C’est un nouveau permis pour 20 ans. C’est aussi un document très fouillé, de 245 pages, qui comporte plusieurs conditions. Parmi celles-ci, la limitation des opérations à 50.000 vols par an, il y en a actuellement 45.000, au lieu de 69.000 prévus à l’horizon 2043. Il y a aussi l’instauration d’un quota de bruit entre 23 heures et 6 heures du matin. Concrètement, un indice de référence va être établi sur l’année 2023. Il ne sera pas permis de le dépasser, et plus encore, une réduction progressive du bruit sera exigée sur base annuelle. Si du côté des riverains, c’est la satisfaction, la société de gestion de l’aéroport se refuse pour l’instant à tout commentaire et pourrait introduire un recours contre cette décision. Les limitations qui sont imposées pourraient en effet devenir gênantes pour le développement de Liège Airport. Un conseil d’administration extraordinaire y aura lieu ce vendredi. (Source : rtbf.be)
La proposition, qui rétablit la règle habituelle obligeant les compagnies aériennes à utiliser leurs créneaux à 80 % pour pouvoir les conserver la saison suivante, a été favorablement reçue par la commission des Transports le 31 août. Une décision critiquée par les compagnies aériennes traditionnelles et régionales comme étant prématurée mais bien accueillie par les aéroports européens. Elle s’appliquera à partir de la saison aéronautique d’hiver 2022 – 2023, qui commence le 31 octobre, si elle est votée en séance plénière du Parlement européen en octobre. (Source : simpleflying.com)