Le tribunal administratif de Papeete a attribué la concession de l’aéroport polynésien pour une durée de 40 ans à Vinci Airports. Cette désignation de Vinci Airports enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession en vue de sa signature, au cours de laquelle le candidat attributaire doit constituer la future société concessionnaire avec la Polynésie française, qui détiendra 49% du capital de cette société conformément à la loi n°2019-786 du 26 juillet 2019. Le contrat de concession porte sur l’exploitation, l’entretien et le développement de la plateforme pour une durée de 40 ans, ainsi que sur la réalisation de travaux initiaux comprenant le réaménagement de l’aérogare et des parkings voiture, la création d’une nouvelle voie de circulation pour les avions, reliant la zone militaire à la piste, et le doublement du canal de drainage. L’entrée en vigueur de la nouvelle concession est prévue avant la fin du 1er semestre 2023 permettant ainsi un démarrage des travaux d’investissements dans les meilleurs délais, précise le communiqué de l’aéroport tahitien. (Source : air-journal.fr)
La Direction générale de l’aviation civile à Paris a annoncé vendredi l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Vinci Airports, candidat arrivé en deuxième position derrière la candidature annulée d’Egis-CDC en 2021. Troisième candidat de cet appel d’offres, le groupement emmené par la CCISM annonce d’ores et déjà un recours devant les juridictions administratives contre cette décision. (Source : tahiti-infos.com)
Le Comité Consultatif de Développement de l’aéroport d’Ajaccio a été organisé ce vendredi 9 septembre. Son objectif est d’associer élus et membres de la société civile à la gouvernance de l’aéroport, assurée par la CCI. L’occasion de faire un pré-bilan de la saison 2022, mais aussi d’évoquer les grands projets. La CCI rappelle les six lignes internationales que dessert l’aéroport d’Ajaccio : Londres Stansted, Rome, Salzbourg/Vienne, Zurich, Oslo et Luxembourg. Elle annonce 1 720 268 sièges offerts en 2022, soit 222 851 de plus qu’en 2019. Elle note toutefois une baisse de 123 000 sièges (-7%), par rapport à l’offre de initiale de début de saison. Sur l’année, la CCI prévoit 14 220 mouvements commerciaux, soit « 200 de plus qu’en 2021, mais près de 700 de moins qu’en 2019 ». L’institution table donc sur un prévisionnel de croissance du trafic « légèrement revu à la hausse » : plus 18% par rapport à l’année précédente, ce qui place 2022 comme une année « entre 2018 et 2019 ». Autre point majeur, les investissements. « Nous avons deux gros projets », indique Laurent Poggi, Directeur des Concessions Aéroportuaires de Corse-du-Sud. D’abord, la réfection des pistes et taxiways, « théoriquement prévue l’hiver prochain », pour un coût de 30 millions d’euros. Ensuite, le projet d’extension de l’aérogare, « avec un quasi doublement de sa capacité, de manière à dimensionner l’aéroport et le projeter dans les quinze à vingt ans prochains », précise Laurent Poggi. (Source : corsenetinfos.corsica)
L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux compagnies aériennes d’annuler leurs vols prévus lundi entre 16h00 et 23h00, heure locale, en raison d’une pénurie de personnel, a-t-il indiqué dans un communiqué. Après des semaines d’amélioration, Schiphol ne s’attendait pas à devoir prendre ces mesures. Les employés du terminal font tout leur possible pour que tout le monde puisse voyager aujourd’hui, mais il est malheureusement possible que des voyageurs manquent leur vol en raison des longs délais d’attente". Les compagnies aériennes qui accèdent à la demande d’annulation de vols seront indemnisées, précise le communiqué. (Source : boursorama.com)