4122 22 septembre 2022
 

Aéroports

Quand ADP se tire une balle dans le pied...

Les récentes déclarations du président du groupe ADP sur l’antenne de BFM TV, reprises par la presse nationale ne manquent pas d’étonner par leur caractère disons... surréaliste eu égard ce qui nous semble encore être la mission d’un exploitant aéroportuaire : à savoir développer ses installations pour accompagner la croissance du transport aérien. (Source : TourMag.com)

Tahiti-Faa’a : Egis attaque à son tour

Candidat évincé de l’actuelle procédure d’appel d’offres pour la concession aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, Egis Airport Operation a également déposé un recours contre l’attribution du marché à Vinci Airport. Les référés d’Egis et de la CCISM seront examinés le 11 octobre prochain. (Source : tahiti-infos.com)

Un bel été pour l’aéroport de Londres Luton

Londres Luton a accueilli 4,3 millions de passagers cet été (du 1er juin au 31 août) alors que sa reprise post-pandémique se poursuit. Ces chiffres sont à comparer aux seulement deux millions au cours de la même période l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Iberia devrait proposer plus de vols vers les Etats-Unis cet hiver

Les États-Unis sont l’un des marchés prioritaires d’Iberia, et cela sera particulièrement visible au cours des prochains mois, la compagnie y augmente les fréquences de ses vols. (Source : air-cosmos.com)

Azul retire 12 Embraer de première génération de sa flotte

Azul a annoncé la sortie de 12 avions Embraer E-195 E1 de sa flotte passagers d’ici fin 2023. La flotte de première génération Embraer E-195 (E1) d’Azul sera ainsi réduite de 22 avions par rapport à 2019, ce qui représente une réduction de 40 % et une accélération significative de son plan de transformation de la flotte. Selon la compagnie aérienne, les raisons de cette désaffection sont justifiées par la récente négociation de cinq unités vendues à Azorra Aviation, qui réduira sa dette actuelle, la fin du contrat de location de quatre autres avions et la conversion de trois autres en classe F cargo. (Source : air-journal.fr)

GOL paiera 41 millions de dollars pour régler les accusations de corruption

GOL Linhas Aéreas Inteligentes, une compagnie low cost basée à São Paulo, au Brésil, paiera plus de 41 millions de dollars pour résoudre des enquêtes parallèles sur la corruption menées par les autorités pénales et civiles aux États-Unis et au Brésil. (Source : air-journal.fr)

Air Greenland et Icelandair en partage de code

Icelandair et Air Greenland ont signé une lettre d’intention pour une coopération stratégique accrue entre les deux compagnies aériennes. Ce changement offre des connexions encore plus pratiques vers et depuis le vaste réseau d’Air Greenland au Groenland vers l’Islande et le vaste réseau de routes d’Icelandair en Europe et en Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Bombardier Challenger 3500 entre en service

Bombardier a annoncé la mise en service de son dernier jet d’affaires biréacteur en date, le Challenger 3500 destiné au client de lancement du programme. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Recrutements, hausses de salaire, primes : les contrôleurs aériens satisfaits de l’accord

Un plan de recrutement conséquent sur cinq ans, des primes revalorisées et un assouplissement des conditions de télétravail : le principal syndicat des contrôleurs aériens français a dévoilé jeudi les conditions de l’accord qui ont permis de lever le préavis de grève qui était prévu fin septembre. Principale revendication du syndicat SNCTA : le plan de recrutement massif appelé de ses vœux pour faire face « au mur des départs à la retraite à compter de 2029 » sera mis en place. (Source : lefigaro.fr)

Boeing : quelle vision pour le futur de l’espace aérien ?

L’entreprise américaine a publié un document de 64 pages qui contient des recommandations technologiques, réglementaires et sociales sur la manière d’intégrer la mobilité aérienne urbaine aux États-Unis. (Source : siecledigital.fr)

  Boeing : summary Concept of Operations for Uncrewed Urban Air Mobility

Droit des passagers

Les douanes aux USA copient les données mobiles des passagers

Selon le Washington Post, les douanes américaines infiltrent certains mobiles de passagers, collectant leurs données personnelles au mépris du respect de la vie privée.
Environ 10 000 appareils par an, allant du smartphone à la tablette numérique, sont ainsi auscultés et copiés. Les données copiées à partir d’appareils aux points d’entrée aux États-Unis – y compris les aéroports et les postes frontaliers – sont enregistrées pendant 15 ans dans une base de données consultable par des milliers d’agents des douanes sans mandat judiciaire, a rapporté Drew Harwell du Washington Post cette semaine. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Bientôt un biocarburant à base de sucre pour décarboner le transport aérien?

Des avions de ligne volant avec des biocarburants issus du sucre? C’est le très sérieux et très innovant projet sur lequel a travaillé Global Bioenergies depuis 2018 pour décarboner le transport aérien. Aujourd’hui, la technologie est au point et l’entreprise française n’attend plus que le feu vert, fin 2022, de l’ASTM, organisme américain de certification des carburants d’aviation durable (SAF), dans lequel siègent Airbus, Boeing et les motoristes mondiaux. Ce feu vert doit d’abord autoriser l’incorporation de 10 % de SAF au sucre, issu des déchets de l’industrie forestière, au kérosène, puis jusqu’à 50 %. (Source : lefigaro.fr)

Volera-t-on vraiment dans des « avions propres » en 2035 ?

Voyager à bord d’un avion tout en respectant la planète. Selon les spécialistes du secteur et les constructeurs aéronautiques, voler dans un avion propre d’ici 2035 est possible. Comment ? L’avion décarboné volera grâce au biocarburant ou, surtout, grâce à l’hydrogène dans une dizaine d’années. Explications. (Source : ouest-france.fr)

« 2,3 millions de tonnes de carburants durables devront être produites d’ici 2030 »

Quelque 2,3 millions de tonnes de carburants durables pour l’aviation devront être produites d’ici 2030 si le secteur veut respecter le mandat de la Commission européenne, une gageure qui nécessitera d’importants investissements. (Source : lavenir.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Acquisition de 15 nouveaux avions : Air Algérie lance une consultation internationale

Air Algérie a lancé une consultation internationale en vue d’acquérir 15 nouveaux avions. Le marché est réparti en quatre (4) lots : le premier lot consiste en 05 aéronefs module 200 (A) ; le deuxième lot consiste en 03 aéronefs module 200 (B) ; le troisième lot consiste en 05 aéronefs module 300, le quatrième lot consiste en 02 aéronefs module 400. Les offres doivent parvenir à la compagnie avant la date limite de réception fixée 26 octobre 2022, 12h. (Source : algerie-eco.com)

Airbus maintient son objectif de production 2025 malgré les problèmes d’approvisionnement

Airbus prévoit toujours d’augmenter sa production d’avions monocouloirs pour la porter à 75 appareils par mois en 2025, malgré les difficultés qu’il rencontre pour s’approvisionner en moteurs et autres composants auprès de ses fournisseurs. L’objectif de l’avionneur européen pour sa famille d’appareils A320 reste inchangé et tient compte de son évaluation de l’état de préparation de sa chaîne d’approvisionnement, a déclaré jeudi un porte-parole de l’entreprise à l’agence Dow Jones Newswires. Le rythme de production d’Airbus est actuellement d’environ 50 avions par mois en moyenne. (Source : lesechos.fr)

Airbus décroche un nouveau client en Chine qui lui commande 40 A320neo

Coup double pour Airbus en Chine. Non seulement l’avionneur européen a désormais un nouveau client dans le pays, Xiamen Airlines (une compagnie filiale du géant China Southern Airlines) mais en plus, elle décroche une commande ferme majeure de 40 appareils A320neo. Le montant du contrat n’a pas été communiqué. C’est un nouveau succès pour Airbus dans le stratégique et colossal marché de l’empire du Milieu. Il faut dire que les compagnies aériennes (incitées par les autorités de Pékin) semblent privilégier depuis plusieurs mois l’avionneur au profit de son grand concurrent américain Boeing dans le segment crucial des mono-couloirs. (Source : bfmtv.com)

Airbus teste la cargaison militaire hors gabarit sur Beluga

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement pour soulever des cargaisons militaires hors normes dans l’Airbus Beluga A300-600ST. La capacité a été testée avec succès lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire de transport moyen CH53 dans le Beluga. « La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. La capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent de nouvelles solutions rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous offrons avec notre flotte BelugaST », a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Pays-Bas : cinq Britanniques condamnés pour une bagarre dans un avion

Un tribunal néerlandais a condamné mercredi 21 septembre cinq Britanniques à des peines de prison avec sursis et à des amendes pour une bagarre faisant plusieurs blessés dans un vol KLM qui reliait Manchester à Amsterdam. Quatre hommes ont été condamnés à une peine avec sursis et à une amende de 1000 euros chacun, tandis qu’un cinquième a été condamné à deux semaines de prison avec sursis et à une amende de 500 euros. (Source : lefigaro.fr)

Mort d’Emiliano Sala : le pilote avait décrit l’avion comme « dangereux »

Plus de trois ans après l’accident d’avion qui avait coûté la vie au footballeur Emiliano Sala, un ami du pilote est sorti du silence. Celui-ci a diffusé un message vocal adressé par David Ibbotson dans lequel il s’inquiète de l’état de sûreté de l’avion avec lequel il venait de réaliser le trajet entre Cardiff et Nantes en compagnie de l’attaquant argentin. Le pilote de 59 ans y décrit l’avion comme « dangereux » et confie ses craintes avant le trajet retour. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Portugal : Les clients de la compagnie aérienne TAP victimes d’un vol de données

TAP a informé ses clients jeudi du vol par des pirates informatiques de certaines de leurs données personnelles, hors données de paiement, qui les ont ensuite publiées sur le "dark web". TAP a indiqué dans une lettre adressée à ses clients que la cyberattaque, lancée le mois dernier, avait permis d’obtenir de ses serveurs informatique les noms, nationalité, adresse électronique, adresse personnelle, numéro de téléphone et numéro de fidélité de certains d’entre eux. La compagnie aérienne a également indiqué qu’elle avait pris des mesures pour maintenir ses systèmes en état de marche et protéger d’autres données. La TAP a également recommandé à ses clients de rester méfiants et de renforcer leur mot de passe. Elle a ajouté qu’elle s’abstiendrait de tout contact ultérieur avec les clients individuels à ce sujet afin d’éviter toute confusion. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La grève toujours la grève : et qui paie la note ?

C’est un mal français, qui d’ailleurs a tendance à s’étendre en Europe si on en juge par les conflits sociaux à Lufthansa et dans certains aéroports par exemple. Et il est bien désolant que ce mode de relation devienne un élément essentiel des discussions sociales. N’y a-t-il pas d’autres manières de résoudre les attentes des salariés ? Les responsables des ressources humaines ne sont-ils pas capables d’anticiper les conflits potentiels ? Reste que selon les catégories d’entreprises les conséquences ne sont pas les mêmes. (Source : TourMag.com)