La grève à TotalEnergies n’empêche pas à l’heure actuelle des avions de décoller faute de carburant, mais des signes de tension se sont fait jour, selon des professionnels interrogés par l’AFP. (Source : bfmtv.com)

Carburants : le secteur aérien pour le moment épargné
La grève à TotalEnergies n’empêche pas à l’heure actuelle des avions de décoller faute de carburant, mais des signes de tension se sont fait jour, selon des professionnels interrogés par l’AFP. (Source : bfmtv.com)
IATA : le fret aérien fait preuve de résilience en août
Les données mondiales du fret aérien en août démontrent “la résilience du secteur face aux incertitudes économiques“, a indiqué l’IATA dans son bilan mensuel publié jeudi. La demande mondiale en août 2022, mesurée en CTK (tonnes-kilomètres de fret), a diminué de 8,3 % par rapport à août 2021 (-9,3 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à la baisse de 9,7 % en glissement annuel observée en juillet dernier. (Source : air-journal.fr)
Tahiti-Faa’a, les premières images du projet de Vinci
Un mois après l’attribution du marché de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Vinci Airports et quelques jours avant le recours en référé de la CCISM et d’Egis-CDC contre cette décision devant le tribunal administratif de Papeete, les premières images du projet de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ont circulé cette semaine. Si Vinci Airports n’a pas souhaité communiquer avant les recours encore prévus contre la procédure d’appel d’offres, ces quelques images sont l’occasion de découvrir le projet du futur aéroport imaginé par le lauréat. (Source : tahiti-infos.com)
Le Twin Otter de retour chez Air Tahiti
Air Tahiti va louer deux De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter de Zimex Aviation avec leurs équipages, pour de nouveau opérer les liaisons entre les îles Marquises. (Source : air-journal.fr)
Flynas va relier Djeddah à la France
Flynas annonce pour le mois prochain le lancement d’une nouvelle liaison entre Djeddah et Marseille, sa première destination en France. Flynas sera sans concurrence sur cette route, Djeddah étant déjà reliée à Paris-CDG par Saudia. (Source : air-journal.fr)
Air Austral cet hiver : un programme à 100% des niveaux d’avant la pandémie
Air Austral prévoit cet hiver à La Réunion un programme de vols équivalent à celui de 2019, avant la pandémie de Covid-19, sur le moyen-courrier comme sur le long-courrier. (Source : air-journal.fr)
Air Canada Cargo étend son réseau de fret aérien aux Etats-Unis
Air Canada Cargo étendra pour la première fois son réseau tout-cargo aux États-Unis, avec des vols à destination d’Atlanta et de Dallas, à partir du mois de novembre. La filiale de fret d’Air Canada renforcement sa présence en Amérique latine, avec un service sur Bogota. (Source : air-journal.fr)
WestJet veut transformer Calgary en un véritable hub aérien international
WestJet et le gouvernement régional de l’Alberta ont annoncé un partenariat stratégique visant à faire de l’aéroport international de Calgary un véritable hub aérien international.(Source : air-journal.fr)
Alliances aériennes globales : le quadrillage s’intensifie
Après des années de travail en commun avec Air France-KLM et Deltal, deux membres fondateurs de SkyTeam, Virgin Atlantic vient d’annoncer son intention d’intégrer l’alliance mondiale début 2023. Cette annonce suit celle d’Oman Air, qui avait fait part en juin 2022 de sa démarche d’adhésion à l’alliance oneworld pour 2024. Il y a donc un regain d’activité autour des grandes alliances aériennes mondiales qui, après l’impact de la Covid-19, semblent connaître un certain retour en grâce. (Source : air-cosmos.com)
Porto va enfin être reliée à l’Islande
PLAY lancera l’été prochain un nouvelle liaison saisonnière entre Reykjavik et Porto, sa deuxième destination au Portugal. PLAY sera sans concurrence sur cette ligne, qui s’ajoutera à celle lancée l’année dernière vers Lisbonne et sera la première entre la ville du nord et l’Islande. (Source : air-journal.fr)
KLM : une flotte moderne meilleure que la limitation des capacités à Schiphol
KLM Royal Dutch Airlines a mis en avant le renouvellement de sa flotte avec des avions de dernière génération plus économes, dans l’espoir d’amener le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam à revoir ses limitations de capacité. (Source : air-journal.fr)
Loganair est à vendre
Les propriétaires de la compagnie écossaise basée à l’aéroport de Glasgow ont confirmé le 9 octobre 2022 être à la recherche d’un remplaçant, 25 ans après y avoir fait leurs premiers investissements. (Source : air-journal.fr)
Epoisses : une expérimentation de livraison de médicaments par drone
Des drones pour lutter contre les déserts médicaux ? Ces appareils pourraient se développer dans les territoires reculés. Une expérimentation est en cours sur la commune d’Epoisses. La société Ader Aérospace expérimente depuis une semaine des vols d’essai de transports par drone sur la commune. L’appareil est un drone capable d’emporter des charges utiles de 5 kg. (Source : actu.fr)
Volocopter a achevé un vol d’essai eVTOL à Rome
Volocopter a réalisé, jeudi 6 octobre, un vol d’essai à partir du premier “vertiport de mobilité aérienne avancée” construit à l’aéroport de Fiumicino. Ce fut l’occasion pour la ville de démontrer à quoi ressemblerait un service de taxi volant entre l’aéroport et la capitale de l’Italie. (Source : siecledigital.fr)
Zéro émission nette en 2050 : l’objectif très ambitieux de l’OACI pour le transport aérien
Les représentants des 193 Etats réunis pour l’assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale sont tombés d’accord pour prendre les mesures nécessaires pour supprimer les émissions de carbone d’ici à 2050. 1.550 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires, selon les compagnies aériennes. (Source : latribune.fr)
Jets privés : un amendement déposé par la majorité présidentielle pour surtaxer davantage le carburant
Accompagné par une bonne partie de la majorité présidentielle, le président de la commission du développement durable, Jean-Marc Zulesi a déposé un amendement ce vendredi au projet de loi Finances pour 2023. L’idée est d’aligner la taxation du kérosène de l’aviation privé sur celle de l’essence des voitures. « Aujourd’hui, la taxe sur ces avions d’affaires non commerciaux est de 42,13 euros, il s’agit de la porter à 76,82 euros" (...) pour "que chacun puisse participer à l’effort », explique Jean-Marc Zulesi sur Franceinfo . Par conséquent, à travers cet amendement, la France compte presque « doubler » cette taxe. (Source : lejdd.fr)
Nantes Atlantique, nuisances sonores des avions : réunion publique à Saint-Philbert le 19 octobre
Le maire de Saint-Philbert, Stéphan Beaugé, l’avait promis : « Nous allons organiser une réunion publique où les Philibertins impactés par la modification du virage pourront s’exprimer. » Rendez-vous est donc fixé au mercredi 19 octobre, salle des Marais. La préfecture ainsi que l’Aviation civile sont conviées, mais le maire n’a pas la certitude de leur présence. (Source : actu.fr)
Aéroport de Lille : l’extension ne passe pas auprès des riverains
Quelque 200 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lille samedi après-midi après avoir déployé des banderoles à proximité de l’aéroport, à Lesquin dans la matinée pour protester contre son extension, ont constaté des journalistes de l’AFP. « On s’y oppose pour des raisons d’abord climatiques, augmenter le trafic aérien va entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre alors que les scientifiques du climat sont clairs sur le sujet, il faut les réduire si on veut limiter les conséquences du réchauffement climatique », a dénoncé auprès de l’AFP Capucine Saulpic de l’association Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille) à l’initiative de la manifestation. (Source : lechotouristique.com)
Jets privés : plutôt que doubler la taxation sur le kérosène, Gabriel Attal veut "leur imposer de voler au biocarburant"
Aujourd’hui, la taxe sur ces avions d’affaires non commerciaux est de 42,13 euros. Il s’agit de la porter à 76,82 euros", a expliqué sur franceinfo le député des Bouches-du-Rhône Marc Zulesi. Mais ce lundi sur France Inter, Gabriel Attal a semblé pencher pour une autre solution. "Nous pouvons être plus ambitieux que ça. Plutôt qu’être le premier pays, comme certains le proposent, à interdire ou à surtaxer les jets, soyons le premier pays à leur imposer de voler au biocarburant", a expliqué le ministre aux Comptes publics, reconnaissant qu’il s’agissait d’un projet très coûteux. (Source : tf1info.fr)
Le kérosène solaire de Synhelion se hisse à l’échelle industrielle
L’entreprise suisse Synhelion vient de produire à échelle industrielle du kérosène d’aviation neutre en carbone dans une usine allemande, près de Düsseldorf. D’ici deux ans, ce carburant synthétique devrait propulser les avions de la compagnie Swiss. (Source : rts.ch)
Assurance : AerCap réclame 3,48 milliards de dollars pour ses avions bloqués en Russie
AerCap a engagé une procédure juridique à la Haute Cour de Londres pour réclamer à ses assureurs 3,48 milliards de dollars d’indemnisation en raison de l’impossibilité de récupérer 116 avions et 23 moteurs de rechange saisis par la Russie. (Source : air-journal.fr)
Avion à pile à combustible : ZeroAvia met la main sur Hypoint
Le constructeur américano-britannique ZeroAvia vient d’acquérir le fabricant de piles à combustible HyPoint. L’entreprise, qui n’a pas révélé les détails financiers de l’acquisition, va intégrer la technologie des piles à combustible à haute température de HyPoint dans ses futurs groupes motopropulseurs à hydrogène destinés à l’aviation commerciale. (Source : h2-mobile.fr)
Crash AF447 : Airbus et Air France jugés pour « homicides involontaires »
Plus de treize ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris, le nouveau procès en correctionnelle pour « homicides involontaires » d’Airbus et Air France débutera ce lundi et durera deux mois à la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Dans son arrêt de renvoi, la cour d’appel a estimé qu’il existait des charges suffisantes contre Air France pour s’être « abstenu de mettre en œuvre une formation adaptée (et) l’information des équipages qui s’imposait » face au givrage des sondes. Airbus a été renvoyé pour avoir « sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques équipant l’aéronef A 330, en ne prenant pas toutes les dispositions nécessaires pour informer d’urgence les équipages des sociétés exploitantes et contribuer à les former efficacement ». (Source : air-journal.fr)
Challenges : Crash du Rio-Paris : un procès lourd d’enjeux pour Airbus et Air France - Plus de 13 ans après le crash du Rio-Paris, le procès s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il sera lourd d’enjeux pour Airbus, Air France et les familles des victimes.
Certification des 737 MAX 7 et MAX 10 : les pilotes de Southwest pour l’exemption
La tentative par le Congrès de passer outre la date limite pour certifier les Boeing 737 MAX 7 et MAX 10 sans modification des équipements de sécurité a reçu un soutien de poids : le syndicat représentant les pilotes de la plus grande compagnie aérienne low cost au monde, Southwest Airlines, se prononce en particulier en faveur de la commonalité de cockpit dans les monocouloirs de sa flotte. Alors que le syndicat de pilotes APA chez American Airlines s’est prononcé contre, son homologue SWAPA (Southwest Airlines Pilotes Association) a fait le choix contraire. (Source : air-journal.fr)
Maintenance : CorsoPatch Aircraft approuvé par les régulateurs américain, canadien et britannique
Quelques mois après l’approbation par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, d’autres autorités de l’aviation civile valident à leur tour le patch peinture CorsoPatch Aircraft en tant que réparation standard répondant répond aux exigences de sécurité. (Source : air-journal.fr)
Après le Rio-Paris : améliorations techniques et facteur humain mieux géré
L’enquête sur l’accident du vol Air France Rio-Paris le 1er juin 2009 a conduit à des modifications sur les avions mais surtout à une meilleure formation des équipages face aux situations de stress afin d’améliorer la sécurité aérienne. (Source : zonebourse.com)
Crash du vol AF447 Rio-Paris : un nécessaire retour sur les faits établis pour suivre le procès
Ce lundi 10 octobre 2022 s’ouvre le procès en correctionnel dans lequel Air France et Airbus sont poursuivis pour homicides involontaires dans le cadre du crash du vol AF 447 Rio-Paris intervenu le 1er juin 2009 et qui a fait 228 victimes, passagers et membres d’équipage. Une séquence judiciaire qui requiert de revenir sur les faits établis par l’enquête du BEA. (Source : air-cosmos.com)