4120 19 et 20 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Grève des aiguilleurs du ciel français : plus de 2400 vols annulés en Europe vendredi

Plus de 2 400 liaisons aériennes ont été annulées vendredi dernier en Europe en raison de la grève des aiguilleurs du ciel français, selon un bilan publié lundi par l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol, et alors qu’une nouvelle grève se profile à la fin du mois. (Source : journaldemontreal.com)

Aéroports

Plus de taxes à Singapour Changi

L’aéroport de Singapour Changi a décidé d’augmenter fortement ses taxes à la fois sur les passagers et sur les compagnies aériennes. Les vols au départ de Singapour vont ainsi devenir encore un peu plus cher qu’ils ne l’étaient. La première hausse des taxes interviendra le 1er novembre et sera suivie par plusieurs autres en 2023 et 2024. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’aéroport d’Incheon au top pour l’expérience client

ACI World a annoncé le lancement du nouveau niveau le plus élevé de son programme d’accréditation de l’expérience client en aéroport (le niveau 5) décerné à l’aéroport d’Incheon en Corée. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Wellington se lance dans l’avion électrique

L’aéroport de Wellington a annoncé avoir rejoint un nouveau conseil consultatif de l’industrie pour Heart Aerospace, aidant la société suédoise à développer son premier avion électrique, l’ES-30. L’emplacement central de l’aéroport de Wellington signifie que nous sommes parfaitement placés en tant que plaque tournante pour ces vols, avec les deux tiers de nos vols intérieurs réguliers sur des routes à portée de l’avion ES-30. Notre objectif est d’électrifier le transport aérien régional, mais nous ne pouvons pas le faire seuls ». (Source : air-journal.fr)

L’avenir de l’aéroport de Bastia placé sous le signe du comité consultatif

À l’occasion d’une réunion, vendredi, dans les salons de l’aéroport, les différents acteurs de ce comité ont fait un point sur les projets à venir. Un CDD va être installé dans chacun des quatre aéroports de l’île. À Bastia, les élus consulaires et les socioprofessionnels vont se concerter sur les différentes thématiques aéroportuaires mais aussi économiques et touristiques afin de poser les orientations pour un "développement pérenne et vertueux". (Source : corsematin.com)

Le PDG d’Aéroports de Paris appelle à avoir un usage « raisonnable » de l’avion

Le PDG d’Aéroports de Paris appelle à avoir un usage « raisonnable » de l’avion : « Il faudra inviter les gens à être plus raisonnables dans le voyage aérien » tant que le transport aérien n’aura pas été au bout de son processus de décarbonation, a prévenu Augustin de Romanet lundi. Pour autant, il ne faut pas oublier que « sur le long terme, c’est le transport aérien qui sera le système le moins émetteur de CO2 », a affirmé le PDG. Selon son raisonnement, « l’infrastructure de l’avion, c’est l’air » et si « vous analysez la quantité de CO2 émise pour faire des voies de chemin de fer, du ballast, etc., vous savez que sur le long terme, le transport aérien est extrêmement vertueux », a-t-il insisté dans une comparaison avec le secteur ferroviaire. (Source : ouest-france.fr)

Nice-Côte d’Azur renoue avec le trafic de 2019

Cet été , l’aéroport Nice-Côte d’Azur a connu un niveau d’activité très proche de celui de 2019. Il a vu 55 compagnies desservir 107 destinations, contre 121 trois ans plus tôt. Sur le seul mois d’août, 1,5 million de passagers (+ 38 % par rapport à août 2021) ont transité par l’aéroport. Le trafic international (un million de voyageurs, + 69,2 %) est le double du domestique, en retrait de 2,4 % par rapport à 2021. Mais il représente 80 % de celui d’août 2019 (1,6 million). En cumulé sur les huit premiers mois de l’année, la tendance est très positive pour l’aéroport méditerranéen avec un trafic qui dépasse les 8,2 millions de passagers (+ 135 %), dont 5 millions pour l’international (+ 238 %) et plus de 3 millions pour le domestique (+ 57 %). (Source : lantenne.com)

Montpellier Méditerranée, le trafic repart clairement à la hausse cet été

Le trafic n’a pas retrouvé son niveau de 2019, mais les chiffres sont bons malgré tout. Plus 30 % par rapport à l’été dernier. Plus de 400.000 passagers accueillis sur juillet et août. Sur les 8 premiers mois de l’année, on atteint presque les 1,2 millions de passagers. "Pour comparer avec l’année 2019, qui demeure l’année de référence (et celle d’un trafic record nous concernant), nous réalisons pas moins de 92% du nombre de passagers traités sur les huit premiers mois" indique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’Aéroport de Montpellier Méditerranée. "Nous nous situons donc légèrement au-dessus de nos propres prévisions, et au-dessus de la moyenne des aéroports français.". (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Avenir d’Air Austral : le plan de restructuration soumis à l’Europe

Pas de mariage entre Corsair et Air Austral. Le plan de restructuration soumis à l’Europe prévoit un investissement de 55 millions d’euros. « Notre plan de restructuration (…) vient tout juste d’être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel de restructuration industrielle », a déclaré Joseph Brema à ses collaborateurs dans une lettre dont l’AFP s’est procuré une copie. « Le dossier est actuellement en cours d’instruction par Bruxelles », a-t-il ajouté saluant une « étape cruciale dans la restructuration de notre compagnie ». (Source : lechotouristique.com)

Ethiopian Airlines investit dans la future Nigeria Air

Ethiopian Airlines a été sélectionnée pour devenir un partenaire technique et premier investisseur de la nouvelle compagnie nigériane nationale Nigeria Air. (Source : air-journal.fr)

Vol ultra long : Air New Zealand atterrit à New York

Air New Zealand a atterri à John F. Kennedy aujourd’hui, marquant le premier de ses vols sans escale. Il s’agit de la plus longue route de son réseau avec une durée de vol moyenne aux alentours de 17 heures(Source : air-journal.fr)

Ryanair à l’aéroport de Charleroi : extension de contrat jusqu’en 2028

Ryanair a négocié une extension de contrat avec l’aéroport de Charleroi, Bruxelles-South Charleroi Airport, jusqu’en 2028, a indiqué le patron de la low cost, Michael O’Leary, dans les colonnes du journal belge l’Écho. Le PDG de Charleroi, Philippe Verdonck, a confirmé l’information mais s’est refusé à tout commentaire portant sur le contenu de l’accord signé entre les deux parties. La compagnie hongroise à bas prix Wizzair aurait également conclu une extension de contrat. Avec ces accords, l’aéroport de Charleroi s’assure la continuité de son rôle de hub des compagnies à bas coût en Belgique (et aussi pour le nord de la France). (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways va retirer l’A380 sur la ligne Doha-Paris cet hiver

Qatar Airways, qui relie sa base de Doha à Paris-CDG avec trois rotations quotidiennes, dont une en Airbus A380, va retirer le superjumbo sur cette desserte à la saison hivernale. Elle maintiendra toujours trois rotations quotidiennes, mais les exploitera en Boeing 777-300ER et 787-9 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Transavia France : 20 nouvelles lignes à la saison hivernale 2022-2023

Cette saison hivernale, Transavia France renforcera son offre sur l’ensemble de son réseau par rapport à 2019, proposant 20 nouvelles lignes, aussi bien vers des destinations soleil en hiver que vers la Laponie. (Source : air-journal.fr)

  Le Figaro : Nouvelle augmentation de la flotte de Transavia, à 71 appareils - La flotte de Transavia va passer de 61 à 71 avions en 2023, soit un quasi doublement en quatre ans, a annoncé mardi cette filiale d’Air France. En 2019, la compagnie aux avions blanc et vert ne comptait encore que 39 appareils. Les nouveaux avions de Transavia seront des Boeing 737-800, dits « NG », la génération précédant celle du 737 MAX. Il s’agira a priori des derniers appareils de ce type à entrer dans la flotte de Transavia, puisque Air France-KLM a décidé de passer au concurrent Airbus pour ses prochains monocouloirs moyen-courriers.

Air France confirme son programme hiver 2022-2023 avec au total 171 destinations

Après un été marqué par une forte reprise, Air France poursuit la réouverture de son réseau avec 171 destinations, dont 5 nouvelles, New York-Newark, Tromsø, Kittilä, Innsbruck et Salzburg au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, et une nouvelle Casablanca au départ de Paris-Orly. La compagnie desservira 86 destinations en long-courrier et 85 en court et moyen-courrier. La totalité de sa flotte sera en activité et le niveau de capacités à l’échelle de l’ensemble du réseau sera proche de celui de l’hiver 2019. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica confrontée à une crise sans précédent dimanche

Un mouvement coordonné de 22 pilotes a entraîné l’annulation de nombreux vols au départ et à destination de l’île. Un maximum de passagers des aéroports d’Ajaccio, Figari et Calvi ont été dirigés vers Bastia Poretta, seule plateforme en mesure d’accueillir sans préavis de gros-porteurs, mis à disposition par Air France. À l’origine de cette "irrégularité d’exploitation", selon les termes utilisés par la compagnie dans les SMS et mails envoyés à sa nombreuse clientèle impactée : un mouvement coordonné de 22 pilotes sur les 110 que compte la compagnie. Vendredi à 18 heures, ceux-ci ont posé comme d’un seul homme "leur jour joker", l’une des deux journées annuelles que, selon leur convention, ils sont en droit de faire valoir en dernière minute pour des raisons personnelles imprévues. (Source : corsematin.com)

Navigation aérienne

L’Islande va rejoindre Eurocontrol

L’Islande et Eurocontrol ont signé un accord transitoire marquant l’intention de l’Islande de devenir un État membre de l’Organisation le 1er janvier 2025. Aux termes de l’accord, l’Islande pourra participer aux tâches et activités d’Eurocontrol et être également présente en tant qu’observateur dans les groupes de décision et de travail. Lors de la signature de l’accord, Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol a déclaré : « Je suis ravi de signer cet accord qui constitue une étape importante vers l’intégration de l’Islande en tant que 42e État membre d’Eurocontrol le 1er janvier 2025. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Islande depuis de nombreuses années et saluons sa décision d’adhérer à Eurocontrol et d’assumer tous les droits et obligations de nos États membres. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : ils ne veulent plus entendre le bruit des avions au-dessus de chez eux

Des habitants de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se mobilisent contre l’expérimentation d’un nouveau point de virage des avions qui décollent vers le sud à l’aéroport Nantes Atlantique. Ils dénoncent de fortes nuisances sonores. (Source : francebleu.fr)

Bordeaux, Eysines : un plafonnement du trafic aérien, « c’est possible, Amsterdam le fait »

Elle ne baisse pas la garde. Mobilisée contre les nuisances sonores ou environnementales liées à l’aéroport, l’association Environnement patrimoine bourg Eysines a réuni environ 130 personnes, jeudi 15 septembre, quatre mois après une réunion à laquelle les candidats aux législatives avaient été invités. Plusieurs intervenants figuraient au programme, dans la salle ou en visioconférence. De l’exposé ardu sur les décibels et les divers indicateurs de perception du bruit à la feuille de route d’un pilote de ligne syndicaliste en passant par la restitution critique des usages en cours à l’aéroport de Mérignac par l’Association eysino-haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport . (Source : sudouest.fr)

Environnement : nouvelle polémique avec le PSG qui s’est déplacé de Paris à Lyon en avion

Deux semaines après la polémique sur le « char à voile », le PSG fait de nouveau parler de lui en publiant ce week-end sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle on aperçoit les footballeurs se rendre de Paris à Lyon dans un avion privé affrété par Qatar Airways, sponsor du club parisien. La vidéo intitulée « De Paris à Lyon avec Qatar Aiways », supprimée depuis, a fait réagir de nombreux internautes, à commencer par le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a répondu par une locution en latin : « Errare humanum est, perseverare… », une version raccourcie de la locution « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (« L’erreur est humaine, persévérer est diabolique »), en référence à la première polémique sur le « char à voile ». (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines prépare sa raffinerie à traiter les biocarburants

Delta Air Lines prévoit de commencer à recevoir des expéditions de matières premières de carburant renouvelable à sa raffinerie de Trainer, en Pennsylvanie. L’objectif de cette stratégie est de réduire ses responsabilités environnementales de centaines de millions de dollars. Cette décision suggère un changement de stratégie pour la filiale de Delta, Monroe Energy, qui dans le passé a été parmi les plus petits raffineurs qui ont tenté de faire pression sur l’Agence américaine de protection de l’environnement et la Maison Blanche pour réformer les lois sur les biocarburants. (Source : air-journal.fr)

Jets privés : interdire ou payer pour polluer ?

L’activisme sur les réseaux sociaux atteint parfois la sphère de la décision publique : en quelques semaines, on est passé du suivi trollesque par le compte @i_fly_Bernard des trajets des jets privés professionnels de Bernard Arnaud, François Pinault et d’autres milliardaires français (l’information est publique), à l’idée émise par le ministre des Transports, Clément Beaune, de régulation de ces jets. (Source : blogs.alternatives-economiques.fr)

Rennes Saint-Jacques, à Vern-sur-Seiche, la mobilisation contre les nouvelles trajectoires aériennes se poursuit

Près de 150 personnes ont manifesté devant la préfecture à Rennes, samedi 17 septembre 2022. Ils dénoncent les nuisances sonores subies par les habitants de Vern-sur-Seiche depuis la modification des couloirs aériens. Selon eux, les nouvelles trajectoires aériennes décidées au printemps dernier ne sont pas respectées. "Les avions devaient passer entre Vern et Noyal ou Saint-Erblon, au-dessus des champs, là où il y a le moins d’habitants", explique Virginie Chevallier, du Collectif Vernois contre les nuisances sonores. "Mais ce n’est pas respecté par certaines compagnies." Le maire de Vern, Stéphane Labbé, et trois représentants du collectif de Vern-sur-Seiche ont été reçus par le premier secrétaire adjoint de la préfecture. "La Préfecture a annoncé qu’elle menait une étude sur ce sujet. On nous demande d’attendre le bilan définitif de la DGAC, le 28 septembre." (Source : maville.com)

Nice Côte d’Azur, le jugement du recours contre l’extension du Terminal 2 examiné hier

Le projet d’extension de l’aéroport de Nice est examiné ce lundi 19 septembre par le Tribunal Administratif de Marseille. L’agrandissement du terminal 2 devrait permettre d’accueillir 3 millions de passagers en plus. Les associations écologiques demandent l’arrêt du projet depuis plusieurs années. Le Tribunal administratif de Marseille n’a pas encore donné son verdict. La décision est attendue en délibéré sous 15 jours. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing travaille sur une version cargo de son 787

Boeing travaille logiquement sur une version cargo de son 787. Il s’agit de remplacer le Boeing 767F à terme qui ne pourra plus être produit à partir de 2027. A fin août 2022, il y avait encore 144 Boeing 777F et 767F à livrer. Ce qui devrait permettre la jonction industrielle avec le 777-8F, puis le 787F qui remplacera progressivement les parcs de 767F à partir de 2027 ou 2028. (Source : air-cosmos.com)

Daher vise 1,5 md EUR de chiffre d’affaires en 2023

L’avionneur français Daher compte atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2023, a déclaré son directeur général, Didier Kayat, à l’AFP lundi. (Source : boursorama.com)

Heart Aerospace dévoile la nouvelle version de son avion de transport

Heart Aerospace a dévoilé d’importantes mises à jour de la conception de son premier avion électrique et a confirmé qu’Air Canada et Saab, la société suédoise d’aérospatiale et de défense, sont de nouveaux actionnaires minoritaires. Le nouveau modèle d’avion, appelé ES-30, est un avion électrique régional d’une capacité de 30 passagers. Il remplace le modèle précédent de 19 sièges de la société, l’ES-19. Il sera propulsé par des moteurs électriques alimentés par des batteries, ce qui permettra à l’avion de fonctionner sans émissions et avec un faible niveau de bruit. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : anticipe une forte croissance du marché Moyen-Orient

Boeing anticipe un doublement du trafic passagers et de la flotte commerciale dans la région du Moyen-Orient au cours des deux prochaines décennies, a indiqué hier l’avionneur dans le cadre du Boeing Commercial Market Outlook 2022. Les prévisions indiquent que les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront besoin de 2 980 nouveaux avions d’une valeur totale de 765 milliards de dollars afin de desservir les passagers et le commerce. Un tiers de ces appareils permettra de remplacer les modèles les plus anciens, tandis que le reste contribuera à la hausse des transports de passagers et de fret. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Collision évitée de justesse entre deux avions à l’aéroport de Lyon : que s’est-il passé ?

Le 5 septembre, à 10 h 18, un vol d’Air Algérie, en provenance d’Oran, amorçait son atterrissage sur une piste de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Sur la même piste, un autre avion, de KLM, préparait son décollage pour le vol KL-1414, à destination d’Amsterdam. Normalement, une distance de sécurité est garantie entre deux avions, circulant sur une même piste. Mais selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, il y a eu une « perte de séparation sur piste entre un avion au décollage et un avion à l’atterrissage ». L’évènement, qualifié d’incident par le BEA , fait l’objet d’une enquête, heureusement, il n’y a eu aucun contact entre les deux avions. (Source : leprogres.fr)

FAA, même en situation de pénurie, les copilotes doivent finir leur formation

Peinant à remplir ses cockpits, une compagnie régionale américaine a demandé que ses copilotes puissent n’avoir que 750 heures de vol à leur actif avant de pouvoir transporter des passagers, au lieu des 1.500 heures réglementaires, ce que le régulateur a refusé lundi. Republic Airways a, dans ce contexte, demandé que les pilotes ayant suivi son propre programme de formation puissent bénéficier de la même exemption que les pilotes issus de l’Armée de l’air américaine, à savoir pouvoir voler comme copilote, sous les ordres d’un commandant de bord, avec seulement 750 heures de vol. L’agence américaine de supervision de l’aviation, la FAA, a estimé que « la dispense demandée (n’était) pas dans l’intérêt public et nuirait à la sécurité » et a refusé de réduire le nombre d’heures requises d’expérience dans un cockpit. (Source : lefigaro.fr)

À Landivisiau, un deuxième avion confond la base aéronavale avec l’aéroport de Guipavas

Après l’avion de Volotéa qui a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu de l’aéroport de Guipavas, le 10 septembre, c’est un avion d’Air France qui a failli avoir la même mésaventure, ce lundi 19 septembre, vers 18 h 30. Sollicitée par Le Télégramme, Air France a réagi : « Air France confirme que l’équipage du vol AF7738 du 19 septembre 2022 reliant Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport de Brest Bretagne a amorcé une procédure d’approche vers l’aéroport voisin de Landivisiau. L’équipage a immédiatement réagi et interrompu la descente conformément aux procédures de la compagnie, avant de réajuster sa trajectoire vers l’aéroport de Brest. (Source : letelegramme.fr)

Emploi, travail, formation, grève

SWISS : les pilotes refusent la nouvelle convention collective et menacent de faire grève

Les pilotes du syndicat Aeropers ont massivement voté contre une nouvelle proposition de convention collective proposée par SWISS et menacent de faire grève en octobre. (Source : air-journal.fr)

Grève des contrôleurs aériens : nouvelle mobilisation fin septembre

Le mouvement social du 16 septembre 2022, dans l’aérien français n’y aura rien changé, les contrôleurs ont décidé de remettre ça. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien appelle à de nouvelles journées de mobilisation du 28 au 30 septembre 2022. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Tourisme spatial, Straoflight : un balcon à 35.000 mètres d’altitude

À l’occasion de la 73ème édition du Congrès International d’Astronautique qui se tient à Paris du 18 au 22 septembre 2022, Stratoflight et Expleo dévoilent leur projet d’ingénierie et de technologie pour le tourisme de l’espace dans un futur proche. Le premier vol est prévu en 2025. Le projet de Stratoflight vise à permettre à des passagers de monter dans la stratosphère, sous un ballon utilisant de l’hydrogène décarboné. Le vol s’appuie sur la technologie du ballon zéro-pression utilisée depuis plusieurs années par de multiples agences spatiales, dont le CNES et la NASA, pour des vols scientifiques. Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut, est capable d’accueillir 6 personnes dont 2 pilotes. Pour couper court à toute critique, les porteurs du projet visent une empreinte carbone nulle d’où notamment leur « choix d’un ballon utilisant de l’hydrogène vert produit sur le site de décollage avec production locale d’électricité renouvelable (grâce à des éoliennes et des panneaux solaires). » L’habitacle, composé de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables, sera capable, avec sa forme aérodynamique aux lignes à la fois tendues et courbes, de voler sous voile à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h pour le retour sur terre. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Chronotrains : quelles destinations à portée de train ?

Depuis fin juillet, les voyageurs et professionnels du tourisme peuvent utiliser une carte interactive pour savoir quelles villes sont accessibles en train en moins de 5 heures. Cette carte, c’est chronotrains. (Source : TourMag.com)

La SNCF entend dépasser en 2024 le trafic affaires de 2019

Une dynamique positive est clairement engagée depuis le printemps pour les trafics affaires et surtout loisirs. Le train bénéficie de la prise de conscience par les entreprises des questions d’écomobilité et d’écoresponsabilité au sortir de la pandémie de Covid-19. La reprise des déplacements européens et intercontinentaux a également permis à la SNCF de relancer la vente de billets TGVAir en partenariat avec certaines compagnies aériennes. Des nouveautés seront dévoilées cet automne concernant cette offre spécifique qui a représenté 300 000 billets couplés en 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)