4095 18 juillet 2022
 

Aéroports

Pénuries de personnel : Francfort veut réduire le planning de vols

Fraport va « déposer en début de semaine prochaine une demande au ministère fédéral des transports pour réduire les rotations horaires à l’aéroport de Francfort de 96 à 88 » décollages et atterrissages, a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire. « L’objectif est de stabiliser davantage les opérations aériennes » du premier aéroport allemand qui sont fortement perturbées en cette période de départs en vacances, a ajouté cette source. Lufthansa a salué vendredi « une décision correcte » de Fraport. (Source : lefigaro.fr)

Roissy-CDG : face à la vague de nouveaux voyageurs

Cet été Les Echos plongent dans les coulisses du second aéroport d’Europe. Au ralenti depuis deux ans, il doit faire face à l’exceptionnelle reprise du trafic aérien. A tous les étages, la plate-forme a dû affronter des crises majeures pour assurer l’accueil des millions de voyageurs. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

La Cour des comptes remet en cause la défiscalisation des Boeing d’ATN

En 2019, au titre du dispositif "Girardin industriel", Air Tahiti Nui bénéficie d’une défiscalisation sur l’achat de deux nouveaux avions, soit un coût de 115 millions d’euros (plus de 13 milliards Fcfp) assumé par l’État. La Cour des comptes remet en cause la légitimité de cette aide, qu’elle qualifie dans ce cas précis de "dérive" car "très rémunératrice pour les investisseurs et coûteuse pour les finances publiques." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Record : le meilleur jour de l’histoire de Turkish Airlines

Turkish Airlines a vécu vendredi le meilleur jour de son histoire en termes de trafic, avec plus de 290.000 passagers et un coefficient d’occupation à 87%. Ce record a été battu sur un total de 1543 vols, avec selon OAG une capacité supérieure de 12% à celle du vendredi précédent, le 8 juillet. (Source : air-journal.fr)

Plus que onze Babybus chez Air France

Air France a envoyé un de ses Airbus A318 vers les Etats-Unis où il sera dépecé, les Babybus faisant partie des appareils progressivement remplacés par les A220 plus grands et plus économes. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia : 1ère route vers la Chine et 2eme A330

Air Serbia va lancer une nouvelle liaison entre Belgrade et Tianjin, sa première destination en Chine. Son deuxième Airbus A330-200 sera arrivé d’ici là, et elle envisage aussi voler vers Chicago. (Source : air-journal.fr)

Chaos dans les aéroports : Wizz Air aussi réduit encore la voilure

Wizz Air va réduire de 5% supplémentaires son programme de vols estival, afin d’éviter les annulations de dernière minute et « garantir des opérations plus ponctuelles » à ses clients. (Source : air-journal.fr)

Bamboo Airways déménage à Londres

Bamboo Airways lancera cet automne une nouvelle liaison entre Hanoi et Londres-Gatwick, remplaçant celle inaugurée au printemps vers Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve, filiale d’Embraer, conclut un premier accord pour la fourniture de logiciels de contrôle du trafic aérien

Eve Holding Inc, l’unité d’avions électriques d’Embraer SA, a annoncé dimanche son premier contrat pour la fourniture d’un logiciel de gestion du trafic aérien, et est en pourparlers avec d’autres clients potentiels du secteur. Le logiciel ne sera pas uniquement axé sur les appareils d’Eve, car ses eVTOL partageront l’espace aérien avec des drones, des hélicoptères, des avions commerciaux et d’autres taxis volants, a déclaré le co-directeur général Andre Stein. (Source : zonebourse.com)

American Airlines achète 50 eVTOL à Vertical Aerospace

Les compagnies multiplient les signes d’intérêt envers les entreprises développant des taxis volants. Le dernier en date ? American Airlines, qui a annoncé le 15 juillet 2022 avoir sécurisé une précommande auprès de Vertical Aerospace pour l’achat de 50 aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Cette annonce fait suite à celle de juin 2021 à l’occasion de laquelle American Airlines avait passé une précommande conditionnelle portant sur un maximum de 250 eVTOL et posé une option pour 100 appareils supplémentaires. La compagnie aérienne a donc réservé des créneaux de livraison pour les 50 premiers eVTOL de sa précommande initiale. Elle s’est également engagée à payer la livraison en avance. (Source : usine-digitale.fr)

A Farnborough, Embraer invite à embarquer à bord d’EVE

Embraer s’est emparé du sujet Urban Air Mobility. Au cours des derniers mois, il a multiplié les partenariats stratégiques avec des industriels. L’un des derniers en date concerne Thales. Le constructeur brésilien a également dévoilé plusieurs intentions d’achat de divers opérateurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Surbooking dans l’aérien : quels sont les droits des passagers?

Objectif : compenser l’absence des passagers qui ne se présentent pas au départ. Ils seraient en moyenne entre 15 et 20% par vol, selon les estimations de l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Mais il arrive parfois que le nombre de désistements soit moins important qu’attendu. Auquel cas, une partie des passagers doit désembarquer. Et pour qu’il y ait suffisamment de volontaires, les compagnies peuvent proposer des compensations alléchantes. Dans un article paru la semaine dernière, la chaîne américaine CNBC rapporte le témoignage d’une passagère ayant accepté de renoncer à sa place à bord d’un avion de Delta Airlines en échange de 3000 dollars. Une affaire, alors que son billet lui a coûté 358 dollars. Qu’il donne lieu à un remboursement ou un réacheminement, le refus d’embarquement s’accompagne d’une indemnisation, selon les règles européennes. Son montant s’élève à 250 euros pour les vols jusqu’à 1500 kilomètres, 400 euros pour les vols entre 1500 et 3000 km ou de plus de 3500 kilomètres au sein de l’UE et 600 euros pour un trajet entre l’Union européenne et un pays hors UE. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Nantes Atlantique : plus d’un million d’euros d’amendes distribuées aux compagnies depuis 2019

Au total, 1 322 000 euros d’amendes ont été prononcées contre des compagnies n’ayant pas respecté les différentes procédures de l’aéroport Nantes Atlantique entre 2019 et 2022 selon un document récapitulatif de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. (Source : actu.fr)

Vueling s’engage pour opérer davantage de vols durables

Vueling a réduit de 40 % les émissions de dioxyde de carbone lors d’un vol Lyon- Barcelone, le 28 juin dernier. Ce vol, réalisé dans le cadre des Journées de l’Europe connectée qui se sont déroulées du 28 au 30 juin, s’inscrit dans une stratégie de durabilité plus large engagée ces dernières années par la compagnie. Cet événement orchestré par l’Union Européenne, a rassemblé plusieurs acteurs du secteur dont Adina Valean, Commissaire à la mobilité et aux transports à la Commission Européenne. Toujours sur le plan de la durabilité des vols, Vueling a récemment conclu un partenariat avec Exolum, une entreprise spécialisée dans la logistique des produits liquides en vrac. Cet accord prévoit ainsi l’intégration d’Avikor, la plateforme d’Exolum, permettant à Vueling de proposer à ses passagers, sur la base du volontariat, d’opter pour du carburant d’aviation durable, le jour de leur vol. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing prévoit 82% d’avions en plus dans le ciel d’ici 2041

La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47.080 appareils en 2041, contre 25.900 en 2019, détaille le groupe dans un rapport annuel publié à la veille de l’ouverture du Farnborough Air Show. C’est légèrement inférieur aux 49 405 avions prévus pour 2040 l’an dernier, Boeing ayant révisé à la baisse sa prévision annuelle de croissance économique mondiale (+2,6% au lieu de +2,7% en moyenne). Cela se traduirait par une croissance du trafic passagers moins forte que prévu (+3,8 % au lieu de +4,0 %). C’est en revanche un peu plus que les dernières prévisions d’Airbus, dévoilées lundi, qui estiment que la flotte mondiale atteindra 46.930 appareils en 2041 contre 22.880 appareils en service en 2020. (Source : swiss.dayfr.com)

Au salon de Farnborough, l’aviation civile comme militaire veut croire à son redécollage

Le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni ouvre ses portes lundi dans un contexte de reprise progressive du trafic aérien et de relance des budgets de défense. Le salon devrait donc être une nouvelle fois le théâtre des rivalités et d’annonces de méga-commandes entre l’européen Airbus et l’américain Boeing. Après la crise brutale de 2020, l’affrontement a tourné en la faveur de l’avionneur européen. En 2021, l’écart sur l’ensemble de l’année est spectaculaire. Plus de 600 appareils livrés pour Airbus et seulement 340 avions pour Boeing. (Source : bfmtv.com)

Collins dévoile un système de propulsion hybride électrique

Collins Aerospace a terminé la revue de conception préliminaire du moteur électrique de 1 mégawatt et du contrôleur de moteur que la société développe pour le démonstrateur de vol hybride-électrique régional de Pratt & Whitney Canada. (Source : air-cosmos.com)

Farnborough : l’optimisme de retour chez Boeing?

Le dirigeant de Boeing Commercial Aviation a évoqué son optimisme sur les futures commandes de 737 MAX, tout comme sur la certification du MAX 10. Mais il reste prudent sur les cadences de production des monocouloirs, le premier obstacle étant selon lui la difficulté à faire revenir les employés qualifiés. Alors qu’une des grosses annonces du Salon de l’aéronautique de Farnborough, qui ouvre ses portes ce 18 juillet 2022, devrait être la commande par la compagnie aérienne Delta Air Lines de plus de cent 737-10, Stan Deal est revenu sur ses récentes déclarations concernant le dernier modèle de la famille de monocouloirs remotorisés. Alors qu’il s’attend à un Airshow « assez solide », le CEO de BCA ne voit pas comme « hautement probable » la possibilité que le MAX 10 « échoue à être certifié ou à se voir accorder une exemption par le Congrès ». Des mots qui font suite à l’émoi créé par le PDG de Boeing Dave Calhoun, qui il y a moins de deux semaines assurait qu’il n’hésiterait pas à annuler le programme MAX 10 en cas d’échec sur ces deux points. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aero : 41,9 millions d’euros de pertes pour l’exercice fiscal 2021-2022

Figeac Aero, mis en difficulté par l’effondrement de son activité pendant la pandémie, a réduit sa perte nette et fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle lors de son exercice fiscal 2021-2022. (Source : air-journal.fr)

Conflit A350 : Airbus va devoir communiquer des informations sensibles à Qatar Airways

La justice britannique a donné tort hier à Airbus sur un point juridique dans le contentieux avec Qatar Airways au sujet des appareils A350, en considérant que l’avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite “de blocage“ qui interdit la communication d’informations sensibles à des entités étrangères. La Haute Cour de Londres a rejeté hier cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d’application de la loi française de 1968. (Source : air-journal.fr)

Aéronautique : du rififi dans le moyen-courrier

Privés de salon majeur depuis Le Bourget 2019, les acteurs de l’industrie aéronautique se réunissent à nouveau lors du London Air Show, qui ouvre ce lundi et jusqu’au 23 juillet à Farnborough. En trois ans, le paysage aéronautique mondial s’est modifié de façon notable. Le rapport entre les deux avionneurs majors – Airbus et Boeing – s’est inversé au profit de l’européen avec 58 % de parts de marché pour un carnet de commandes global de 12 226 avions, selon l’analyse du cabinet AlixPartners à la veille du London Air Show. Le leadership d’Airbus est encore plus marqué sur le marché des moyen-courriers, ces avions à fuselage étroit et monocouloir, de la gamme A320neo (A319, A320, A321 LR et XLR). L’avionneur européen y a pris 61 % d’un marché de 10 548 appareils. Et la tendance se confirme avec la commande au début de ce mois de 292 Airbus A320neo par la Chine pour les compagnies Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, livrables à partir de 2023. Ce contrat n’est plus équilibré, comme par le passé, par une commande équivalente passée chez Boeing. Le contexte géopolitique n’y est pas étranger. Autre enseignement de cette commande, le moyen-courrier chinois concurrent, Comac C919, ne comble pas son retard et est encore loin d’une certification internationale. Autre absent à Farnborough, le moyen-courrier russe MC-21-310 d’Irkut doit désormais recourir à des réacteurs de production locale Aviadvigatel PD-14 à la suite des sanctions américaines bloquant la livraison des moteurs Pratt & Whitney. (Source : lepoint.fr)

A Farnborough, Boeing frappe un grand coup avec une commande de 100 B737 MAX-10 de Delta

Delta Air Lines a annoncé lundi une commande ferme de 100 modèles du 737 MAX-10, le moyen-courrier de l’avionneur américain Boeing, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough. L’accord prévoit également une option pour l’achat de 30 appareils supplémentaires et les livraisons doivent débuter à partir de 2025. Au prix catalogue du MAX-10, les 100 commandes de Delta représentent un montant d’environ 13,5 milliards de dollars. (Source : latribune.fr)

Rolls-Royce : phase finale de construction pour UltraFan

Rolls-Royce annonce être entré dans la phase finale de construction d’UltraFan, soit le plus grand démonstrateur de technologie de moteur d’avion au monde, une installation qui vise à soutenir le transport aérien durable pour les décennies à venir. (Source : cerclefinance.com)

Le Gulfstream G800 présenté au salon de Farnborough

A peine trois semaines après son premier vol, le G800 traverse l’Atlantique pour participer au salon aéronautique de Franborough. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Crash d’un Antonov An-12 ukrainien transportant du matériel militaire en Grèce

Un Antonov An-12 ukrainien avec huit membres d’équipage s’est écrasé samedi soir près de la ville de Paleochori Kavala, dans le nord de la Grèce. L’équipage avait demandé à procéder à un atterrissage d’urgence en raison d’un problème de moteur avant que le signal de l’appareil ne soit perdu, a rapporté la chaîne de télévision grecque ERT. (Source : air-journal.fr)

Egypte, les vols en montgolfière suspendus après un accident à Louxor

Les autorités égyptiennes ont suspendu lundi les vols en montgolfière au-dessus des sites pharaoniques de Louxor. Alors qu’un groupe de montgolfière étaient en vol, l’une d’elle est entrée en collision avec une autre à 60 mètres d’altitude avec un vent soufflant à près de 13 km par heure », expliquent l’Autorité de l’aviation civile. L’une des deux montgolfières a été précipitée vers le sol, « sur 28 passagers, deux ont été légèrement blessés et transféré à l’hôpital pour être examinés », poursuit l’Autorité. Une équipe d’enquêteurs a été dépêchée sur place et aucune montgolfière n’est autorisée à décoller avant qu’ils ne rendent leurs conclusions, ajoute-t-elle. (Source : lematin.ch)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves du secteur aérien : Ryanair menace de quitter la Belgique, « vous ferez grève pendant très longtemps »

Depuis plusieurs semaines, la tension monte au sein de Ryanair. Après une grève fin juin, c’est donc durant le week-end du 23 et 24 juillet que les pilotes belges ont décidé de se croiser les bras, en rejoignant le mouvement lancé par leurs homologues français. L’annonce de cette grève avait été faite lundi par les syndicats belges. Et la direction, indique le journal Le Soir, ne fera rien pour les en empêcher. Mais elle sort la carte de la menace de l’arrêt, pur et simple, des activités de Ryanair sur le sol belge dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi. (Source : sudinfo.be)

Grève PNC Transavia : retour à la normale lundi, mais après ?

La grève de cinq jours d’hôtesses de l’air et stewards de Transavia France a pris fin hier soir, et tous les vols sont en vert pour ce lundi. Rien n’a filtré sur les négociations, mais le préavis du syndicat SNPNC-FO court jusqu’au 15 septembre. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Eurostar : reprise des voyages d’affaires “plus rapide que prévue” au premier semestre

Le service ferroviaire à grande vitesse reliant le Royaume-Uni à l’Europe continentale note une reprise importante des déplacements professionnels depuis le début de l’année, lesquels atteignent 70 % des niveaux de 2019 (pour 75% de son plan de transport pré-pandémique). Et Eurostar de constater une tendance accrue au bleisure et des séjours plus longs. (Source : deplacementspros.com)