4104 23 août 2022
 

Conjoncture – Economie

Le prix du billet d’avion explose en France : +43,5% en juillet

Les statistiques de la DGAC pour juillet montrent que le prix moyen du billet d’avion au départ de France a augmenté de 43,5% toutes destinations confondues par rapport à l’année dernière, et de 37,7% par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

Les prix des billets d’avion ont explosé en un an et ça ne pourrait être qu’un début

Avec la flambée des prix du kérosène et une forte hausse de la demande, les prix des billets d’avion ont augmenté de 43,5% en un an en France, toutes liaisons confondues, selon les derniers chiffres, et la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Pour l’heure, selon les experts, les hausses de prix devraient encore se poursuivredans les prochaines semaines avant de baisser au début de l’automne. « Cette tendance va a priori se confirmer au moins en août, et dans une moindre mesure en septembre, même si la situation reste très difficile à prédire », assure Marc Ivaldi. Du côté de Ryanair, compagnie à bas prix, on a d’ores et déjà annoncé début août que l’ère des billets d’avion bradés à 10 euros est, en tout cas, bien révolue. (Source : lavoixdunord.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Perturbations : 66 millions de passagers affectés en Europe, selon Airhelp

En Europe, quelque 66 millions de passagers ont déjà dû faire face à des retards ou des annulations depuis le début de l’année en raison des grèves et du manque de personnel, selon le site d’aide aux passagers AirHelp. En clair, un passager sur quatre a été affecté par des problèmes de vol entre janvier et juillet, soit environ 100 % de plus que l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

OAG : la capacité mondiale continue à progresser pour s’approcher du niveau de 2019

La capacité mondiale est de 460,6 millions de sièges en août 2022, soit 2 % de plus qu’en juillet 2022 mais toujours 12 % de moins qu’en août 2019, avant la pandémie mondiale, selon les données d’OAG. En tête, l’Amérique du Nord représente une capacité de 102,9 millions de sièges, soit 22% de la capacité mondiale. Pas trop loin derrière se trouve l’Asie du Nord-Est qui offre 21 % de la capacité mondiale, suivie de l’Europe de l’Ouest qui affiche 20 %. L’Asie du Nord-Est a vu sa capacité augmenter de 9,3 % ce mois-ci par rapport au mois dernier, la Chine ayant ajouté de la capacité après que diverses restrictions sanitaires ont pris fin. Il y a 5 régions pour lesquelles la capacité dépasse désormais les niveaux d’août 2019 : Afrique centrale/occidentale, Asie centrale, Europe orientale/centrale, Amérique centrale et Amérique du Sud. Dans le monde, l’axe aérien Espagne-Royaume-Uni est la plus fréquentée avec 4,9 millions de sièges en août 2022. C’est légèrement moins qu’en juillet 2022, mais reste inférieur de 12 % aux niveaux de 2019. A la deuxième place, l’axe Mexique-États-Unis, fonctionne avec une capacité de 22,7 % supérieure à celle d’août 2019. La force de certains marchés de loisirs est évidente dans les autres axes du Top 20 qui fonctionnent avec 20 % de capacité en plus qu’en août 2019 : Royaume-Uni-Grèce, Allemagne-Grèce et Royaume-Uni-Turquie. Les cinq plus grandes compagnies aériennes du monde en terme de capacité sont toutes des compagnies aériennes américaines. (Source : air-journal.fr)

Aérien : face à la hausse des tarifs et à l’inflation, l’hiver pourrait jeter un froid...

Après un début d’été plus que chaotique et quelques mouvements sociaux qui ont suivi les beaux jours, l’aérien a quelque peu reculé dans les sujets des médias "grand public". Une bonne nouvelle pour un secteur qui retrouve des couleurs et se rapproche inexorablement des niveaux de 2019. Pendant que l’Europe de l’Ouest est devenue le 1er marché au monde, grâce aux low cost, l’Amérique du Nord a vu son trafic reculer durant le mois d’août., tandis que la hausse des tarifs se poursuit. Les dernières statistiques d’Eurocontrol annoncent que le ciel européen a vu passer du 11 juillet au 17 août 2022, à 30 242 avions par jour. Un chiffre qui peut paraître astronomique, mais qui reste inférieur de 13% par rapport à 2019. Après un bel été dans son ensemble et malgré quelques soubresauts, l’aérien va devoir maintenant devoir composer avec plusieurs inconnues que ce soit l’inflation, une croissance économique au ralenti et un conflit armé qui s’éternise aux portes de l’Europe. (Source : TourMag.com)

Le transport aérien français confirme la reprise au 1er semestre 2022

C’est une embellie réelle du transport aérien français depuis le début de l’année même si juin a marqué un léger tassement du trafic. Selon les statistiques de la DGAC, le transport aérien français a enregistré 61,71 millions de passagers au premier semestre. Ce chiffre correspond à 72,2% du trafic pour la même période de 2019. En juin, le nombre de passagers a atteint 82,5% du niveau de 2019. Soit cependant une baisse par rapport à mai, qui se situait à 86,1%.(Source : voyages-d-affaires.com)

Les capacités aériennes en Europe occidentale et en Amérique du Nord à seulement 10% en dessous de 2019

Malgré la hausse des prix des billets et des engorgements dans les aéroports, la reprise du trafic aérien se confirme selon le consultant OAG. Les capacités en sièges en Europe occidentale et l’Amérique du Nord étaient à la mi-août 2022 inférieures en moyenne de 10% à la même période de 2019. La France se situait dans cette moyenne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Trois grands aéroports canadiens adoptent un système commun d’enregistrement

Toronto, Montréal et Calgary, se sont associés à SITA, un fournisseur de technologies de l’information dans le secteur du transport aérien, pour moderniser l’expérience clientèle grâce à son système commun d’enregistrement et d’embarquement des passagers. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Auckland toujours dans le rouge, trafic toujours en berne

L’aéroport international d’Auckland a enregistré une deuxième année consécutive de pertes, mais a déclaré qu’il renouerait avec les bénéfices en 2023, grâce à la réouverture des frontières du pays. Au cours de cette année fiscale, l’aéroport d’Auckland a accueilli 5,6 millions de passagers, soit une baisse de 13% par rapport à l’exercice 2020-2021. Le nombre de passagers domestiques a baissé de 27 %, à 4,3 millions, tandis que le nombre de passagers internationaux (y compris ceux en transit) a augmenté de 123 %, à 1,3 million. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Dubaï : hausse du trafic, hausse des prévisions annuelles

L’aéroport international de Dubaï a accueilli 14,2 millions de passagers au cours de la période d’avril à juin, et a relevé ses prévisions pour l’année à 62,4 millions de passagers. Ce trafic au deuxième trimestre 2022 est trois fois plus que celui du même trimestre de l’année précédente, à 4,9 millions de passagers, a déclaré son gestionnaire Dubaï Airports dans un communiqué. Il s’agit du neuvième trimestre consécutif où le nombre de passagers a été supérieur à celui du trimestre précédent, la demande de voyages internationaux augmentant dans un contexte d’assouplissement des restrictions liées aux pandémies dans le monde. L’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté par les voyageurs internationaux dans le monde et base de la compagnie aérienne Emirates, a accueilli 27,9 millions de passagers au cours du premier semestre 2022, soit plus du double de l’année précédente et un peu moins que les 25,9 millions enregistrés sur l’ensemble de l’année 2021. Dubaï Airports a déclaré qu’il prévoyait désormais une moyenne de 5,6 millions de passagers chaque mois pour le reste de l’année, révisant à la hausse ses prévisions annuelles de 7%, pour atteindre un total de 62,4 millions de passagers pour cette année. (Source : air-journal.fr)

Paris Aéroport : plus de 9 millions de passagers en juillet

Les aéroports parisiens ont vu passer le mois dernier 9,092 millions de passagers, soit 5 millions de plus que durant le même mois l’année dernière. Pour l’ensemble du Groupe ADP, le trafic atteint 29,649 millions de clients (+11,9 millions), avec sur les six premiers mois de l’année une hausse globale de 116,8% En juillet 2022, l’aéroport de Paris-CDG a enregistré 6,017 millions de passagers, soit 2,96 millions de plus qu’en juillet 2021 ; l’aéroport de Paris-Orly atteint 3,075 millions de clients, 1,06 million de plus que durant le même mois l’année dernière. Ce trafic représente 86,3% du trafic de Paris Aéroport de juillet 2019, avant la pandémie de Covid-19, dont 81,0% à CDG et 99,0% à Orly. Sur les six premiers mois de l’année selon le communiqué du groupe aéroportuaire, le trafic de Paris Aéroport s’établit à 46,544 millions de passagers (+194,8% par rapport au premier semestre 2021), dont 30,856 millions à Roissy (+219%) et 15,688 millions de passagers à Orly (+156,6%), soit 74,1% du niveau de trafic sur la même période en 2019. À Paris-Charles de Gaulle, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l’exception du Terminal 1, actuellement en travaux. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts. (Source : air-journal.fr)

Londres-Heathrow maintient jusqu’à fin octobre les limites de capacité

Londres-Heathrow a prolongé jusqu’au 29 octobre la limite de 100.000 passagers par jour au départ, imposée le mois dernier aux compagnies aériennes faute de personnel pour gérer l’affluence. (Source : air-journal.fr)

Londres-Stansted atteint 90 % du trafic pré-Covid en juillet

La forte reprise de Londres-Stansted se poursuit avec 2,5 millions de passagers transitant par l’aéroport en juillet 2022, ce qui représente 90 % du trafic pré-Covid. Utilisé principalement par les low cost easyJet, Jet2 et Ryanair, Londres-Stansted a connu une fréquentation fluide en juillet, tous les passagers passant les contrôles de sécurité en moins de 30 minutes (en fait 99 % en moins de 15 minutes), selon son gestionnaire Manchester Airports Group. La plateforme a recruté encore 70 agents de sécurité en juillet, portant à 300 le nombre total de nouvelles recrues cette année. (Source : air-journal.fr)

Londres-Heathrow : plus de 6 millions de passagers en juillet

Plus de 6 millions de personnes ont transité en juillet par Londres-Heathrow et s’attend désormais à ce qu’environ 16 millions de passagers transitent par l’aéroport pendant la saison estivale, de juillet à septembre. L’ aéroport londonien, qui a plafonné en juillet le nombre de vols, et donc le nombre de passagers au départ, pour faire face aux perturbations en raison du manque de personnels, a assuré qu’il y avait eu moins d’annulations de vols de dernière minute et des opérations plus fluides grâce à cette politique. “Les passagers bénéficient de voyages meilleurs et plus fiables depuis l’introduction du plafonnement de la demande“, a déclaré le PDG de Londres-Heathrow, John Holland-Kaye. La plateforme a embauché 1 300 collaborateurs supplémentaires pour renforcer principalement les services d’escale, le tri des bagages et la sécurité aéroportuaire. Selon le gestionnaire de Londres-Heathrow, le personnel de sécurité a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, permettant à 88 % des passagers de passer les contrôles en 20 minutes ou moins. (Source : air-journal.fr)

Francfort : trafic en forte progression mais encore inférieur de 38% du niveau de 2019

Au cours des six premiers mois de 2022, près de 21 millions de passagers ont voyagé via Francfort. Bien que ce chiffre soit encore inférieur de 38 % au volume de trafic atteint en 2019 avant la pandémie, il représente un taux de croissance de 220 % par rapport à la même période en 2021. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, Fancfort, a accueilli près de 5 millions de passagers en juin 2022 – ce qui a dépassé 75 % du trafic enregistré au cours du même mois de l’année record 2019. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : près de 2 millions de passagers en juillet

Exactement, 1,97 million de personnes ont utilisé l’aéroport de la capitale allemande en juillet, soit à peu près le même nombre qu’au cours des mois précédents de mai et juin. Pour comparaison, 1,25 million de personnes avaient voyagé via BER en juillet 2021, contre 3,4 millions de passagers dans les anciens aéroports berlinois Tegel et Schönefeld en juillet de l’année pré-pandémique 2019, soit environ 40 % de plus qu’en juillet 2022. Au total, plus de dix millions de passagers ont utilisé l’aéroport de Berlin au cours des sept premiers mois de cette année, dépassant le volume de passagers pour toute l’année 2021 (9,9 millions de passagers). (Source : air-journal.fr)

Bagages égarés à Roissy : encore 900 pour Air France ?

Sur les quelque 35.000 valises non acheminées début juillet à l’aéroport de Paris-CDG toutes compagnies aériennes confondues, 900 sont encore en attente de retrouver leur propriétaire selon Air France. « Ce sont les plus compliqués, avec les étiquettes manquantes. Il faut les ouvrir pour comparer leur contenu aux descriptifs des passagers  », en plus de traiter le volume quotidien de bagages mal dirigés – mené par 150 salariés au Kube de Roissy, auxquels s’étaient ajoutés 200 cadres administratifs volontaires d’Air France le mois dernier. « En temps normal, sur 100.000 passagers par jour, 3000 bagages ne suivent pas, souvent ceux des correspondances en retard. Ils sont réexpédiés au bout de quelques heures ou de quelques jours si le vol n’est pas quotidien », ajoute un cadre. La colère des passagers concernés reste elle de mise : une passagère attend depuis le 2 juillet trois valises « égarées » lors de son vol entre Roissy et Punta Cana, ou une autre qui attend depuis le 11 juillet la sienne, qui n’avait pas vol avec elle entre Paris et New York. (Source : air-journal.fr)

Londres Gatwick renoue avec les bénéfices

Vinci a annoncé mardi que l’aéroport de Londres Gatwick - dont il détient 50,01% du capital - avait renoué avec les profits au premier semestre sous l’effet de la nette reprise du trafic aérien. Son chiffre d’affaires a grimpé à 291,5 millions de livres, contre 192,7 millions au premier semestre de l’exercice précédent, à la faveur d’un trafic passagers qui a totalisé 13,1 millions d’individus, contre seulement 600.000 voyageurs un an auparavant. Dans son communiqué, Gatwick note que son trafic est désormais revenu à hauteur de 59% des niveaux de la période équivalente de 2019 (22,2 millions de passagers). (Source : tradingsat.com)

Compagnies aériennes

En Espagne, Ryanair accumule retards et annulations avec la grève des salariés

Les grèves n’en finissent plus chez Ryanair. Début juin, la compagnie a dû faire face à une série de mouvements de grèves en Italie, en France, en Belgique mais aussi en Espagne, en faveur d’une revalorisation salariale. C’est à nouveau en Espagne que des mouvements de grève sont menés au sein de la compagnie irlandaise depuis le 8 août. Il s’agit du troisième cycle de grèves lancé depuis le début de l’été par les employés espagnols, mais il est beaucoup plus étendu, puisqu’il doit se poursuivre jusqu’au 7 janvier 2023, à raison de quatre jours par semaine (du lundi au jeudi). Ryanair n’est pas la seule compagnie à faire face à des mouvements sociaux. Les pilotes d’Easyjet, autre compagnie à bas coût, observent depuis le 12 août des grèves hebdomadaires d’une durée de trois jours dans les aéroports de Barcelone, Málaga (sud) et dans les îles de Palma de Majorque et Minorque. La prochaine est prévue du samedi 27 au lundi 29 août. En outre, le personnel de cabine d’Iberia Express - filiale à bas coût de la compagnie espagnole Iberia - sera en grève du 28 août au 6 septembre à l’appel du syndicat USO. (Source : latribune.fr)

British Airways supprime 10.000 vols dans la foulée des limites instaurées à Heathrow

British Airways va supprimer 10.000 vols de plus depuis Heathrow jusqu’à fin mars, dans la foulée d’une extension de limites instaurées par l’aéroport londonien. Elle comptera sur son planning 290 allers-retours quotidiens depuis Heathrow, sa principale base, cet hiver. « Après la décision d’Heathrow d’étendre ses limites de passagers transportés » en raison de pénuries d’employés et pour éviter le chaos dans l’aéroport, « nous ajustons notre planning de vols courts », a commenté un porte-parole. (Source : lefigaro.fr)

SAS Scandinavian : 1700 vols supprimés d’ici fin octobre

SAS Scandinavian Airlines va supprimer 1700 vols supplémentaires durant les deux prochains mois, conséquence de la grève des pilotes mais aussi des retards de livraison d’avions. (Source : air-journal.fr)

easyJet : toujours plus de routes entre Lisbonne et la France

easyJet proposera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Lisbonne et Rennes, en plus de celle au départ de Porto. (Source : air-journal.fr)

Privatisation ITA Airways : Lufthansa Group-MSC prêt à débourser 850 millions d’euros

Le consortium mené par Lufthansa Group allié au géant suisse du transport maritime MSC aurait proposé 850 millions d’euros pour acquérir 80% d’ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne publique italienne, selon le journal romain Il Messaggero.(Source : air-journal.fr)

Ryanair, cinquième plus grande compagnie au monde et première low cost européenne

Ryanair est désormais la cinquième plus grande compagnie aérienne au monde en capacité de sièges, selon OAG ,(elle a retrouvé la rentabilité au deuxième trimestre 2022, ce qui en fait la plus performante des low cost européennes, devant easyJet et Wizz Air. Selon les données, Ryanair est de loin la plus grande des trois principales low cost européennes, contribuant à 16% de toute la capacité aérienne en Europe occidentale. La low cost irlandaise n’est dépassée en capacité que par quatre grandes compagnies aériennes aux États-Unis. Easyjet et Wizz Air contribuent à eux deux à 12 % de la capacité en Europe occidentale, ce qui signifie que ces trois compagnies aériennes représentent désormais plus d’un siège sur quatre sur le Vieux continent. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : du mieux en juillet, mais toujours à 6,7% du trafic de 2019

Cathay Pacific a vu son trafic passager progresser le mois dernier de 306,5% par rapport à juillet 2021, mais il reste en baisse de 93,3% par rapport au même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part transporté 100.714 tonnes de fret le mois dernier, une baisse de 17,2% par rapport à juillet 2021 et de 40,7% par rapport juillet 2019. Le taux de remplissage du fret a diminué de 10,8 points de pourcentage pour atteindre 71%, sur une capacité ayant reculé de 16,4% (et en baisse de 48,9% par rapport à juillet 2019). Sur les sept premiers mois de 2022, le tonnage a diminué de 6,6% sur une baisse de capacité de 28,3% par rapport à la même période de 2021. (Source : air-journal.fr)

Happy Airways, nouvelle compagnie française à Strasbourg

Présentée le 22 août 2022, la nouvelle compagnie française vise un réseau de 14 destinations au départ de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, afin de « faire de la capitale européenne un nouveau pôle d’échanges en plein coeur de l’Europe ». (Source : air-journal.fr)

Thai Airways : le trafic explose, la perte opérationnelle diminue

Thai Airways a vu son trafic passager bondir de 570% au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, grâce à la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires a progressé de 280%, tandis que la perte opérationnelle a été divisée par plus de trois. (Source : air-journal.fr)

IAG détient 20% d’Air Europa

Après le feu vert du gouvernement espagnol en juin dernier, le groupe composé également de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level a confirmé le 16 aout 2022 avoir converti le prêt accordé en mars à Globalia, maison-mère d’Air Europa, en une participation de 20% de la compagnie espagnole. IAG « a exercé son option d’échange du prêt non garanti de 100 millions d’euros sur sept ans du Groupe à Globalia contre une participation de 20% dans Air Europa », a précisé le directeur financier Nicolas Cadbury. (Source : air-journal.fr)

Apollo vient au secours de SAS Scandinavian

Après avoir investi dans Air France-KLM puis s’être payé le géant du fret aérien Atlas Air, le fonds de capital-investissement américain vient au secours de la compagnie scandinave. SAS Scandinavian est sous protection contre les créanciers depuis début juillet, suite à la grève d’un millier de pilotes en Suède, en Norvège et au Danemark qui l’avait forcée à annuler un vol sur deux. Elle a annoncé le 14 aout 2022 avoir conclu un accord pour 700 millions USD (environ 7,0 milliards de SEK) avec des fonds gérés par Apollo Global Management. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : 14 nouveautés à venir dont Nantes ?

Turkish Airlines a identifié quatorze nouvelles destinations à lancer dans les prochains mois, dont Nantes. En Europe où elle propose déjà 118 destinations, six aéroports sont visées par la compagnie de Star Alliance : Nantes-Atlantique en France, où elle ferait face à la concurrence de Transavia, La Corogne en Espagne, Cracovie en Pologne, Lankaran en Azerbaïdjan, Makhachkala en Russie et Palerme en Italie. Trois destinations en Afrique sont annoncées comme cibles futures, s’ajoutant aux 62 actuelles dans 41 pays : Assouan en Égypte, Hargeisa au Somaliland et Port Soudan au Soudan. Au Moyen-Orient, Turkish Airlines a identifié Abha en Arabie Saoudite comme possible future destination. En Amérique du Nord, les dessertes de Denver et Détroit aux Etats-Unis restent envisagées, comme c’est le cas depuis des mois. Rappelons que Turkish Airlines a lancé depuis l’été 2021 des vols vers Newark, Dallas-Fort Worth et Seattle (cette dernière en juin dernier, sa 12eme destination dans le pays). Enfin en Asie, la compagnie turque pense relier Istanbul à Atyrau au Kazakhstan et à Sialkot au Pakistan, portant respectivement à 3 et 4 le nombre de destinations dans ces deux pays. (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis, les compagnies suppriment des milliers de vols en novembre -à la Thanksgiving

American Airlines a annoncé qu’elle va supprimer 30 949 sur quelque 184 577 vols en novembre prochain, soit environ 13 % de son programme. De leur côté, Delta Air Lines a également confirmé la suppression d’environ 4 400 vols de son programme de novembre, et United Airlines la suppression d’environ 15 000 vols le même mois. Selon les observateurs, les compagnies américaines souffrent toujours d’une pénurie de personnels, au sol comme en cabine, et préfèrent supprimer à l’avance des vols plutôt que d’en annuler à la dernière minute au risque de mécontenter de nombreux clients en novembre. (Source : air-journal.fr)

Apollo se paie le géant du fret aérien Atlas Air

Après avoir investi dans Air France-KLM, le fonds Apollo Global Management s’est payé un des géants mondiaux du transport de fret, le groupe aérien Atlas Air. Moins d’un mois après avoir finalisé son investissement de 500 millions d’euros dans le groupe franco-néerlandais, le fonds de capital-investissement américain et d’autres investisseurs ont mis sur la table 5,2 milliards de dollars pour s’emparer du groupe Atlas Air Worldwide Holdings (soit 102,5 dollars par action, soit une prime de 57% par rapport au cours de l’action de juin) incluant les compagnies cargo Atlas Air et Polar Air Cargo, ainsi que la société de leasing dédiée Titan Aviation Holdings. La transaction tout en espèces devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Atlas Air et des autorités réglementaires. Elle deviendra alors entièrement privée et sortira du Nasdaq. (Source : air-journal.fr)

Flybe développe son réseau hivernal mais oublie la France

La « nouvelle » compagnie Flybe a présenté son programme d’hier 2022-2023, qui comporte sept nouveautés d’ici mars prochain. Mais l’hexagone est absent de ce programme, la seule destination internationale étant Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Islande : PLAY vise 800.000 passagers en 2022

Play vise cet année un trafic atteignant 800.000 passagers au départ de et vers l’Islande, avec un chiffre d’affaires entre 150 et 160 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Islande : PLAY vise 800.000 passagers en 2022

Play vise cet année un trafic atteignant 800.000 passagers au départ de et vers l’Islande, avec un chiffre d’affaires entre 150 et 160 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Le bel été des compagnies aériennes

Dès à présent, on peut tirer les premières conclusions de la saison été 2022. Et pour une fois, elles sont particulièrement positives surtout pour les compagnies aériennes. Alors qu’au printemps dernier les prévisionnistes préconisaient un redémarrage poussif en se basant probablement sur les résultats de 2021, c’est tout le contraire qui s’est passé. Et maintenant à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois ? Soyons un peu optimistes. D’abord le marché asiatique largement à l’arrêt depuis le début de la pandémie reprend progressivement des couleurs. Lorsque l’on connait son importance, on ne peut qu’imaginer combien cela va soutenir nombre de transporteurs très dépendants de cette clientèle. Et puis les marchés russes et ukrainiens vont bien un jour ou l’autre se rouvrir. Ils représentent au moins 10% du trafic mondial. Enfin, et c’est la cerise sur le gâteau, contrairement aux prévisions pessimistes, le trafic affaires est lui aussi reparti, et ce ne sera pas un feu de paille. Alors on peut être confiants pour la dernière partie de l’année. (Source : TourMag.com)

Au 1er semestre, Turkish Airlines sort renforcée de la crise mondiale

Alors que le secteur mondial de l’aviation reprend de la vigueur, Turkish Airlines présente des résultats semestriels exceptionnels, avec 520 M$ de bénéfice, la plaçant en tête des compagnies européennes en sortie de crise. (Source : TourMag.com)

TAP Air Portugal poursuit la réduction de ses pertes au deuxième trimestre

TAP Air Portugal a continué de réduire ses pertes au deuxième trimestre, à 80,4 millions d’euros, contre un peu plus de 128 millions sur la même période en 2021, grâce notamment à un nombre de passagers « multiplié par quatre » sur un an, a annoncé mardi la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Qu’en est-il du trafic aérien des jets privés sur les aéroports de la Côte d’Azur?

Le secteur aérien est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 mais selon un rapport de Transport & Environment publié en mai 2021, les vols privés ont une empreinte carbone par passager 5 à 14 fois supérieure aux vols commerciaux et 50 fois supérieure au train. Sur la Côte d’Azur, trois aéroports accueillent des avions privés : Nice, Cannes-Mandelieu et l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez sur la commune de La Môle. Qu’en est-il du trafic sur ces plateformes? (Source : nicematin.com)

United Airlines commande une centaine de taxis volants chez Archer Aviation

Alors que les projets de taxis volants sont nombreux, United Airlines semble avoir déjà fait son choix. Elle a en effet conclu une transaction à hauteur de dix millions de dollars pour l’acquisition d’une centaine d’appareils de la start-up Archer Aviation. La compagnie aérienne désire progressivement mettre en place un nouveau service de transport dès 2024. (Source : sciencepost.fr)

Aviation d’affaires et jets privés : quel est son poids en France?

Le secteur aérien est régulièrement accusé de participer au réchauffement climatique et si les compagnies aériennes promettent des efforts, les regards se tournent désormais vers l’aviation d’affaires et notamment les jets privés qui pour certains représentent un scandale écologique. Selon le rapport de l’European Business Aviation Association (EBAA) de 2021, on a compté 243.189 mouvements d’avions d’affaires (départs et arrivées en France) l’an passé, soit une croissance de 2,5% par rapport à l’année 2019.
La France est ainsi le premier marché d’Europe en termes de mouvements de jets privés. Le marché mondial est dominé par États-Unis et l’Europe, qui englobent 90% de l’activité du marché et 77% de la flotte mondiale de jets privés. (Source : bfmtv.com)

Revolution’Air mise sur le jet d’affaires low cost

Avec un prix trois fois inférieur à celui d’un jet privé, Revolution’Air, nouvelle compagnie du groupe francilien Dynami vise la clientèle low cost du déplacement aérien d’urgence. Elle propose 2.500 terrains d’atterrissage en Europe. (Source : business.lesechos.fr)

L’inventeur Franky Zapata présente son aéronef à décollage vertical

Trois ans après sa traversée de la Manche, l’inventeur Franky Zapata a diffusé jeudi des images de son nouvel engin volant, une variante de son « Flyboard » qui permettrait d’emporter dans les airs un pilote assis. Cet aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL) pourrait atteindre une vitesse de 250 km/h, avec une autonomie d’une quarantaine de kilomètres, a indiqué la société. (Source : sudouest.fr)

Navigation aérienne

Craintes de perturbations du transport aérien dans 17 pays africains, suite aux menaces de grève à l’ASECNA

Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar avaient annoncé le 25 juillet 2022, qu’ils mèneraient des mouvements de grève à partir du 25 août, faisant craindre un risque de perturbation du transport commercial dans les 17 pays dont l’agence gère les espaces aériens. En attendant la rencontre du comité des ministres de l’Asecna qui se penchera sur les revendications ce 22 août, les dirigeants de l’agence jouent la carte de l’apaisement. « J’appelle à l’esprit de solidarité, de discernement et de responsabilité pour consolider la reprise timide du trafic constatée depuis quelques mois », a fait savoir Mohamed Moussa, le DG de l’institution. (Source : .agenceecofin.com)

Droit des passagers

Clause du « no show » : les voyageurs français sacrifiés

Avec la reprise du trafic post-Covid, les compagnies aériennes traditionnelles retrouvent leurs vieilles pratiques commerciales. Fini la flexibilité qui permettait de modifier son vol ou se faire rembourser intégralement son billet pendant la pandémie. Aujourd’hui, un billet non-modifiable et non-remboursable est… non-modifiable et non-remboursable. Un point, c’est tout ! Une pratique commerciale, jugée clairement « abusive » par les associations de consommateurs, refait surface : la clause du « no show » (non-présentation à l’embarquement) qui prévoit qu’un passager n’ayant pas utilisé une première partie d’un vol combiné ou le vol aller -et ce quelle qu’en soit la raison !- se voit refuser l’embarquement par la suite. (Source : air-journal.fr)

Union européenne : l’indemnisation en cas de retard de vol remise en cause ?

Alors que le Canada renforce les droits des passagers et les Etats-Unis envisagent d’en faire de même, l’Union européenne est sous pression des compagnies aériennes pour assouplir les remboursements et les indemnisations après des vols retardés. (Source : air-journal.fr)

Annulations et retards : le Canada renforce la protection des passagers

Au Canada, le Règlement sur la protection des passagers aériens oblige déjà les compagnies aériennes à changer la réservation des passagers ou à les rembourser lorsqu’un vol est annulé ou excessivement retardé en raison de circonstances sous contrôle des compagnies aériennes, comme une panne de moteur ou une pénurie d’équipage. À partir du 8 septembre, entrera en vigueur un nouveau règlement obligeant les compagnies aériennes opérant au Canada à rembourser dans un délai de 30 jours les passagers pour les retards et les annulations ou leur offrir une autre option de vol, et ce même pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, comme une mauvaise météo ou une crise sanitaire. Les détails sur le nouveau règlement sont disponibles ici.(Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol indemnise les passagers qui ont raté leurs vols en raison des longues files d’attente

Amsterdam-Schiphol va dédommager les passagers qui ont manqué leurs vols en raison des énormes files d’attente, a annoncé son gestionnaire Royal Schiphol Group dans un communiqué. Un système de compensation remboursera les frais rencontrés par les voyageurs qui ont manqué leur vol entre le 23 avril et le 11 août. Ces frais peuvent comprendre la recherche et la réservation d’un autre vol ou d’un autre moyen de transport, ainsi que les frais d’hébergement près de l’aérogare. « Les voyageurs peuvent demander une indemnisation jusqu’au 30 septembre » via un formulaire en ligne, a précisé l’aéroport sur son compte Twitter. (Source : air-journal.fr)

Ryanair condamnée à une amende de 764 000 euros en Hongrie

La Hongrie a infligé une amende de 764 000 euros à la low cost Ryanair, qui répercute sur ses billets d’avion le coût de la taxe exceptionnelle sur les entreprises mise en place contre l’inflation. « L’autorité de protection des consommateurs a constaté aujourd’hui une violation de la loi, la compagnie aérienne ayant trompé les consommateurs par des pratiques commerciales déloyales », a écrit lundi sur Facebook la ministre de la Justice hongroise. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Clément Beaune, favorable à la régulation des vols en jet privé

Alors que les déplacements en jet privé des célébrités sont particulièrement scrutés par les internautes, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a fait savoir son intention d’« agir et réguler les vols en jet privé » au nom de l’environnement. La question devrait être étudiée à la rentrée lors de l’examen du « plan sobriété » voulu par le Président Emmanuel Macron pour amorcer le chemin vers la planification écologique, a indiqué le ministre hier dans les colonnes du Parisien. Elle devrait être également être abordée lors de la prochaine réunion des ministres des Transports européens en octobre, le ministre estimant qu’il est « le plus efficace est d’agir au niveau européen pour avoir les mêmes règles et plus d’impact ». (Source : air-journal.fr)

  Le Figaro : Encadrement des jets privés : « L’écologie, ce n’est pas le buzz », recadre Christophe Béchu - Les jets privés divisent le gouvernement. Pointés du doigt pendant l’été par des internautes et des écologistes inquiets par leur impact sur l’environnement, ils sont dans le viseur du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Lequel prône une régulation à l’échelle européenne pour « changer les comportements ». Le ministre de la Transition écologique prend ses distances avec l’initiative de son collègue chargé des Transports, Clément Beaune, qui veut réguler les vols en jet.

  Le Point : Véran opposé à l’interdiction des vols en jet privé, « créateurs d’emplois » - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a apporté des précisions, ce mardi 23 août, dans le débat sur la régulation des vols en jet privé lancé par le ministre chargé des Transports. « Le jet a valeur de symbole, les symboles sont importants, il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce serait toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts, c’est-à-dire les catégories populaires et les classes moyennes », a abondé, mardi, Olivier Véran sur France Inter. « On peut comprendre qu’un Français qui fait attention dans son quotidien […] soit heurté par le fait que certains de ses concitoyens puissent prendre un jet privé pour faire des sauts de puce », a-t-il poursuivi. Selon lui, cependant, « dans la grande majorité des cas, [ce sont] des transports commerciaux, on envoie des équipes sur place avec une réactivité qui est importante, c’est créateur d’emplois, donc il ne s’agit évidemment pas d’interdire cela ». « Le ministre des Transports propose de mener une concertation au niveau européen pour voir s’il y a des moyens de compenser les émissions de CO2 » et « cette concertation peut avoir son sens », a ajouté le porte-parole.

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus fait appel à l’informatique quantique pour des applications aéronautiques

Mené par l’entreprise américaine spécialiste de l’informatique quantique IonQ, le projet est baptisé Quantum Aircraft Loading Optimization & Quantum Machine Learning. Il sera mis en oeuvre sur 12 mois, et se terminera par le développement d’un prototype d’application quantique de chargement de fret dans les avions, des sessions pratiques de collaboration et de coaching pour les développeurs et ingénieurs d’Airbus, ainsi qu’une exploration des futures intégrations d’ordinateurs quantiques pour Airbus et ses clients. En réponse à la crise actuelle de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises du secteur aéronautique investissent dans les toutes dernières technologies pour comprendre les domaines où l’efficacité peut être améliorée, le chargement de fret étant l’un d’entre eux. (Source : air-journal.fr)

Supersonique pour American Airlines, A340 pour Edelweiss Air

American Airlines a commandé 20 Boom Overture avec des options pour 40 autres, devenant le deuxième client déclaré du futur avion supersonique. Edelweiss Air poursuit de son côté le développement de sa flotte long-courrier en ajoutant un cinquième Airbus A340-300 livré en 2003 à sa sœur SWISS. (Source : air-journal.fr)

Airbus confirme vingt A330neo pour Malaysia Airlines

L’avionneur européen a confirmé ce 15 aout 2022 la rumeur de la semaine dernière : Malaysia Aviation Group, société mère de la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a « sélectionné l’A330neo pour le programme de renouvellement de la flotte de gros porteurs du transporteur ». Les accords initiaux portent sur l’acquisition de 20 appareils A330-900, « dont 10 à acheter à Airbus et 10 à louer à Avolon, basée à Dublin ». Les accords avec le motoriste Rolls Royce des A330neo ont été signé lors de la même cérémonie. (Source : air-journal.fr)

Boeing, confiant de reprendre pied sur le marché des gros-porteurs

Boeing a livré mercredi son premier 787 Dreamliner depuis mai 2021, ce qui constitue une étape importante pour l’avionneur américain après les problèmes de production de son gros-porteur. Boeing doit maintenant passer par des contrôles réglementaires minutieux imposés par le régulateur américain pour obtenir la livraison d’autres Dreamliner, tout en réduisant un arriéré d’environ 120 avions stockés à l’extérieur de ses usines d’assemblage. Après les déboires de son monocouloir 737 MAX, cloué au sol pendant deux années après deux accidents successifs, le géant de l’aéronautique américain va-t-il se redresser grâce au marché des gros-porteurs ? (Source : air-journal.fr)

Boeing en juillet : 130 commandes, 26 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 130 commandes principalement pour le 737 MAX 10, et livré 26 avions, son plus bas depuis cinq mois alors que la reprise des livraisons de 787 Dreamliner est programmée. Depuis le début de l’année, Boeing affiche 416 commandes brutes, et 312 commandes nettes après annulations et conversions (dont quatre en juillet). Depuis le début de l’année, Boeing a livré 242 avions. Ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 5206 « commandes non livrées » au 31 juillet 2022, dont 4204 de la famille 737, trois 747, 94 de la famille 767, 432 777 et 473 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Airbus en juillet : 401 commandes, 46 livraisons et plus rien pour Qatar Airways

Airbus a enregistré le mois dernier 401 commandes, principalement en Chine, et livré 46 avions à 30 compagnies aériennes et sociétés de leasing. Mais il a aussi confirmé l’annulation des 19 A350-1000 encore attendus par Qatar Airways. Durant les sept premiers mois de 2022, Airbus affiche 843 commandes brutes, et 656 commandes nettes après ajustement pour les annulations notamment d’A350 pour Aeroflot et Qatar Airways. Depuis le début de l’année 2022, Airbus a livré au total 343 avions à 62 clients (moins les deux A350-900 destinés à Aeroflot, officiellement livrés en décembre dernier mais non transférés en raison des sanctions occidentales. Ce qui lui laisserait un carnet de commandes (backlog) de 7397 avions des familles A220, A320neo et A350. (Source : air-journal.fr)

Le projet d’avion russo-chinois CR929, victime collatérale de la guerre en Ukraine

Selon le patron du consortium aéronautique russe OAK, Russes et Chinois continuent de travailler ensemble sur le projet d’avion gros-porteur long-courrier CR929. Mais les sanctions occidentales contre la Russie et les désaccords avec les partenaires chinois rendent sa réalisation très incertaine. (Source : lesechos.fr)

International

L’IATA appelle le Nigeria à débloquer les 465 millions de dollars de revenus des compagnies aériennes

L’IATA évalue à 465 millions de dollars les revenus des compagnies aériennes desservant le Nigeria et bloqués par une mesure gouvernementale. Emirates Airlines a déjà annoncé la suspension de ses activités pour son incapacité à rapatrier ses 85 millions de dollars de bénéfices. L’organisation basée à Montréal appelle Abuja à réagir. (Source : latribune.fr)

Sécurité

La DGAC indienne suspend la licence d’un pilote à la suite de l’affaire des turbulences de SpiceJet

La Direction générale de l’aviation civile en Inde a suspendu la licence d’un pilote de SpiceJet à la suite d’une enquête sur un incident de fortes turbulences. L’incident s’est produit le 1er mai 2022 et a blessé 15 personnes à bord, dont des passagers et le personnel de cabine. Deux passagers ont subi des blessures graves et ont été placés dans des unités de soins intensifs. Un responsable de DGAC a déclaré que le copilote avait suggéré aux commandants de bord de contourner une zone de nuageuse. Cependant, le commandant de bord a pris la décision de passer dans cette zone, en croyant passer dans une zone verte indiquée par le radar météo du Boeing 737-800, engendrant de fortes turbulences. Immédiatement après l’incident, les deux pilotes ont été relevés de leurs fonctions, tandis que quelques membres du personnel de maintenance qui avaient autorisé l’avion à effectuer le vol suivant ont également été suspendus. (Source : air-cosmos.com)

Deux pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment aux commandes d’un Boeing 737-800

D’après les informations du New Zealand Herald, les pilotes se sont endormis en pleine croisière à 11 000 mètres d’altitude au moment où le pilote automatique était enclenché. Lorsque le Boeing 737 s’est approché de sa destination, l’avion n’a pas entamé sa descente sur son aéroport d’arrivée, alertant les contrôleurs aériens n’obtenant aucun contact avec l’équipage à bord. Le pilote automatique s’est finalement déconnecté, lorsque l’appareil a dépassé la piste d’atterrissage, ce qui a déclenché une alarme, réveillant les deux hommes. L’avion s’est finalement posé en toute sécurité à Addis-Abeba, 25 minutes plus tard, sans aucun blessé. (Source : air-cosmos.com)

Pilotes d’Air France : moins d’heures de vol que ceux de Lufthansa ou British Airways

Dans une lettre ouverte au nouveau ministre des Transports Clément Beaune, le syndicat minoritaire Alter dénonce de nouveau la fatigue “chronique et déraisonnable” des pilotes d’Air France en raison de “l’ambition irréaliste de rendement” de la compagnie aérienne française. Le syndicat minoritaire affirme même que “10% des pilotes d’Air France se déclarent en état de dépression“. N’empêche, comme le rappelle Le Point dans un article titré “Fatigue des pilotes d’Air France : ce que disent les chiffres“, les pilotes de la compagnie tricolore sont bien mieux lotis que leurs homologues chez Lufthansa ou British Airways. En long-courrier, les pilotes d’Air France bénéficient de deux jours et de trois nuits de repos contre deux nuits pour Lufthansa et British Airways. “Les conditions de travail d’Air France sont les meilleures du marché“, écrit Le Point, citant un expert en ressources humaines du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Sécurité des vols : du mieux en 2021 selon l’OACI

L’OACI a publié son rapport annuel sur la sécurité, montrant une diminution de 9,8% du taux mondial d’accidents pour l’année dernière par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 par million de départs. Le nombre de décès est en baisse de moitié à 104 morts, dans un nombre stable de quatre accidents d’avion. (Source : air-journal.fr)

  OACI rapport sur la sécurité 2022

Alcool, drogue : toujours plus d’incidents sur les vols britanniques

Ryanair et TUI Airways ont été victimes cette semaine d’incidents similaires, quand un passager ivre et un autre sous l’emprise de la drogue ont tenté d’ouvrir une issue de secours en plein vol. (Source : air-journal.fr)

Sanctions occidentales : Aeroflot cannibalise des avions pour faire voler d’autres

Les compagnies russes, dont la compagnie porte-drapeau Aeroflot, démantèlent des avions de ligne pour se procurer des pièces détachées qu’elles ne peuvent plus acheter à l’étranger en raison des sanctions occidentales, ont déclaré des sources du secteur à l’agence Reuters, en l’occurrence des Airbus, des Bombardiers et des Boeing, afin de permettre que la flotte de fabrication étrangère puisse continuer à voler. (Source : air-journal.fr)

Laser contre avion à Marseille : 2000 euros d’amende

Un retraité n’ayant rien trouvé de mieux à faire qu’éblouir les pilotes avec un laser à l’aéroport de Marseille a écopé d’une amende de 2000 euros, plus 150 euros de dommages et intérêts. Les faits remontent au 27 juillet 2022, quand les pilotes d’un A320 de la compagnie aérienne Air France opérant le vol AF1783 entre Athènes-Eleftherios Venizelos et l’aéroport de Marseille-Provence rapportent avoir été éblouis à deux reprises par un laser durant la procédure d’atterrissage, alors qu’ils volaient à environ 6000 pieds au-dessus de La Ciotat. Un hélicoptère de la Gendarmerie chargé de repérer l’auteur est lui-même « illuminé », le responsable étant finalement localisé dans le centre-ville de La Ciotat. Une plainte est déposée le lendemain, et le 2 aout les gendarmes retrouvent un laser chez le retraité en question, qui finit par avouer et est placé en garde à vue. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Vol MH17 abattu en Ukraine : un verdict le 17 novembre aux Pays-Bas

La justice néerlandaise rendra son verdict le 17 novembre dans le procès du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines qui survolait l’est de l’Ukraine en 2014, a annoncé le tribunal à La Haye. Les procureurs ont réclamé en décembre la perpétuité pour les quatre accusés, estimant qu’ils ont joué un rôle central dans la sécurisation du système de missiles sol-air Buk, qui était probablement destiné à abattre un avion de guerre ukrainien. Les quatre accusés, qui clament leur innocence, ont refusé de comparaître en personne et ont été jugés in absentia. Seul Oleg Poulatov disposait d’une représentation légale. Pour ses conseils, les juges n’ont pas démontré qu’un missile Buk, fourni par la Russie, avait abattu le Boeing 777-200ER, estimant qu’il y avait « des lacunes » dans le dossier. Ils ont estimé que les procureurs ne pouvaient prouver leur théorie sur la base de conversations téléphoniques, images et déclarations de témoins selon lesquelles il s’agissait bien du missile qui avait provoqué le crash du MH17. Ils ont ainsi plaidé pour l’acquittement de leur client. (Source : air-journal.fr)

Rome-Fiumicino s’équipe de scanners à tomographie informatisée

Rome-Fiumicino a commencé l’installation de 30 nouveaux scanners de contrôle des bagages à main qui, selon leur fabricant Smiths Detection, amélioreront l’efficacité des opérations de sécurité aéroportuaire. Ces scanners HI-SCAN 6040 CTiX, à rayons X et dotés de la tomographie informatisée, génèrent des images volumétriques 3D haute définition favorisant un contrôle plus rapide et plus approfondi des bagages et un faible taux de fausses alertes. Scanners de nouvelle génération, ils permettent aux passagers de garder ordinateurs portables et flacons de parfum dans les sacs, accélérant le contrôle des bagages à main et réduisant les points de contact en période de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Vols vers la Chine : les sanctions des compagnies en cas de passagers positifs diminuent

Après Hong Kong il y a un mois, les mesures sanitaires sont à leur tour allégées pour les transporteurs volant vers la Chine. Le régulateur CAAC a annoncé le 7 aout 2022 que les compagnies aériennes – qu’elles soient étrangère ou chinoise – ne « risquent plus » qu’une semaine de suspension de la route sur laquelle elle transporté cinq passagers testés positifs à l’arrivée, et deux semaines si c’est le cas pour dix personnes à bord. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

British Airways : une augmentation de 13% pour 16.000 salariés

Après la menace d’une grève brandie fin juin par ses employés à l’enregistrement à l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie nationale britannique avait trouvé un accord avec leurs syndicats pour rétablir les salaires aux niveaux de 2019. Cet accord est désormais étendu à d’autres catégories de personnel dont les hôtesses de l’air et stewards, les bagagistes et les ingénieurs, soit au total environ 16.000 employés non-cadres. Selon les syndicats cités par The Guardian, ils recevront ce mois-ci une somme forfaitaire de 5% de leur salaire, puis en septembre une « augmentation de salaire consolidée » de 5%, et enfin en décembre une nouvelle augmentation consolidée de 3%. (Source : air-journal.fr)

KLM et les pilotes : un accord de principe annoncé

KLM Royal Dutch Airlines et le syndicat de pilotes VNV ont trouvé lundi un accord de principe sur une nouvelle convention collective, incluant deux augmentations successives d’ici mars prochain. +2% à partir du 1er octobre, et +2% à partir du 1er mars 2023. Une prime unique sera en outre versé une fois que KLM « disposera d’une marge de manœuvre financière suffisante et qu’elle ne disposera plus d’une facilité de crédit avec des garanties gouvernementales ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Nouvelle-Zélande ne veut pas de touristes qui dépensent “10 dollars par jour”

La Nouvelle-Zélande, qui ouvre de nouveau ses frontières aux touristes, veut cibler des visiteurs “de haute qualité” et pas ceux qui dépensent “10 dollars par jour“. “Nous allons accueillir les routards“, mais “nous n’allons pas cibler les personnes qui expliquent sur Facebook comment elles peuvent voyager à travers notre pays avec 10 dollars par jour en mangeant des nouilles instantanées“, a déclaré mercredi le ministre néo-zélandais Stuart Nash, cité par The Guardian. Voilà qui est dit sans détour ! (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Si on pédalait comme les Néerlandais, on éviterait 700 millions de tonnes de CO2

Selon une étude publiée le 18 août dans la revue scientifique Communications Earth and Environment, la planète pourrait réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 686 millions de tonnes par an (soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada) si le monde entier pédalait autant que les Néerlandais. (Source : reporterre.net)

Colloque, conférence, événement à venir

Les 3ème Rendez-vous de l’innovation

Le 22 septembre 2022, l’ISAE-Supaero et l’ENAC organisent la troisième édition des Rendez-vous de l’Innovation. Les acteurs de l’innovation pouront échanger autour d’une thématique d’avenir : « Penser et construire ensemble le devenir du transport aérien ». (Source : aerobuzz.fr)

Paris-Villaroche Air Legend 2022

De nombreux avions à admirer en vol : voilà ce qui vous attend à Melun à l’occasion de la nouvelle édition du Paris-Villaroche Air Legend. Rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 pour découvrir des avions légendaires, icônes de la Deuxième Guerre mondiale, ou jets anciens et modernes. (Source : sortiraparis.com)