4097 20 juillet 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Canicule, climat et transport aérien

Qui n’a pas déjà lu ou entendu que de tels phénomènes caniculaires vont impacter le trafic aérien au point de perturber ses opérations et réduire sa capacité d’emport au point de laisser de nombreux passagers au sol ? Encore tout dernièrement, dans un magazine spécial intitulé « Destination Aviation Durable », publié par l’association Equilibre des Energies (EDEN), un article signé par Nicolas Gourdain (enseignant chercher à l’ISAE-SupAero) reprenait un certain nombre d’arguments déjà publiés dans la presse ou dans le « Référentiel Aviation et Climat » de l’ISAE-SupAero, dont il est un des auteurs. Mais qu’en est-il factuellement ? Comment affronter la réalité sans en exagérer les conséquences ? (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Ryanair revient à Strasbourg avec des vols depuis Porto

Ryanair relancera cet hiver une liaison entre Strasbourg et Porto, marquant son retour en Alsace. Ryanair sera sans concurrence sur cette route. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 3 nouveautés à Paris, Lyon et Bâle-Mulhouse

easyJet va relier Paris-CDG et Lyon à Funchal au Portugal, et desservira Marseille depuis Bâle-Mulhouse, à partir du 4 décembre. (Source : air-journal.fr)

Air France : 2 nouveautés en Laponie, retour du Guadeloupe – Montréal

Air France lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons saisonnières entre Paris-CDG et la Laponie, vers Kittilä en Finlande et Tromso en Norvège. Elle relancera d’autre part la ligne inaugurée l’année dernière entre Pointe-à-Pitre et Montréal. (Source : air-journal.fr)

L’Odyssey, la ligne Deauville-Londres clouée au sol par l’aviation civile britannique

L’inauguration de la ligne Deauville-Londres a tourné court, vendredi 8 juillet. Les autorités britanniques ont refusé l’atterrissage de l’avion pour des motifs jugés discutables. La ligne ne redémarrera pas cet été. (Source : leparisien.fr)

Air Canada ouvre 3 routes vers le soleil

Air Canada va relier Montréal à La Nouvelle-Orléans et à Antigua, et relancer après 18 ans d’absence une ligne entre Vancouver et Miami. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : « La France est notre deuxième marché après l’Italie »

Comment décolle ITA Airways, la jeune compagnie née sur les cendres d’Alitalia ? L’Echo a fait le point avec Pierfrancesco Carino, vice-président International Sales d’ITA Airways. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ascendance Flight Technologies annonce 245 intentions de commandes

La startup française Ascendance Flight Technologies a ouvert son carnet de commandes. Elle enregistre ses premières intentions d’achat, qui émanent d’opérateurs établis aux Etats-Unis, en Asie et en Europe pour un total de 245 exemplaires d’Atea, son aéronef hybride-électrique cinq places à décollage et atterrissage vertical, Atea qui devrait entrer en production en 2025. (Source : air-cosmos.com)

Bristow prêt à accompagner l’entrée en service de l’eVTOL de Lilium

Bristow, l’un des principaux opérateurs d’hélicoptères au monde, se positionne sur le marché de l’Urban Air Mobility comme soutien opérationnel. Au passage, il met 50 options sur l’eVTOL de Lilium. (Source : aerobuzz.fr)

Stratos se prépare à livrer ses premiers kits du jet 716X

Stratos Aircraft progresse dans les tests en vol de son kit de jet d’affaires pour la construction amateure. Le constructeur, qui sera présent au salon EAA AirVenture d’Oshkosh, se dit prêt à livrer les deux premiers kits du monomoteur pouvant emporter 6 passagers. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Le Royaume-Uni se dote d’une stratégie de neutralité carbone pour l’aviation

Le Royaume-Uni a publié mardi dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough une stratégie destinée à atteindre la neutralité carbone dans l’aviation britannique intérieure et les aéroports anglais d’ici 2040. (Source : arabnews.fr)

Greenwashing : Lufthansa obligée de supprimer deux publicités

Le 4 juillet 2022, le jury d’éthique publicitaire belge a demandé à Lufthansa de retirer ou de réviser plusieurs de ses affiches publicitaires. Alors que la planète brûle, les compagnies, conscientes de leur impact sur l’environnement, tentent tant bien que mal de démontrer qu’elles sont vertueuses. Sauf que la manière de faire n’est pas toujours légale. Dans sa décision, le Jury des pratiques déontologiques en publicité indique : « Selon le plaignant, les deux publicités contiennent des images et des affirmations qui sont contraires aux règles d’éthique publicitaire et enfreignent l’article 3 du Code de la publicité écologique. Car ces deux publicités trompent le consommateur. Elles font passer le message que l’avion protège la planète ou qu’il est durable. Alors que son impact sur l’environnement est considérable. » (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Farnborough Airshow 2022 : BBAM reprend neuf Boeing 737-800 BCF supplémentaires

Le loueur BBAM a annoncé à l’occasion de l’édition 2022 du Farnborough Airshow la finalisation d’une commande ferme pour 9 Boeing 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter). Ce contrat vient compléter un carnet de commandes pour un total de 40 Boeing 737-800 convertis en cargo pour le loueur, alors que la demande pour les avions cargo ne se dément pas. (Source : air-cosmos.com)

Rolls-Royce met les gaz pour la décarbonation de l’aviation

Moteur fugral, recherches sur la propulsion hybride électrique, sur l’hydrogène : le groupe industriel britannique Rolls-Royce se veut un pionnier de la transition énergétique dans l’aviation. (Source : lessentiel.lu)

Farnborough J2 : tout le monde est servi

Des commandes par Boeing, Embraer, ATR et Airbus ont marqué le deuxième jour du Salon aéronautique de Farnborough, même s’il s’agit souvent de confirmations d’achats précédemment annoncés. Le buzz est principalement venu des sociétés de leasing, notamment pour les 737 MAX et les 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Open Fan sur l’Airbus A380, nouveau supersonique pour Boom

Airbus compte tester en vol sur un A380 le moteur Open Fan de CFM International, qui promet des économies de carburant de 20%. Le futur supersonique de Boom devrait désormais accueillir quatre moteurs, ressemblant un peu plus au Concorde. (Source : air-journal.fr)

Prévisions à 20 ans : ATR et Embraer restent prudents

Entre 2022 et 2041, ATR prévoit que le marché mondial des turbopropulseurs augmentera d’environ 2450 avions, mais le potentiel de croissance perdu pendant la pandémie de Covid-19 continue d’influencer ses projections sur 20 ans. Embraer de son côté prévoit une demande de 10.950 avions de moins de 150 places, dont 8670 à réaction, mais souligne le ralentissement prévu de la croissance du trafic. (Source : aerobuzz.fr

Un planeur pour étudier les traînées de condensation d’un futur avion à hydrogène

Quel sera l’impact sur le climat d’un avion à hydrogène qui n’émet pas de C02? Pour le comprendre, Airbus va effectuer des vols d’essais d’un moteur sommaire pour étudier la composition des traînées de condensation formées par la combustion de l’hydrogène. Un planeur équipé d’un moteur à hydrogène volera cet hiver à plus de 10.000 mètres d’altitude dans le ciel du Dakota du Nord (Etats-Unis), endroit propice à la formation de traînées de condensation. Un autre planeur sera, lui, équipé d’un moteur alimenté au kérosène et un troisième avion, "renifleur", analysera et comparera la composition des émissions des deux appareils. (Source : notretemps.com)

VoltAero choisit le moteur électrique ENGINeUS 100 de Safran pour le Cassio 330

Le prototype Cassio 330 de VoltAero volera avec le moteur électrique ENGINeUS 100 de Safran Electrical & Power, qui sera intégré au système de propulsion parallèle électrique-hybride de l’avion. Le contrat a été signé le 20 juillet au salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni. (Source : air-cosmos.com)

International

L’OACI dit que la Biélorussie a usé d’un prétexte pour forcer un avion de Ryanair à atterrir et arrêter un opposant

L’Organisation de l’aviation civile internationale a annoncé mardi avoir obtenu de nouvelles informations démontrant que de hauts responsables biélorusses avaient utilisé un prétexte pour forcer un avion de Ryanair à atterrir afin d’arrêter un opposant politique. (Source : latribune.fr)