En août 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme un moins soutenu qu’en juillet, soit 36,3% toutes destinations confondues et 21,8% au cumul depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)
En août 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme un moins soutenu qu’en juillet, soit 36,3% toutes destinations confondues et 21,8% au cumul depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)
Les aéroports de Tampa et Orlando figurent parmi ceux ayant décidé de fermer leurs pistes alors que l’ouragan Ian doit toucher la Floride ce mercredi. Les compagnies aériennes américaines, qui ont déjà annulé plus de 1200 vols, ont remis en place leurs mesures commerciales habituelles. D’autres plateformes comme Miami, Fort Lauderdale ou Palm Beach restent ouvertes mais disent « surveiller la situation », rappelant que le maintien des opérations est déterminé « par la FAA et les compagnies aériennes ». (Source : air-journal.fr)
Air Belgium a inauguré à Bruxelles ses vols à destination de Johannesburg et Le Cap, un accord commercial avec Airlink lui permettant de proposer en outre seize destinations domestiques en Afrique du Sud et vingt-deux de plus dans onze autres pays du continent dont Madagascar. (Source : air-journal.fr)
Volotea opèrera pour les fêtes de fin d’année une nouvelle liaison entre Lyon et Charleroi, sa première destination en Belgique. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines a présenté un programme printemps-été 2023 marqué par le renforcement de sa présence en Europe, avec à New York des vols vers Genève relancés après 30 ans d’absence et des retours à Gatwick et Berlin, ainsi que la relance du Los Angeles – Paris suspendu pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)
Depuis que le groupe genevois Mediterranean Shipping Company (MSC) et l’allemand Lufthansa avaient vu leur candidature commune rejetée dans le dossier de la reprise de l’italien ITA Airways, le projet de diversification vers l’aérien du numéro un mondial de la ligne maritime conteneurisée n’était vraiment pas refermé. MSC Air Cargo, la nouvelle filiale aérienne du groupe, sera opérationnelle début 2023, indique-t-on à Genève, c’est-à-dire dès la livraison du premier des quatre Boeing 777-200F commandés. Des appareils qui seront opérés par la compagnie Atlas Air, une filiale du groupe Atlas Air Worldwide Holdings, précisent les dirigeants de MSC. (Source : lantenne.com)
Aer Lingus déploie mercredi pour la première fois un Airbus A320neo, loué chez CDB Aviation, entre Dublin et Londres. Air Corsica va de son côté poursuivre le renouvellement de la flotte avec deux A320neo supplémentaires, pris en location pour une durée de douze ans auprès d’une « entité spécialisée », les nouveaux monocouloirs s’ajouteront aux deux déployés depuis décembre 2019. (Source : air-journal.fr)
Un drone surgit dans l’immense ciel texan, dépose une petite boîte en carton dans un jardin de banlieue et repart aussitôt, presque sans bruit, dans l’indifférence du voisinage. Annoncées depuis des années, utopie pour les uns, dystopie pour les autres, les livraisons par drone sont bien devenues une réalité dans certaines parties des États-Unis. Les sceptiques doutent qu’elles puissent se déployer à grande échelle tandis que leurs défenseurs les considèrent comme une alternative plus sûre, plus écologique et plus rapide aux camions. (Source : lefigaro.fr)
Les acteurs du projet européen TindAIR viennent de présenter sur le site de l’ONERA à Esperce en Haute-Garonne un système qui permet de gérer en toute sécurité la circulation des véhicules aériens sans pilote. Ce marché devrait exploser à partir de 2026. (Source : ladepeche.fr)
Mais, alors que le transport aérien représentait 5,3 % des émissions carbone de la France en 2019, soit plus de deux fois plus qu’il y a trente ans, comment aborder l’enjeu crucial de sa décarbonation ? L’ADEME a conduit une étude pendant 21 mois, en relation avec les directions générales de l’Aviation Civile et de l’Énergie et du Climat et des acteurs du secteur comme Airbus, Air France, ADP, easyJet ou Safran. Une étude qui viendra alimenter les débats autour de la nouvelle stratégie nationale bas carbone et dont les résultats « robustes« entendent apporter « de la rationalité dans les ordres de grandeur et les débats passionnés« , a souligné Baptiste Fabert Perrisin, directeur par interim de l’agence gouvernementale axée sur la transition écologique. (Source : voyages-d-affaires.com)
L’Ademe a présenté ce mardi trois scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 dans le secteur de l’aviation. Même si les carburants « verts » et l’hydrogène peuvent permettre de diminuer la pollution aérienne, la baisse de la hausse du trafic reste à court terme la solution la plus efficace pour décarboner le transport aérien. Explications. (Source : estrepublicain.fr)
En s’appuyant sur cinq leviers de décarbonation, l’agence de la transition écologique évalue trois scénarios pour faire baisser les émissions de CO2 du secteur aérien. Entre « Rupture technologique » (scénario A) et « Modération du trafic » (scénario B), l’ADEME envisage une option intermédiaire. (Source : aerobuzz.fr)
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, une première liste de 10 projets retenus pour créer une « filière souveraine » de production d’hydrogène. L’objectif est de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine. (Source : lesechos.fr)
Eviation Aircraft a réalisé avec succès le premier vol de son avion Alice à émission zéro, le 27 septembre 2022. L’Alice a ainsi décollé à 7 h 10 de l’aéroport international de Grant County, à Moses Lake, dans l’état de Washington et a atterri huit minutes plus tard, après avoir effectué un très court vol sous la forme de deux circuits réalisés à 3 500 pieds. (Source : air-cosmos.com)
Boeing France annonce l’adhésion de la société Mecadaq Group, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces mécaniques de précision pour les grands constructeurs mondiaux de l’aéronautique, à la Boeing French Team. (Source : air-cosmos.com)
L’industrie aéronautique russe veut mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de Boeing et Airbus en utilisant des pièces fabriquées localement pour produire 1.000 avions de ligne d’ici 2030, selon des déclarations du groupe industriel public Rostec. (Source : latribune.fr)
Boeing a livré son 100ème Boeing Converted Freighter 737-800 à AerCap, client de lancement du programme en 2016 avec 65 commandes fermes et 9 options. (Source : aerobuzz.fr)
La fréquentation des « cars Macron » est restée stable au premier semestre 2022 par rapport aux six mois précédents, un niveau de 30% inférieur par rapport au premier semestre 2019 avant la crise sanitaire, selon l’Autorité de régulation des transports. Plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés dans des autocars interurbains au premier semestre 2022, réduisant à 30% environ l’écart avec la même période de 2019, contre plus de 75% au premier semestre 2021, indique le point semestriel de l’ART publié mercredi. (Source : lefigaro.fr)