4117 14 septembre 2022
 

Compagnies aériennes

L’État allemand n’est plus présent au capital de Lufthansa

L’État allemand a vendu toutes ses parts restantes dans le capital du groupe aérien Lufthansa, où il était entré à hauteur de 20% en 2020, lors d’un plan de sauvetage massif face à la pandémie. Le fonds de stabilisation de l’économie, organe public qui détenait ces actions, « a vendu ses dernières participations à (...) des investisseurs internationaux », a-t-il indiqué mardi soir. « La participation du (fonds de stabilisation) prend fin et l’entreprise est à nouveau entre les mains de entre des mains privées », s’est félicitée Jutta Dönges, directrice du fonds. (Source : lefigaro.fr)

  La Tribune : Lufthansa : Kühne monte encore au capital, l’Etat allemand se désengage - L’homme d’affaires Klaus-Michael Kühne a porté sa participation dans Lufthansa à 17,5%, a annoncé mercredi sa holding, alors que l’Etat allemand s’est en revanche intégralement désengagé du groupe de compagnies aériennes après être venu à sa rescousse en pleine crise du COVID-19.

Grève des contrôleurs : Air France annule 55% de ses court et moyen-courriers vendredi

Air France a décidé d’annuler 55% de ses vols court et moyen-courriers et 10% de ses long-courriers vendredi en raison d’une grève des contrôleurs aériens français, a annoncé mercredi la compagnie. "Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", a ajouté Air France dans un communiqué, en soulignant que "les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail". (Source : challenges.fr)

Nouvelle flotte, fréquentation, mariage raté avec Air Austral : Corsair dresse le bilan d’une année "intense"

"Fin 2024 nous aurons la flotte la plus jeune dans le monde". Malgré les difficultés rencontrées dans le domaine aérien en raison des crises de la covid et de l’explosion du coût de l’énergie, la compagnie Corsair entrevoit l’après-crise de la meilleure des manières. L’occasion pour son PDG, Pascal de Izaguirre, actuellement de passage dans l’île, de dresser le bilan d’une année particulièrement "intense" sur tous les plans. (Source : zinfos974.com)

Air Algérie revient à Metz-Nancy-Lorraine au départ de Constantine

Air Algérie, qui a arrêté de desservir l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine depuis plus de deux ans en raison de la crise sanitaire, va assurer un premier vol en provenance de Constantine ce mercredi. La programmation complète à Metz-Nancy-Lorraine sera effective à partir du 3 octobre, avec six à huit rotations par semaine au départ de trois villes algériennes : Alger, Constantine et Oran. (Source : air-journal.fr)

Corsair ne désespère pas de se rapprocher d’Air Austral

De passage à La Réunion, Pascal de Izaguirre, président de Corsair, a lancé un appel à la reprise des discussions avec Air Austral en vue d’un rapprochement des deux compagnies. La Commission européenne s’apprête pour sa part à étudier le projet de restructuration d’Air Austral présenté par le conseil régional et des actionnaires privés. (Source : lesechos.fr)

Vistara augmente les fréquences sur la ligne Delhi-Paris

Vistara annonce une augmentation de ses vols entre Delhi et Paris-CDG suite à l’arrivée d’un troisième Boeing 787-9 Dreamliner dans sa flotte, à partir du 30 octobre, la compagnie aérienne privée indienne passera de 2 à 5 fréquences hebdomadaires entre les deux capitales. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs aérien : un vol sur deux supprimé ce vendredi en France

La Direction générale de l’aviation civile demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% ce vendredi 16 septembre 2022, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Les perturbations en France pourraient avoir aussi des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen. Aussi, la DGAC travaille “avec le gestionnaire du réseau européen Eurocontrol afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national“. (Source : air-journal.fr)

Le trafic aérien sera limité à Londres pour permettre le recueillement

Le trafic aérien au-dessus de Londres sera limité mercredi après-midi pour assurer le silence dans le centre de la capitale britannique lors d’une procession accompagnant le cercueil de la défunte reine. La mesure, qui empêchera temporairement le survol du centre de Londres, causera des retards, alors que les compagnies ne pourront décoller pendant ce créneau et devront modifier leur trajectoire pour atterrir, ou reporter leur arrivée, a précisé à l’AFP une porte-parole d’Heathrow. D’autres perturbations des vols sont prévues lundi, jour des funérailles d’Elizabeth II, a prévenu Heathrow, qui en "communiquera les détails au cours des prochains jours", et s’excuse pour les dérangements occasionnés. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Environnement : les sénateurs écologistes propose de limiter l’usage des jets privés

Après les députés de La France Insoumise, les sénateurs écologistes ont annoncé hier avoir à leur tour déposé une proposition de loi visant à limiter l’usage des jets privés, critiqués pour leur très forte empreinte carbone. Le texte du groupe écologiste du Sénat vise à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train sans correspondance en moins de 2h30. (Source : air-journal.fr)

Aegean lance un programme pour développer l’utilisation du SAF

La compagnie s’est associée à son partenaire de longue date, Hellenic Petroleum, l’un des principaux groupes énergétiques d’Europe du Sud-Est, pour la distribution de SAF sur b[ses vols au départ de l’aéroport de Thessalonique. Les vols au départ de son hub à l’aéroport international d’Athènes devraient très prochainement être aussi concernés. La compagnie qui a investi dans le renouvellement de sa flotte (Airbus A320/321neo) souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Un avion chinois pourrait bientôt concurrencer Airbus et Boeing

Le constructeur chinois Comac serait sur le point d’obtenir l’approbation des autorités aéronautiques chinoises pour son avion de passagers C919. Cet avion pourrait alors entrer en service quelque 14 ans après le début de son développement. C’est en tout cas ce qu’ont rapporté les médias chinois mardi. Selon les documents, le certificat de navigabilité du C919 pourrait être délivré le 19 septembre. Le site web Flightradar24, qui suit les avions dans le monde entier, a montré que deux C919 ont atterri à l’aéroport principal de Pékin pour la première fois mardi. (Source : rtl.be)

Les livraisons de Boeing ont augmenté en août grâce à la reprise des remises de 787

Les livraisons de Boeing ont augmenté en août pour atteindre 35 avions, le planificateur américain ayant repris les livraisons de son 787 Dreamliner après un retard de 15 mois. Boeing a également fait état de 30 nouvelles commandes brutes d’avions, dont 13 737 MAX, et de 26 nouvelles commandes nettes, quatre 737 MAX ayant été réservés, dont deux pour la compagnie chinoise Okay Airways. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Chine : tous les vols annulés à Shanghai à l’approche d’un typhon

ous les vols commerciaux ont été annulés mercredi soir dans les deux principaux aéroports de Shanghai à l’approche du typhon Muifa, a indiqué l’opérateur des deux sites. « Aéroports de Shanghai annoncera en temps voulu les ajustements de vols dans les deux aéroports (de Pudong et Hongqiao) en fonction de l’évolution de la situation relative au typhon », a indiqué le groupe dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Evacuation d’un avion d’Air India Express à l’aéroport de Mascate

Le moteur d’un avion de la compagnie low cost Air India Express a pris feu mercredi sur le tarmac de l’aéroport de Mascate, à Oman, entraînant l’évacuation des passagers, dont 14 auraient été blessés, ont indiqué les autorités omanaises. (Source : zeenews.india.com)

Crash en 2009 : Yemenia Airways condamnée à l’amende maximale, la compagnie va faire appel

Yemenia Airways a été condamnée ce mercredi à Paris à 225 000 euros d’amende après le crash en 2009 d’un A310 au large des Comores qui avait fait 152 morts, ne laissant qu’une seule survivante. Le tribunal correctionnel a jugé la compagnie yéménite coupable d’homicides et blessures involontaires, lui imposant aussi de verser à deux associations plus d’un million d’euros en frais d’avocat et en dommages et intérêts. L’avocat de la compagnie a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel. (Source : leparisien.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France annonce des hausses salariales et une prime

Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1000 euros, en réponse à l’inflation, a annoncé mercredi la compagnie aérienne. Les plus de 38.000 salariés d’Air France sont concernés : "personnel sol, personnels navigants commerciaux et pilotes". D’autres négociations ont lieu dans les filiales de la compagnie. (Source : bfmtv.com)

Tourisme

Etude : qui sont les digital nomads ?

La fermeture des frontières n’a pas entravé la croissance de la communauté des digital nomads à travers le monde bien au contraire. Le covid a été un accélérateur. Aujourd’hui, ils seraient plus de 10 millions à travers le monde à travailler sans bureau fixe, selon la dernière étude de Passport-Photo.Online. Qui sont les digitals nomads ? Que font-ils ? Quels sont leur salaire, âge et études, leurs destinations privilégiées ? Voici quelques réponses. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Trainline : la concurrence, facteur incitatif à prendre le train

La première plateforme européenne indépendante de billets de train a profité d’une matinée de tables rondes pour rendre public les résultats de son étude sur l’ouverture à la concurrence du ferroviaire, et sur sa perception par les Français. (Source : deplacementspros.com)

La SNCF réfléchit à un « train de fonction » pour remplacer la voiture

La SNCF réfléchit à un « train de fonction », formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d’une voiture de fonction, a indiqué mardi le patron des TGV. Cette idée permettrait de « répondre aux enjeux du développement durable, tout en procurant des avantages comparables à la voiture de fonction », a relevé le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch. « Cela reste encore à construire », a-t-il indiqué à l’AFP. Il envisage « une offre de bout en bout » qui permettrait, « probablement dans le cadre du crédit mobilité », d’allier transports publics -évidemment le train-, « mobilités douces » et location de voiture. (Source : lechotouristique.com)