4130 5 octobre 2022
 

Aéroports

Nice Côte d’Azur, le Collectif citoyen 06 envisage de faire appel contre l’extension

Le tribunal administratif de Marseille hier a rejeté le recours du collectif citoyen 06. Les militants demandaient l’annulation de l’extension de l’aéroport de Nice pour limiter la pollution. Ils envisagent de faire appel avec leur avocate Corinne Lepage. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui part à Seattle, Delta arrive de Los Angeles

Air Tahiti Nui a inauguré sa nouvelle liaison entre Papeete et Seattle, sa deuxième vers les Etats-Unis. Où Delta Air Lines a reçu le feu vert des autorités polynésienne pour lancer les vols entre Los Angeles et Tahiti, annoncés depuis fin juillet. (Source : air-journal.fr)

Aircalin renforce sa desserte de Singapour

Aircalin passera cet hiver de trois à quatre vols par semaine entre Nouméa et Singapour, renforçant cette option de voyage vers Paris aux côtés de celle via Tokyo. (Source : air-journal.fr)

Transavia, pourquoi le Orly-Brest a du plomb dans l’aile

La ligne Orly-Brest transférée d’Air France à Transavia ne décolle pas. Ce scénario va-t-il se répéter sur d’autres lignes comme Pau ou Perpignan ? (Source : lefigaro.fr)

Emirates et United Airlines : au tour du fret

A peine annoncée la signature d’un « partenariat historique » et d’une expansion de leur accord de partage de codes côté passagers, les deux transporteurs se rapprochent côté transport de fret. Emirates SkyCargo et United Cargo ont annoncé le 5 octobre 2022 la signature d’un protocole d’accord, qui les verra « collaborer étroitement sur de nombreux sujets tels que l’élargissement des options interlignes de fret et les accords BSA, sous réserve des approbations réglementaires ». Tout ceci en s’appuyant sur les accords interlignes existants des deux opérateurs, « pour offrir aux clients cargo un accès à plus de capacité sur un réseau mondial élargi ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Jeux olympiques de Paris. Dix taxis volants biplaces devraient être testés pendant l’événement

La RATP et la Direction générale de l’aviation civile se sont mises d’accord pour mettre en place des vertiports destinés à des taxis volants biplaces. Dix de ces appareils devraient être testés sur une période de huit mois à compter d’avril 2024, soit pendant les Jeux olympiques. Les démarches ont été lancées pour installer deux vertiports dédiés au décollage et à l’atterrissage de ces taxis. l’un serait situé sur le toit de la Grande Arche de la Défense et l’autre sur des pontons flottants amarrés au quai d’Austerlitz. (Source : ouest-france.fr)

Sixième génération pour le taxi volant électrique de Wisk Aero

La bouffée d’air de 420 millions de dollars que lui a offerte Boeing début 2022, a apparemment libéré la créativité de son bureau d’études. Wisk Aero vient en effet de dévoiler Gen 6, la sixième version de ce qui est appelé à devenir un taxi volant électrique autonome capable de transporter 4 passagers. La start up abandonne l’idée d’une hélice propulsive pour les déplacements en translation et opte pour des rotors basculants. Le taxi volant de Wisk Air volant de manière totalement autonome, il n’est pas prévu de pilote à bord. Il sera placé sous la surveillance d’un opérateur au sol, depuis un centre d’opérationnel central, qui gèrera tous les taxis aériens d’un même opérateur. Si nécessaire, un opérateur peut reprendre la main. C’est l’objectif vers lequel tend le constructeur. Il paraît très ambitieux à ce stade du développement technologique et de l’état de l’art de la réglementation. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac : la pollution aux particules ultrafines inquiète

Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), qui alerte régulièrement sur la pollution sonore générée par le trafic des avions à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, s’interroge aujourd’hui quant aux particules ultrafines émanant des mêmes appareils et concernant un périmètre beaucoup plus large que les seuls couloirs aériens. l n’existe actuellement aucun rapport sur les concentrations de “PUF” en Occitanie. Impossible donc de savoir si le trafic aérien de l’aéroport Toulouse-Blagnac a un impact sur les niveaux de particules ultrafines. Mais une évaluation, menée autour d’une autre infrastructure, permet de le supposer. Air Pays de la Loire, association de surveillance de la qualité de l’air, a réalisé un suivi des “PUF” dans l’environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Et les résultats montrent bien un impact du trafic aérien. En effet, des niveaux élevés de concentration en “PUF” ont été constatés à proximité de l’aéroport. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le dernier Boeing 747 sort d’Everett

Le dernier Jumbo Jet assemblé par Boeing a fait une apparition la nuit dernière à Everett, quasiment 54 ans après le premier. Ce 747-8F rejoindra la flotte d’Atlas Air. Le premier 747 avait fait son roll out dans cette même FAL le 30 septembre 1968, son vol inaugural ayant lieu quatre mois plus tard, le 9 février 1969. Toutes versions passagers et fret confondues, il a été commandé à 1573 exemplaires. (Source : air-journal.fr)

Croatia Airlines passe au tout A220

Croatia Airlines va remplacer ses six monocouloirs Airbus par autant d’A220, un contrat formel étant annoncé comme imminent. Ces A220 (apparemment des -100 de 127 sièges et -300 de 148 places) seront selon Croatia Airlines une conversion de la commande portant sur quatre A320neo, elle-même convertie d’un autre contrat portant sur des A319. (Source : air-journal.fr)

Aura Aéro a signé 130 intentions d’achat pour son avion régional électrique

La start-up toulousaine Aura Aéro a annoncé mercredi avoir signé des lettres d’intention en vue de l’achat de plus de 130 exemplaires de son futur avion de transport électrique régional de la part de neuf compagnies. « Les équipes techniques du constructeur prendront en compte les recommandations des compagnies dans le développement de l’avion, dont l’entrée en service est prévue en 2027 », affirme la société. L’ERA (Electrical Regional Aircraft) est un projet d’avion tout électrique de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2024. La compagnie française Twinjet a signé une intention d’achat pour 25 appareils, la maltaise Elitavia et la brésilienne DUX pour 20 appareils chacune tandis que les sociétés française Flying Green, suisse FMS et gabonaise Afrijet se sont engagées pour 10 avions chacune. Des lettres d’intention de trois autres compagnies doivent être « annoncées prochainement ». (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Crash du Rio – Paris : le procès en correctionnel débutera lundi

Pendant neuf semaines du 10 octobre au 8 décembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris va de nouveau se pencher sur l’accident du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris, opéré en Airbus en A330-200. – comme l’avaient demandé le parquet général et les familles de victimes. En aout 2021, la Cour de Cassation avait rejeté les pourvois de la compagnie aérienne et de l’avionneur, suite à l’annulation trois mois plus tôt du non-lieu qui avait suivi le précédent procès. (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis : hôtesses et stewards auront (enfin) plus de repos

Le gouvernement américain a annoncé mardi avoir allongé d’une heure, à dix heures, le temps de repos obligatoire entre deux vacations pour les stewards et hôtesses de l’air afin de limiter leur fatigue. « Cette nouvelle règle permettra aux agents de bord de faire leur travail plus facilement, ce qui, à son tour, assurera notre sécurité à tous dans les airs », a commenté le ministre des Transports, Pete Buttigieg, dans un communiqué. Cette nouvelle règle est l’application d’une loi adoptée en 2018 qui demandait à l’agence américaine de l’aviation, la FAA, d’augmenter le temps de repos minimum entre deux vacations pour le personnel de bord travaillant jusqu’à 14 heures d’affilée et d’éliminer l’exemption qui permettait de réduire ce repos dans certaines circonstances. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des pilotes d’Eurowings jeudi

Les pilotes d’ Eurowings, filiale de Lufthansa, sont appelés à la grève jeudi après l’échec de négociations sur la diminution de leur temps de travail, a annoncé mardi le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit. (Source : lefigaro.fr)

La grève maintenue à l’aéroport de Beauvais sans réelles perturbations

Le mouvement devrait se poursuivre tous les mardis et jeudi du mois d’octobre. L’aéroport de Beauvais n’a guère été perturbé par le mouvement de grève initié ce mardi 4 octobre. Malgré l’absence de 80 des 230 salariés de la Sageb, « aucun vol n’a été annulé et aucun n’a été retardé », se félicite Edo Friart, directeur de l’aéroport. (Source : courrier-picard.fr