Transavia France lancera à l’automne cinq nouvelles liaisons au départ de Lyon, vers Dakar, Hurghada, Istanbul, Las Palmas et Ténériffe, ainsi que quatre autres reliant Paris à Istanbul, Marseille à Marrakech, Montpellier à Madrid et Nice à Tunis. (Source : air-journal.fr)
easyJet va baser trois Airbus A321neo supplémentaires à Lisbonne, où elle lancera 13 nouvelles liaisons dont trois vers la France et deux vers le Maroc. Pour un total de 32 routes vers dix pays qui la verra devenir deuxième opérateur en termes de capacité dans la capitale portugaise. (Source : air-journal.fr)
Plus de deux ans après son entrée au capital de Lufthansa, l’Etat allemand a réduit sa participation dans la compagnie, de 14,1% à moins de 10%. Les revenus générés sont déjà plus élevés que le montant qui avait été injecté par le fonds de stabilité allemand WSF. L’objectif du gouvernement allemand est de se défaire totalement de sa participation d’ici octobre 2023. (Source : lalibre.be)
Aeroflot et ses filiales Rossiya, Pobeda et Aurora ont accueilli au 2eme trimestre dans les aéroports du pays 8,68 millions de passagers, en recul de 22,4% par rapport à la même période l’année dernière. Si le trafic domestique chute de 16,7% à 8,027 millions de clients (-16,7%), celui sur les routes internationales est réduit de plus de moitié : 652.700 passagers contre 1,548 million il y a un an (-57,8%). Pour la seule Aeroflot, les 4,182 millions de clients transportés au T2 marquent un recul de 17,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic domestique recule un peu à 3,777 millions de clients (-2,5%), mais celui sur les routes internationales est réduit des deux-tiers : 408.100 passagers contre 1,222 million il y a un an (-66%). (Source : air-journal.fr)
À compter du 12 décembre 2022, Air France assurera une liaison directe quotidienne entre son hub de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-Newark Liberty. La plate-forme est le second aéroport international de la région de New York. Il est situé à 30 km environ de Manhattan. Air France avait déjà assuré une ligne directe vers cet aéroport jusqu’en 2012. La future liaison CDG-Newark sera exploitée toute l’année. Elle viendra en complément des huit vols quotidiens sur l’axe Paris CDG-New York JFK. Air France assurent six fréquences et Delta Air Lines deux. (Source : voyages-d-affaires.com)
Une hausse de 290 % sur un an. En rétablissant le salaire de son directeur général Michael O’Leary au niveau d’avant-pandémie, Ryanair s’attire les foudres des pilotes. Comme le dévoile l’Irish Examiner, qui a pu consulter le rapport annuel de la compagnie aérienne, le salaire et les primes combinés du PDG se sont établis 975.000 euros au cours du dernier exercice. Soit une hausse de 290 % par rapport à 2020 où le dirigeant avait accepté de réduire de moitié la partie fixe de son salaire, passant de 500.000 à 250.000 euros. (Source : capital.fr)