4116 13 septembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Comment fonctionne la tarification des billets d’avion

La tarification des billets d’avion est dictée par des algorithmes et la demande des passagers, ce qui explique les pics et les chutes soudaines mais pas que.. (Source : simpleflying.com)

Trafic, résultats, prévisions

Quelles ont été les liaisons internationales les plus fréquentées en août 2022 ?

Alors que la demande augmente, quelles liaisons internationales ont enregistré le plus de trafic cet été ? Suite à la pandémie, le classement a considérablement changé. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Edeis défend son bilan estival à Tours

Alors que les relations entre les partenaires du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours-Val de Loire sont tendues et que la Chambre régionale des comptes a dénoncé, en juillet 2022, la délégation de service public « déséquilibrée au profit du délégataire », Edeis, en tant que délégataire, tente de mettre en avant son bilan et voit dans la hausse de fréquentation estivale, « une bonne nouvelle pour la région ». Entre le 1er juillet et le 31 août 2022, il y a comptabilisé, très exactement 40.976 passagers à l’aéroport, contre 42.355 sur la même période en 2019. Le délégataire salue le travail réalisé localement par ses équipes et ne manquent pas de mettre en avant les retombées économiques pour la région. « La fréquentation des passagers en 2022, ce sont 20 millions d’euros de retombées en moyenne par an dans l’économie locale, au service des hôtels, des restaurants, des boutiques, des musées. (Source : aerobuzz.fr)

La Réunion-Roland Garros travaille sur l’élaboration du plan stratégique 2023-2028

L’Aéroport de La Réunion-Roland Garros a réuni hier les compagnies aériennes (Air Austral, Air France, Corsair et French Bee), les acteurs économiques, les collectivités territoriales et l’État afin de lancer l’élaboration de son futur plan stratégique couvrant la période 2023 à 2028. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

El Al va rembourser un prêt de 45 millions de dollars à l’Etat

El Al prévoit de rembourser d’ici la fin de l’année un prêt de 45 millions de dollars qu’elle a contracté auprès de l’Etat israélien pendant la pandémie. Le ministère des Finances israélien et El Al ont déclaré que le remboursement du prêt serait effectué deux ans plus tôt que prévu, mais dans le cadre de l’accord, l’offre d’actions de 62 millions de dollars prévue par El Al sera reportée à avril 2023, tandis que l’État avancera à El Al des paiements de 20 millions de dollars d’ici le 20 décembre prochain. (Source : air-journal.fr)

Air India va louer 25 Airbus A320 et 5 Boeing 777

Air India a annoncé hier dans un communiqué qu’elle allait prendre en leasing 30 avions, dont 21 Airbus A320neo, quatre Airbus A321neo et cinq Boeing 777-200LR, sans toutefois préciser le ou les loueurs. Les Boeing 777-200LR seront livrés entre décembre 2022 et mars 2023 et seront déployés sur des lignes reliant l’Inde à des destinations aux États-Unis. Les quatre A321neo seront livrés au premier trimestre 2023 tandis que les 21 A320neo seront livrés au deuxième trimestre 2023. L’arrivée de ces 30 appareils, qui ajouteront 25% de capacité à sa flotte, marquera la première expansion majeure d’Air India depuis que le groupe industriel TATA a pris le contrôle de la compagnie indienne en janvier 2022. (Source : air-journal.fr)

BtoB : Lufthansa Group et Amadeus étendent leur partenariat dans la distribution NDC

Lufthansa Group et Amadeus étendent leur partenariat pour y inclure la distribution de contenu en provenance de la technologie NDC. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies africaines devrait renouer avec la rentabilité en fin 2024 ( IATA)

L’industrie africaine du transport aérien devrait renouer avec la rentabilité d’ici fin 2024 (contre 2023 à l’échelle mondiale). C’est ce qu’a affirmé le vice-président régional de l’Association du transport aérien international pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Kamil Alwadhi, lors de son allocution au forum Aviation Africa, ce lundi 12 septembre 2022. En juillet 2022, le trafic de passagers en Afrique, était à 73,8% de son niveau de juillet 2019 (la demande mondiale était à 74,6% des niveaux d’avant la COVID). Néanmoins, cette projection optimiste pourrait être freinée par plusieurs facteurs. (Source : newsaero.info)

Droit des passagers

Menaces sur l’indemnisation

Décidément, les compagnies aériennes entendent rogner les droits de leurs passagers. Non contentes de leur avoir imposé des avoirs en lieu et place des remboursements immédiats prévus par la législation européenne durant le Covid, voilà, alors que les annulations de vols ont été légion cet été, qu’elles entendent maintenant revenir sur l’indemnisation prévue par le cadre européen. La chaleur estivale n’a pas incité le lobby des compagnies à la torpeur… Celui-ci s’est en effet activé auprès de la Commission, mais aussi de la présidence tchèque, pour pousser à une révision des règles relatives à l’indemnisation des passagers aériens en cas d’annulations, retards de plus de trois heures et surbooking. (Source : quechoisir.org)

Un tribunal américain entend la contestation de l’absence de règles sur la taille des sièges d’avion

Une cour d’appel américaine a entendu lundi les arguments d’un groupe de défense des voyageurs qui lui demandait d’ordonner à la Federal Aviation Administration de fixer des dimensions minimales pour les sièges des avions de passagers. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Environnement : les Insoumis déposent une proposition de loi pour interdire les jets privés

Le texte prévoit d’interdire à partir du 1er janvier 2023 « la circulation des avions privés affrétés à la demande d’un particulier ou d’une entreprise hors vols commerciaux classiques ». Une dérogation est prévue pour les vols « d’évacuations sanitaires » ou qui concernent « la sécurité nationale ». Il prévoit également la mise en place d’un plan de reclassement et de reconversion pour les salariés impactés. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : le maire de St-Philbert demande "l’arrêt de l’expérimentation" sur les trajectoires de vol

Après quatre jours d’expérimentation, le maire de St-Philbert demande "l’arrêt immédiat" du test sur les trajectoires de vol. Les nuisances sonores seraient trop importantes. (Source : actu.fr)

Aéroport d’Orly. Confrontés aux nuisances avec la reprise du trafic aérien, les riverains ripostent

Alors que le trafic aérien a nettement repris, le réseau DRAPO qui défend les riverains de l’aéroport d’Orly, va mener plusieurs actions contre l’accroissement des nuisances. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321neo : l’assemblage en Chine débutera vers la fin de cette année

Le site d’Airbus à Tianjin en Chine est partie intégrante du plan de remontée des cadences de production de la famille A320neo. Les premiers éléments d’A321neo sont arrivés à Tianjin. A fin août 2022, Airbus avait en carnet près de 3 700 A321neo à livrer dont plus de 500 A321XLR. Dans ses différentes versions, l’appareil représente désormais 50 % du total des livraisons encore à réaliser par le constructeur européen. En clair, l’A321neo est devenu un avion éminemment stratégique et participe à cet objectif de remontée des cadences de production à 75 moyen-courriers par mois en 2025. Un objectif qui est toujours valable même si le constructeur a ralenti le rythme de la remontée avec désormais une cadence mensuelle de production de 65 moyen-courriers repoussée au début 2024 alors que le calendrier initial démarrait à la mi-août 2023. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : $256 milliards pour l’aviation commerciale en Afrique d’ici 2041

Selon les prévisions publiées le 12 septembre 2022 en marge du salon aéronautique Aviation Africa, en cours en Kigali jusqu’au 13, les compagnies africaines devraient acquérir 1010 nouveaux avions d’ici à 2041, ce qui représente une valeur de 176 milliards de dollars, ainsi que des services après-vente (fabrication et réparation) évalués à 80 milliards de dollars. (Source : newsaero.info)

Sécurité

Un avion de Volotea a failli se poser à la base de Landivisiau au lieu de Brest-Guipavas

Samedi 10 septembre, en milieu de matinée, un Airbus A319 en provenance d’Ajaccio, annoncé à l’aéroport de Brest-Guipavas à 10 h 20, a amorcé une approche vers… la Base aéronavale de Landivisiau ! Il a remis les gaz à 1 300 pieds d’altitude, pour réaliser une boucle et reprendre la direction de Guipavas, où il a atterri à 10 h 38. Selon la communication de la préfecture maritime, le pilote se serait rendu compte lui-même de son erreur, sans que les équipes de la BAN n’aient à intervenir. À sa décharge, les pistes de Guipavas et de Landivisiau sont dans le même alignement, à une dizaine de milles nautiques de distance. Ce type d’incident est toutefois rarissime, d’autant que le risque de confusion est explicitement évoqué dans les cartes de vol. (Source : letelegramme.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : journées portes ouvertes organisées par Emirates à Nice et Montpellier

Emirates organise deux journées portes ouvertes, au Mercure Centre Notre Dame de Nice le 22 septembre et au Novotel de Montpellier le 24 septembre prochain à 9h, pour recruter du personnel de cabine. (Source : air-journal.fr)

Grève des contrôleurs aériens : le trafic très perturbé ce vendredi

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% pour cette journée du 16 septembre en France métropolitaine et outre-mer. Ce qui ne devrait pas empêcher annulations et retards significatifs sur les vols maintenus. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Covid, reprise, perspectives : 10 chiffres du tourisme mondial à retenir

Le WTTC vient de publier son dernier rapport annuel, analysant les tendances du tourisme mondial. Une étude qui révèle quelques surprises. 6,1% : c’est la part du tourisme dans le PIB mondial en 2021. Après un creux historique en 2020, le secteur remonte progressivement la pente, mais reste encore loin du record de 2019. Le secteur représentait alors 10,3% du PIB mondial et pesait un peu plus de 9600 milliards de dollars. Après une chute dévastatrice de 50,4% de la contribution du secteur à l’économie mondiale, le secteur du voyage et du tourisme a connu une reprise de 21,7% en 2021. En comparaison, l’économie mondiale a rebondi de 6,7 %. » La reprise a été essentiellement tirée par l’augmentation des dépenses des visiteurs nationaux, bien plus que par les recettes générées par les visiteurs internationaux, souligne également le WTTC. En termes de dépenses des voyageurs internationaux, surprise, c’est la France qui occupe la première place du classement en 2021 avec 43,9 milliards de dollars, devançant ainsi ses éternels rivaux, les Etats-Unis et l’Espagne. En 2109, l’Hexagone avait dû se contenter de rester au pied du podium, à la quatrième place. Dans le top 10, on retrouve également la Turquie, l’Allemagne ou l’Italie. (Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : En Chine, les voyages pour la Fête de la lune limités par les restrictions

Le nombre de voyages effectués en Chine pendant les trois jours de vacances de la Fête de la Lune, aussi appelée Fête de la mi-automne, a diminué et les recettes touristiques ont baissé, selon des données officielles, les restrictions liées au COVID-19 ayant limité les déplacements. Le nombre de voyages touristiques a chuté de 16,7% par rapport à l’année précédente et atteint 73,4 millions pendant cette période de congés qui s’est terminée lundi. Au total, 1,28 million de trajets par avion ont été recensés en Chine, selon les chiffres rapportés par la télévision d’État CCTV, un niveau inférieur de près de 60% à celui de la fête de l’année dernière. (Source : latribune.fr)