4145 28 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 134,45 € (+5,58%) ; Vinci 92,29 € (+7,05%) ; Air France 1,579 € (+5,20%) ; Airbus 106,12 € (+4,70%) ; Dassault Aviation 1492,00 € (+4,56%) ; Safran 111,06 € (+3,31%) ; Thales 126,80 € (+7,41%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 96,82 $ le baril (+4,75%) ; WTI New York : 89,30 $ le baril (+3,86%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 75,79 €/T (+13,34%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 0,9984 (+2,14%) (Source : Bloomberg)

 

En France, la croissance du PIB ralentit au troisième trimestre, selon l’Insee

L’institut national de la statistique anticipe une prévision de croissance pour 2022 à 2,5 %, en deçà du seuil de 2,7 % anticipé dans les textes budgétaires votés au Parlement. (Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic des aéroports européens à 88% des niveaux pré-crise

Les statistiques de fréquentation publiées le 27 octobre par ACI Europe montrent que le trafic passagers européen poursuit son rétablissement. Pour la période du troisième trimestre de l’année 2022, il est en augmentation de 61% par rapport à la même période de 2021, avec un très fort bond du trafic international (+84%) et un trafic domestique qui connaît une hausse plus limitée (+14%). En comparaison du niveau pré-crise de 2019, le trafic des aéroports européens est encore en recul de 12%, mais avec une forte amélioration par rapport aux niveaux du second semestre (-17%) et du premier trimestre (-39%). (Source : air-cosmos.com)

  Communiqué de presse ACI Europe : Peak summer months passenger volumes recovering to 88% of pre-pandemic volumes

Compagnies aériennes

Air France-KLM dépasse les attentes au troisième trimestre grâce à la reprise des voyages

Air France-KLM a fait état vendredi d’un résultat d’exploitation trimestriel supérieur aux attentes, grâce à une reprise de la demande et malgré une baisse des capacités en sièges et la pression inflationniste sur les coûts.La compagnie aérienne franco-néerlandaise a enregistré un résultat d’exploitation de 1,02 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre supérieur aux 844 millions d’euros anticipés par un consensus établi par l’entreprise."Bien que la situation reste insatisfaisante dans certains aéroports clés (...) nous avons constaté des améliorations significatives après les défis opérationnels auxquels nous avons été confrontés en début d’année", a déclaré le directeur général d’AirFrance-KLM, Ben Smith, dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : Air France-KLM : bénéfice de 460 millions d’euros avec un chiffre d’affaires supérieur à l’avant-crise - Air France-KLM a engrangé 460 millions d’euros de bénéfice net au troisième trimestre grâce à une forte demande de voyages aériens pendant l’été, réalisant même un chiffre d’affaires supérieur à la période correspondante de 2019, avant le Covid. Ce deuxième trimestre consécutif de retour dans le vert, obtenu malgré une inflation et des cours du pétrole très élevés, permet au groupe franco néerlandais de réduire à nouveau son endettement, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué, en annonçant le remboursement anticipé d’un milliard d’euros de prêts garantis par l’État sur 3,5 milliards encore dus. Air France-KLM a tiré profit de la cruciale période estivale en transportant 25 millions de passagers, une hausse de 47,6% par rapport au troisième trimestre 2021. Mais son chiffre d’affaires a fait largement mieux, bondissant de 77,6% à 8,11 milliards d’euros, un niveau supérieur de 500 millions d’euros à celui du troisième trimestre 2019.

APEX : 5 étoiles pour Air France

Air France a été certifiée pour la première fois « compagnie 5 étoiles » au classement officiel 2023 APEX (Airline Passenger Experience Association), organisme de recherche et d’évaluation reconnu dans le domaine de l’expérience de voyage des clients. (Source : air-journal.fr)

IAG a vu ses bénéfices revenir cet été grâce à la demande estivale

IAG, maison mère de British Airways et Iberia notamment, a dégagé un bénéfice au troisième trimestre grâce au retour de la demande estivale pour les voyages après deux ans de très fortes restrictions pendant la pandémie. Son bénéfice net après impôts ressort à 853 millions d’euros (844,4 millions de francs suisses) contre une perte de 574 millions un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires triplé à 7,3 milliards d’euros. La demande de voyages de loisirs est particulièrement vigoureuse et ces recettes ont retrouvé leurs niveaux pré-pandémie. Le voyage d’affaires continue sa convalescence progressive", a-t-il ajouté, tout en signalant "les incertitudes économiques à l’horizon et les pressions continues sur les (revenus) des ménages". (Source : zonebourse.com)

Injection de 263 M€ dans Thai Airways

Le Sepo, l’équivalent en Thaïlande de notre Agence des participations de l’Etat, a décidé d’injecter 263 M€ dans Thai Airways dont la dernière mouture du plan de réorganisation a été validée. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Drones : cette PME qui rêve de fluidifier la logistique hospitalière

Comment acheminer plus sûrement des lots de prélèvements et de médicaments sensibles entre les pharmacies centrales et les établissements hospitaliers distants qu’ils desservent ? L’entreprise LifeLines, près d’Aix-en-Provence, pense tenir la solution : employer un bataillon de drones pour survoler les embouteillages ou desservir les déserts médicaux. « Notre flotte aérienne est prête à l’emploi. Nous entrons maintenant dans la phase de test », explique son président, Marc Pavageau. Une première expérimentation a été conduite en janvier, sur une distance de 13 kilomètres, entre le centre aixois de l’Etablissement français du sang et l’Hôpital Privé de Provence. Le transporteur est une aile volante de fabrication néerlandaise, eVTOL, qui peut voler sans avoir besoin d’être rechargée à la vitesse de 100 km/h. (Source : lesechos.fr)

La microfilière du drone professionnel français tente de se structurer

« Il y a dix ans, Parrot, le principal fabricant français, réalisait un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dix fois plus que le chinois DJI. Aujourd’hui, Parrot est à 100 millions, DJI, à plus de trois milliards ! » Bastien Mancini, président de l’Association du drone industriel de France, résume ainsi l’évolution du marché du drone civil. Distancées par les géants chinois et américains, les PME tricolores veulent se faire entendre. Les professionnels français sont surtout concentrés sur des segments très spécialisés. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus relève son objectif de trésorerie en raison de la vigueur du dollar

Airbus a relevé vendredi ses prévisions de flux de trésorerie disponibles pour 2022 en raison de la vigueur du dollar et a réaffirmé ses objectifs de livraison et de production, tout en retardant de quelques mois la mise en service de son nouveau monocouloir, l’A321XLR. (Source : latribune.fr)

Safran relève ses prévisions de chiffre d’affaires et de cash-flow libre pour 2022

Safran a relevé vendredi ses prévisions de chiffre d’affaires et de cash-flow libre pour 2022, alors que son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre a progressé de 29,9% en rythme annuel, porté par un dollar fort. Ces déclarations contrastent avec celles de Boeing, qui a annoncé mercredi que les livraisons de moteurs représentaient l’une de ses principales contraintes de production. Les motoristes ont indiqué rencontrer des difficultés pour obtenir des pièces moulées auprès de deux de leurs principaux fournisseurs, mais GE a déclaré cette semaine que les livraisons de moteurs de type LEAP par CFM International avaient augmenté de 50% comparé au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires de Safran a progressé de 17,9% sur une base organique au troisième trimestre pour s’établir à 4,85 milliards d’euros, grâce notamment aux activités Propulsion et Aircraft Interiors. (Source : latribune.fr)

IAG approuve 87 Boeing MAX et Airbus neo

Le Conseil d’administration du groupe IAG a donné son feu vert à une commande de 50 Boeing 737 MAX, ainsi qu’à la conversion en commandes fermes de 37 Airbus A320neo supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

GOL reprend 18 Boeing 737 MAX

GOL Linhas Aereas Inteligentes a ajouté six MAX 8 et douze MAX 10 à sa commande existante, qui compte désormais un total de 110 monocouloirs remotorisés acquis directement chez Boeing. (Source : air-journal.fr)

L’AW 609, le tout premier avion-hélicoptère civil sera bientôt en service

Moitié avion, moitié hélicoptère, l’AW 609 est un aéronef surprenant. Le modèle développé par le groupe industriel italien Leonardo a effectué son premier vol d’essai à Philadelphie le 13 octobre. Équipé de deux moteurs Pratt & Whitney, il peut franchir des distances de plus de 1 800 km et ainsi effectuer des vols régionaux tout en accueillant entre 9 à 12 passagers. La cabine pressurisée permet aussi de voler à une altitude de 7 500 m. (Source : capital.fr)

Airbus : l’A350 optimisé pour les rangées de dix sièges

Airbus a dévoilé la version NPS (New Production Standard) de son A350, dont la cabine a été élargie – permettant aux compagnies aériennes qui le désirent d’installer des rangées de dix sièges en classe Economie. (Source : air-journal.fr)

Il y a 50 ans, l’A300B, le premier avion d’Airbus, décollait de Toulouse vers le succès

Le 28 octobre 1972 à 10 h 39, le premier Airbus de l’histoire, l’A300 B, décollait pour écrire le premier chapitre d’une saga. Cinquante ans plus tard, le groupe toulousain est devenu le n° 1 mondial de l’aéronautique civile devant Boeing. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Quand la grêle détruit l’avant d’un avion

Un Airbus A320 de LATAM Airlines n’était pas beau à voir un premier déroutement vers le Brésil et un deuxième orage, le radôme très endommagé et le pare-brise étoilé après avoir traversé un orage. Après avoir rencontré une violente tempête lors de leur approche de la capitale du Paraguay, les pilotes ont décidé de se dérouter vers Foz de Iguaçu, où l’appareil s’est posé environ 40 minutes plus tard. L’avion a redécollé plus de trois heures plus tard, pour de nouveau rencontrer un orage lors de l’approche de l’aéroport Silvio Pettirossi – mais l’équipage a cette fois poursuivi la descente et atterri sans autre problème. Personne n’a été blessé dans l’incident. Le monocouloir n’était pourtant pas beau à voir : radôme complètement enfoncé, fenêtres du cockpit brisées et impacts sur le moteur.(Source : air-journal.fr)

  Twitter : LATAM A320 severely damaged after flying through stormy weather on approach to Asuncion Airport in Paraguay.(Photos)

Un Canadair italien s’écrase en Sicile

C’est le quatrième bombardier d’eau italien de ce type à être détruit sur accident et le 10e CL-415 dans le monde. Les italiens n’avaient cependant pas connu pareil drame depuis la destruction du Canadair CL-415 qui avait fait un mort à Acciano en 2007. L’équipage n’a pas survécu. Il ajoute son nom à la longue liste noire de l’été 2022. (Source : aerobuzz.fr)