4144 27 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

Énergie : la demande mondiale pour les combustibles fossiles va atteindre son pic

Bonne nouvelle : la crise énergétique mondiale déclenchée par l’invasion de l’Ukraine devrait « accélérer la transition vers un système énergétique plus durable et plus sûr », assure l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son rapport mondial sur l’énergie, publié ce jeudi. Un grand nombre de gouvernements commencent à prendre des mesures pour « accélérer les changements structurels », souligne l’agence en évoquant les États-Unis, avec la loi sur la réduction de l’inflation, l’Union européenne, avec Fit for 55 et REPowerEU, le Japon ou encore la Corée du Sud, la Chine et l’Inde. De ce fait, dans le scénario de l’AIE basé sur les politiques déjà annoncées, les investissements mondiaux dans les énergies propres bondissent à plus de 2000 milliards de dollars par an d’ici à 2030, soit une hausse de plus de 50 % en huit ans. La demande globale de combustibles fossiles diminuera régulièrement entre les années mi-2020 et 2050, parie l’AIE. Ce qui fait que la part des combustibles fossiles dans le bouquet énergétique mondial passera d’environ 80% aujourd’hui à un peu plus de 60% en 2050. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

ACS France : reprise portée par l’affrètement et l’aviation d’affaires

Air Charter Service France, le bureau français du leader mondial du marché de l’affrètement aérien, retrouve le sourire. « Nos trois divisions ont vu les affaires reprendre après deux années difficiles marquées par la pandémie de COVID-19″, se félicite son PDG, Alexandre Busila, qui se réjouit d’une activité en hausse de 91% au premier semestre cette année, par rapport à la même période en 2021. ACS France, sur ce segment de l’aviation privée, peut ainsi afficher une augmentation de 94 % par rapport à 2020, bien au-delà des performances enregistrées avant la pandémie, avec une hausse de 38 % par rapport au premier semestre 2019. “Notre division Aviation commerciale, quant à elle, a enregistré une croissance spectaculaire de 71 % par rapport à l’année dernière, du fait de la reprise du tourisme d’affaires et des vols sportifs”, constate Alexandre Busila. Précisons que la troisième division concerne le cargo. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Groupe ADP : fort rebond de l’activité sur neuf mois

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP a vu son chiffre d’affaires bondir de 81,1% sur un an lors des neuf premiers mois de l’année grâce à une "forte dynamique de trafic", se rapprochant du niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Le groupe contrôlé par l’Etat français et gérant 29 plateformes aéroportuaires dans le monde a accueilli 204,7 millions de passagers entre janvier et septembre, une hausse de 92,4% sur un an, retrouvant plus des trois quarts (76,6%) des clients de 2019. Sur ses plateformes vedettes de la région parisienne, Roissy et Orly, ce ratio est encore meilleur, à 77,2% de 2019, les 63,8 millions de passagers représentant même un bond de 142,6% par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : zonebourse.com)

  L’Echo touristique : Aéroports de Paris prévoit de faire 80% du trafic de 2019 - La publication des résultats trimestriels d’ADP confirme que le groupe a eu raison de revoir ses objectifs à la hausse, au début de l’été. Sur les neuf premiers mois de l’année, ADP a enregistré un chiffre d’affaires de 3,384 milliards d’euros, soit une hausse de 81,1% par rapport à la même période en 2021. « Il est tiré par la reprise du trafic passagers, en particulier à Paris et dans les aéroports de TAV Airports, où il atteint respectivement 77,2 % et 78,9 % du trafic des neuf premiers mois 2019 », chiffre Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP. Dans le détail, à Paris Aéroport, le niveau de trafic passagers est en hausse de +142,6% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2021, à 63,8 millions de passagers, soit 77,2% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. Par ailleurs, les mouvements d’avions à Paris Aéroport progressent de +80,3% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2021. Mais la reprise du trafic n’est pas observée que sur les plateformes parisiennes d’ADP.

Bâle-Mulhouse, Alger, Marseille ou encore Tunis : les nouveautés d’hiver

L’Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg vient de révéler ce que sera sa saison d’hiver. La plate-forme offrira un réseau vers 70 destinations en Europe et sur le bassin méditerranéen. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air : 5 routes à Lyon et bientôt 500 avions

Wizz Air propose désormais cinq liaisons au départ de Lyon, sa flotte actuelle de 171 monocouloirs Airbus devant passer à 500 à l’horizon 2030. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : 787 à Newark et coentreprise avec Fraport

Lufthansa déploiera son premier Boeing 787-9 Dreamliner à partir de mardi prochain entre Francfort et New York, sa première route long-courrier. Elle a d’autre part créé une coentreprise avec Fraport, gestionnaire de l’aéroport de Francfort, pour accélérer l’amélioration des services aux passagers. (Source : air-journal.fr)

Emirates tous les jours à Taïwan, renforcée en Indonésie

Emirates Airlines relancera en décembre sa liaison entre Dubaï et Taipei, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. En Indonésie, elle a signé un accord interligne avec Batik Air. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa s’ancre dans le vert grâce à la reprise des vols de passagers

"Économiquement, le groupe a laissé la pandémie derrière lui", a commenté le PDG de Lufthansa dans un communiqué jeudi alors que le taux d’occupation des sièges a atteint 86% de juin à septembre, soit le même niveau que lors des années record du groupe avant la pandémie. C’est le deuxième trimestre bénéficiaire d’affilée du groupe après plus de deux ans de pertes liées à la pandémie de Covid-19. (Source : levif.be)

Air Arabia relance 3 routes vers la Russie

Air Arabia relancera en décembre à Sharjah trois liaisons vers la Russie abandonnées depuis 2015, vers Ekaterinbourg, Kazan et Ufa, en plus de proposer jusqu’à quatre vols par jour vers Moscou. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways louera deux Airbus A350 supplémentaires

Thai Airways va louer deux Airbus A350-900 supplémentaires, qui doivent rejoindre sa flotte d’ici janvier prochain. Selon son CEO par intérim Suvadhana Sibunruang, un protocole d’accord avait été signé fin juin avec une société non précisée, qui a reçu l’aval du ministère des transports et du régulateur CAAT maintenant que son plan de redressement a été approuvé. Le dirigeant de Thai Airways a précisé que « puisque l’acquisition d’avion n’est clairement pas une option, la location est une solution idéale ». (Source : air-journal.fr)

Air Canada repart vers Mumbai – via Londres

Air Canada inaugure dimanche une nouvelle liaison entre Toronto et Mumbai qui fera escale à Londres, une première depuis 21 ans. (Source : air-journal.fr)

Norwegian peut compter sur les voyageurs d’affaires

La compagnie low-cost a annoncé mercredi des résultats « solides » pour le troisième trimestre, et acté un « retour des voyageurs d’affaires ». « Les voyages d’affaires ont repris après l’été, et les voyageurs de ce segment ont retrouvé les niveaux de 2019 sur les lignes intérieures les plus populaires en Norvège » indique le transporteur norvégien. Norwegian a transporté 6,1 millions de passagers au cours du troisième trimestre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Southwest Airlines prévoit un quatrième trimestre "solide" grâce au boom de la demande

Southwest Airlines Co a dit tabler jeudi sur des résultats "solides" au quatrième trimestre, après avoir dépassé les attentes pour son bénéfice du troisième trimestre, alors que la forte demande de voyages ne montre aucun signe de fléchissement malgré les inquiétudes économiques. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Pour les Français, l’aérien a une empreinte carbone majeure

Lors de la conférence internationale A World For Travel, le cabinet Roland Berger a présenté les conclusions d’une grande enquête sur le transport aérien et sa décarbonation. e sondage a aussi mesuré la perception de l’impact des avions sur l’environnement et le réchauffement climatique, cette fois parmi les voyageurs et les non-voyageurs. Même si les compagnies renouvellent leurs flottes afin de diminuer leur empreinte, 68% des personnes interrogées perçoivent le secteur du transport aérien comme un contributeur majeur aux émissions de CO2. Les Français en sont les plus convaincus (77%). Un sur deux croit même que les avions génèrent plus de 8% des émissions de CO2, ce qui est largement au-dessus de la réalité. Selon Didier Brechemier, responsable mondial Transport, voyages et logistique de Roland Berger, les compagnies doivent davantage communiquer sur le sujet, notamment dans notre pays, afin de rétablir quelques vérités. (Source : lechotouristique.com)

Les technologies spatiales offrent la possibilité d’atteindre un sixième des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre le net zéro d’ici 2050

Un nouveau rapport d’Inmarsat et de Globant révèle que les technologies satellitaires existantes pourraient économiser jusqu’à 5,5 milliards de tonnes de CO2 par an. Dans le secteur de l’aviation, la technologie ESA Iris pourrait économiser 100 millions de tonnes de carbone si elle était adoptée dans l’ensemble de l’industrie aéronautique, le premier avion devant voler début 2023. (Source : businesswire.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : lourdes pertes au T3 mais confiance pour le MAX 10

Boeing a dévoilé mercredi des résultats financiers inférieurs aux attentes, avec en particulier une perte de 3,3 milliards de dollars creusée par les charges liées aux programmes Air Force One et KC-46. Mais son PDG se dit confiant d’ans l’obtention d’ici la fin de l’année d’une exemption du Congrès sur la date limite de certification du 737 MAX 10. (Source : air-journal.fr)

  Zonebourse : Boeing pessimiste sur la reprise des livraisons du MAX à la Chine - Boeing s’est montré pessimiste mercredi quant à la reprise des livraisons de son moyen-courrier 737 MAX en Chine, estimant que la situation géopolitique ne permettait pas d’envisager une amélioration de la situation dans l’immédiat. Le directeur financier de Boeing, Brian West, a pour sa part indiqué qu’une partie des 138 exemplaires de MAX destinés à des acheteurs chinois actuellement dans les inventaires du groupe pourraient prochainement être vendus à d’autres clients. Boeing a en revanche manifesté d’avantage d’optimisme sur un possible retour des livraisons vers la Chine de son long-courrier 787 avec la reprise du trafic aérien international.

Options confirmées : 52 Boeing 737 MAX pour Alaska, 15 Airbus A220 pour Air Canada

Alaska Airlines a confirmé des options portant sur 52 Boeing 737 MAX, dont elle attend désormais 146 exemplaires – la plus grande commande de son histoire. Air Canada a fait de même pour quinze Airbus A220, portant le total attendu à 60 appareils. (Source : air-journal.fr)

IAG commande 37 Airbus A320neo supplémentaires

IAG a passé une commande ferme de 37 appareils A320neo, celle-ci porte à 59 le nombre d’aéronefs de la famille A320neo commandés cette année par IAG. (Source : zonebourse.com)

Airbus dépasse déjà les 700 ventes nettes d’avions de ligne

Avec les récentes commandes du groupe IAG, d’Air Canada et de Jet2.com, Airbus dépasse déjà les 700 ventes nettes et l’année 2022 est encore loin d’être finie. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Procès vol Rio AF447 : des discussions musclées à la barre

Ca a chauffé entre Air France et Airbus hier au procès de la catastrophe de l’AF 447 quand, juste après l’audition d’un énième expert, le transporteur national à mis en cause le constructeur concernant une possible influence de celui-ci sur l’expertise générale du dossier. De quoi mettre fin à l’apparente entente cordiale entre les deux accusés, déjà mise à mal depuis quelques jours. (Source : laquotidienne.fr)

Le procès du vol Rio-Paris s’envenime : Air France attaque Airbus et dénonce son emprise sur l’expertise du crash de l’AF447

On le sentait monter depuis quelques jours : la solidarité potentielle des co-accusés dans le procès du Rio-Paris vient de voler en éclats. Ce mardi, Air France a porté une première attaque franche à l’encontre d’Airbus à propos de l’organisation d’un vol de démonstration en 2012, dans le cadre de la première expertise du crash de l’AF447. L’avocat de la compagnie aérienne, qui a indiqué au préalable qu’il s’agissait d’une « question sensible mais non hostile », a largement questionné les experts sur l’impartialité de cette opération organisée avec le constructeur et insinué le doute sur « l’emprise d’Airbus » sur l’expertise comme sur l’ensemble du secteur aéronautique. Ce à quoi les représentants du constructeur ont vivement réagi pour dénoncer une mise en scène. (Source : senefoot.com)

Un avion d’Air Tahiti fait une sortie de piste à l’atterrissage à Huahine

Incident ce mercredi matin sur un des ATR d’Air Tahiti à l’atterrissage à Huahine : lors de l’atterrissage l’appareil a rencontré des vents forts, ce qui a eu pour conséquence de le faire glisser. Plus de peur que de mal ; pas de blessé mais L’appareil est pour le moment immobilisé pour une inspection technique. Des vols ont dû être annulés ou reportés. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Au procès du vol Rio-Paris, les témoignages terrifiants des pilotes d’Air France confrontées à des pannes similaires à celles de l’AF447

Trois pilotes d’Air France en 2009 sont venus témoigner à la barre mercredi. Ces derniers sont revenus sur les conditions de formation et de sécurité dans la compagnie avant la catastrophe de l’AF447 sans les mettre en cause. Deux des pilotes ont toutefois fait le récit de pannes des indicateurs de vitesse similaires à celle du Rio-Paris qu’ils ont subies et rapportées à Air France quelques mois avant la catastrophe. (Source : latribune.fr)

Sûreté

Le Qatar supprime son exigence de test Covid avant la Coupe du monde

Alors que le pays se prépare à accueillir des visiteurs internationaux pour la Coupe du Monde qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre prochain, le Qatar s’apprête à simplifier ses formalités d’entrée. Dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère de la Santé du Qatar annonce que dès le 1er novembre, les voyageurs internationaux n’auront plus à justifier d’un résultat négatif de dépistage du Covid-19 pour entrer dans l’émirat. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Espagne : une grève au sol chez Ryanair dès vendredi

La grève du personnel au sol de Ryanair touchera à partir de demain 22 aéroports espagnols, dont Madrid, Barcelone ou Palma de Majorque entre autres. (Source : air-journal.fr)