4109 1er septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : La baisse des capacités est-elle inquiétante ?

L’aérien a connu un bel été et se rapproche des niveaux de 2019. Dans cette embellie, il subsiste un point noir : l’avenir. Alors que 1,34 milliard de sièges sont programmés jusqu’à fin octobre, les compagnies commencent à revoir leurs copies et ajuster leur capacité. Près de 18 millions de sièges ont été retirés de la vente (1,4% de ceux proposés la semaine dernière), selon l’OAG. Le retrait le plus important se situe aux USA, avec 8 et 10% des capacités supprimées, par les principales compagnies. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Permis renouvelé mais sous conditions pour Liège Airport

C’est un nouveau permis pour 20 ans. C’est aussi un document très fouillé, de 245 pages, qui comporte plusieurs conditions. Parmi celles-ci, la limitation des opérations à 50.000 vols par an, il y en a actuellement 45.000, au lieu de 69.000 prévus à l’horizon 2043. Il y a aussi l’instauration d’un quota de bruit entre 23 heures et 6 heures du matin. Concrètement, un indice de référence va être établi sur l’année 2023. Il ne sera pas permis de le dépasser, et plus encore, une réduction progressive du bruit sera exigée sur base annuelle. Si du côté des riverains, c’est la satisfaction, la société de gestion de l’aéroport se refuse pour l’instant à tout commentaire et pourrait introduire un recours contre cette décision. Les limitations qui sont imposées pourraient en effet devenir gênantes pour le développement de Liège Airport. Un conseil d’administration extraordinaire y aura lieu ce vendredi. (Source : rtbf.be)

La Commission européenne cherche à revenir à la règle normale des créneaux horaires

La proposition, qui rétablit la règle habituelle obligeant les compagnies aériennes à utiliser leurs créneaux à 80 % pour pouvoir les conserver la saison suivante, a été favorablement reçue par la commission des Transports le 31 août. Une décision critiquée par les compagnies aériennes traditionnelles et régionales comme étant prématurée mais bien accueillie par les aéroports européens. Elle s’appliquera à partir de la saison aéronautique d’hiver 2022 – 2023, qui commence le 31 octobre, si elle est votée en séance plénière du Parlement européen en octobre. (Source : simpleflying.com)

Compagnies aériennes

ITA Airways : pas d’investissement pour l’instant par Air France-KLM

Le choix par le gouvernement italien du fonds d’investissement Certares et des compagnies Air France-KLM et Delta Air Lines pour engager des négociations exclusives pour la vente d’une participation majoritaire dans ITA Airways n’entrainera pas d’investissement « à ce stade » pour le groupe franco-néerlandais. Rappelons que le résultat de ces négociations exclusives n’est pas attendu avant la fin de l’année. Or d’ici là, l’Italie aura un nouveau gouvernement, et la dirigeante du parti Frères d’Italie (FdI), donné favori pour les élections du 25 septembre, a demandé « une pause » dans la privatisation d’ITA Airways. « Parce qu’il est très important de savoir (…) s’il est possible de conserver une compagnie nationale », a déclaré Giorgia Meloni. (Source : air-journal.fr)

Gouvernance Air France-KLM : Angus Clarke revient comme CFO

Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 31 aout 2022 la nomination de Pieter Bootsma au poste de Directeur général adjoint en charge de la Stratégie, et d’Angus Clarke au poste de Directeur général adjoint, Chief Commercial Officer. Ce dernier présidera en outre le Commercial Committee qui supervise l’ensemble des activités commerciales au sein d’Air France-KLM. Les deux hommes siègeront au Comité Exécutif du groupe, sous la direction du CEO Benjamin Smith ; leur nomination est effective à compter de ce 1er septembre. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa annule la « quasi-totalité » de ses vols en Allemagne en raison d’une grève

Lufthansa a annoncé jeudi qu’elle annulera vendredi la « quasi-totalité » de ses vols au départ et à l’arrivée de ses principaux aéroports à Francfort et Munich en raison d’une grève des pilotes. 800 vols seront annulés le 2 septembre en raison du mouvement social annoncé mercredi soir sur fond de négociations sur des hausses de salaires, selon un communiqué, précisant que « 130 000 passagers sont concernés ». (Source : tvanouvelles.ca)

Emirates et United Airlines s’apprêteraient à annoncer un partage de code

Selon Reuters, des sources ont confirmé que United et Emirates allaient annoncer un accord de partage de code. C’est un sacré changement, car il y a quelques années seulement, les transporteurs américains affirmaient que les gouvernements subventionnaient injustement les compagnies aériennes du Golfe. Ethan Klapper de The Points Guy a écrit qu’en 2017, le PDG d’United Airlines de l’époque, Oscar Munoz, avait ouvertement critiqué les compagnies aériennes du Golfe, dont Emirates, en raison des subventions qu’elles recevaient de leurs pays respectifs. (Source : air-cosmos.com)

Finnair suspend 5 routes long-courrier à Stockholm et 2 à Helsinki

Finnair a annoncé la suspension cet hiver de cinq liaisons long-courrier au départ de la Suède et de deux autres depuis sa base en Finlande, et ce alors qu’elle vient d’annoncer le lancement de trois nouvelles routes vers Doha dont deux depuis Stockholm et Helsinki, en partenariat avec Qatar Airways. (Source : air-journal.fr)

Emirates transporte plus de 10 millions de passagers cet été

Emirates a transporté plus de 10 millions de passagers sur près de 35 000 vols vers 130 destinations cet été, en continuant à reconstruire son réseau qui fonctionne actuellement à 74 % de sa capacité pré-pandémique et prévoit de l’augmenter à 80 % d’ici la fin de l’année. (Source : timesaerospace.aero)

Delta : 1 ligne suspendue vers Lagos, 1 avion interdit au Ghana

Delta Air Lines va suspendre sa liaison entre New York et Lagos, ne conservant que celle au départ d’Atlanta. Cette suspension est justifiée sans surprise par Delta par le problème des fonds bloqués par le Nigeria. Un autre problème plus original touche la compagnie : le Ghana a décidé de bannir son Boeing 767-300ER immatriculé N195DN, un avion qui avait volé pour la première fois en septembre 1997 et qui semble régulièrement déployé entre JFK et l’aéroport d’Accra-Kotoka. L’Autorité de l’aviation civile GCAA lui reproche des problèmes techniques répétés, notamment liés à des problèmes de carburant. Ce problème mais aussi et surtout des plaintes de passagers « sur le confort des vieux avions » ont en outre conduit la GCAA à étudier la possibilité de bannir du pays les avions âgés de plus de 20 ans. (Source : air-journal.fr)

PLAY lance une liaison Paris-Washington

PLAY annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de l’aéroport international de Washington Dulles, via l’Islande, à compter du 26 avril 2023. (Source : deplacementspros.com)

Classement mondial Cirium des compagnies aériennes : majors américaines en tête et compagnies low-cost en progrès

American Airlines, première major américaine, s’adjuge les quatre premières places du World Airline Passenger Ranking 2021. Ryanair conserve sa place de plus grande compagnie aérienne d’Europe tandis que les compagnies low-cost grimpent dans le classement. Les grandes compagnies d’Europe et d’Asie du Sud-Est perdent de l’altitude, impactées par les restrictions de voyage et la faiblesse du marché des long-courriers. (Source : caribbeannewsglobal.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Déjà 20 TBM 960 livrés par Daher en 2022

Depuis l’obtention de la certification américaine, le 23 juin 2022, les livraisons du TBM 960 se sont accélérées. En août 2022, Daher a livré son vingtième monoturbopropulseur de l’année 2022. Le marché du monoturbopropulseur se concentre aux USA. Sur plus de 1.080 TBM livrés à ce jour, dans ses douze versions successives, environ 80 % ont été acquis par des clients nord-américains, majoritairement basés aux États-Unis. « Notre production 2023 est déjà presque entièrement réservés, avec un pourcentage important de ces commandes provenant de clients d’Amérique du Nord et d’Europe.« , déclare Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Jets de la République : les nombreux vols du gouvernement interrogent

De nombreux trajets à deux, voire trois Falcon, des allers-retours pour des villes accessibles en train, des vols de quelques minutes... Le gouvernement emprunte-t-il trop de jets ?. Bastamag publie une enquête ce mercredi 31 août consacrée cette fois aux jets de la République. Depuis le début de l’année, nos confrères ont observé plus de 280 vols pour les six jets – des vols intérieurs pour les deux tiers d’entre eux – ce qui équivaut à 800 tonnes de CO2. Pourtant, une circulaire gouvernementale prise en novembre 2020 pour "limiter l’utilisation de la flotte gouvernementale", décidait que "la voie aérienne ne pourra être autorisée que lorsque le temps de trajet par la voie ferroviaire est supérieur à trois heures". L’exécutif évoque régulièrement la nécessité de réadapter ses usages et vante les bienfaits du train, par rapport à l’avion, notamment en ce qui concerne les trajets courts. (Source : capital.fr)

Après le « flygskam », le « Tagskryt » : quand les voyageurs prennent le train avec entrain

Après le « flygskam », expression suédoise désignant la honte de prendre l’avion, c’est au tour du « tagskryt », ou « train-bragging » en anglais, de faire son apparition sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle expression qui nous vient du pays de Greta Thunberg désigne la fierté de prendre le train à l’heure de l’urgence climatique et du slow travel. Alors que l’utilisation de jets privés pour de courtes distances fait polémique ces dernières semaines, le train apparaît comme l’alternative la moins polluante pour voyager. (Source : liberation.fr)

International

Bruxelles suspend l’accord sur l’assouplissement des visas pour les Russes

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européen se sont accordés pour suspendre l’accord sur l’assouplissement du régime des visas avec la Russie. Sans décider toutefois d’une interdiction des visas plus large. (Source : challenges.fr)

Sécurité

EASA : une légère augmentation des accidents aériens en 2021

Mis en ligne le 31 aout 2022, le rapport souligne qu’il n’y a eu aucun accident mortel en Europe en 2021 en ce qui concerne l’aviation commerciale, comme c’est le cas depuis 2016. Cependant, le taux global d’accidents a légèrement augmenté, note l’EASA : cela souligne « la nécessité d’une vigilance continue dans la maîtrise des risques de sécurité et l’importance des initiatives de sécurité dans le cadre du Plan européen pour la sécurité aérienne (APES) ». Les principaux domaines à risque pour les opérations aériennes commerciales restent « les collisions en vol, les sorties de piste et les collisions sur piste ». (Source : air-journal.fr)

  EASA : Annual safety reviex 2002

Le Ghana envisage de bannir de son espace aérien les avions vieux de plus de 20 ans

Le Ghana pourrait interdire le franchissement de son espace aérien aux appareils vieux de plus de 20 ans, selon les déclarations du DG de l’autorité de l’aviation civile ghanéenne. Cela fait partie d’un ensemble de mesures conçues pour s’assurer que les avions sont adaptés à leur usage », a déclaré Charles Kraikue. Le Ghana pourrait ainsi rejoindre une liste de plusieurs pays africains dont le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, dont les politiques en matière de sécurité aérienne prévoient des limites d’âge pour les appareils devant traverser leurs frontières aériennes. (Source : agenceecofin.com)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa veut limiter l’impact de la grève des pilotes prévue vendredi

Lufthansa a déclaré jeudi qu’elle ferait tout son possible pour minimiser l’impact de la grève des pilotes qui doit commencer vendredi, et a défendu ses propositions salariales. (Source : latribune.fr)

La grève continue chez les PNC d’Iberia Express

Le conflit entre la compagnie Iberia Express et un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards continue, avec à la clé l’annulation de 92 vols au total. Cela affecterait au total quelque 17.000 passagers selon USO, les routes intérieures étant les plus affectées ; certains liaisons européennes ont néanmoins déjà souffert du conflit. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : un été record, un automne incertain

Après un très bon semestre pour la SNCF, l’été s’annonce très prometteur mais des inquiétudes pèsent sur la fin de l’année. La compagnie ferroviaire livre quelques tendances, à travers l’application SNCF Connect, qui représente une partie significative des ventes longue distance. Pour les mois à venir, la SNCF juge toujours possible un rebond de la pandémie, une frilosité des voyageurs ou un ralentissement des flux logistiques pour cause de refroidissement économique, ou même une nouvelle grève sur les retraites. La direction s’inquiète aussi des conséquences de l’inflation. (Source : lechotouristique.com)