Le resserrement mondial des capacités de maintenance, de réparation et de révision est l’un des facteurs qui contribuent à la hausse des tarifs aériens pour les voyageurs, car la demande a rebondi plus vite que les avions ne peuvent être mis à disposition et les coûts augmentent. (Source : zonebourse.com)
Selon le baromètre Epsa, présenté lors de l’IFTM, le niveau d’activité du voyage d’affaires en France devrait revenir à la normale en 2024. Mais les pronostics sont difficiles tant il existe des vents contraires incarnés en partie par l’inflation et l’urgence climatique qui pourraient contrarier la reprise. (Source : TourMag.com)
Les employés d’au moins cinq compagnies aériennes, dont Aeroflot, et le personnel de plus de dix aéroports ont reçu des avis dans la journée qui a suivi l’ordre de mobilisation lancé mercredi par le président russe, indique Kommersant. Selon des sources au sein de trois compagnies, 50 à 80% des employés pourraient être appelés. Aeroflot s’est refusé à tout commentaire. La plupart des pilotes des compagnies aériennes sont des officiers de réserve formés dans les départements militaires des écoles de pilotage, ou des soldats ayant effectué leur service militaire. Les compagnies ont commencé à dresser et à envoyer des listes d’employés à exempter de la conscription. (Source : challenges.fr)
La guerre en Ukraine nous impacte encore plus sauvagement que le Covid. Désormais Finnair se bat pour rester vivant. Pour atteindre ses 100 ans, en 2023, avec une situation saine. » Avec l’envolée du kérosène, les surcoûts étaient astronomiques, entraînant des pertes financières conséquentes. « Il fallait que l’on se réinvente. Nous avons décidé de garder quelques vols sur l’Asie -Tokyo et Séoul par le pôle Nord- mais vraiment très peu par rapport à auparavant. Puis, nous avons rebasculé nos lignes vers le Sud de l’Asie. Pour ces destinations, le temps de vol n’est pas beaucoup plus long qu’avant la guerre. » Soit 30 minutes supplémentaires. Finnair présente donc un réseau entièrement modifié et beaucoup plus restreint. Et pour amortir ses appareils qui ne voleront plus, la compagnie a entamé un autre grand changement. Dix avions de sa flotte sont exploités par d’autres transporteurs aériens. (Source : lechotouristique.com)
Depuis Cincinnati, aux États-Unis, puis dans le reste du monde y compris en Europe, Amazon Air opère chaque jour des centaines de vols pour y acheminer des commandes le plus rapidement possible. Chaque jour sont planifiés 194 vols Amazon Air, selon le dernier calcul datant du début du mois effectué par l’Institut Chaddick de l’Université Depaul. Ils étaient 187 par jour au mois de mars, et moins de 90 il y a deux ans. La progression fut constante, mois après mois, avec une flotte d’appareils de plus en plus large également. En Europe, ses hubs se trouvent à Leipzig (Allemagne) et à Milan. L’objectif des 200 vols par jour, que s’était fixé Amazon, approche, mais un net ralentissement de la demande est à noter. FedEx est un bon témoin : cette année, l’entreprise ne prévoit plus de dégager des bénéfices. Ses résultats pour le prochain trimestre ne sont pas au niveau des attentes et l’entreprise l’a directement senti en Bourse. (Source : presse-citron.net)
IAG a convoqué une assemblée générale extraordinaire le mois prochain, avec à l’ordre du jour les commandes du Boeing 737 MAX et de l’Airbus A320neo . Les actionnaires seront appelés à se prononcer sur l’acquisition de 50 Boeing 737 MAX et de 37 Airbus A320neo, commandes qui ont été annoncées au cours de l’été. (Source : simpleflying.com)
Fait inhabituel pour Wizz Air, la plupart des itinéraires sont concurrencés par d’autres compagnies. Voir le détail. (Source : simpleflying.com)
Volotea a annoncé avoir enregistré sur la période de juin à août 2022 l’offre la plus importante de son histoire en France avec une augmentation de 28 % du nombre de ses vols par rapport à 2019, de 39 % de son trafic passagers. Sur l’ensemble de ses marchés en Europe, Volotea affiche 6,5 millions de passagers transportés entre janvier et août 2022. Pour son bilan estival en France, Volotea annonce d’excellentes performances pour l’été 2022. Avec plus de 1,7 million de passagers transportés entre juin et août soit une hausse de plus de 31 % en comparaison avec l’année précédente et de 39 % par rapport à la saison estivale de 2019. (Source : air-journal.fr)
Au Sénégal, l’arrivée du rallye aérien Toulouse - Saint Louis, au nord du pays, a eu lieu jeudi soir 22 septembre. C’était la 38e édition de cette épopée, après deux ans de pause forcée à cause de la pandémie de Covid-19. Vingt-six équipages ont atterri sur le tout nouvel aéroport de Saint-Louis du Sénégal après un périple à travers la France, l’Espagne, le Maroc, et la Mauritanie. Un événement pour perpétuer l’esprit des pionniers de l’Aéropostale, comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry, dans les années 1920. (Source : rfi.fr)
Selon une étude* de AirHelp (une plateforme pour les droits des passagers aériens), les voyageurs français ont été particulièrement impactés par ces problèmes. De mai à août dernier, 20 millions de Français ont pris l’avion et 38% d’entre eux ont dû faire face à des retards ou à des annulations. C’est 10 points de plus qu’en 2019, alors que le nombre de passagers au départ était bien plus important (28 millions). C’est également 3 points de plus que la moyenne européenne. Conséquence, 665.000 voyageurs seraient éligibles à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros au titre du règlement EC26 (annulation ou retard de plus de 3 heures du fait de la compagnie aérienne) rappelle AirHelp, contre seulement 121.000 sur la même période en 2019. (Source : bfmtv.com)
La start-up Air Company, spécialisée dans les carburants durables, a conclu des accords pluriannuels pour vendre du carburant pour avion fabriqué à partir d’émissions de carbone capturées, à JetBlue Airways Corp et Virgin Atlantic. JetBlue achètera 25 millions de gallons de carburant aviation durable entre 2027 et 2032, a déclaré Air Company dans un communiqué confirmé par les transporteurs, pour sa part, Virgin Atlantic achètera jusqu’à 100 millions de gallons de SAF sur 10 ans. (Source : zonebourse.com)
Il faut rappeler les ordres de grandeur. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 15% des émissions mondiales de CO2 sont produites directement par le secteur des transports. Plus encore si on y inclut les émissions indirectes : production d’énergie et construction des infrastructures. Car l’artificialisation des sols et la destruction de zones humides empêchent la captation du CO2 par ces puits à carbone. Toujours selon le résumé technique du GIEC, 70% des émissions sont issues des transports routiers, 12% de l’aviation, 11% des transports maritimes, et 1% des transports ferroviaires. (Source : slate.fr)
Une soixantaine de maires du sud de Lille se sont réunis pour renouveler leur opposition à l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, jeudi. Ce dossier, l’un des plus polémiques de la Métropole européenne de Lille, n’a pas fini de faire parler de lui. ls dénoncent notamment les nuisances potentielles en cas d’augmentation du trafic aérien. (Source : bfmtv.com)
De Havilland Aircraft of Canada Limited a annoncé que le site de sa nouvelle usine de fabrication d’avions sera situé dans le comté de Wheatland, en Alberta, à environ 30 minutes à l’est de Calgary et de son aéroport. Cette nouvelle installation s’appellera De Havilland Field et comprendra une nouvelle installation d’assemblage d’avions « à la fine pointe de la technologie », une piste, des centres de fabrication et de distribution de pièces et un centre de maintenance, de réparation et de révision. De plus, un espace éducatif pour la formation de la main-d’œuvre de demain est prévu ainsi que des immeubles de bureaux généraux et un musée de l’aviation De Havilland Canada. Ces activités viendront compléter les actuelles installations de fabrication de pièces à Victoria, ainsi que notre nouveau centre d’ingénierie et de soutien à la clientèle à Toronto. (Source : air-journal.fr)
Le logisticien et équipementier aéronautique vient d’aménager un centre d’innovation collaborative de la logistique qui accueille des start-up et des entreprises partenaires, dans son entrepôt de pièces pour Airbus. (Source : lesechos.fr)
A l’occasion d’une journée investisseurs à Toulouse, l’avionneur Airbus a réaffirmé une stratégie de production ambitieuse pour sa famille de biréacteurs. Guillaume Faury a souligné dans sa présentation aux investisseurs que le carnet de commandes d’avions commerciaux était robuste et bien diversifié : les monocouloirs tiennent toujours le haut du pavé avec 6 699 aéronefs en commande au 31 août 2022, dont 51% A321, tandis que les gros porteurs en commande sont au nombre de 640, dont 34% A330. Près de 223 A320 sont en exploitation dans le monde actuellement. L’avionneur Airbus vise des niveaux de production ambitieux pour la famille des biréacteurs. D’ici la fin de l’année, le groupe vise une cadence de production mensuelle d’environ 50 appareils pour son A320neo. Le constructeur a annoncé par ailleurs qu’il réfléchissait à une version allongée de son A220. l’avionneur vise dans les années à venir des cadences de production mensuelle de 14 aéronefs pour l’A220 contre 6 à fin 2022 ; de 75 A320 contre 50 à fin 2022 ; de 6 A350 contre 5 à fin 2022. Les ambitions pour l’A330 sont stables à plus ou moins trois unités par mois, comme c’est le cas pour cette année. Au 31 août 2022, Airbus a livré 382 sur les 700 avions prévus, laissant encore environ 320 aéronefs à livrer aux clients. (Source : capital.fr)
A en croire les postes frontières limitrophes, l’ordre de mobilisation de 300.000 réservistes annoncé par Vladimir Poutine mercredi ne fait qu’accélérer l’hémorragie de Russes souhaitant quitter leur pays depuis l’invasion de l’Ukraine. Sur Internet, les demandes de vols au départ de la Russie, en aller simple, ont explosé. Quand elles ne sont pas devenues indisponibles à la réservation en raison de l’affluence. « Il s’agit d’achats panique de la part de personnes qui ont peur de ne pas pouvoir quitter le pays plus tard - les gens achètent des billets sans se soucier de leur destination ». Résultat, les prix des billets d’avion au départ de Moscou ont dépassé les 5.000 dollars (5.070,48 d’euros) pour un aller simple vers les destinations les plus proches, la majorité des billets sont vendus pour les jours à venir, a noté l’agence Reuters. Depuis le début du conflit, la Russie aurait déjà perdu un demi-million de ressortissants. (Source : latribune.fr)
Un passager d’American Airlines a été arrêté par le FBI après avoir été filmé via un smartphone en train de frapper un agent de bord à la tête à bord. La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué que l’agression avait eu lieu sur le vol de San Jose del Cabo au Mexique à Los Angeles mercredi, a rapporté CBS News. Selon les autorités fédérales, le passager a été interpelé après son atterrissage à Los Angles et a été détenu parce qu’il était soupçonné d’avoir interféré avec un équipage de conduite – un crime fédéral passible de 20 ans de prison. (Source : air-journal.fr)
La SEC reproche notamment à Boeing d’avoir diffusé un mois après l’accident de Lion Air un communiqué, annoté et approuvé par Dennis Muilenburg, ne mettant en avant que certains passages d’un rapport des autorités indonésiennes suggérant que le pilote et une mauvaise maintenance étaient à blâmer. Le document omettait par ailleurs de mentionner une évaluation faite en interne estimant que le MCAS posait bien « un problème de sécurité aérien » et que Boeing avait déjà commencé à travailler sur des modifications pour y remédier. Boeing a accepté jeudi de verser 200 millions de dollars. Responsable à l’époque de ces messages, l’ancien directeur général de l’entreprise Dennis Muilenburg a pour sa part accepté de payer un million de dollars de pénalités. (Source : lefigaro.fr)
Hong Kong va lever la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour toute personne arrivant de l’étranger, a annoncé le chef de l’exécutif vendredi, mettant fin à plus de deux années et demi d’isolement international pour le centre financier. Les voyageurs vont toutefois devoir se soumettre à un test PCR à leur arrivée, et ne seront pas autorisés à se rendre dans les bars et les restaurants pendant les trois premier jours. (Source : france24.com)
Le Japon a annoncé hier la levée à partir du 11 octobre des restrictions d’entrée pour les touristes mises en place il y a plus de deux ans pour faire face à la pandémie de Covid-19 en autorisant la dispense de visa et les voyages individuels. (Source : lepoint.fr)
Mesa Airlines, compagnie aérienne régionale américaine implantée à Phoenix, Arizona ,2.600 employés, 168 appareils, accords avec DHL, United et American Airlines, annoncé avoir passé commande de 29 Pipistrel Alpha Trainer 2 (Rotax 912 de 80 ch) et signé une option pour 75 autres appareils en 2023. Le programme de développement mis en place par Mesa Airlines vise à combler la pénurie de pilotes de ligne aux Etats-Unis. Ces derniers ont la nécessité d’accumuler 1.500 heures de vol avant de pouvoir accéder au cockpit d’un « liner » en tant que pilote de ligne (ATP), exigence imposée par la FAA contrairement à de nombreux autres pays – une « marche » difficile à franchir pour de nombreux candidats, car nécessitant un capital et jusqu’à trois ans pour enregistrer les heures de vol. La flotte des biplaces Pipistrel sera opérationnelle le mois prochain à Inverness, Floride, avant d’être étendue l’an prochain en Arizona. Au rythme de croisière, le programme vise une flotte accumulant 2.000 heures de vol par… jour et concernera plus de 1.000 pilotes par an. Les pilotes – déjà qualifiés mais manquant d’heures de vol – qui rejoindront le programme bénéficieront de 40 heures de vol par semaine. (Source : aerovfr.com)
La génération de Greta Thunberg peut-elle encore se projeter dans un des secteurs les plus polluants ? L’aviation fait-elle encore rêver ? Au cœur des débats et des polémiques sur le dérèglement climatique, son utilisation est de plus en plus pointée du doigt. Le PSG, épinglé pour son aller-retour à Nantes en jet privé, en a récemment fait les frais. Reste que les futurs pilotes se bousculent au portillon, et que cette profession suscite toujours autant de vocations. Rencontre avec des acteurs de l’aérien de demain. (Source : lepoint.fr)
Éviter le tourisme de masse et les voyages en avion éclair, respecter les zones protégées, aller moins loin : le secteur du tourisme prend conscience des enjeux environnementaux et cherche à s’adapter, comme en a témoigné cette semaine le salon professionnel IFTM Top Résa organisé à Paris. En 2019, avant la pandémie de Covid, quelque 1,5 milliard de touristes s’étaient encore promenés sur la planète, générant 1 500 milliards de dollars de recettes, selon l’Organisation mondiale du tourisme. Mais la pandémie, qui a mis un coup d’arrêt brutal aux voyages, et les aléas climatiques ont fait l’effet d’un électrochoc sur les professionnels du secteur touristique. Un secteur qui « est à la fois très vulnérable aux changements climatiques et une source d’émissions de gaz à effet de serre, l’une des causes du réchauffement planétaire », a ainsi reconnu l’OMT. (Source : sudouest.fr)
« Les gens aimeraient prendre le train mais il faut le rendre plus facile. » Lors d’une interview à la radio néerlandaise BNR Europa, Frans Timmermans a annoncé la position de la Commission européenne sur le transport ferroviaire. Il a expliqué qu’en décembre 2021, un plan d’action européen sur le transport ferroviaire a été approuvé dans lequel les entreprises ferroviaires ont été invitées à créer une plate-forme unique pour réserver n’importe quel billet. Une tâche qui n’est pas encore terminée. « Les compagnies ferroviaires européennes ont encore trois mois pour proposer un plan pour un système de billet unique, sinon la Commission européenne se chargera de développer une application de réservation », a-t-il déclaré. (Source : netcost-security.fr)