4106 25 août 2022
 

Aéroports

VINCI Airports : le redressement du trafic se poursuit

Selon les statistiques publiées par VINCI Airports qui exploitent des aéroports en France et dans le monde, le redressement du trafic se poursuit en juillet 2022 par rapport à juillet 2019, notamment au Portugal, en Serbie et sur le continent américain. Le trafic passagers en France en juillet 2020 est en baisse de 24% par rapport à juillet 2019, au Royaume-Uni il reste également en retrait de 19%. (Source : TourMag.com)

Un 7ème aéroport pour Londres : easyJet et Ryanair s’y intéressent

Le gouvernement a donné son feu vert au développement de l’aéroport de Manston, qui viendra s’ajouter à Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend pour proposer des vols internationaux vers et depuis Londres. Initialement pour le fret, mais les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont déjà commencé à négocier leur arrivée dans la plateforme du Kent. (Source : air-journal.fr)

Perturbations attendues dans les aéroports, ce weekend, en Espagne et au Portugal, en raison de grèves

Ce week-end, ce n’est pas un, mais deux pays qui connaîtront des grèves. Comme le personnel de cabine des compagnies aériennes Ryanair, EasyJet et Iberia Express sera en grève en Espagne et que le personnel au sol de certains aéroports portugais tente de faire pression sur le gouvernement, les aéroports de l’Espagne et du Portugal risquent de tourner au ralenti. Jusqu’à présent, on ne s’attend toutefois qu’à quelques retards et à des temps d’attente plus longs. (Source : suitespot.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui doublerait ses fréquences vers Tokyo en 2023

Air Tahiti Nui devrait proposer au printemps prochain quatre vols par semaine entre Papeete et Tokyo, contre deux actuellement prévus cet hiver. Les vols d’ATN vers le Japon restent suspendus jusqu’au 29 octobre prochain inclus au plus tôt, Tokyo restant sa seule grande destination non relancée depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Ewa Air suspend les vols entre Saint-Pierre et Mayotte

Ewa Air a mis fin mercredi à sa liaison entre Saint Pierre et Dzaoudzi faute de passagers, mais maintient celle entre Saint Denis et l’île de Mayotte. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France : 4 destinations en Algérie cet hiver

ASL Airlines France a lancé les ventes de son programme d’hiver 2022/2023, avec près de 30 rotations hebdomadaires entre quatre villes françaises et les aéroports d’Alger, Annaba, Bejaia et Oran. (Source : air-journal.fr)

Qantas annonce avoir passé le cap de la crise du Covid

Qantas a annoncé jeudi que son activité avait commencé à redécoller après trois années de turbulences. Celles-ci lui ont au total coûté 17 milliards de dollars de revenus. A la fin du mois de juin, les voyages intérieurs avaient dépassé les niveaux d’avant la pandémie, selon Qantas, qui a ajouté 20 nouvelles liaisons pour répondre à la demande. La lenteur de la reprise des voyages internationaux, toujours inférieure à 50% par rapport au niveau d’avant le Covid, a été "compensée par une performance record" de l’activité de fret du groupe. (Source : zonebourse.com)

Eurowings répond à la reprise du trafic affaires

Eurowings, la filiale de Lufthansa, répond à une reprise forte du trafic affaires avec davantage de vols entre l’Allemagne et les grandes métropoles européennes. « Nous constatons très clairement qu’après la fin des vacances d’été, la demande de vols d’affaires a nettement augmenté », analyse Jens Bischof, PDG d’Eurowings. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les compagnies ultra-low cost planent dans le ciel européen

Cet été, si le trafic n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-Covid, les Ryanair et autres Wizz Air voient leur modèle triompher... aux dépens des salariés et passagers. Parmi les hérauts du bas coût, les ultra-low cost triomphent. Ryanair est celle qui tire le mieux parti de l’été avec 3 015 vols assurés chaque jour, selon les relevés d’Eurocontrol, pour la semaine du 11 au 17 août : + 15 % par rapport à 2019. Certes plus jeune, Wizz Air est la seule à avoir transporté plus de passagers (+ 4 %) sur la période qu’en 2019 (- 0,4 % pour Ryan Air) du fait d’un bond de 20 % de son nombre de vols quotidiens (818). En comparaison, EasyJet, classée comme « middle cost » avec Vueling ou Transavia, a assuré dans le même temps 1 491 liaisons, mais demeure à - 14 % d’activité par rapport à 2019. (Source : humanite.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

À 17 ans, il bat le record du tour du monde en solo en ULM

Le jeune et talentueux Mack Rutherford est devenu le plus jeune pilote à accomplir un tour du monde en solitaire à bord d’un ULM, après cinq mois de vol. Au cours de son voyage, le Belgo-britannique a traversé de rudes épreuves. (Source : sudouest.fr)

Eve annonce la première simulation de mobilité aérienne urbaine à Chicago

La société de mobilité aérienne urbaine Eve Holding, Inc (Eve) a annoncé sa première simulation UAM à Chicago, qui se déroulera sur trois semaines, en commençant par les essais au sol le 12 septembre. L’événement nord-américain fait suite à une série similaire de vols expérimentaux à Rio de Janeiro, au Brésil. (Source : simpleflying.com)

Aviation générale : Les livraisons d’avions en hausse au premier semestre 2022.

Au premier semestre 2022, dans le domaine de l’aviation d’affaires, les livraisons d’avions progressent de manière significative dans tous les segments de marché. Les livraisons d’avions à piston augmentent de +9,4 % avec 638 unités, celles des turbopropulseurs de +11,8 % avec 247 unités et celles les jets d’affaires de +9,5 % avec 289 unités. La valeur totale de ces livraisons d’avions s’élève à 9,1 milliards de dollars, soit une augmentation de +5,2 %. En nombre, les livraisons d’hélicoptères sont restées stables par rapport au deuxième trimestre de 2021 ; les livraisons d’hélicoptères à piston ont augmenté de +4,8 % avec 87 unités, et les livraisons d’hélicoptères à turbine ont diminué de -0,8 % avec 257 unités. En revanche, en valeur ces livraisons reculent de -5,6% à 1,3 Md$. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

La galère de cette passagère d’Air France en fauteuil roulant, « privée de ses jambes à cause de gens qui s’en foutent »

Ce n’est pas la première fois que le fauteuil roulant électrique d’Audrey Lefebvre, 27 ans, est endommagé lors d’un vol et qu’elle se retrouve immobilisée pendant de longs mois. Si elle décide alors d’interpeller Air France sur les réseaux sociaux — avec un message retweeté plus de 16 000 fois — c’est parce que ça lui est déjà arrivé plusieurs fois auparavant. « C’est à chaque fois lors du même trajet, l’été, en revenant de mes vacances en Corse, à l’aéroport d’Orly, affirme Audrey Lefebvre. Je peux entendre que cela arrive une fois, deux fois pourquoi pas. Mais plus, il faut arrêter ! » En 2021, après le même scénario, elle obtient, au bout de 8 mois d’attente, le remboursement de son fauteuil — d’une valeur de 8 700 € — et une réduction de 200 € sur son prochain billet d’avion. « J’ai été obligée de les menacer de plainte pour qu’ils réagissent, souligne Audrey Lefebvre. Et pendant 8 mois, je vous laisse imaginer l’autonomie…(Source : huffingtonpost.fr)

Prendre l’avion avec son fauteuil roulant

Accepteriez-vous de donner vos chaussures aux bagagistes avant de monter à bord de l’avion ? C’est pourtant ce que le transport aérien impose aux passagers dits à mobilité réduite. Les PMR. Ils doivent mettre leur fauteuil en soute. Cette règle pourrait évoluer. On en parle sur le plateau de JumpSeat avec David Smetanine, champion paralympique de natation. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Jets privés : "les comportements vont devoir changer", affirme Beaune

Une régulation du secteur des jets privés est bien à l’ordre du jour, a affirmé jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pour qui "les comportements vont devoir changer". Cette question figure d’ores et déjà à l’ordre du jour de la prochaine réunion des ministres des Transports des Vingt-Sept, en octobre prochain, a-t-il souligné. "Je ne crois pas à l’interdiction générale (...), je crois à la responsabilité (...), je pense que les entreprises peuvent prendre des engagements et je pense qu’au niveau national et au niveau européen on peut réfléchir à des systèmes soit de taxation, soit de réglementation", a insisté Clément Beaune. Parmi les pistes envisageables, le ministre a évoqué "des mesures de transparence, de responsabilisation" pour surtout inciter au changement des comportements, éventuellement la mise en place de quotas carbone pour le secteur. (Source : challenges.fr)

Jets privés : derrière la polémique, une réalité plus complexe

Le secteur représente une faible part des émissions de l’aérien. Sa régulation pourrait se heurter à plusieurs obstacles au niveau européen. Selon une étude de l’ONG Transport & Environnement publiée en mai 2021, un jet rejetterait en cinq heures la même quantité de CO2 émise par un Français moyen durant une année. En comparaison, un vol en jet privé serait 5 à 14 fois plus polluant qu’un vol commercial. A l’échelle des émissions du secteur aérien, les vols privés pèsent toutefois peu, environ de 2%, de l’ensemble mais la croissance du secteur impose de prendre des mesures de régulation, explique Jo Dardenne, qui représente l’ONG à Bruxelles. Selon son organisation, entre 2005 et 2019, les rejets de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de 31%. Un dynamisme confirmé par Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic qui estime que les vols de ce secteur ont progressé de 16% en trois ans. Selon l’organisation européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), 80% des vols s’apparentent à des missions professionnelles pour les dirigeants, ingénieurs, techniciens, ou commerciaux tandis que plus de 10% concernent les évacuations sanitaires et des vols d’État. Les jets privés utilisés pour les déplacements des très riches représenteraient, selon l’organisation, moins de 10% de l’activité du secteur. Un détail qui pourrait compliquer la chasse aux vols privés ou à but professionnels : faudra-t-il interdire seulement ces vols privés, ou étendre ces restrictions aux missions professionnelles ? (Source : lexpress.fr)

Nantes-Atlantique : l’Etat met la pression sur l’Autorité environnementale

Le projet de modernisation du système de guidage des atterrissages de l’aéroport fait éclater au grand jour les divergences de vue entre les deux parties sur les conséquences environnementales d’une mise à niveau de la plate-forme aux standards internationaux. L’Etat tente de faire revenir l’Autorité environnementale sur sa décision, prise début juin, d’imposer une évaluation environnementale au projet d’installation d’un système d’aide à l’atterrissage aux instruments, dit ILS 21, face au sud à Nantes-Atlantique. Le ministère chargé des transports a déposé fin juillet un recours. (Source : agence-api.ouest-france.fr)

Renoncer aux vols intérieurs en France, une mesure "pionnière" en suspens

L’article 145 de la loi Climat et résilience est une mesure pionnière en Europe. Il prévoit la suppression des lignes aériennes intérieures en France en cas d’alternative en train de moins de 2 h 30. Mais le texte n’est toujours pas effectif, un an après son adoption. Bruxelles doit se prononcer sur sa compatibilité avec le droit européen. "La Commission n’a pas de délai précis pour se prononcer, mais bien entendu elle examinera l’affaire de manière approfondie et rapide", poursuit ce porte-parole. "On espère que la décision tombera à l’automne", ajoute Pierre Leflaive. Un attaché parlementaire d’un eurodéputé souligne, pour sa part, que "la Commission traite habituellement ce type de plainte dans un délai de 12 mois avant de rendre sa décision". Une décision favorable enclenchera de nouvelles discussions avant la publication du décret d’application. "Il est souhaitable de publier ce décret au plus tôt, car il peut être important pour arbitrer les choix stratégiques de décarbonation du secteur. Il est également prévu la remise d’un rapport au Parlement sur l’opportunité d’étendre de telles dispositions au fret", pointe Philippe Tabarot. La route est donc encore longue. D’autant plus que l’article 145 ne sera pas gravé dans le marbre. Il pourra être appliqué pendant trois ans maximum et à la fin de ce délai, il devra être à nouveau réexaminé. (Source : france24.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : Retour des livraisons du 737 Max en Chine

La présidente de Boeing Chine, Sherry Carbary, a déclaré que l’usine de Zhoushan est "prête pour la reprise de la livraison du 737 MAX en Chine", selon un rapport publié sur la page WeChat de Boeing Chine en début de semaine. Boeing souhaiterait célébrer sa 50ème année d’entrée sur le marché chinois par la reprise des livraisons et des opérations du 737 MAX en Chine. La capacité de livraison de l’usine de Zhoushan a été conçue pour accueillir 100 avions par an, selon Victoria Wilk, directrice générale du centre de livraison de Zhoushan. La Chine a été le premier pays au monde à clouer au sol ses 737 max en Mars 2019 à la suite des deux accidents mortels de cet aéronef. (Source : air-cosmos.com)

Virgin Australia reprend déjà du 737 MAX

Virgin Australia a commandé quatre Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, après les quatre annoncés au printemps et dont les livraisons sont prévues à partir de l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Air India louera des 777 et A320neo en attendant sa commande géante

Air India prévoit d’acquérir six Boeing 777-200ER d’occasion et vingt-cinq Airbus A320neo d’ici le premier trimestre 2023, afin de renforcer sa flotte à court terme en attendant l’annonce d’une commande qui pourrait porter sur 300 avions. (Source : air-journal.fr)

Clap de fin pour le PC-6 « Turbo-Porter »

Après 63 ans d’une production ininterrompue, l’ultime PC-6 "Turbo Porter" de production (n°1019) vient de sortir de la ligne d’assemblage final. C’est une page de l’histoire de l’avionneur Suisse Pilatus Aircraft qui se tourne. (Source : aerobuzz.fr)

Le Trent XWB-84 de Rolls-Royce atteint 10 millions d’heures de vol

Rolls-Royce a annoncé que son moteur Trent XWB-84, qui équipe l’Airbus A350-900, a accumulé plus de 10 millions d’heures de vol. Plus de 30 compagnies aériennes utilisent ce moteur mis en service en 2015. (Source : aerobuzz.fr)

Qantas veut renouveler sa flotte de 28 Airbus A330

Qantas Airways va mettre en concurrence les constructeurs aéronautiques pour remplacer sa flotte vieillissante de 28 Airbus A330 dans les 12 à 18 prochains mois, a annoncé jeudi sa directrice financière Vanessa Hudson. Elle n’a pas précisé quels modèles seraient envisagés pour le remplacement, bien que la plupart des compagnies aériennes se tournent vers les modèles A330neo et A350 d’Airbus et le 787 de son rival Boeing. Tout accord représenterait plusieurs milliards de dollars sur la base des prix catalogue. (Source : challenges.fr)

Sécurité

BEA v Air France : le SNPL défend ses ouailles

Le syndicat majoritaire chez les pilotes de la compagnie aérienne Air France a pris leur défense, suite à la publication d’un rapport d’incident du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) critiquant une « culture de la sécurité » défaillante. (Source : air-journal.fr)

Fatigue mondiale chez les pilotes d’avion

Il y a-t-il un problème avec la fatigue des pilotes ? Il y a quelques jours, une information a fait la Une des journaux du monde entier : deux pilotes d’Ethiopian Airlines ont raté leur atterrissage à Addis-Abeba à cause d’une sieste. Ils se sont réveillés une fois le pilote automatique désengagé et ont déclenché une alarme. Cette information pourrait prêter à sourire si elle n’était pas révélatrice d’un malaise plus profond, qui touche les pilotes d’avion du monde entier depuis le début de la pandémie : une fatigue généralisée. (Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Japon : suppression de l’exigence de test PCR avant voyage le 7 septembre

Le Premier ministre nippon a déclaré que le test PCR avant départ ne sera plus réclamé aux voyageurs complètement vaccinés, avec une dose de rappel/booster, à partir du 7 septembre 2022. « Afin de permettre d’entrer au Japon aussi facilement que dans les autres pays du G7, nous allons progressivement assouplir les restrictions, en tenant compte de la situation des infections et des besoins au Japon et à l’étranger, ainsi que des mesures aux frontières des principaux pays », a expliqué Fumio Kishida. Concernant l’augmentation du nombre de personnes autorisées à entrer quotidiennement dans le pays, actuellement fixé à 20000, le Premier ministre japonais déclaré que le Japon allait procéder « au développement du système de quarantaine et l’annoncer rapidement ». Pour rappel, il est prévu d’augmenter le nombre d’arrivées au Japon à 50000 par jour, rapporte Nikkei. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Selon le cabinet de conseil Oliver Wyman, le Moyen Orient sera touché en premier par le manque de pilotes

Dans une mise à jour récemment publiée sur les pénuries de pilotes dans le secteur de l’aviation, le cabinet de conseil Oliver Wyman a déclaré qu’alors que la demande de voyages aériens continue de se redresser cette année, la demande de pilotes de ligne dépassera l’offre dans la plupart des régions du monde entre 2022 et 2024, le Moyen Orient en ressentant les effets en premier, dès la fin de cette année, atteignant environ 3 000 pilotes d’ici 2023 et 18 000 d’ici 2032. (Source : timesaerospace.aero)

Tourisme

Paris : un premier bilan estival qui met du baume au cœur

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris estime à 9,9 millions le nombre de touristes qui ont visité la capitale de début juin à fin août 2022. C’est encore 3,5% de moins que sur la même période de 2019, mais on revient de loin. Le mois de juillet a été particulièrement bon. Les perspectives pour septembre sont en conséquence honorables, mais plus modestes qu’escompté, avec des arrivées aériennes internationales estimées à -19,1% vs 2019, dont -7,7% pour l’Amérique du Nord et -3,3% pour l’Europe. Le marché britannique devrait répondre présent, avec des arrivées prévues à +12,3% vs 2019. Le tourisme d’affaires devrait connaître une embellie à l’automne, notamment lors des salons. (Source : TourMag.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Où en est l’urban air mobility ?

L’Académie de l’air et de l’espace organise, les 21 et 22 septembre 2022, un colloque international sur le thème du transport urbain de passagers par aéronefs électriques. Pendant deux jours, des acteurs de premier plan se succèderont pour faire le point, chacun dans son domaine. Alors que l’échéance des Jeux Olympiques de Paris se rapproche inexorablement et avec elle, les premières expérimentations en vraie grandeur de transport de passagers à bord d’EVTOL. L’objectif du colloque organisé par l’AAE est de réunir les acteurs-clés pour faire le point des développements en cours et identifier les actions essentielles nécessaires à la réussite du déploiement de l’aéromobilité urbaine. Ce colloque s’adresse à la fois aux industriels développeurs de ce nouveau système de transport urbain, aux futurs opérateurs, aux organismes de recherche, ainsi qu’aux services publics et autorités responsables des réglementations.
Ce colloque a lieu simultanément en duplex à Paris (siège de la DGAC) et à Toulouse (à l’ENAC). Les intervenants se trouvant à Paris, l’interactivité est assurée par un système spécifique. (Source : aerobuzz.fr)

  Le site officiel du colloque : Le transport urbain de passagers par aéronefs électriques