbonne. (Source : air-journal.fr)

IAG lorgnerait sur easyJet et TAP Air Portugal

Rassemblant déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe britannique a selon The Times des ambitions sur d’autres transporteurs. Les très bons résultats financiers d’IAG au troisième trimestre, avec des liquidités à 13 milliards d’euros, lui laissent la possibilité d’envisager d’autres acquisitions et poursuivre la consolidation de l’aviation européenne. Le groupe IAG envisagerait d’accueillir easyJet, mais aussi TAP Air Portugal sur laquelle Air France-KLM a déjà des ambitions.(Source : air-journal.fr)

Iberia : les capacités cet hiver au niveau de 2019

Iberia compte atteindre au 1er trimestre 2023 105% des capacités qu’elle proposait en 2019, avant la pandémie de Covid-19. L’Espagne mais aussi Paris, Genève ou Rome en bénéficieront en particulier, tandis qu’outre-Atlantique l’Amérique du Sud retrouve l’intégralité de son réseau – et les Etats-Unis dépasseront ce niveau. (Source : air-journal.fr)

Air Austral à La Réunion : renforcement à Madagascar, partage avec Kenya Airways

Air Austral va désormais desservir Tuléar et Fort Dauphin toute l’année au départ de Saint-Denis, et relance son accord de partage de codes avec Kenya Airways. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group aura apuré ses dettes publiques d’ici la fin de l’année

Lufthansa Group annonce qu’il va rembourser toutes les dettes publiques que ses filiales Austrian Airlines et Brussels Airlines ont contractées pour pouvoir rester en activité pendant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Ryanair en octobre : 15,7 millions de passagers

Ryanair a vu son trafic progresser le mois dernier de 38% par rapport à octobre 2021, atteignant 15,7 millions de clients. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair décompte 157,4 millions de passagers, une progression de 178% par rapport à la même période à fin octobre 2021. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia lance un Marseille – Le Caire

Air Arabia Egypt lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Le Caire et Marseille, sa première vers la France. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot revient à Bangkok, au Caire et à Goa

Aeroflot relance à Moscou trois liaisons vers Bangkok, Le Caire et Goa, des destinations suspendues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal revient dans le vert en doublant ses passagers au troisième trimestre

TAP Air Portugal, dont la future reprivatisation suscite l’intérêt du groupe Air France-KLM, a annoncé mercredi avoir doublé son nombre de passagers pour repasser dans le vert au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 111 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, les comptes du transporteur restent dans le rouge, avec une perte de 91 millions d’euros à comparer avec un résultat négatif de 627,6 millions d’euros à la même période de 2021, a-t-il précisé dans un communiqué. Avec 4,32 millions de passagers transportés entre juillet et septembre, soit une hausse de 105,1% sur un an, la compagnie reste toutefois à 85% du niveau atteint au troisième trimestre 2019. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Avenir de l’héliport de Paris : la réduction du trafic à l’étude pour 2024

L’héliport de Paris vit-il ses dernières années ? C’est ce qu’espèrent les riverains, mais pas l’Etat. La concession du site doit être renouvelée en 2024 et l’heure est aux négociations. (Source : francebleu.fr)

Nouvelles levées de fonds pour Volocopter et VoltAero

Volocopter et VoltAero ont respectivement réussi à lever 182 M$ et 32 M€ et intègrent de nouveaux investisseurs : TESI pour VoltAero ; NEOM et GLy Capital Management pour Volocopter. Les différents acteurs du segment eVTOL (Archer Aviation, Beta Technologies, Joby Aviation, Lilium, Vertical Aerospace, Volocopter) auront globalement réussi à lever plus de 5 Md$ depuis leurs débuts. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

L’aéroport d’Amsterdam prolonge l’indemnisation des passagers lésés par les files d’attente

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam, l’un des plus grands aéroports européens, a annoncé lundi 31 octobre qu’il étendait l’indemnisation des voyageurs ayant manqué leurs vols en raison des longues files d’attente liées à une pénurie de personnel. "Le régime d’indemnisation s’applique désormais à la période du 12 août au 31 octobre", a indiqué l’aéroport dans un communiqué, alors que le programme courrait initialement jusqu’au 11 août. Schiphol a pris cette décision "parce que les files d’attente étaient encore très longues certains jours durant cette période en raison d’un manque de personnel de sécurité". Les passagers ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre leurs demandes d’indemnisation. (Source : capital.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac : le débat sur les nuisances sonores tourne au dialogue de sourds

Le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine dénonce les insuffisances du plan de prévention du bruit dans l’environnement autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac. «  Certes nous avons été concertés, mais des mesures que nous avions demandées comme celle sur l’étude des décollages en seuil de piste 24 heures sur 24 est devenue une étude menée uniquement de 22 heures à 6 heures du matin, s’indigne Chantal Beer-Demander, la présidente du collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. Toutes nos propositions sont systématiquement amoindries. Il ne faut donc pas se laisser abuser par ce plan qui, in fine, est passé par les fourches caudines de la direction de l’aviation civile, de la préfecture et de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Nous, riverains, exhortons les élus à faire appel à leur esprit critique et à réagir  ». (Source : ladepeche.fr)

Hynovera, première usine française de biocarburants à l’hydrogène vert Par Pierre Fortin

La société allemande Hy2gen AG a lancé ce projet inédit sur le site de la centrale à charbon de Gardanne. Une opération industrielle innovante et ambitieuse, estimée à 460 millions d’euros. La gazéification du bois sera également réalisée sur place, et le carbone et l’hydrogène ainsi produits seront associés dans des réservoirs catalytiques pour fabriquer du diesel, du kérosène et du méthanol – un carburant utilisé pour les navires. Dès 2027, date prévue de sa mise en service, l’usine devrait produire quotidiennement 65.000 litres de kérosène et 60.000 litres de biodiesel. « Cela permet d’assurer 10 % de la consommation totale de l’aéroport Marseille-Provence, et de ravitailler trois ou quatre ferrys qui font chaque jour la liaison entre la Corse et le continent », assure Cyril Dufau-Sansot.La production devrait monter en puissance pour atteindre, au début de la décennie 2030, 100.000 litres de kérosène et 200.000 litres de méthanol en remplacement du diesel. (Source : planete.lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Un A320 de Lufthansa transformé en laboratoire pour l’hydrogène

Présenté le 28 octobre 2022 par Lufthansa Technik devant ses hangars de Hambourg, le monocouloir « désaffecté » de la compagnie nationale allemande affiche une livrée spéciale bleue ; et surtout un nom indiquant clairement sa fonction : Hydrogen Aviation Lab. (Source : air-journal.fr)

Airbus : A321XLR reporté, Qatar Airways et une grève en Espagne

Airbus a reporté au deuxième trimestre 2024 l’entrée en service probable de son nouvel A321XLR, reconnu les problèmes causes par sa dispute avec Qatar Airways sur l’A350. Et il fait face à une grève de ses employés en Espagne, sur fond de revendications salariales. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le PDG d’Airbus déclare qu’il y a “des inquiétudes du côté de la sécurité” alors que les voyages aériens intérieurs en Russie décollent

Le PDG d’Airbus a mis en garde contre les problèmes de sécurité concernant les compagnies aériennes russes volant sans maintenance ni pièces de rechange nécessaires, car les sanctions empêchent le constructeur d’entretenir ses avions. (Source : news-24.fr)

Turbulences : un passager meurt 5 mois après l’incident

Un passager est décédé des suites des blessures dont il avait souffert lors d’un vol de SpiceJet, qui avait rencontré des turbulences sévères en mai dernier. SpiceJet a confirmé ce décès samedi dernier, affirmant avoir proposé « toute l’assistance possible, y compris la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers du passager », son communiqué ajoute que « l’indemnisation sera versée conformément aux normes ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Le Bourget : plus d’une centaine de militants écologistes tentent d’envahir l’aéroport

Lundi matin, 103 militants d’ATTAC et d’extinction Rébellion ont tenté de pénétrer sur le tarmac pour dénoncer la pollution causée par les jets privés. Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre. Trente-trois ont été placés en garde à vue. (Source : leparisien.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa : accord sur les salaires pour le personnel de cabine

Lufthansa va accorder jusqu’à 17% de hausse de salaire à son personnel de cabine, afin de compenser l’inflation record qui accentue les revendications salariales, a annoncé mardi le premier transporteur aérien européen. (Source : lfm.ch)

Les pilotes de Delta Air Lines votent massivement en faveur d’une grève

Les pilotes de Delta Air Lines ont voté massivement en faveur d’une grève en cas d’échec des négociations contractuelles, a déclaré lundi l’Air Line Pilots Association. Le syndicat, qui représente près de 15.000 pilotes de la compagnie aérienne d’Atlanta, a indiqué que 99% des votants avaient approuvé l’autorisation de la grève. (Source : challenges.fr)

Air France sans convention collective PNC : et maintenant ?

Les hôtesses de l’air et stewards d’Air France n’ont officiellement plus de convention collective depuis hier, deux syndicats menaçant de déposer un préavis de grève si leurs revendications sur les conditions de travail et de salaires ne sont pas entendues. (Source : air-journal.fr)

Grève PNC chez Vueling : plus de 50 vols annulés aujourd’hui

La grève de trois mois des hôtesses de l’air et stewards de Vueling débute ce mardi en Espagne, avec 54 annulations de vols préventives déjà répertoriées dont la moitié à Barcelone. (Source : air-journal.fr)