4112 7 septembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Net ralentissement en vue pour l’économie française

Dans ses prévisions publiées ce mercredi, l’Insee a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la fin de l’année. Le PIB augmenterait d’un modeste 0,2 % au troisième trimestre et l’activité stagnerait au cours des trois derniers mois de l’année. Grâce à l’intervention publique, l’inflation serait un peu moins forte qu’attendu. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, le transport aérien est revenu en juillet aux trois quarts de son niveau pré-Covid

Le transport aérien de passagers est revenu en juillet aux trois quarts de son niveau du même mois de 2019, avant la pandémie qui a ravagé le secteur, a annoncé mercredi la principale association de compagnies aériennes. Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants a atteint « 74,6% du niveau d’avant-crise », a souligné l’IATA, dont le directeur général Willie Walsh a salué la poursuite « forte » de la reprise, en remarquant que « certains marchés se rapprochent de leurs niveaux pré-Covid ». Ce sont les liaisons intérieures qui se portent le mieux, avec 86,9% des RPK de 2019 en juillet contre 81,4% en juin, grâce à une remontée du trafic en Chine après un printemps marqué par des restrictions de déplacement. Si les liaisons internationales restent en retrait, à 67,9% du niveau de juillet 2019, elles enregistrent aussi une augmentation par rapport à juin (65%). leur taux est surtout plombé par la situation en Asie, où certains pays n’ont pas encore totalement rouvert leurs frontières.
De son côté, le secteur du fret aérien évoluait en juillet à 3,5% sous le niveau de 2019 sur fond de baisse des commandes(Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse IATA : July Passenger Demand Remains Strong

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Tracks Near Pre-COVID Levels

Compagnies aériennes

Chalair annonce 3 nouvelles lignes à Toulouse

Chalair Aviation débarque cet automne à Toulouse, d’où elle lancera trois nouvelles routes vers Marseille, Nantes et Rennes. (Source : air-journal.fr)

Blue Air suspend ses vols en Roumanie jusqu’au 12 septembre

Blue Air a annoncé la suspension de tous ses vols au départ de la Roumanie entre ce mercredi et lundi prochain, blâmant le gouvernement qui a gelé ses comptes et appelé les voyageurs à ne plus acheter ses billets d’avion. Cinq aéroports français sont a priori concernés, Paris-CDG, Beauvais, Bordeaux, Lyon et Nice. (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian veut réduire sa flotte de 10% au moins

SAS Scandinavian Airlines veut dans le cadre de sa restructuration rendre à différentes sociétés de leasing environ 10% de sa flotte, dont trois Airbus A320neo et deux A350-900. (Source : air-journal.fr)

Transavia arrête ses vols entre Brest et Paris-Orly à la fin octobre.

La liaison aérienne entre Brest et Paris-Orly, opérée par Transavia, va fermer. Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, le groupe doit officialiser la nouvelle ce mercredi. La compagnie aérienne évoque un taux de remplissage trop bas, avec 42% des appareils occupés en moyenne. En contrepartie, la desserte de Paris-CDG sera renforcée dès le mois de janvier. (Source : francebleu.fr)

ETF Airways va créer des filiales à en Martinique et à La Réunion

EFT Airways va lancer deux filiales dans les Outremers, Fly-Wi à Fort-de-France et Fly-Li à Saint-Denis de la Réunion, avec initialement un avion basé dans chaque île française. (Source : air-journal.fr)

Arabie Saoudite : RIA sera une nouvelle compagnie nationale

La nouvelle compagnie nationale saoudienne, probablement appelée RIA et basée à Riyad, vise 150 destinations à travers le monde, de quoi concurrencer ses rivales du Golfe Emirates Airlines ou Qatar Airways. Le sort de Saudia n’est pas menacé à moyen terme. (Source : air-journal.fr)

Russie : Nouvelle aide d’urgence pour le secteur du transport aérien

La Russie va accorder à ses compagnies aériennes une nouvelle aide d’urgence de 50,6 milliards de roubles (843,9 millions d’euros) alors que le secteur subit les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales, a rapporté mardi le quotidien RBC, citant une source gouvernementale. Les fonds vont s’ajouter au plan de 100 milliards de roubles mis en place plus tôt cette année et qui va expirer à la fin du mois d’octobre. (Source : investir.lesechos.fr)

Pieter Elbers est le nouveau CEO d’IndiGo

IndiGo Airlines a annoncé mardi la nomination avec effet immédiat de Pieter Elbers au poste de directeur général, comme prévu depuis huit mois. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

"La régulation en France autour des jets privés a été largement insuffisante"

L’ONG Transport & Environnement (T&E) dénonce le régime fiscal dont bénéficient les propriétaires de jets privés. "L’inclusion des jets dans le mécanisme européen du marché du carbone, comme proposé par le ministre délégué Clément Beaune, ne suffira pas, car le prix incitatif n’est pas assez élevé pour décourager l’utilisation des jets privés (...) Le secteur mérite d’être adressé par des régulations spécifiques au vu de la richesse des utilisateurs", selon T&E. (Source : lalibre.be)

VPorts vise à créer un réseau régional d’infrastructures pour la mobilité aérienne électrique avancée au Québec

VPorts, chef de file mondial établi au Québec spécialisé dans la conception, construction et exploitation d’infrastructures favorisant la mobilité aérienne avancée (MAA), a annoncé aujourd’hui qu’elle créera le premier réseau régional de vertiports destinés à la MAA électrique au Québec. D’ici 2030, le réseau s’étendra à toutes les grandes régions du Québec et offrira une solution de transport durable grâce aux aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux , eVTOL. (Source : vingt55.ca)

Pollution et jets privés : des polémiques et des enjeux économiques pesant près de 30 milliards d’euros

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) cité fin août par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, «  l’aviation dans son ensemble représente 2 % des émissions mondiales de CO2. L’aviation d’affaires, quant à elle, représente 10 % du trafic et 2 % de ces émissions, soit 0,04 % […] au niveau mondial.  » Ce qui, au niveau de la France se réduit alors à «  0,001 % des émissions mondiales  » pour 0,006 % à l’échelle européenne. «  Avec ces polémiques, on oublie des secteurs qui polluent beaucoup plus et on focalise l’attention du public sur quelques pourcents alors qu’on parle d’une branche pesant près de 30 milliards d’euros d’activités en France et 100 000 emplois directs, induits et générés, avec des fleurons industriels français tels que Dassault et Daher  » regrette pour sa part l’expert aéronautique Xavier Tytelman. (Source : ladepeche.fr)

Navigation aérienne

Hier, une panne radar à Shanwick a causé la déviation de plusieurs avions traversant l’Atlantique à l’ouest de l’Europe, ainsi que des retards à Paris

Un incident au centre de contrôle aérien de Shanwick, entre l’Irlande et l’Écosse, a causé la déviation de plusieurs avions traversant l’Atlantique à l’ouest de l’Europe ce mardi, selon le site spécialisé Flightradar24, citant l’agence Eurocontrol. La panne a été confirmée par Aéroports de Paris. (Source : leparisien.fr)

Développement durable

Les trajets en jet privé les plus fréquents en France et les alternatives (beaucoup moins polluantes) en train ou en voiture

Comment sont utilisés les jets privés ? Pour le savoir, Le Monde a compilé les vols de 235 jets en activité immatriculés en France et analysé plus de 125 000 vols, dont plus de 30 000 effectués depuis le début de l’année 2022. La grande majorité des vols s’effectue entre des villes bénéficiant d’une liaison commerciale directe, voire sont aisément reliées en train, avec un impact carbone bien moins élevé. (Source : lemonde.fr)

Nantes Atlantique : Riverains et préfet en désaccord sur le premier bilan du couvre-feu

Afin de lutter contre les nuisances sonores, les avions n’ont plus le droit, sauf exceptions, d’atterrir ou de décoller de l’aéroport Nantes Atlantique entre minuit et 6 heures. Les avions classés parmi les plus bruyants sont même interdits dès 22 heures. Plus de 200 vols nocturnes ont été comptabilisés depuis avril par le collectif Coceta. Cinq mois après l’instauration d’un couvre-feu, les riverains dénoncent la persistance d’une centaine de vols nocturnes en juillet et en août. Le préfet de Loire-Atlantique dédramatise. (Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : partenariat sur le projet de taxi volant au Japon

Airbus a annoncé mercredi avoir conclu un partenariat avec l’opérateur japonais d’hélicoptères Hiratagakuen en vue d’étudier la faisabilité du lancement d’un service de transport basé sur CityAirbus NextGen, son projet de taxi volant. Dans le cadre du projet, les deux groupes comptent mettre en place un modèle de simulation portant sur les routes susceptibles d’être empruntées par cet aéronef urbain électrique (eVTOL) dans la région de Kansai. (Source : abcbourse.com)

Tarmac Aerosave inaugure de nouveaux parkings pour stocker les avions

Installée depuis 2007 à Tarbes, l’entreprise Tarmac Aerosave inaugure de nouveaux parkings. Ils portent la capacité d’accueil à 100 avions sur le site historique. (Source : actu.fr)

Sécurité

Les turbulences en avion ne vont faire qu’augmenter

Aux États-Unis, 65.000 avions subissent chaque année des turbulences modérées et 5.500 des turbulences plus sévères. Et ces chiffres sont sûrement destinés à augmenter : le changement climatique modifie la fréquence des turbulences, explique Paul Williams, professeur de sciences atmosphériques à l’université de Reading, au Royaume-Uni, qui a commencé à étudier le sujet en 2013. « Nos simulations informatiques nous ont permis de constater que le nombre de turbulences plus sévères va doubler voire tripler au cours de ces prochaines décennies », affirme-t-il. Les observations des scientifiques mettent en évidence un type de turbulences dites « en ciel clair », qui surviennent soudainement, sans prévenir, sans indice visuel tel que des tempêtes ou des nuages. Contrairement aux turbulences ordinaires, elles sont donc difficiles à éviter. Entre 2009 et 2018, le NTSB) a relevé 28% d’accidents durant lesquels l’équipage a subi des turbulences survenues sans crier gare. Un pourcentage qui ne devrait pas baisser dans les années à venir : les calculs de Paul Williams prévoient encore une augmentation significative des turbulences en ciel clair d’ici à 2050-2080. (Source : edition.cnn.com)

Tourisme

Tourisme : les Etats-Unis restent le 1er marché au monde

Après une année historique ayant vu fondre tous les indicateurs, le tourisme a repris des couleurs en 2021. D’après la dernière étude du World Travel & Tourism Council, le secteur a rebondi pour contribuer à hauteur de 6,1% au PIB mondial, contre 10,3 % en 2019. Les États-Unis restent le marché du voyage et du tourisme le plus important et le plus puissant au monde, loin très loin devant la France, grâce à son tourisme intérieur notamment. (Source : TourMag.com)