4127 29 septembre 2022
 

Aéroports

Chicago O’Hare détrône Londres Heathrow au premier rang des aéroports les plus connectés

L’OAG a publié Megahubs 2022, le Top 50 des aéroports les plus connectés dans le monde. Chicago O’Hare est l’aéroport le plus connecté au monde. Heathrow a chuté à la 22e place mondiale, mais conserve la première place européenne. Paris Charles de Gaulle et Francfort ont connu des baisses similaires, disparaissant du top 10 pour se retrouver respectivement à la 27e et à la 30e place. Mexico City Juarez est l’aéroport le plus connecté en dehors des États-Unis. Tokyo Haneda est passé de la 22e place en 2019 à la 14e place en 2022. L’aéroport international Indira Gandhi est le plus connecté en Asie-Pacifique. (Source : businesswire.com)

  OAG Megahubs 2022

Guadeloupe Pôle Caraïbes, la reprise du trafic aérien confirmée, les chiffres de 2019 dépassés

Prise comme référence depuis le début de la crise sanitaire il y a plus de deux ans, l’année 2019, excellente année en termes de résultats pour le trafic aérien notamment pour les Outre-mer, a enfin été dépassée dans les chiffres, preuve de la bonne reprise du secteur pressentie après de bons résultats en juillet 2022. (Source : outremers360.com)

Rennes Bretagne, avec 123 000 passagers cet été, une « reprise tonique » de l’activité

L’été 2022 a marqué une « reprise tonique » pour l’aéroport de Rennes, d’après les chiffres publiés dans un communiqué, mercredi 28 septembre 2022. En juillet et en août, 123 000 passagers ont été enregistrés. Soit « les trois-quarts de son trafic passagers pré-pandémie » de Covid-19. Plus de 30 % des passagers ont voyagé sur des lignes internationales, une part « comparable » à celle d’avant la pandémie. En tête du podium international, la ligne Rennes-Londres Gatwick, qui sera prolongée pour l’hiver à venir. easyJet est la première en nombre de passagers transportés. (Source : ouest-france.fr)

Toulouse-Blagnac, plus de 6,5 millions de passagers en 2022

Toulouse-Blagnac a connu un été plutôt dynamique : 1,2 millions de passagers entre juillet et août, soit 77% de l’été-référence en 2019. Si la reprise complète du trafic est espérée en 2025, l’activité frémit. Philippe Crébassa, le président du directoire est l’invité de la matinale. En 2022, les prévisions de trafic tournent autour de 6,5 millions de passagers. C’est près de deux fois plus que les deux années précédentes marquées au fer rouge par la pandémie (3,1 millions en 2020, 3,8 en 2021). Certes loin du record de 2019, 9,6 millions mais certains voyants se rallument. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Wizzair base trois A321neo supplémentaires en Italie

Wizzair, troisième compagnie en Italie, afin de poursuivre cette ascension, ajoute deux Airbus A321neo à Rome Fiumicino et un à Milan Malpensa. L’ajout de ces nouveaux avions permet le lancement de cinq nouvelles routes au départ de Rome et trois au départ de Milan. Les nouveaux itinéraires seront lancés à partir d’octobre 2022. (Source : air-cosmos.com)

Wizz Air ouvre un Rome – Paris

Wizz Air lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Rome et Paris, sa troisième vers la capitale française. Wizz Air sera en concurrence sur cette route directement avec easyJet, Transavia et Vueling, et indirectement avec Air France et ITA Airways (à CDG) et Ryanair (entre Ciampino et Beauvais). (Source : air-journal.fr)

Air France suspend le Orly – JFK cet hiver

Air France ne proposera pas cet hiver sa liaison entre Paris-Orly et New York, alors qu’elle se prépare à relier CDG à Newark. (Source : air-journal.fr)

Delta reprendra la ligne directe Paris - Los Angeles en mai

Delta annonce la reprise de son vol entre Paris et Los Angeles dès le 9 mai 2023. Cela portera le réseau de la compagnie aérienne à 11 vols quotidiens entre Paris-Charles de Gaulle et les États-Unis l’année prochaine. "Combinées avec leur partenaire Air France, les deux compagnies aériennes exploiteront près de 300 vols hebdomadaires entre la France et les États-Unis en 2023. (Source : TourMag.com)

EgyptAir et Ethiopian Airlines : la bataille pour le contrôle du ciel africain est ouverte

Le leadership du transport aérien en Afrique passera certainement par des alliances stratégiques et capitalistiques. Ethiopian Airlines et EgyptAir l’ont bien compris et se lancent à l’assaut du ciel africain avant l’avènement du Marché unique du transport aérien africain. (Source : le360.ma)

British Airways et Qatar Airways : la plus grande coentreprise au monde ?

British Airways et Qatar Airways ont mené à bien l’expansion de leur coentreprise, offrant désormais à leurs clients un réseau de pointe couvrant 185 destinations dans plus de 60 pays, dévoilée en 2016, la coentreprise entre les deux partenaires de l’alliance Oneworld est désormais présentée comme la plus large au monde. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vueling : son avion part vide, le passager n’arrive pas à se faire rembourser

Depuis trois mois, un Français tente de se faire rembourser le billet d’un vol sur lequel il n’a pas pu embarquer, car l’avion est parti plus tôt que prévu, avec personne à son bord. Contactée par RMC, la compagnie low cost, filiale d’Iberia, reconnaît un problème indépendant de sa volonté. En raison de l’encombrement aux contrôles de sécurité à l’aéroport, Vueling aurait été contrainte de faire décoller l’avion "sans un grand nombre de passagers". Par ailleurs, la compagnie espagnole assure avoir proposé un autre vol aux passagers impactés et s’engage à offrir un avoir de 218 euros à Manuel. En revanche, aucun remboursement ne sera effectué, Vueling pointant l’entière responsabilité de l’aéroport de Hambourg. (Source : capital.fr)

Développement durable

Des données de pointe sur les émissions CO2 des vols désormais disponibles via Cirium Sky

Les calculs d’émission CO2 de Cirium salués par American Airlines et Virgin Atlantic pour leur précision sont désormais disponibles sur Cirium Sky. L’équipe de Cirium s’engage à établir la norme pour les données d’émission de carbone précises et met l’accent sur les données historiques et prévisionnelles de la consommation de carburant, ainsi que les émissions par avion, vol et classe de réservation. Ces éléments fondamentaux sont au cœur de presque tous les cas d’utilisation en matière de durabilité de l’aviation." (Source : businesswire.com)

La décarbonation du secteur aérien devra intégrer un plafonnement du trafic, selon l’Ademe

Dans une nouvelle étude, l’Ademe identifie le rôle de différents leviers de décarbonation du secteur de l’aviation. Le plafonnement du trafic serait une mesure rapide et efficace, en attendant les avancées technologiques sur les avions et les carburants. (Source : actu-environnement.com)

easyJet adopte les outils d’Airbus pour optimiser ses opérations

easyJet a décidé d’équiper sa flotte des fonctions d’Airbus Descent Profile Optimisation et Continuous Descent Approach avec pour objectif d’économiser jusqu’à 1% de carburant dans les phases de descente et d’approche, permettant ainsi une réduction annuelle des émissions de carbone estimée à 88.600 tonnes de CO2. (Source : aerobuzz.fr)

Des avions qui décollent à vide et polluent pour rien : outre-Manche, tollé autour des « vols fantômes »

Au Royaume-Uni, depuis 2019, près de 35.000 vols commerciaux ont décollé avec moins de 10 % des sièges occupés. À cela s’ajoutent 5000 vols qui ont pris le chemin des airs sans aucun passager à bord. Soit un total de 40.000 « vols fantômes » en trois ans. C’est la conclusion de l’enquête publiée ce mercredi 28 septembre par le journal The Guardian qui s’appuie sur les données de l’Autorité d’aviation civile britannique . Cette enquête complète celle publiée en mars et intègre cette fois-ci les données des arrivées internationales (et plus seulement des départs) ainsi que les vols intérieurs au Royaume-Uni. De quoi susciter l’indignation à l’heure de l’urgence climatique. (Source : lefigaro.fr)

  The Guardian : Revealed : 35,000 empty ‘ghost flights’ in UK since 2019, data shows

La compensation carbone, un outil vraiment efficace contre le réchauffement climatique ?

Les programmes de compensation carbone avaient la cote auprès des compagnies aériennes, se vantant de financer des projets vertueux pour l’environnement et les pays en voie de développement. Méthodologies opaques, résultats difficilement quantifiables, la compensation carbone permet-elle réellement de réduire l’empreinte environnementale d’une entreprise ou parle-t-on uniquement de greenwashing ? Certaines entreprises s’interrogent. (Source : deplacementspros.com)

Nantes Atlantique : pétition philibertine contre le point de virage

Les Philibertins se mobilisent pour l’arrêt de l’expérimentation du point de virage de l’aéroport Nantes Atlantique qui a débuté le 8 septembre pour une durée de deux mois. Une centaine de plaintes ont été enregistrées en mairie, un collectif de 600 membres a été créé et une pétition compte déjà 2 000 signatures. Stéphane Beaugé, le maire, a demandé l’arrêt immédiat de l’expérimentation. Après un courrier adressé au préfet pour organiser une réunion publique, il a rencontré les garants de la commission nationale du débat public. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

China Airlines confirme ses 787, derniers A330-800 pour Kuwait Airways

China Airlines a confirmé sa commande ferme de 16 Boeing 787-9 Dreamliner plus huit en option, tandis que le quatrième des six Airbus A330-800 désormais attendus par Kuwait Airways lui a été livré. (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce sera coordinnateur de trois programmes de recherche moteur verts

Rolls-Royce sera partenaire et coordinateur de trois programmes de recherche et d’innovation, respectivement Heaven, He-Art et Cavendish, visant à accélérer la recherche sur la propulsion durable et la décarbonation. Ces programmes seront financés par l’Union Européenne, via Clean Aviation, qui va financer à hauteur de plus de 700 millions d’euros un total de 20 programmes de recherche et d’innovation dans le secteur aéronautique. (Source : air-cosmos.com)

Le C919 de COMAC reçoit sa certification de type lors d’une cérémonie à Pékin

Le C919, a reçu aujourd’hui sa certification de type de l’Administration de l’aviation civile de Chine. La certification a été décernée lors d’une grande cérémonie à l’aéroport de Pékin. Le premier avion doit être livré à la compagnie de lancement China Eastern Airline cette année. (Source : simpleflying.com)

Sécurité

Collision au sol : Korean Air v Icelandair

Un Boeing 777-300ER de Korean Air au roulage à Londres en a percuté un autre arrêté d’Icelandair, les dommages n’étant visibles à priori que sur ce dernier. Personne n’a été blessé dans l’incident mineur. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève samedi en Italie chez Ryanair, easyJet, Volotea et Vueling

Des préavis de grève ont été déposé pour samedi par les employés de Ryanair, easyJet, Volotea et Vueling, l’impact sur les passagers demeurant incertain en partie pour cause de lois sur le service minimum. (Source : air-journal.fr)

Finnair annonce un projet de 200 suppressions d’emplois

Finnair a annoncé jeudi l’ouverture de négociations sociales pour supprimer 200 postes, soit environ 4% de ses effectifs. La coupe doit permettre de réduire les pertes qu’enchaîne le transporteur depuis la pandémie. 200 postes - sur un total de 5.300 - pourraient être supprimés à la suite de ces négociations, dont 120 en Finlande. Les pilotes et les équipages ne sont pas concernés, précise Finnair. (Source : swissinfo.ch

Tourisme

Les arrivées de touristes internationaux ont presque triplé de janvier à juillet 2022

Cela signifie que le secteur a retrouvé près de 60 % de son niveau d’avant la pandémie, indique l’OMT. On estime à 474 millions le nombre de touristes internationaux ayant voyagé pendant cette période, contre 175 millions sur la même période en 2021. Les chiffres des arrivées internationales pour les mois de juin et juillet 2022 pris ensemble sont estimés à 207 millions, soit plus du double des chiffres enregistrés pour ces deux mêmes mois l’an dernier. Juin et juillet représentent 44 % du total des arrivées sur l’ensemble des sept premiers mois 2022. L’Europe a reçu 309 millions d’arrivées, soit 65 % du total. (Source : TourMag.com)