4134 12 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

L’Opep abaisse ses prévisions de demande pour 2022 et 2023

L’Opep a revu à la baisse mercredi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année et 2023, en raison du ralentissement des économies, des restrictions sanitaires contre le COVID-19 en Chine et de l’inflation. (Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en aout : 88% des niveaux de 2019 selon ACI Europe

Le trafic de passagers en août était à peine 12% inférieur aux volumes d’avant la pandémie de Covid-19 en Europe. Au mois d’août 2022, ACI Europe a constaté que le trafic de passagers sur le réseau des aéroports du Vieux Continent a augmenté de 51% par rapport au même mois l’année dernière, une hausse « principalement due au trafic international » (+70%) en raison de la levée des restrictions de voyages transfrontaliers « à la fois en Europe et vers la plupart des pays extérieurs ». Le trafic intérieur de passagers (+8%) a lui augmenté à un rythme beaucoup plus lent. Globalement, le trafic aérien européen affichait -14,4% en juillet et -17,3% en juin ; aout était la meilleure performance mensuelle depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

L’IATA vise une forte reprise du trafic aérien en Asie-Pacifique

Le trafic aérien de passagers dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre d’ici la fin de l’année environ 73% des niveaux de 2019, contre 53% en août, a déclaré mardi le responsable Asie-Pacifique l’Association du Transport Aérien International, pointant comme raison principale la levée des restrictions sanitaires sur le voyage. (Source : lepetitjournal.com)

Aéroports

Tahiti-Faa’a, quatre heures de référé contre le marché de l’aéroport

Des principes d’égal accès à la commande publique jusqu’au choix des passerelles d’embarquement… Pendant quatre heures d’une audience de référé particulièrement dense devant le tribunal administratif de Papeete, les avocats de la CCISM, d’Egis et de l’État ont débattu mardi de la validité de l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Vinci Airports. Décision de la juridiction le 18 octobre. (Source : tahiti-infos.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : 7 nouveautés pour un programme hiver record à Toulouse

Ryanair a présenté son programme d’hiver à Toulouse, qui comprendra 23 destinations dont sept nouvelles : Birmingham, Cracovie, Luxembourg, Rabat, Rome, Ténériffe et Venise. (Source : air-journal.fr)

Une low cost de plus pour le Groupe Lufthansa ?

Le patron du Groupe Lufthansa préparerait une nouvelle filiale à bas prix appelée en interne « CityLine 2.0 », qui remplacerait la compagnie nationale allemande dans ses hubs sur les lignes déficitaires. Et ce malgré l’existence dans le groupe de la low cost Eurowings. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways se pose à Guangzhou

Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Guangzhou, sa troisième destination en Chine et la 67eme de son réseau. (Source : air-journal.fr)

Premier Airbus A321neo pour Frontier Airlines

Frontier Airlines a présenté hier en Floride le premier des 156 Airbus A321neo attendus d’ici 2029. Equipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l’appareil a été configuré par Frontier Airlines pour accueillir 240 passagers. Aucune date d’entrée en service n’a été communiquée, mais elle estime que l’A321neo « sera l’avion commercial le plus économe en carburant parmi toutes les compagnies aériennes américaines. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

1.100e TBM livré à Tarbes

Daher annonce ce 11 octobre avoir livré son 1.100e TBM. Il s’agit d’un modèle TBM960. Cette livraison du 1.100e appareil intervient deux ans après la livraison du 1.000e. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Lille Lesquin, l’extension ne passe pas auprès des riverains

Malgré les 80% d’avis défavorables et l’avis négatif de l’autorité environnementale le préfet du Nord a validé l’extension de l’aéroport de Lille. Dimensionné « pour un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 (…) avec un trafic annuel en 2019 proche des 2,2 millions de passagers », le terminal « atteint certains jours le seuil de saturation, notamment en saison estivale », selon l’aéroport. Le scénario de croissance retenu « vise 3,9 millions de passagers à l’horizon 2039 », a-t-il précisé. (Source : lechotouristique.com)

Pourquoi l’objectif de neutralité carbone de l’aviation internationale n’est pas une si bonne nouvelle

Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son rôle dans la crise climatique car il est responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, l’Organisation de l’aviation civile internationale, qui regroupe plus de 180 pays, s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Une bonne nouvelle en demi-teinte. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 96 commandes, 51 livraisons en septembre

Boeing a connu un bon mois de septembre 2022 avec 96 commandes dont 51 pour les 737 MAX, et surtout 51 livraisons dont 14 gros porteurs – pour moitié des 787 Dreamliner. Depuis le début de l’année, Boeing affiche 542 commandes brutes dont 424 pour la famille 737 MAX, huit 767F, trente 777F, 33 pour les 777X et 28 pour le 787-9. Après annulations et conversions, cela correspond à 432 commandes nettes (contre respectivement 856 et 647 pour Airbus). Boeing affiche plus de 50 livraisons en un mois. Depuis le début de l’année 2022, l’avionneur affiche un total de 328 livraisons ( contre 435 pour son concurrent européen). Le carnet de commandes (backlog) de Boeing s’élève désormais à 4354 avions, après application de la norme comptable ASC 606 (5236 brut). (Source : air-journal.fr)

Safran mise sur l’impression 3D pour décarboner le secteur

Afin de réduire l’impact climatique de l’aviation, Le motoriste et équipementier Safran table sur l’impression 3D pour alléger ses moteurs. Le secteur aéronautique espère que les gains technologiques sur les avions représenteront près d’un tiers de l’effort nécessaire pour atteindre en 2050 la neutralité carbone nette à laquelle il s’est engagé. Pour cela, un axe clé est l’allègement des aéronefs, notamment des moteurs, synonyme de moindre consommation de carburant, donc d’émissions de CO2. (Source : lantenne.com)

Qantas veut ses Airbus en temps et en heure

La commande géante confirmée par la compagnie australienne en mai dernier, portant sur 52 Airbus fermes avec 94 droits d’achats, avait été présentée comme une victoire sur le rival Américain ; mais le CEO Alan Joyce va selon Bloomberg rencontrer Guillaume Faury cette semaine, officiellement pour faire un « rapport d’étape » et officieusement pour se rassurer sur les possibles délais de livraison, l’arrivée des premiers A220 étant prévue l’année prochaine quand celle des deux autre types est attendue fin 2024 pour le XLR et fin 2025 pour l’A350. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Au procès du crash du Rio-Paris, l’enquête sur un avion disparu

« Il a fallu utiliser d’autres méthodes de travail ». Le directeur de l’enquête menée sur le crash du Rio-Paris a détaillé le 11 octobre à la barre les investigations menées en l’absence de l’épave, retrouvée deux ans seulement après la catastrophe. (Source : euractiv.fr)

La Lufthansa assure ne pas avoir banni les AirTags malgré un tweet qui affirme le contraire

Alors, les AirTags sont-ils bannis à bord des avions de la Lufthansa ? La compagnie aérienne allemande se contredit. Après des tweets qui affirmaient que les trackers d’Apple sont bannis, un porte-parole a assuré qu’ils ne sont pas interdits. Des internautes ont alors demandé pourquoi les trackers sont considérés comme dangereux. La compagnie a répondu que : « les trackers de bagages sont soumis à la réglementation sur les marchandises dangereuses. De plus, en raison de leur fonction de transmission, les trackers doivent être désactivés pendant le vol s’ils sont dans les bagages enregistrés et ne peuvent donc pas être utilisés ». L’OACI a effectivement mis en place une réglementation concernant les appareils électroniques dans les bagages, mais celle-ci concerne uniquement les appareils équipés d’une batterie lithium-ion. Les AirTags utilisent quant à eux une pile CR2032 considérée comme non dangereuse. La Lufthansa ne peut pas elle-même décider de les bannir. Cette décision doit venir directement de l’IATA. (Source : tomsguide.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Singapore Airlines ne licenciera plus ses employées enceintes

Singapore Airlines a annoncé mardi que ses hôtesses ne seront plus licenciées en cas de grossesse. Cette pratique, contestée de longue date, consistait pour le médecin de l’entreprise à déclarer les futures mères inaptes au travail en vol. Les hôtesses qui voulaient reprendre leur poste après l’accouchement devaient à nouveau postuler . Désormais, « tous les membres enceintes de l’équipage auront des congés maternités. Et elles pourront reprendre leur poste en cabine à la fin de leur congé maternité », d’après la compagnie. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Vente aux enchères de pièces d’A380 : ça commence demain

Organisée les 13, 14 et 15 octobre 2022 à Toulouse au profit de la Fondation Airbus et de l’association AIRitage, cette vente avait été annoncée dès le début juin. Hublot, siège, coffre à bagage, trolley, panneaux exit, lit bébé et même lunette de toilette et hache de secours, ou encore un bar entier ou une combinaison de pilote d’essai : la plupart de ces pièces détachées proviennent de l’A380 MSN13 mis en service en 2008, exploité par Emirates Airlines, retiré du service » en 2021 par Tarmac Aerosave. D’autres pièces, telles que les sièges de la classe Affaires, ont été prises sur « différents A380 », tandis que d’autres ont été peintes par des artistes contemporains « pour en faire des œuvres uniques ». Sont également proposés des surfs, des longboards ou des skates fabriqués à partir de chutes de matières premières utilisées pour construire l’A380. (Source : air-journal.fr)