4131 6 et 7 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 120,95 € (-0,25%) ; Vinci 81,56 € (-1,27%) ; Air France 1,312 € (+2,50%) ; Airbus 93,14 € (+5,73%) ; Dassault Aviation 1225,00 € (+4,70%) ; Safran 99,45 € (+6,92%) ; Thales 113,35 € (-0,18%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 94,23 $ le baril (+6,33%) ; WTI New York : 88,25 $ le baril (+7,96%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 68,96 €/T (+5,86%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 0,9769 (-0,15%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, pour les compagnies, l’été s’est terminé "en beauté"

L’été, période de pointe des voyages aériens, s’est terminé "en beauté" cette année, une "bonne progression" de la demande permettant de retrouver en août près des trois quarts du trafic passagers du même mois de 2019. Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK de son sigle en anglais, un des indices de référence du secteur), a atteint en août "73,7% du niveau (mensuel) d’avant-crise" sanitaire, a précisé l’IATA. "La levée ou l’allègement des restrictions de voyages par certaines destinations-clé de l’Asie, dont le Japon, vont certainement faire accélérer la reprise en Asie", a estimé son directeur général Willie Walsh, cité dans le communiqué. (Source : europe1.fr)

  Communiqué de presse IATA : Peak travel season ends on a high note in August

L’Afrique affiche les meilleurs taux de reprise aérienne au départ de la France

Le trafic aérien en France poursuit son amélioration selon les dernières statistiques de la DGAC qui courent sur la période janvier-août. Le nombre de passagers en France métropolitaine a représenté en août 87,5% de son niveau de trafic de 2019 et 77,1% en cumul depuis janvier. Ce qui se traduit par un trafic de 94 millions de passagers. Ce taux n’a cessé de s’améliorer depuis janvier 2022, où le trafic ne représentait que 50,1% de celui de 2019. C’est l’Afrique qui affiche le meilleur taux et le plus grand nombre de passagers sur les lignes intercontinentales. Le continent devient le troisième marché le plus important à l’international, derrière l’Union Européenne et l’Europe hors UE. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Créneaux aéroportuaires : le Parlement européen opte pour un retour progressif aux règles pré-Covid

Les compagnies devront à compter du 30 octobre utiliser 75% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, sous peine de les perdre la saison suivante, puis 80% à l’été 2023 comme avant l’épidémie de Covid-19, a décidé jeudi le Parlement européen. Les députés européens ont néanmoins décidé que des exceptions à cette remontée du taux d’utilisation des créneaux aéroportuaires seraient possibles en cas d’urgence sanitaire, de catastrophe naturelle ou de troubles politiques. En outre, une possibilité de rétablir la connectivité aérienne entre l’UE et l’Ukraine est prévue pour « le moment venu », avec « par exemple une période de récupération de 16 semaines » avant que les règles d’utilisation des créneaux horaires ne s’appliquent de nouveau dans l’espace aérien ukrainien. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Virgin Atlantic cesse ses opérations à Hong Kong et cite la fermeture de l’espace aérien russe

Virgin Atlantic a annoncé mercredi qu’elle cessait définitivement ses activités à Hong Kong en raison de problèmes liés à la fermeture de l’espace aérien russe et fermait son bureau sur place. Environ 46 emplois de Virgin Atlantic, y compris ceux du personnel de bureau et du personnel de cabine, devraient être touchés par la décision. (Source : trend24.news)

easyJet va renforcer le Maroc

easyJet a signé de premiers accords avec l’ONMT pour renforcer ses fréquences vers le Maroc cet hiver, y compris sur les forfaits vol-hôtel, avant de s’engager prochainement sur l’ouverture de nouvelles liaisons. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways cherche son futur CEO sur les réseaux sociaux

Thai Airways est parti à la recherche d’un nouveau directeur général, laissant une annonce même sur les réseaux sociaux. Le poste est cependant réservé à un Thaï. (Source : air-journal.fr)

Le syndicat de Cathay Pacific met en garde contre la hausse des tarifs due à la diminution du personnel

Cathay Pacific Airways Ltd est confrontée à des pénuries de personnel et de formation sans précédent qui maintiendront les tarifs aériens élevés et empêcheront Hong Kong de retrouver son rôle de plaque tournante mondiale de l’aviation, a déclaré jeudi un syndicat de pilotes. Lors d’un webinaire mercredi, John Grant, analyste en chef de la société de données sur les voyages OAG, a déclaré que Hong Kong allait probablement finir par retrouver son statut de hub mondial de l’aviation, étant donné sa proximité avec la Chine continentale, mais que le processus ne serait pas rapide. Cette semaine, la capacité de l’aéroport de Hong Kong est inférieure de 81 % aux niveaux de 2019, contre une baisse de 38 % à Singapour et une chute de 22 % à Sydney, selon les données de l’OAG. (Source : zonebourse.com)

Air France va arrêter de desservir la République dominicaine

Air France cessera de faire atterrir ses appareils sur l’île des Caraïbes hors saison hivernale à partir du printemps 2023. Une décision qui a de quoi surprendre, alors que la destination est plus fréquentée que jamais. D’après le site TourMaG, qui a révélé l’information, Air France aurait déjà informé certains voyagistes de son souhait de fermer cette desserte sur la période printemps/été. La raison invoquée selon le site spécialisé ? Le prix du kérosène, dont le coût très élevé ne permettrait plus de rentabiliser les trajets effectués entre la France et l’île d’Hispaniola. (Source : lefigaro.fr)

Volotea ouvre un Paris – Turin

Volotea lance pour les fêtes de fin d’année une nouvelle liaison entre Paris et Turin, sa septième au départ de Roissy. Volotea sera en concurrence avec Air France et Ryanair (au départ de Beauvais) sur cette route, qui s’ajoute à celles déjà proposés vers Gênes et Vérone. Elle propose cinq autres destinations au départ de la capitale française, Athènes, Héraklion, Rhodes et Thessalonique à CDG, opérés par Aegean Airlines, et Tarbes-Lourdes à Orly. (Source : air-journal.fr)

easyJet lance les ventes pour l’été 2023

easyJet a mis en vente son programme de vols pour l’été prochain, de mai à septembre 2023, au départ des 22 aéroports français qu’elle dessert et du reste de son réseau. (Source : air-journal.fr)

​Ça plane pour Air Tahiti

Après une semaine agitée marquée par le salon du tourisme, la grève des pompiers de l’aviation civile et l’octroi du marché de Ua Pou et Ua Huka, Air Tahiti a organisé une conférence de presse jeudi pour annoncer les chiffres records de la reprise de son activité, des baisses de tarifs, un nouvel appareil et de nouveaux sièges en 2023. (Source : tahiti-infos.com)

Tour de table auprès des entreprises du Finistère pour que la compagnie Celeste décolle

Fondée en Bretagne, par Bruno Besnehard et Arnaud de Noray, et installée depuis presqu’un an dans l’aéroport de Morlaix, la nouvelle compagnie aérienne Celeste, créée pour faciliter la mobilité inter-régionale et développer les vols moyens courriers, s’est positionnée pour opérer sur la ligne Brest - Paris Orly, dès janvier 2023. Pour accompagner cette jeune entreprise locale dans cette démarche, cinq acteurs économiques majeurs du Finistère, que sont la CCIMBO, le Medef Finistère, la Cpme 29, l’UIMM Finistère et la Fédération BTP Finistère, se sont alliés pour apporter leur soutien et promouvoir l’accessibilité du Finistère. Ils ont décidé de solliciter leurs ressortissants et adhérents, à savoir les entreprises du département, à participer à une levée de fonds et souscrire au capital de la compagnie Celeste. (Source : bretagne-economique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Voguer puis planer jusqu’à une plate-forme offshore en hydroplaneur électrique, TotalEnergies y croit

Le planeur marin électrique en est à ses balbutiements, mais il récolte un soutien de choix : la major TotalEnergies, qui y voit un moyen de réduire l’empreinte carbone de l’acheminement de ses travailleurs vers des plates-formes offshore. Le planeur maritime développé par Regent (dont un démonstrateur a volé pour la première fois mi-septembre, mais à une échelle réduite) dans la baie de Narragansett, dans l’Etat du Rhode Island) fonctionne sur trois modes. Depuis le quai, il vogue comme un bateau traditionnel. Lorsqu’il quitte la zone portuaire et prend de la vitesse, il se hisse sur son hydrofoil. En pleine mer, le foil se rétracte, l’appareil vole véritablement et atteint sa vitesse de croisière, quelques mètres au dessus de la surface de l’eau. Regent pense avoir surmonté l’un des points faibles des appareils à effet de sol avec ailes, l’instabilité en cas de gros temps. (Source : usinenouvelle.com)

Navigation aérienne

À Nuku Hiva, une antenne pour mieux voir le ciel

Sixième antenne déployée depuis 2018, le dispositif ADS-B mis en service mercredi à Nuku Hiva par le Service d’État de l’aviation civile en Polynésie française va permettre d’affiner l’image du contrôle aérien sur l’ensemble de l’espace des Marquises et au-delà dans l’immense zone couverte par le service. (Source : tahiti-infos.com)

Développement durable

Safety Line : une IA qui guide les pilotes d’avion pour moins consommer

« Nous permettons la réduction de la consommation en carburant des compagnies à travers l’utilisation des boîtes noires pour optimiser la façon dont les pilotes vont utiliser les données », explique Pierre Jouniaux, un ancien pilote de ligne et membre du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, fondateur de Safety Line en 2011. En 2021, Safety Line a été racheté par le géant Sita, pour une somme indéterminée. Sa technologie a déjà conquis une vingtaine de compagnies, notamment TUI Fly et surtout Transavia. (Source : lechotouristique.com)

Nuisances sonores : les avions maintenant sous surveillance à Chatou

Les avions sont désormais sous surveillance à Chatou. Une station de mesure de Bruitparif a été installée pour mesurer les nuisances sonores qu’ils produisent en passant au-dessus de l’ouest parisien. Sont particulièrement visés les aéronefs en direction de l’aéroport du Bourget. « L’Association et ses membres ne se posent pas en adversaire de l’avion, mais ont la volonté de concilier l’intérêt économique de l’activité aéroportuaire et la nécessaire diminution des nuisances sonores engendrées par celle-ci pour les populations survolées… L’Acrena milite notamment pour le relèvement des altitudes de 300 mètres à l’approche du Bourget comme cela a déjà été fait pour Roissy-Charles de Gaulle conformément au Grenelle de l’environnement. ». (Source : actu.fr)

L’interdiction des vols court-courriers fera-t-elle une grande différence dans la réduction des émissions ?

Considérant tous les vols au départ de 31 pays européens, l’étude du Journal of Transport Geography d’octobre révéle que les vols de moins de 500 km représentent 27,9 % des départs mais 5,9 % du carburant consommé. En revanche, les vols de plus de 4 000 km représentent 6,2 % des départs mais 47,0 % du carburant consommé, bien qu’avec des variations importantes d’un pays à l’autre. Nous concluons que cibler des vols plus courts (qui existent souvent pour atténuer les obstacles physiques imposés par la géographie) contribuera peu à réduire l’impact de l’aviation sur le climat, et que des initiatives politiques ciblant des vols plus longs sont nécessaires de toute urgence. (Source : simpleflying.com)

Nouvelle manifestation des opposants à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin

L’association Nada, "Non à l’agrandissement de l’aéroport", appelle à manifester ce samedi 8 octobre. Elle va prochainement déposer un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’extension de l’aéroport alors que 35 communes de la métropole se sont désormais positionnées contre ce projet. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran inaugure un nouveau laboratoire à Vélizy-Villacoublay

Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage, inaugure à Vélizy-Villacoublay, ExceLAB, un laboratoire d’essais 4.0 parmi les plus avancés au monde. Dans ce laboratoire d’excellence, sont testés les systèmes de Safran Landing Systems qui assurent les fonctions de freinage, d’extension/rétraction des trains, d’orientation des roues, de contrôle de l’état de santé global des systèmes ou encore de roulage électrique (e-taxi). Ce projet en cours de développement permettra de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements au sol des avions en minimisant leur consommation de carburant. ExceLAB offre une capacité d’essais et de recherche complète sur les systèmes hydrauliques, électriques ou hybrides, pour tous les programmes aéronautiques actuels et futurs. Ses moyens d’essais, de même que les nouveaux concepts R&T qui y sont testés, bénéficient du soutien financier de l’Etat à travers la DGAC. Intégralement connecté, le laboratoire s’appuie sur les technologies du numérique pour optimiser les essais, les expertises et les machines. (Source : bourse.fortuneo.fr)

L’ère de l’avion électrique arrive, mais pas tout de suite

À en croire de récents vols d’essai, l’ère de l’avion électrique se rapproche à grande vitesse. Mais pour les experts du secteur, les premiers vols commerciaux dépendront avant tout du feu vert des autorités, au calendrier imprévisible. (Source : nicematin.com)

Airbus : 2 millions d’emplois et 230 milliards de dollars pour les services d’ici 2041

Selon ces prévisions publiées le 6 octobre 2022, l’avionneur européen s’attend à ce que le marché des services retrouve ses niveaux d’avant la pandémie en 2023 et double en valeur au cours des 20 prochaines années – passant de 95 milliards de dollars aujourd’hui à plus de 230 milliards de dollars en 2041. En conséquence, le nombre de personnes travaillant dans les services aéronautiques, assurant le vol quotidien des flottes mondiales et accompagnant un aéronef « tout au long de son cycle de vie, depuis avant l’entrée en service jusqu’à son démantèlement et son recyclage », devrait encore augmenter de deux millions. (Source : air-journal.fr)

  Airbus : Global Services Forecast 2022-2041

PW : un nouveau moteur testé en vol sur l’A320neo

Pratt & Whitney a annoncé jeudi le début des essais en vol sur un Airbus A320neo de son nouveau moteur GTF Advantage, censé apporter une économie supplémentaire de 1% en termes de consommation comme d’émissions de CO2. (Source : air-journal.fr)

Certification du Boeing 737 MAX 10 pas avant l’été prochain ?

Alors que le Congrès se prépare à voter une loi permettant de passer outre la date limite du 31 décembre 2022 imposée par la FAA pour faire certifier le MAX 7 et le MAX 10 (sous peine d’imposition de nouvelles obligations techniques), le régulateur a écrit selon l’agence Reuters au Sénateur Roger Wicker, indiquant que Boeing « ne s’attend pas à une certification du MAX 10 avant l’été prochain ». (Source : air-journal.fr)

Blue Spirit Aero : la nouvelle pépite française de l’avion à hydrogène

L’entreprise française Blue Spirit Aero développe un prototype d’avion à hydrogène aux multiples moteurs destiné aux écoles de pilotage. Si tout se déroule comme prévu, le premier vol sera testé en grandeur nature en 2024, ce qui marquera le début de la campagne de certification pour la réglementation CS-23 de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. (Source : h2-mobile.fr)

International

Un premier vol russe arrive à Cuba en contournant les sanctions contre Moscou

Un premier vol de la compagnie Nordwind Airlines est arrivé mercredi 5 octobre à Varadero, à Cuba, après sept mois d’interruption vers cette destination touristique en raison de sanctions frappant la Russie. Nordwind Airlines œuvrait depuis des mois pour identifier une route évitant l’espace aérien des États-Unis et européen, selon le voyagiste russe Pegas Touristik. Prensa Latina ne précise pas l’itinéraire suivi par l’appareil. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Tensions entre le BEA et les pilotes d’Air France

Après une série d’incidents, le Bureau d’enquêtes et d’analyses a relevé une culture de non-respect des procédures. Certains y voient une façon pour l’organisme de se dédouaner avant le procès de l’AF 447. (Source : liberation.fr)

Certification des 737 MAX 7 et 10 : un syndicat de pilotes contre l’exemption

Le syndicat APA représentant les pilotes d’American Airlines est opposé à la tentative par le Congrès de passer outre la date limite pour certifier les Boeing 737 MAX 7 et MAX 10 sans modification des équipements de sécurité. Son président Edward Sicher estimait le 5 octobre 2022 dans un communiqué que Boeing « doit procéder à l’installation de systèmes d’alerte d’équipage modernes sur ces avions, pour atténuer l’effet de surprise et la confusion des pilotes lors de dysfonctionnements complexes du système ». Rien ne pourrait selon lui « être plus éloigné de la réalité du poste de pilotage » que la position du constructeur sur la possibilité de « confusion » quand les pilotes passent d’un avion équipé qu’un système d’un avion « équipé d’un système d’alerte moderne » à un qui ne l’est pas. (Source : air-journal.fr)

Crash du Rio-Paris en 2009 : Airbus et Air France au tribunal à partir de lundi

Plus de treize ans après le crash du Rio-Paris au large du Brésil qui avait tué 228 personnes, Airbus et Air France sont jugés à partir de lundi et pour deux mois à Paris. C’est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire d’Air France. L’épave n’a été retrouvée que deux ans après le drame. (Source : europe1.fr)

Emploi, travail, formation, grève

SNPL : Ryanair et Malta Air condamnées aux prud’hommes

Après sa condamnation en mai dernier par la Cour d’appel à 200.000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants et pour entraves à l’exercice du droit syndical (en 2013, dans sa base à l’aéroport de Marseille-Provence), Ryanair (et sa filiale européenne) a subi un nouveau revers légal. Le Conseil de Prud’hommes de Martigues vient selon le Syndicat de condamner Ryanair, ainsi que sa filiale Malta Air, à verser à un pilote « 150.000€ de dommages et intérêts et rappels de salaire », soit l’intégralité de la demande formulée l’avocate Maître Nadia Belaid pour le pilote. (Source : air-journal.fr)

La rentrée de l’ENAC à l’heure du changement climatique

L’ENAC innove. A l’occasion de la rentrée 2022, tous les élèves ingénieurs, pilotes de ligne et contrôleurs aériens entameront leur cursus spécifique par un tronc commun, d’une semaine, sur la transition écologique de l’aéronautique. C’est « la rentrée climat » pour 400 d’entre eux. (Source : aerobuzz.fr)

Air France : ça gronde chez les PNC

Air France fait face à des menaces de grève de la part de ses hôtesses de l’air et stewards, dont la convention collective arrive à échéance à la fin du mois. Un appel à l’union de tous les syndicats pour s’opposer au projet de la direction a été lancé. (Source : air-journal.fr)

Maroc : la grève du contrôle aérien reportée

Les contrôleurs aériens marocains ont accepté de reporter leur grève du zèle, qui devait débuter samedi après-midi et durer deux semaines. Alors que Marrakech se prépare à accueillir l’assemblée générale du Conseil International des Aéroports dans quinze jours, la rencontre le 6 octobre 2022 à Rabat entre le gouvernement et le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne du Maroc a eu le résultat espéré. Une nouvelle rencontre est prévue mardi prochain entre le syndicat et les ministres des Transports et de l’Emploi. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Palma : les Canaries lancent un appel d’offres pour plus de vols internationaux

L’Office du Tourisme des Îles Canaries lance un appel d’offre pour établir 18 nouvelles liaisons aériennes internationales avec La Palma. Par le biais de l’entreprise publique Turismo de Islas Canarias, jusqu’à 200 000 euros seront versés pour chaque ligne créée. Cet été, la connectivité de La Palma avec les pays étrangers a chuté de 16,8%, une baisse qui devrait s’accentuer cet hiver, les prévisions tablant sur une chute de 21,8%. "Par conséquent, l’objectif de cette aide est d’augmenter les connexions internationales afin d’attirer davantage de touristes étrangers", explique la ministre du Tourisme, Yaiza Castilla. Les routes sélectionnées relient La Palma à l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la République tchèque, la Suède et le Royaume-Uni. (Source : TourMag.com)

Hong Kong : 500.000 billets d’avion gratuits pour attirer les touristes ?

Le plan des autorités touristiques de la métropole chinoise, quasiment privée de visiteurs depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2000, pourrait lui coûter 2 milliards de dollars de Hong Kong (260 millions d’euros). Dès que les dernières restrictions sanitaires seront levées, un demi-million de billets d’avion seraient distribués gratuitement : « une fois que le gouvernement aura annoncé qu’il supprimera toutes les restrictions liées au COVID-19 pour les voyageurs entrants, nous déploierons les campagnes publicitaires pour les billets d’avion gratuits », a déclaré à la BBC Dane Cheng, directeur exécutif de l’Office du tourisme de Hong Kong. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

« Je laisse tomber mes efforts écolo » : le prix du train flambe, ils ont choisi l’avion

La SNCF vend enfin ses billets de train pour la période de Noël. Beaucoup d’internautes ont été déçus de voir des prix élevés dès l’ouverture des ventes. Certains ont décidé de voyager en avion plutôt qu’en train, malgré leurs convictions écologiques. Pour beaucoup d’internautes, qui ont exprimé leur mécontentement en ligne, ces prix forts ébranlent les convictions écologiques, même les plus tenaces. Il suffit de faire quelques calculs pour rapidement s’apercevoir que certains trajets s’avèrent peu rentables en train. (Source : numerama.com)

SNCF accélère la conquête espagnole de Ouigo

Avec 3 millions de passagers et 97% de taux d’occupation moyen, les TGV Ouigo de la SNCF, proposant des prix défiants toute concurrence, battent leur plein en Espagne. Après le lancement en mai 2021 de la ligne Madrid-Barcelone, la compagnie publique française inaugure ce jeudi 6 octobre 2022 sa ligne Madrid-Valence. Après l’inauguration de cette nouvelle ligne, la compagnie low-cost entend poursuivre son implantation en Espagne avec des liaisons entre Madrid et Alicante au premier semestre 2023, et entre Madrid et l’Andalousie à partir de fin 2023. Au total, ce projet espagnol aura coûté 630 millions d’euros à la SNCF, un investissement colossal malgré les énormes pertes dues à la pandémie mondiale de Covid-19. (Source : latribune.fr)