4125 27 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France en aout : 87,4% des niveaux pré-pandémie

Selon l’indice mensuel tendanCiel de la DGAC, le trafic observé en août correspond à 87,4% de celui constaté lors du même mois de 2019 : c’est 1,0 point de mieux que le score atteint en juillet, et désormais la meilleure performance mensuelle du taux de récupération depuis 2020. En cumul annuel, le taux de trafic résiduel grimpe à 76,9%, avec 94,0 millions de passagers enregistrés. Le trafic intérieur s’élève en aout à 92,8% ; il ne reste qu’en relatif retrait sur les liaisons radiales en Métropole (84,1%). En cumul annuel, le taux de récupération du trafic s’établit à 83,0%, avec 19,12 millions de passagers. Le trafic international atteint 86,3% de celui d’août 2019 ; en cumul annuel, ce taux résiduel franchit pour la première fois le seuil symbolique de 75%, à 75,4% et 74,87 millions de passagers. Il « approche voire dépasse » son niveau de 2019 selon la DGAC avec la plupart des pays du Bassin méditerranéen, mais la situation n’évolue guère avec la Chine (5,9% ce mois). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

l’aéroport de Doncaster va fermer

Doncaster-Sheffield arrêtera fin octobre toutes ses opérations aériennes, faute de visibilité et de viabilité financière. Il accueille principalement les compagnies low cost TUI Airways et Wizz Air, avec 16 routes régulières et plus de vingt saisonnières dont deux sur le long long-courrier, mais n’est plus relié à la France. (Source : air-journal.fr)

L’IATA aux aéroports des Caraïbes : « les taxes élevées font fuir le tourisme »

Selon une information publiée sur le site espagnol tourinews.es, l’IATA a mis en garde les destinations des Caraïbes contre les prix élevés des taxes aériennes qui appliquent actuellement et qui augmentent les prix des billets d’avion. « Ils courent le risque de perdre le marché mondial des voyages et du tourisme », prévient Peter Cerdá, vice-président de l’IATA pour les Amériques. « A titre de comparaison, les taxes et frais mondiaux représentent environ 15% du prix du billet et dans les Caraïbes c’est le double, environ 30% du prix du billet ». (Source : mistertravel.news)

Compagnies aériennes

Compagnies aériennes : Washington veut plus de transparence sur les frais additionnels des billets d’avion

Le gouvernement américain a proposé de nouvelles règles obligeant les compagnies aériennes à être plus transparentes sur les différents frais facturés en plus du ticket initial. (Source : capital.fr)

Palmarès Skytrax 2022 : French bee parmi les meilleures low cost

Les compagnies low cost AirAsia, Scoot et Southwest Airlines dominent le classement 2022 des World Travel Awards, quatre européennes se retrouvant dans le Top Ten. Dont French bee dans la catégorie low cost long-courrier. (Source : air-journal.fr)

Canada : la nouvelle Jetlines a lancé ses opérations

Canada Jetlines a opéré son vol inaugural jeudi dernier, reliant Toronto à Calgary. Elle vise d’autres destinations intérieures, et à plus long terme des vols transfrontaliers et vers les Caraïbes. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia demande aux USA de valider son accord avec les créanciers

Garuda Indonesia a demandé à un tribunal de New York d’approuver son accord avec les créanciers au nom de la procédure du Chapter 15, suite à l’accord trouvé chez elle pour réduire de moitié sa dette à environ 5 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic va intégrer l’alliance SkyTeam début 2023

Virgin Atlantic vient d’annoncer qu’elle allait rejoindre l’alliance SkyTeam au début de l’année 2023. Elle sera la dix-neuvième membre de l’alliance. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

États-Unis : le projet de taxis aériens ne verra pas le jour

Larry Page, qui finançait la société Kitty Hawk et son taxi volant, a dû renoncer au projet pour des raisons inconnues, rapporte CNN Business. Toutefois, avant de plier bagage, Kitty Hawk – dont le premier appareil électrique avait effectué 25 000 vols d’essai au-dessus de l’eau entre 2017 et 2020 – avait déjà noué des partenariats avec d’autres sociétés travaillant sur des prototypes de taxis volants électriques et autonomes, notamment avec Boeing, dont le projet Wisk reste toujours d’actualité. (Source : lepoint.fr)

Navigation aérienne

Aéroport de Nantes-Atlantique : l’opération d’aide à l’atterrissage maintenue

L’autorité environnementale a donné un avis favorable à la mise en place d’un système d’aide à l’atterrissage pour les approches face au sud. La DTA avait déposé un recours, notamment à cause de la gestion des déblais. (Source : ouest-france.fr)

Droit des passagers

Une consultation publique pour améliorer les droits des passagers européens

La Commission européenne à lancé le 14 septembre 2022, une consultation publique afin de recueillir les avis des passagers de toutes formes de transports collectifs, dans tous les pays de l’Union. La contribution des utilisateurs permettra d’améliorer le système actuel, mais aussi d’aider à simplifier les lois européennes protégeant les passagers pendant et après leurs voyages. (Source : francaisaletranger.fr)

Développement durable

Zéro émission en 2050 : easyJet, Rolls Royce et l’hydrogène

easyJet a dévoilé hier sa nouvelle feuille de route vers une année 2050 sans émissions, qui table en particulier sur son partenaire Rolls Royce en pleins préparatifs des premiers essais de moteurs à hydrogène. (Source : air-journal.fr)

TotalEnergies et Saria développent un carburant aérien durable

TotalEnergies et Saria, société intervenant sur le marché européen de la collecte et de la valorisation de matières organiques en produits durables, ont conclu un accord pour développer la production de carburant aérien durable sur la plateforme de Grandpuits. Il permet de porter la capacité de production de carburant aérien durable du site à 210 000 tonnes par an, soit 25% de plus que le projet initial annoncé en 2020. (Source : capital.fr)

L’ADEME planche sur 3 scenarios pour décarboner le transport aérien

L’ADEME a mené une étude sur la décarbonation du transport aérien. L’ADEME a étudié cinq catégories de leviers de « décarbonation » que sont l’augmentation du remplissage des avions, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la baisse de l’intensité carbone de l’énergie consommée, le report modal et la réduction du niveau de trafic, et les a mobilisés dans trois scenarios contrastés. (Source : TourMag.com)

  Télécharger l’étude ADEME : Elaboration de scénarios de transition écologique du secteur aérien

Avions écologiques : les acteurs de l’industrie aéronautique adhèrent à l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles

La Commission européenne publie aujourd’hui la liste des premiers membres de l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles (AZEA). Les membres de l’Alliance, lancée par Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, en juin 2022, s’engagent à se préparer à une aviation à émissions nulles au moyen, par exemple, de l’hydrogène et des avions électriques. La large représentation des acteurs de l’ensemble de l’écosystème du transport aérien confirme l’idée centrale de l’Alliance selon laquelle les avantages des aéronefs à émissions nulles ne peuvent être atteints que grâce à un effort conjoint de toutes les parties prenantes. (Source : france.representation.ec.europa.eu)

Le vol organisé de l’aviation internationale

L’Organisation de l’aviation civile internationale ouvre son assemblée générale triennale ce mardi 27 septembre en camouflant et en niant sa propre responsabilité dans la catastrophe climatique en cours, accusent deux organisations, qui suivent de près les activités de cette agence. « L’Assemblée de l’OACI ne discutera pas de la nécessaire réduction du trafic aérien et ne tient même pas compte de toutes les émissions [de l’aviation] qui altèrent le climat, comme le révèlent ses documents officiels analysés par Stay Grounded. La stratégie climatique de l’OACI est du pur écoblanchiment. » Transport & Environment (T&E), une organisation basée à Bruxelles qui regroupe une cinquantaine d’ONG militant pour des politiques de transport responsables, dénonce les mécanismes de compensation de carbone mis de l’avant par l’OACI pour faire croire qu’elle cherche à réduire l’impact de l’aviation sur le climat. (Source : pivot.quebec)

Spectacles aériens publics et empreinte carbone

On le sait, l’aviation est sous les feux de l’actualité ces derniers temps quand il s’agit d’évoquer pollution ou réchauffement climatique, avec une « sensibilisation » accrue côtés médias et milieu politique. Les spectacles aériens publics (SAP) n’échappent pas à la critique. Mais quel est leur impact réel ? En l’absence de données fiables, fin 2021, France Spectacle Aérien (FSA) a décidé de faire une étude sur le sujet. Il a été fait appel ainsi à la société de conseil Time to Fly (TTF). (Source : aerovfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le CNES et la société Flying Whales signent une lettre d’intention pour le transport de matériel technique spatial

Dans le cadre du dernier Congrès International d’Astronautique qui s’est terminé le 22 septembre à Paris, le Centre National d’Études Spatiales et la société Flying Whales ont conclu un accord sur l’étude de l’utilisation par le CNES du ballon dirigeable rigide LCA60T de Flying Whales pour le transport de matériel technique spatial. (Source : outremers360.com)

Gulfstream livre le 500ème G650

Quand il a reçu sa certification en septembre 2012, le G650 était le plus spacieux, le plus rapide et aussi le plus cher des avions d’affaires du moment. Il est devenu aussi un best-seller. (Source : aerobuzz.fr)

International

OACI, neutralité carbone en 2050 : les États invités à se prononcer

Pour ou contre une aviation ne contribuant plus au changement climatique d’ici à 2050 ? Après le feu vert du secteur aéronautique mondial, les États représentés aux Nations Unies vont devoir prendre position alors que l’objectif ne fait pas consensus. (Source : lantenne.com)

Emploi, travail, formation, grève

Sortie de crise à Air Corsica

Le contentieux entre les pilotes et le directoire d’Air Corsica est réglé. Un accord a été trouvé hier en fin d’après-midi. Romain Subrini, le représentant du syndicat (majoritaire) des pilotes (SPAC) ne dévoilait pas encore hier soir les termes retenus mais assurait à Corse-Matin : " La grogne est derrière nous ", éloignant ainsi le spectre d’une grève tant redoutée. Aucun préavis n’avait par ailleurs été déposé. (Source : corsematin.com)

Air France relance sa filière de pilotes cadets

Suspendue depuis la pandémie de la Covid-19, la filière de pilotes cadets de la compagnie nationale française rouvrira les candidatures aux nouveaux aspirants pilotes à partir du 15 octobre et jusqu’au 20 novembre 2022, sur son site corporate. « Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les aspirants accéderont à une formation au pilotage complète et entièrement prise en charge par Air France. Ils intégreront une école de formation pour un cursus théorique et pratique de 24 mois, ponctué par plusieurs évaluations ». (Source : air-journal.fr)