4107 29 et 30 août 2022
 

Aéroports

Dubaï : des prévisions de trafic à la hausse pour 2022

L’année 2022 est celle du redressement du trafic dans l’aérien mondial. L’aéroport de Dubaï ne déroge pas à la règle, avec près de 27,9 millions de passagers au 1er semestre 2022, le trafic représente 67,5% de celui de 2019. La hausse est tout de même de 190,6 % en glissement annuel, pour le 2e trimestre. L’aéroport entend surfer sur cette dynamique et enregistrer 5,6 millions de passagers par mois, réajustant à la hausse ses prévisions annuelles pour 2022 à 62,4 millions de passagers. (Source : TourMag.com)

L’aéroport international de Mayotte Marcel Henry s’envole

L’aéroport de Mayotte vient de battre son record d’affluence pour la première fois de son histoire en franchissant la barre des 100 000 passagers sur la période juillet-août contre 380 000 passagers pour toute l’année 2019. (Source : aeromorning.com)

Classement des aéroports : Nantes Atlantique parmi les moins bien notés

Le site internet Holidu, moteur de recherche de locations de vacances a réalisé un classement des aéroports français. Nantes Atlantique apparaît parmi les quatre aéroports français les moins bien notés par les voyageurs. Ce classement n’est pas basé ni sur un sondage, ni sur un échantillon de la même taille, son résultat peut donc poser question. (Source : ouest-france.fr)

Bordeaux Mérignac, serait le pire aéroport d’Europe selon Holidu.fr

Selon un classement réalisé par Holidu.fr, plateforme allemande spécialisée dans la location de vacances, l’aéroport bordelais serait le pire site pour prendre l’avion en Europe, juste devant celui d’Héraklion et Luton Airport. À l’autre bout de la chaîne, le trio de tête des meilleurs élèves est formé par les aéroports d’Athènes, Zurich et Francisco Sa Carneiro. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Air France renforce le Chili et l’Argentine cet hiver

Air France proposera début novembre un vol quotidien entre Paris et Santiago du Chili, la route la plus longue de son réseau. Une augmentation de capacité est également prévue vers Buenos Aires. (Source : air-journal.fr)

Norwegian va rouvrir une base à Barcelone

Norwegian Air Shuttle ouvrira l’année prochaine à Barcelone une base saisonnière, sa santé financière améliorée lui permettant aussi d’annoncer l’embauche de 800 employés supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Ryanair, 2eme plus grande compagnie au monde selon Eurocontrol

La reprise du trafic aérien après la pandémie de Covid-19 est particulièrement forte, notamment pour Ryanair qui passe à la deuxième place mondiale en termes de nombre de vols quotidiens, juste derrière Southwest Airlines. Le groupe Air France prend la 12eme place. (Source : air-journal.fr)

easyjet freine à Berlin, le tourisme en Allemagne coupé dans son élan

easyJet est à Berlin ce que Lufthansa est à Francfort : « notre compagnie locale », constate le patron de l’office de tourisme berlinois, Burkhard Kieker. En annonçant en juin dernier une réduction de ses vols et de son personnel à Berlin, la compagnie à bas coût britannique a donc nourri l’inquiétude dans la capitale allemande. A partir de cet hiver, 11 avions au lieu de 18 devraient être stationnés à l’aéroport de Berlin Brandebourg . L’accord conclu récemment avec le personnel réduira d’un tiers les postes des 800 hôtesses de l’air et pilotes stationnés actuellement à Berlin. (Source : lesechos.fr)

Wizz Air relance les vols entre la France et la Moldavie

Wizz Air va relancer ses vols vers Chisinau, au départ de Paris-Beauvais et de Bâle-Mulhouse mais aussi depuis 12 villes européennes dont Charleroi. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways ajoute Sofia à son réseau

ITA Airways lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Rome et Sofia, sa première destination en Bulgarie. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie en France : au départ de Chlef aussi

Air Algérie a été autorisée à relancer deux liaisons au départ de Chlef, vers Paris et Marseille, en plus des 79 rotations hebdomadaires entre les deux rives de la Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

Air Transat reste à Marseille pour les fêtes de fin d’année

Air Transat a décidé de proposer sa liaison entre Montréal et Marseille jusqu’au début de l’année prochaine, toujours avec deux vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes va suspendre les vols vers Saint Martin

Air Caraïbes suspendra cet hiver sa liaison entre Paris et Saint-Martin dans la partie néerlandaise de l’île, citant un prix du carburant trop élevé. La reprise des vols vers Cuba est à nouveau reportée. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La France brille aux championnats du monde de voltige en planeur

Pour sa deuxième participation au championnat du monde de voltige en planeur Advanced, Thibaut Fromantin monte sur la deuxième place du podium. A Issoudun, la France est sacrée championne du monde en équipe dans la catégorie Unlimited pour la première fois, alors que Charly Lévy Louapre, champion sortant, termine 4e. (Source : aerobuzz.fr)

La France vice-championne par équipe au championnat du monde féminin de vol en planeur

Le 11e championnat du monde de vol en planeur s’est achevé le 27 août 2022 à Husbands Bosworth, au Royaume-Uni. Les huit pilotes françaises se sont particulièrement illustrées. Anne Ducarouge est championne du Monde de vol en planeur et Mélanie Gadoulet vice championne du monde en classe 18m. La France est vice-championne du monde par équipe. (Source : aerobuzz.fr)

La France vice-championne du monde pilotage de précision

Mission accomplie pour l’équipe de France au 25è championnat du monde de pilotage de précision, à Albi où la Pologne a, une nouvelle fois, fait l’éclatante démonstration de sa domination en plaçant deux pilotes sur les deux premières marches du podium et en remportant le titre par équipe. La France affiche ses ambitions pour les prochains grands rendez-vous internationaux. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Transavia : 48 heures de retard sur un Tel Aviv – Paris

Un vol de l Transavia France a opéré son vol avec 48 heures de retard suite à l’embarquement inopiné de deux passagers s’étant trompé d’avion lors de l’embarquement initial. Les passagers, dont certains commençaient à paniquer de peu d’une bombe à bord, sont alors avertis que le temps de travail de l’équipage a été dépassé et que le vol est annulé. Ils sortent de l’avion, mais doivent attendre environ quatre heures pour récupérer les bagages placés en soute. Au milieu de la nuit, personne n’est là pour les accompagner, leur proposer de la nourriture et de l’eau, certains passagers dormant par terre. Jeudi matin, Transavia annonce qu’un nouvel avion a été affrété, mais ce vol est finalement lui aussi annulé. Les passagers décolleront finalement le vendredi sur la rotation normalement prévue, arrivant à Paris avec plus de 48 heures de retard. La low cost, qui a présenté ses excuses après que des « contraintes n’ont pas permis un acheminement plus rapide des passagers » (sans doute une erreur du gestionnaire du sol), a averti les passagers qu’ils avaient droit à une compensation (400 euros selon les règles EU261). (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Ils se plaignent des nuisances sonores de l’avion du Puy du Fou : une pétition en ligne lancée

C’est un sujet qui a agité le Choletais au cours de l’été. L’avion nocturne du Puy du Fou, qui décolle et atterrit de l’aérodrome du Pontreau à chaque représentation de la Cinéscénie du Puy du Fou, est dans le viseur de l’Association pour la défense contre les nuisances de l’aérodrome (Adena) de Cholet-Le Pontreau. L’organisation choletaise critique les nuisances sonores créées par l’appareil et l’impact écologique de la manœuvre en pleine crise climatique. "Des milliers de personnes doivent-elles déménager pour permettre 30 secondes de prestations d’un avion lors de la Cinéscénie ?"​, interroge même Adena, qui vient donc de lancer une pétition en ligne pour demander l’interdiction de survol de l’avion les soirs de spectacle. (Source : ouest-france.fr)

Comme à l’aéroport d’Amsterdam, le trafic aérien doit être plafonné à Roissy

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, une trentaine d’associations demandent au gouvernement une limite de 440 000 vols par an à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, responsable de près de 4% des émissions de CO2 du pays. (Source : liberation.fr)

La compagnie Valljet, leader français du jet privé, pollue en toute impunité

Dans une enquête publiée dimanche, Mediapart révèle que la firme Valljet, leader dans le secteur des jets privés, fait tout pour payer le moins de compensations carbone possible, malgré le principe du pollueur-pollueur. Ainsi, Valljet ne s’est toujours pas acquitté de la somme qu’elle doit à l’Etat français en contrepartie du rejet massif de gaz à effet de serre. « Valljet a déclaré auprès de l’Union européenne 12 890 tonnes de CO2 émises dans l’espace européen pour l’année 2021 – l’équivalent de 1 430 fois l’empreinte carbone annuelle d’un Français moyen, écrit Mediapart. Mais aucune compensation financière pour ces émissions n’a été, à l’heure actuelle, réglée par VallJet, comme l’indiquent les données de suivi du marché carbone européen. » Pire : l’entreprise serait en train de s’organiser en coulisse pour « à l’avenir, passer sous les radars du marché carbone ». En l’occurrence en créant une entreprise sœur : « L’objectif ? Répartir entre les deux entreprises les rejets de CO2 de la trentaine d’aéronefs pour passer sous le plafond légal des émissions à partir duquel il faut payer pour pouvoir polluer », explique Mediapart. Les engins tant convoités rejettent en moyenne 19 000 tonnes de CO2 par an. Soit 2 000 fois plus que l’empreinte carbone moyenne d’un Français. D’ailleurs, Valljet a tellement pollué l’an dernier qu’elle a dépassé le plafond maximum d’émissions de gaz à effet de serre autorisé par l’Union européenne. (Source : liberation.fr)

Comprendre l’aviation durable

Laurent Gaillard est un professeur de mathématiques, sans lien apparent avec l’aviation ni même l’écologie, à part peut-être une attirance envers ces deux domaines ou en tout cas le désir d’être mieux informé sur ce qu’est l’aviation durable face à la multitude de données – bonnes et mauvaises – que l’on trouve sur le web. Il a récemment créé un site collaboratif : www.flycore.org, afin de répertorier les solutions disponibles ou en cours de développement afin de décarboner l’aérien. Classées selon des fiches à thèmes : moteurs, carburants alternatifs, déplacements au sol, mesures politiques, mesures de compensation, etc., son idée est de les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à la licence « creative commons ». Laurent Gaillard cherche donc des contributeurs pour mieux aider à comprendre le sujet et ses enjeux et quoi de mieux que s’adresser à des pilotes et acteurs du secteur pour partager leur savoir ? (Source : aviation-pilote.com)

Google Flights accusé de minimiser l’impact environnemental des trajets en avion

Le comparateur de vol de Google tenterait-il de minimiser l’empreinte carbone des trajets proposés ? C’est en tout cas ce dont l’accuse la BBC après avoir enquêté sur les modalités de calcul du groupe. Selon le média britannique, les estimations seraient jusqu’à deux fois inférieures aux valeurs réelles. (Source : tom.travel)

Environnement : French bee, la moins polluante des long-courriers

French bee est la compagnie aérienne long-courrier qui émet le moins de CO2 par siège et par mile au monde en juin et en juillet, selon l’indice mensuel d’IBA, société d’information et de conseil sur le marché de l’aviation. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX et 787 pour Air Europa, 767F pour UPC

Air Europa va louer chez AerCap dix Boeing 737 MAX 8 et cinq 787-9 Dreamliner, tandis que le géant du fret UPS a commandé huit 767-300F supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Le 1er A220 d’ITA Airways arrive en Europe

Le premier des Airbus A220-300 attendus par ITA Airways est parti du Canada vers Toulouse, avant son entrée en service prévue début 2023. (Source : air-journal.fr)

Airbus reprend les livraisons d’A321neo à AirAsia suspendues par la compagnie pendant la pandémie

Tony Fernandes, directeur général d’ AirAsia, qui a publié vendredi ses résultats du second trimestre 2022, a déclaré que la société prévoyait une reprise des livraisons d’A321neo d’Airbus, dont elle attend au total 362 exemplaires, à partir de 2024, après les avoir interrompues en raison de la pandémie. (Source : capital.fr)

Aeroflot veut 323 monocouloirs russes

Face à l’embargo des avionneur occidentaux, Aeroflot va commander 323 monocouloirs de fabrication locale, des Sukhoi Superjet, Irkut MC-21 et Tupolev TU-214. (Source : air-journal.fr)

Mecachrome et WeAre finalisent leur rapprochement

Les entreprises spécialisées dans les pièces aéronautiques et automobiles de précision Mecachrome et WeAre Group ont annoncé lundi avoir finalisé leur rapprochement, donnant naissance à un groupe tablant sur un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2022. (Source : boursorama.com)

Pratt & Whitney Canada annonce la certification du turbopropulseur PW127XT-M

Pratt & Whitney Canada a annoncé le 26 août que l’autorité de certification Transports Canada a procédé à la certification de type du turbopropulseur PW127XT-M qui équipera les nouveaux avions de l’avionneur européen ATR. (Source : air-cosmos.com)

Le potentiel de l’avion électrique pour décarboner l’aéro ? Très faible, calcule l’ICCT

Objectif zéro carbone en 2050. C’est le défi principal de l’industrie aéronautique et l’électrification des aéronefs se présente comme l’un des moyens pour le relever. Mais que peut-on réellement attendre de la propulsion électrique avec batterie ? L’International Council on Clean Transportation a fait les calculs, réunis dans leur rapport Performance analysis of regional electric aircraft publié cet été. (Source : usinenouvelle.com)

  Rapport ICCT : Performance analysis of regional electric aircraft

Sécurité

Deux pilotes d’Air France suspendus après une altercation dans le cockpit

Air France a suspendu de vol deux de ses pilotes à la suite d’une altercation au cours de laquelle des « gestes inappropriés ont été échangés » dans le cockpit lors d’un vol Genève-Paris en juin, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie. « Les pilotes concernés sont à ce jour arrêtés de vol et dans l’attente d’une décision managériale qui statuera sur l’issue et le traitement à donner à l’événement », ajoute-t-elle. (Source : lefigaro.fr)

Quand une grand-mère fait des siennes sur un vol Jet2

Un vol de la low cost Jet2 entre Manchester et la Grèce s’est dérouté vers Munich pour se débarrasser d’une passagère d’âge avancé, qui avait frappé un steward et uriné sur les sièges et tenté d’ouvrir une issue de secours.. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

TAP Air Portugal : Victime de cyberattaque

La compagnie a admis vendredi matin avoir été victime d’une cyber-attaque pendant la nuit. TAP Air Portugal a précisé que « les mécanismes de sécurité ont été rapidement activés ». Tous les systèmes informatiques ont été bloqués avec succès. La compagnie aérienne a rassuré les passagers en évoquant que les experts informatiques s’accordent à dire que les données des passagers n’avaient pas été volées. Le plan d’urgence de la TAP reste actif. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Iberia Express, perturbée par une grève de dix jours du PNC

Iberia Express, filiale à bas coût de la compagnie espagnole Iberia, a annoncé hier l’annulation de 24 vols intérieurs en raison d’une grève du personnel de cabine qui va durer dix jours, du 28 août au 6 septembre 2022. La low cost espagnole a précisé qu’elle ne savait pas encore combien de vols seraient annulés les jours suivants : “Une fois la situation évaluée dans les prochains jours, elle sera commodément signalé” aux passagers concernés. (Source : air-journal.fr)

Constat d’échec entre Lufthansa et ses pilotes

Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit a annoncé l’échec des négociations entre le compagnie aérienne Lufthansa et ses pilotes, faisant resurgir le spectre d’une grève. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : vers un été « exceptionnel » en France

La saison estivale a été « remarquable » pour les professionnels français du tourisme. Le soulagement est d’autant plus de mise que « les conditions n’étaient pas simples », a souligné la ministre. Canicules, sécheresse, méga-feux, inflation, pénuries de main-d’oeuvre, difficultés de l’aérien : les nuages étaient nombreux et faisaient craindre une saison en demi-teinte, après l’été désastreux de 2020 et le rebond de 2021.
« Année historique » Mais les bonnes promesses de juillet n’ont fait que se confirmer. De juin à août, quelque 35 millions de Français, soit 7 sur 10, sont partis en vacances, selon les premières remontées de l’Insee, d’Atout France et d’ADN Tourisme. Nombre d’entre eux ont choisi de rester en France, un « patriotisme touristique » auquel s’est ajouté le retour en force des touristes étrangers : 25 millions d’entre eux ont visité l’Hexagone en juillet et en août, pour 15 milliards d’euros de recettes, selon Atout France. De quoi égaler la fréquentation de 2019, année record, et contribuer généreusement au PIB national. (Source : lesechos.fr)

Reprise du tourisme : ces destinations qui ont déjà dépassé les niveaux de 2019

Selon le dernier baromètre de l’OMT, le tourisme international a connu un fort rebond durant les cinq premiers mois de l’année 2022. Certaines destinations tirent particulièrement leur épingle du jeu. (Source : lechotouristique.com)