4096 19 juillet 2022
 

Aéroports

Les aéroports parisiens revoient leurs prévisions à la hausse pour 2022

Après un mois de juin encourageant, ADP a estimé lundi que le trafic de passagers pourrait atteindre sur l’année 2022 entre 72 et 82% de son niveau de 2019. Au premier semestre, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 37,5 millions de passagers pour Paris Aéroport, soit 71,6 % du niveau de trafic pour la même période en 2019, a annoncé le groupe ADP. Le trafic des grands aéroports de la région parisienne a une nouvelle fois nettement progressé en juin, continuant son rapprochement du niveau de l’avant-crise sanitaire, avec 8,1 millions de passagers accueillis, soit 82,1 % du trafic de Paris Aéroport du mois de juin 2019. Le trafic international est à 77% du niveau de juin 2019, malgré un trafic toujours très faible vers l’Asie-Pacifique. Le trafic vers l’Europe est à 87,1%, vers la France à 80,3%, et vers les DROM-COM à 89%. Au niveau du groupe ADP, intégrant les aéroports de New Delhi, Antalya, ou Santiago du Chili, le trafic a atteint au mois de juin 81,8% des niveaux de juin 2019. Au premier semestre, le groupe a accueilli 118,2 millions de passagers, soit 71,9% du trafic du premier semestre 2019. (Source : lefigaro.fr)

Le Cap-Vert cède sa gestion des aéroports au groupe français Vinci

Le gouvernement du Cap-Vert et Vinci Airports ont signé lundi le contrat de concession des quatre aéroports internationaux et des trois aérodromes de l’archipel pour les 40 prochaines années. Vinci versera à l’État du Cap-Vert, pour une période initiale de 40 ans, 80 millions d’euros répartis en deux tranches, 35 millions d’euros versés immédiatement, et 45 millions d’euros lors de la reprise du même niveau de trafic qu’en 2019. Le groupe Vinci devra également verser annuellement un pourcentage de ses revenus bruts à l’Etat du Cap-Vert et prévoir des investissements de 619 millions d’euros sur la période. Il reprendra aussi une majorité des employés travaillant dans les aéroports. (Source : lefigaro.fr)

Heathrow, nouvelles perturbations en vue avec une grève du ravitaillement de carburant

Heathrow, perturbé depuis des mois par des manques de personnel et qui a dû réduire le nombre de vols cet été, risque d’être perturbé cette semaine par une grève de personnels de ravitaillement de carburant. Des salariés d’Aviation Fuel Services (AFS) seront en grève pour trois jours, de jeudi matin 5 heures à dimanche matin, « après avoir refusé une offre salariale » jugée insuffisante, a annoncé mardi le syndicat Unite dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Fiumicino, Trenitalia accompagne l’aéroport sur la voie du hub intelligent

Depuis quelques jours, l’aéroport de Fiumicino a fait un nouveau pas vers le multimodal, prenant au passage une nouvelle dimension sur le marché italien de la mobilité. Trenitalia a en effet lancé trois nouvelles liaisons Frecciarossa à destination du hub romain. La compagnie ferroviaire relie désormais Fuimicino à deux gares napolitaines – Napoli Centrale et Napoli Afragola – ainsi qu’à Florence. La mise en place de ces nouvelles lignes ferroviaires a été pensée par Trenitalia et Aeroporti di Roma pour optimiser les connexions entre les trains à grande vitesse et les vols intercontinentaux à l’arrivée et au départ de Fiumicino, permettant une intégration plus poussée du parcours voyageur en avion et en train. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

KLM et Thalys relient en train Amsterdam à Bruxelles

KLM Royal Dutch Airlines et l’opérateur ferroviaire Thalys lancent un essai pour les passagers entre Amsterdam et Bruxelles, qui doit permettre à la première d’opérer chaque jour un vol de moins entre les aéroports Schiphol et Zaventem. (Source : air-journal.fr)

Finnair plombée au 2e trimestre par le kérosène et les espaces aériens fermés

Finnair a creusé ses pertes au deuxième trimestre, pénalisée par la flambée des prix du carburant et la fermeture des espaces aériens consécutifs à la guerre en Ukraine et enregistre une perte nette de 279,5 millions d’euros pour le second trimestre, contre une perte de 145,5 millions un an plus tôt. (Source : lefigaro.fr)

Eurowings : 2 routes de plus vers le Maroc cet hiver

Eurowings lancera en novembre deux nouvelles liaisons vers Marrakech, au départ de Hambourg et de Stuttgart, portant à quatre le nombre de ses routes vers la ville marocaine. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium : plus qu’une route vers l’Afrique du sud

Air Belgium n’offrira pas à la rentrée deux nouvelles liaisons entre Bruxelles et l’Afrique du Sud, mais une seule passant par Johannesburg puis Le Cap. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Royaume-Uni va créer la plus grande « autoroute pour drones » au monde

Le gouvernement britannique vient d’annoncer la construction de la plus longue et la plus grande « autoroute » pour drones au monde, alors qu’Amazon vient de lancer son service de livraison par drones. L’autoroute, de 260 km de long, sera surnommée « Skyway ». Elle visera à relier des villes telles que Reading, Oxford, Milton Keynes, Cambridge, Coventry et Rugby et devrait être achevée dans les deux prochaines années. Le projet sera dirigé par la société technologique UTM (Unified Traffic Management) basée à Reading et le fournisseur de logiciels Altitude Angel, aux côtés de BT, EE et « un certain nombre de start-ups technologiques britanniques ». (Source : tomsguide.fr)

Développement durable

Airbus et 7 compagnies veulent capter et stocker du CO2 sous terre

Airbus et sept compagnies aériennes ont annoncé ce lundi avoir signé une lettre d’intention pour acheter 400 000 tonnes de crédits de CO2 qui sera capté dans l’air et stocké sous terre aux États-Unis. L’avionneur, avec Air Canada, Air France-KLM, EasyJet, IAG, Latam, Lufthansa et Virgin Atlantic ont conclu ce partenariat avec la firme 1PointFive, selon un communiqué. Cette société entame la construction d’un site de captage et de stockage dans le bassin permien du Texas. Celui-ci sera opérationnel en 2024, a affirmé son président Steve Belly lors d’une conférence de presse. (Source : leparisien.fr)

Farnborough met aussi l’accent sur l’environnement

Airbus et les compagnies Air Canada, Air France-KLM, easyJet, IAG, LATAM Airlines Group, Lufthansa Group et Virgin Atlantic ont signé des lettres d’intention afin d’étudier des solutions d’élimination du carbone dans l’aviation. Boeing, qui vient de dévoiler un ecoDemonstrator supplémentaire, présente de son côté Cascade, un nouvel outil pour évaluer l’impact réel de ces efforts de décarbonation. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Japon : ATR réussit une percée avec une commande de 36 appareils

ATR s’ancre un peu plus au Japon. Ce lundi à l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, l’avionneur toulousain a dévoilé une importante commande. Par le nombre d’avions mais aussi par la nationalité du client. ATR a en effet signé une lettre d’intention avec Feel Air Holdings, portant sur une commande pouvant aller jusqu’à 36 appareils. Il s’agit d’une nouvelle compagnie aérienne régionale japonaise créée dans le but de redynamiser les régions du Japon. Le groupe qui agrégera des compagnies régionales développées sous le modèle de la franchise couvrira différentes régions de l’Archipel. (Source : ladepeche.fr)

Farnborough Airshow 2022 : la japonaise Feel Air veut jusqu’à 36 ATR 72-600 et ATR 42-600

Feel Air veut redynamiser les régions du Japon via une famille de compagnies régionales avec une flotte qui comprendra à terme 36 ATR 72-600, ATR 42-600 et ATR 42-600S. Pour les dirigeants de Feel Air les ATR sont "dotés d’une taille idéale pour ce type d’opérations régionales" et "ils font preuve d’une efficacité opérationnelle exceptionnelle". Sans oublier des émissions de CO2 largement inférieures à celles générées par les jets. (Source : air-cosmos.com)

Farnborough J1 : 737 MAX pour Delta et ANA, A220 pour TAAG

Pas de grosse surprise au premier jour du Salon aéronautique de Farnborough, où Delta Air Lines a officialisé sa commande de jusqu’à 130 Boeing 737 MAX 10, et All Nippon Airways « signé » celle finalisée une semaine plus tôt pour vingt MAX 8 et au moins deux 777-8F. En Afrique, TAAG Angola Airlines loue six Airbus A220-300, tandis qu’au Japon une nouvelle compagnie, FEEL Air, s’engage pour jusqu’à 36 ATR 600. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines exerce une option pour l’achat de 12 Airbus A220-300

Delta Air Lines a annoncé mardi exercer une option pour l’achat de 12 Airbus A220-300 supplémentaires. (Source : latribune.fr)

Delta commande 200 moteurs LEAP-1B pour équiper sa nouvelle flotte de Boeing 737-10

Delta Air Lines a commandé 200 moteurs LEAP-1B pour équiper sa nouvelle flotte de Boeing 737-10. La commande comprend également des moteurs de rechange et une option d’achat pour 60 moteurs supplémentaires. (Source : safran-group.com)

Boeing et Airbus garnissent leurs carnets de commandes à Farnborough

Boeing et son rival européen Airbus ont chacun annoncé de nouvelles commandes commerciales mardi, au second jour du salon aéronautique de Farnborough. (Source : lefigaro.fr)

easyJet, Rolls Royce et l’hydrogène

easyJet et Rolls-Royce ont annoncé un partenariat pour le développement d’une technologie de moteur hydrogène à combustion capable d’équiper toute une gamme d’avions, y compris le segment des monocouloirs. (Source : air-journal.fr)

Farnborough Airshow 2022 : Boom Supersonic signe avec Northrop Grumman

Boom Supersonic et Northrop Grumman ont passé à Farnborough un accord visant à développer une version spécifique de l’Overture pour des missions spéciales. L’avion pourrait être utilisé pour livrer des fournitures médicales, assurer une évacuation médicale d’urgence ou surveiller de vastes zones plus rapidement que les avions conventionnels. (Source : air-cosmos.com)

Farnborough Airshow 2022 : Airbus et CFM International lancent un démonstrateur d’essais en vol pour l’open fan

Airbus et CFM International collaborent pour tester en vol l’architecture de moteur open fan de CFM. Le démonstrateur d’essais en vol vise à accélérer la maturité et le développement de technologies de propulsion avancées, dans le cadre du programme de démonstration RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine) de CFM, à bord d’un Airbus A380. La campagne d’essais en vol sera effectuée dans la seconde moitié de cette décennie depuis le centre d’essais en vol d’Airbus à Toulouse, en France. (Source : air-cosmos.com)

GE teste des composants électriques hybrides haute puissance et haute tension dans des conditions d’altitude.

Lors de Farnborough, General Electric a annoncé avoir réalisé le premier test au monde d’un système de propulsion électrique hybride de classe mégawatt (MW) et multi-kilovolt (kV) dans des conditions d’altitude simulant un vol commercial monocouloir. (Source : air-cosmos.com)

Farnborough Airshow 2022 : Porter Airlines reprend 20 E195-E2 supplémentaires

Porter Airlines a profité de l’édition 2022 du Farnborough Airshow pour officialiser une commande ferme de 20 Embraer E195-2. Cette commande supplémentaire vient s’ajouter à une première commande ferme de 30 Embraer E195-E2 passée en 2021, avec des options pour 50 appareils supplémentaires. Le contrat portant sur les 20 avions supplémentaires officialisé à Farnborough se monte à 1,56 milliard de dollars, au prix catalogue. Si l’ensemble de la commande va à son terme, en incluant les 50 options d’achats, le contrat se montera à 5,82 milliards de dollars, au prix catalogue. La première livraison et l’entrée en service du premier E195-E2 est prévue au second semestre 2022. (Source : air-cosmos.com)

Le loueur d’avions AerCap s’engage à acquérir 5 Boeing 787

AerCap s’est engagée mardi au salon aéronautique de Farnborough à acheter cinq gros-porteurs de la famille 787 de Boeing, un modèle dont la dernière livraison remonte à plus d’un an. Les appareils commandés sont la version 787-9, d’une capacité de 296 passagers. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Crash spectaculaire mais sans victime en Somalie

Un Fokker 50 de Jubba Airways s’est retourné à l’atterrissage à Mogadiscio lundi, tous les occupants étant évacués sains et saufs malgré l’incendie qui s’est déclaré. (Source : air-journal.fr)

Luton suspend les vols pour cause de piste fondue

L’aéroport de Londres-Luton a été contraint hier de suspendre tout le trafic aérien pendant plusieurs heures, la piste un défaut dans la surface qui était en cours de réparation ayant fondu sous les effets des températures record enregistrées au Royaume-Uni. Suite à la découverte par les équipes d’un « défaut de surface sur la piste. Les ingénieurs sont arrivés immédiatement sur le site et les réparations sont en cours pour reprendre les opérations le plus vite possible ». L’aéroport a précisé que le problème sur une « petite partie de la piste » était effectivement lié aux hautes températures enregistrées lundi. (Source : air-journal.fr)

Les stylos laser, ce nouveau mal qui hante les pilotes d’avion

Le nombre d’incidents au cours desquels les pilotes ont été aveuglés par un stylo laser a de nouveau augmenté selon le rapport annuel de Skeyes. "Les collisions avec la faune sauvage arrivent en tête des incidents signalés par les pilotes (304), suivies par les problèmes techniques dans les avions (144). Les entrées non autorisées de pilotes de l’aviation civile ou militaire dans l’espace aérien arrivent en troisième position. A la quatrième place, viennent les cas d’aveuglement des pilotes par un stylo laser. "Skeyes et la Direction générale de l’aviation et des services de police qui avaient pourtant coordonné leurs efforts pour réduire de manière significative ces faits, regrettent une augmentation de 59% de ces infractions en 2021, par rapport à 2020. Le rapport recense 89 cas d’aveuglement du pilote par stylo laser contre 56 en 2020 et 79 en 2019. (Source : lalibre.be)

Emploi, travail, formation, grève

Fin de la grève chez SAS après un accord avec les syndicats de pilotes

SAS et les syndicats représentant leurs pilotes ont annoncé mardi être parvenus à un accord, mettant fin à une grève de deux semaines qui a coûté à l’entreprise en difficulté entre 9 et 12 millions de dollars par jour. « Après 15 jours de grève, SAS et les syndicats de pilotes SAS Scandinavia sont parvenus à un accord. Les parties se sont mises d’accord sur de nouvelles conventions collectives de 5,5 ans et les vols opérés par SAS Scandinavia reprendront selon leur programme de trafic régulier dès que possible », a déclaré SAS dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)