4129 3 et 4 octobre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Mondial au Qatar : des navettes aériennes pour transporter les supporters hébergés dans les pays voisins

Ne pouvant accueillir la totalité du 1,2 million de spectateurs attendus pendant la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar va mettre en place des navettes aériennes avec les pays voisins qui hébergeront une partie des supporters. En tout, ce sont plus de 160 vols par jour qui sont prévus pour transporter ces supporteurs, soit plus d’un avion toutes les dix minutes. Flydubai proposera jusqu’à trente rotations quotidiennes entre Dubai et Doha. Emirates en fera de même, ainsi Etihad basée à … Et bien entendu Qatar Airways, le transporteur officiel du Mondial 2022. Une organisation qui alourdit le bilan environnemental de la Coupe du monde 2022, déjà largement critiquée, en raison notamment de la climatisation installée dans les stades à ciel ouvert. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Extension de l’Aéroport de Nice : le tribunal administratif de Marseille valide le projet

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté lundi 3 octobre le recours d’associations de défense de l’environnement contre l’extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Au terme de travaux d’extension du Terminal 2, l’aéroport qui a accueilli 14,5 millions de passagers en 2019, avant la crise du Covid, aura « une capacité d’accueil de 18 millions de passagers, soit les prévisions pour la fin de la décennie », avait indiqué l’aéroport lundi, avant la décision. Pour le juge administratif, « les inexactitudes, omissions ou insuffisances » d’une étude d’impact « ne sont susceptibles de vicier la procédure et donc d’entraîner l’illégalité de la décision prise au vu de cette étude que si elles ont pu avoir pour effet de nuire à l’information complète de la population ». (Source : lefigaro.fr)

ADP confirme ses perspectives de trafic à Paris pour 2022 et 2023

Le Groupe ADP « compte tenu des interrogations survenues sur le sujet des perspectives de trafic à Paris pour 2022 et 2023 », a souhaité confirmer le 3 octobre 2022 les hypothèses énoncées en juillet dernier : trafic 2022 pour Paris Aéroport compris entre 72% et 82% du niveau de 2019 (et entre 74% et 84% pour le Groupe), et trafic 2023 pour Paris Aéroport compris entre 85% et 95% du niveau de 2019. ADP souligne que « les hypothèses et les guidances 2022 à 2025 » sont donc inchangées par rapport aux derniers résultats financiers, publiés fin juillet. (Source : air-journal.fr)

Guadeloupe : piste mise à jour, trafic comme en 2019 cet été

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a « inauguré » sa piste renforcée après neuf mois de travaux, et affiche pour juillet et aout un trafic aérien aux niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19 – avec même un record battu le mois dernier vers et depuis Paris. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : le trafic n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid

La reprise du trafic à Nantes Atlantique se confirme de mois en mois. En août dernier, l’aéroport nantais a vu passer plus de 646 500 passagers (hors transit). Soit près de 90 000 de plus qu’en août 2021, mais 150 000 de moins qu’en août 2019, l’année où la plateforme nantaise a établi son record historique avec 7,2 millions de passagers. En cumul annuel, la fréquentation de Nantes Atlantique (5,3 millions de passagers) a augmenté de 126 % (1,1 million de passagers en plus) par rapport aux douze mois précédents. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

LATAM - Delta : pourquoi une coentreprise ?

L’aérien poursuit une certaine forme de concentration. LATAM et Delta viennent de recevoir l’approbation du Département des transports américain pour la création de leur coentreprise. Celle-ci doit permettre aux compagnies d’accroître leur collaboration sur le marché Amérique du Sud - États-Unis/Canada. Elle aboutira à des connexions plus nombreuses, de meilleure qualité et au renforcement des avantages des membres de leur programme de fidélité. (Source : TourMag.com)

Delta Airlines autorisée en Polynésie pour un "test" de trois mois

Un conseil des ministres extraordinaire, qui s’est réuni lundi matin, a rendu un avis favorable à la demande de la compagnie américaine Delta Airlines de desservir la Polynésie française pour une période de “test” entre le 17 décembre 2022 et le 25 mars 2023. (Source : tahiti-infos.com)

Christian Vernet : « La Compagnie sera bénéficiaire dès ce mois d’octobre »

Lors de l’IFTM Top Résa, Christian Vernet, le PDG de La Compagnie, nous a partagé l’actualité de son entreprise, un peu à part dans l’aérien. « Les ventes repartent assez fortement, avec 75 à 80% de remplissage sur tous nos vols, explique Christian Vernet, le président de La Compagnie. Nous sommes très satisfaits, le trafic est revenu en volume. Le Travel Revenge se manifeste assez fortement sur notre segment. Le potentiel de clientèle entre New York et la Côte d’Azur est toujours là. Plus de 65% de notre chiffre d’affaires en 2022 vient des Etats-Unis, le reste de la France. » En 2022, le chiffre d’affaires de La Compagnie s’élèvera à 69 millions d’euros, contre 75 millions en 2019. Pour son dirigeant, « La Compagnie sera bénéficiaire dès ce mois d’octobre ». (Source : lechotouristique.com)

Ryanair : O’Leary menace cette fois de quitter le Royaume Uni

Le patron de Ryanair cite les politiques fiscales du nouveau gouvernement britannique et l’inflation parmi les raisons pour lesquelles il pourrait quitter le Royaume Uni. Ce n’est bien sûr pas la première fois que Ryanair menace de quitter un pays ou une ville, face à une tension sociale ou un problème de taxes en général. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : la décision sur la vente est reportée

L’Italie a prolongé jusqu’à la fin du mois d’octobre la date limite des négociations exclusives sur la privatisation partielle de sa compagnie nationale ITA Airways avec le consortium dirigé par le fonds d’investissement Certares, incluant les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines. (Source : air-journal.fr)

Chalair inaugure 3 routes intérieures à Toulouse

Chalair lance à Toulouse trois nouvelles liaisons vers Marseille, Nantes et Rennes, toutes opérées seulement en semaine. (Source : air-journal.fr)

KLM : 163 destinations au programme hiver 2022/2023

Pour la saison hivernale, KLM proposera un réseau de 163 destinations -dont 92 européennes et 71 intercontinentales. Les vols vers la Chine resteront limités pour le moment. KLM desservira Shanghai-Hangzhou trois fois par semaine cet hiver avec une escale à Séoul-Incheon. (Source : air-journal.fr)

Ryanair en septembre : 15,9 millions de clients

Ryanair a accueilli le mois dernier 15,9 millions de passagers, une hausse de 49% par rapport au même mois l’année dernière. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair décompte 153 millions de passagers, une progression de 209% par rapport à la même période à fin septembre 2021. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wisk dévoile le premier taxi aérien au monde à vol autonome, quatre places, entièrement électrique et à décollage et atterrissage verticaux

Wisk Aero, un leader de la mobilité aérienne avancée et un pionnier des vols électriques autonomes, dévoile aujourd’hui le premier taxi aérien au monde à vol autonome, pour quatre passagers, entièrement électrique et à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). En tant qu’aéronef commercialisable de Wisk, Generation 6 représente le tout premier candidat à la certification de type par la FAA en tant qu’eVTOL autonome. (Source : businesswire.com)

Droit des passagers

Billets d’avion : les compagnies aériennes ont-elles le droit de rembourser les voyageurs en avoirs ?

Face au grand nombre d’annulations de vols durant la crise du Covid-19, les compagnies aériennes ont essentiellement fait des avoirs à leurs clients, au lieu de les rembourser. Cette pratique est-elle légale ? Autorisée par le gouvernement français par l’intermédiaire d’une ordonnance, elle est pourtant remise en cause par la Cour de justice de l’Union européenne. L’UFC-Que Choisir avait ainsi déjà relevé que ce texte était en non-conformité avec la réglementation de l’Union européenne. Associée à la CLCV, une autre association, elle avait alors saisi la Cour de justice de l’UE. Si cette démarche remonte à début 2020, il aura toutefois fallu attendre jusqu’au 15 septembre 2022 pour en voir les premiers résultats. Les conclusions de l’avocate générale de la Cour de justice de l’Union européenne, ont été rendues publiques le 15 septembre 2022. Elle y met en évidence l’opposition entre le terme "remboursement", qui évoque "une somme d’argent restituée à quelqu’un", et les avoirs délivrés par les compagnies aériennes. Elle conclut que "toute autre solution imposée par l’organisateur, notamment sous la forme d’un bon à valoir, doit être exclue". En effet, les avoirs délivrés dans le cadre de l’ordonnance du gouvernement français désavantagent le consommateur. (Source : boursorama.com)

Développement durable

OACI : soutien à l’industrie aéronautique et priorité à la décarbonisation de l’aviation, selon Clément Beaune

A l’occasion de la 41ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont réitéré leur engagement pour une décarbonisation de l’aviation civile. Des ministres et hauts représentants de ces pays ont visité la ligne d’assemblage finale de l’Airbus A220 à Mirabel, au Québec : un avion “plus sobre en carburant” qui “contribue déjà à réduire les émissions du transport aérien“, selon un communiqué du ministre français chargé du Transport, Clément Beaune. “Cette visite a été l’occasion de renouveler le soutien à l’industrie aéronautique qui a été profondément affectée par la pandémie de Covid-19. Alors que sa reprise est en cours, le transport aérien a la possibilité de bâtir sa résilience et sa durabilité de long terme. Son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est en pleine cohérence avec l’objectif climatique de long terme proposé à l’approbation de l’Assemblée de l’OACI“. (Source : air-journal.fr)

Les « Opérations en descente continue » portent leurs fruits…mais pas partout

Une étude, réalisée par Eurocontrol entre janvier et août 2022, met en lumière que les approches réalisées moteurs réduits sur cette période ont limité de 220.000 tonnes le CO2 rejetées dans l’atmosphère. Pour la mise en application de ces procédures, tous les aéroports ne sont pas sur le même pied d’égalité. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer livre son 1 700eme E-Jet

Le 1 700eme exemplaire est un Embraer E195-E2, loué par Aircastle, et qui a été livré le 29 septembre à KLM Cityhopper. La famille des E-Jets d’Embraer a intégré les flottes de 150 compagnies et sociétés de locations dans plus de 50 pays depuis que le premier avion de la famille est entré en service en 2004. (Source : air-cosmos.com)

Nouvelle version pour le P2012

Dans sa stratégie de proposer régulièrement de nouveaux modèles sur le marché, le constructeur italien Tecnam proposera prochainement son P2012 Stol, version développée à partir du P2012 Traveller (2 fois 375 ch avec quadripales) certifié EASA en 2018. Le nouveau modèle, avec 9+2 places, vise les opérations aériennes à partir de pistes courtes et donc avec des capacités Stol (Short Take-Off and Landing). Pour ce faire, la voilure a notamment été allongée de 2,60 m passant de 13,90 à 16,50 m. (Source : aerovfr.com)

Airbus : A320neo pour Royal Jordanian, A330-200 pour Air Belgium

Royal Jordanian Airlines va se procurer vingt Airbus A320neo dans le cadre du renouvellement de sa flotte, sans préciser si elle compte les acheter ou les louer, la compagnie a annoncé le 2 octobre 2022 avoir trouvé un accord avec Airbus pour la fourniture de vingt appareils de la famille A320neo. tandis qu’Air Belgium a présenté l’un de ses deux nouveaux A330-200. (Source : air-journal.fr)

Nigeria Air, disposée à “examiner” le Comac C919

Selon le ministre, Nigeria Air, dont le lancement est soutenu par Ethiopan Airlines, aura besoin d’une flotte d’environ 30 avions d’ici 2025. La nouvelle compagnie nigériane exploitera des avions Airbus et Boeing, mais elle sera également disposée à examiner le nouveau monocouloir C919. ” Nous n’avons pas regardé ce C919. Mais s’il est aussi bon que les autres, pourquoi pas“, a déclaré Hadi Sirika à Reuters. (Source : air-journal.fr)

Airbus livre son 500ème A350 avec des améliorations de performances et en cabine

La livraison du 500ème avion de la famille A350 marque une étape importante pour Airbus et sa famille polyvalente en pleine croissance, qui comprend désormais l’A350-900, l’A350-1000 et le tout nouveau cargo Airbus A350F. “Avec des performances améliorées, 25 % de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins et 50 % d’empreinte sonore en moins par rapport aux avions de la génération précédente, la famille A350 continue d’attirer les opérateurs 8 ans après son entrée en service. Cette 500e livraison marque également l’introduction de la nouvelle norme de production 2022 qui apporte des améliorations supplémentaires en termes de performances et de cabine pour les A350-900 et A350-1000. Par rapport aux normes précédentes, il apporte une réduction de poids allant jusqu’à 1,2 tonne en optimisant les systèmes et les structures et en augmentant l’utilisation de matériaux de pointe qui représentent déjà plus de 70 % de l’avion. (Source : air-journal.fr)

BOEING : encore des retards à prévoir sur l’entrée en service des 737 MAX 10

Boeing estime qu’il n’obtiendra pas l’approbation pour le 737 MAX 10 avant l’été prochain, car l’avionneur doit répondre à de nouvelles exigences en matière d’alerte dans le cockpit, ce qui pourrait retarder considérablement l’entrée en service des avions, et les livraisons prévues, notamment auprès de Delta Air Lines. (Source : boursorama.com)

Feu vert pour le Cessna Grand Caravan version hydrogène ZeroAvia

Textron Aviation et ZeroAvia annoncent la signature d’un partenariat portant sur le développement d’un moteur hydrogène-électrique de 600 kW destiné au Cessna Grand Caravan. L’objectif est d’obtenir la certification en 2025. (Source : aerobuzz.fr)

International

La Russie bannie du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale

Du jamais vu lors d’une assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Pour la première fois depuis sa création en 1947, un de grands Etats-membres de l’organisation onusienne - la Russie -, s’est vu exclure du conseil de gouvernance de l’organisation onusienne, chargé de la réglementation du transport aérien international. Ce vote sanction sans précédent est intervenu samedi, à l’occasion de la 41ème assemblée triennale de l’OACI , qui se tient à Montréal, jusqu’au 7 octobre. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

L’indemnisation des victimes du crash du Rio / Paris AF447

Courant octobre 2022, s’ouvrira un nouveau procès, suite à la pire catastrophe aérienne qu’ait connu le transport français. La recherche des responsabilités est de nouveau sollicitée par les familles des victimes, pour enfin comprendre et faire leur deuil. Les assureurs se positionneront en fonction du jugement rendu, qui au terme du procès initial, avait prononcé un non-lieu. (Source : TourMag.com)

Les indisciplinés bannis pour 5 ans par tout le groupe KLM

KLM Royal Dutch Airlines et saTransavia vont « partager » la liste des passagers bannis pour cinq ans pour indiscipline, afin qu’un client banni par l’une ne puisse voler sur l’autre. Cette « No Fly List » commune et réciproque est une première au monde. Ce partage de données, qui a pris plusieurs mois d’études afin de ne pas contrevenir aux règles de confidentialité existantes, n’a pas empêché les deux transporteurs d’appeler décideurs et politiques, aux Pays-Bas comme à l’étranger, à étendre le principe aux autres compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)

Transavia : Un Boeing 737-800 endommagé lors de son atterrissage à Nantes

Un 737 de Transavia France a été fortement endommagé lors de son atterrissage en France samediaprès un vol en provenance de Djerba. Le rapport indique que les deux roues avant se sont détachées des bogies du train d’atterrissage alors que l’avion se posait. L’Aviation Herald rapporte que le 737 était en train d’atterrir "lorsque les deux pneus avant ont été endommagés, ce qui a fait rouler l’avion sur les jantes des roues avant." Il a ensuite quitté la piste et s’est arrêté sur la voie de circulation, dégagé de la piste mais laissant quelques débris derrière lui. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile, l’organisme français chargé d’enquêter sur les accidents d’aviation, a ouvert une enquête sur cet incident. (Source : air-journal.fr)

La Malaisie retrouve la Catégorie I de la FAA

La FAA a finalement revu le classement de la sécurité de la Malaisie et l’a promue en Catégorie I, permettant aux compagnies aériennes du pays de lancer de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis et surtout de relancer les accords de partage de code avec leurs partenaires américains. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un passager clandestin provoque le déroutement de deux vols Transavia

L’aéroport de Rotterdam a connu des moments de tension hier en soirée après avoir découvert qu’un passager avait trompé le système de sûreté et s’était envolé sur un vol sans carte d’embarquement valide. L’épisode a entraîné le déroutement de deux vols Transavia, les autorités ne sachant pas précisément quel avion transportait le passager suspect. (Source : simpleflying.com)

Aéroport de Lyon hier, une journée de pagaille après l’évacuation du Terminal 1 dans la matinée

Selon le journal Le Progrès, "un voyageur qui aurait soudainement fait demi-tour au niveau du contrôle de police sans pouvoir être intercepté serait en cause. Ce comportement suspect aurait déclenché la procédure, au cas où l’individu aurait déposé un engin explosif". Le grand hall a même dû être évacué "pour des raisons de sûreté et des contrôles additionnels ont dû être réalisés entrainant son évacuation et des retards sur les vols. ", a pu préciser l’aéroport. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Tourisme

Tourisme : les DOM, destinations soleil boostées par des billets abordables

Après un trafic estival dépassant le niveau pré-pandémique de 2019, les DOM anticipent une saison hivernale tout aussi fréquentée, grâce à une forte offre aérienne encore bon marché qui profite aux touristes et aussi aux visites d’amis et de familles. Les compagnies françaises renforcent donc leur capacité entre la métropole et ces trois DOM. Air France, Air Caraïbes et sa compagnie sœur French Bee, Corsair et Air Austral, se disputent ces lignes à fort potentiel, offrant des tarifs compétitifs qui font le bonheur des clients. Combien de temps va durer cette offre bon marché alors que l’inflation et le prix du carburant s’envolent ? Déjà, Corsair accuse Air France d’offrir une surcapacité vers les DOM tout en cassant les prix. « Quand vous avez le mastodonte qui déverse de la surcapacité, ça se traduit au détriment des lignes pour tous les opérateurs, le coefficient de remplissage, les prix moyens et ce n’est pas très développement durable », a déclaré Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair. (Source : air-journal.fr)