4093 13 juillet 2022
 

Conjoncture – Economie

Le marché pétrolier sur la corde raide en raison des risques économiques et d’approvisionnement, dit l’AIE

Le marché mondial du pétrole "marche sur une corde raide" entre la rareté de l’offre et la possibilité d’une récession, a déclaré mercredi l’Agence internationale de l’énergie, la hausse des prix et la détérioration des conditions économiques pesant déjà sur la demande. Ces perspectives se reflètent dans la volatilité des échanges, le Brent a ainsi chuté de 7% mardi pour passer sous la barre des 100 dollars (99,37 euros) le baril, les opérateurs de marché à terme s’inquiétant d’une contraction de l’économie. (Source : latribune.fr)

Vingt ans après, l’euro vaut moins d’un dollar

Nouveau coup dur pour l’euro. Après avoir brièvement atteint la parité avec le billet vert, mardi, puis être remonté au-dessus du dollar, il est finalement passé en dessous de ce dernier, ce mercredi vers 14H45 s’échangeant à 0,9998 dollar. Il a ainsi plongé sous ce seuil symbolique qu’il n’avait plus franchit depuis décembre 2002, date de sa mise en circulation. Ce n’est pas la première dégringolade que subit la devise européenne. La semaine dernière, elle avait déjà chuté à son plus bas niveau depuis près de vingt ans, en descendant à 1,0298 dollar pour 1 euro, après être descendu mi-mai à 1.035 dollar. (Source : latribune.fr)

+15% sur le train en juin, +26,5% sur l’avion : les prix des transports s’envolent

Dans le détail, c’est le transport aérien qui enregistre la plus forte augmentation en juin (+26,5% sur un an, contre +19,3% en mai), notamment en raison de l’envolée des prix du kérosène. A noter que la hausse est un peu plus marquée sur les vols internationaux (+26,9%) que sur les liaisons intérieures (+25,7%). L’inflation touche aussi le transport ferroviaire. D’après l’institut de la statistique, les prix des billets de train ont grimpé de 14,9% en juin, contre +12,1% en mai. Une hausse comparable à celle du transport par bus et car (+15%). A l’inverse, le transport maritime enregistre une baisse de 4,6%. (Source : bfmtv.com)

Aéroports

Bagages égarés à Roissy : les excuses – et accusations – d’ADP

Augustin de Romanet a présenté ses excuses aux passagers après l’épisode qu’il qualifie de « catastrophique » des plus de 20.000 bagages égarés le 1er juillet à l’aéroport de Paris-CDG. Et s’il met en cause des grévistes, il promet que tout sera réglé aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)

Créneaux aéroportuaires : la Commission européenne propose de revenir aux règles pré-Covid

La Commission européenne a proposé hier de revenir à partir du 30 octobre à la règle obligeant les compagnies à utiliser au moins 80% des créneaux aéroportuaires dont elles bénéficient, sous peine de perdre leurs droits la saison suivante. La Commission justifie ce retour à la situation pré-Covid pour la saison hivernale par » la croissance rapide de la demande « et » le rétablissement en cours du trafic aérien « . (Source : euractiv.fr)

Poitiers-Biard, avenir de l’aéroport : Grand Poitiers livre ses pistes mercredi 13 juillet 2022

C’est ce mercredi 13 juillet 2022 que la communauté urbaine de Grand Poitiers rend publiques les conclusions de l’étude qu’elle a initiée, et financée, sur l’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard il y a huit mois. (Source : lanouvellerepublique.fr)

  Centre Presse : Poitiers-Biard : le trafic en hausse - La restitution des conclusions de l’étude prospective sur l’aéroport de Poitiers-Biard tombe ce mercredi 13 juillet 2022 à une période où l’équipement semble retrouver un second souffle en terme de trafic. En effet, pour le premier semestre 2022, la société gestionnaire Sealar fait état de 37.000 passagers, "soit 4,5 fois plus de passagers transportés que sur le premier semestre 2021", indique-t-elle, et déjà 41 % de plus que le nombre de passagers transportés sur l’ensemble de l’année 2021. Pour le seul mois de juin 2022, "la barre des 10.000 passagers transportés a été franchie. Il faut revenir à août 2019 pour retrouver des résultats similaires, soit un trafic multiplié par 2,5 par rapport à celui de juin 2021. "

Heathrow, l’IATA dénonce les nouvelles restrictions

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, et ancien dirigeant de British Airways (BA), le plus grand opérateur de Heathrow, a désapprouvé les mesures visant à demander aux compagnies aériennes de restreindre le nombre de sièges qu’elles vendent pour tenter de limiter les perturbations estivales, en déclarant que l’aéroport avait sous-estimé la vitesse de la reprise et se concentrait sur les profits aux dépens des compagnies aériennes qui doivent maintenant payer la facture.. Il a toutefois reconnu que ces mesures donneraient aux compagnies aériennes et aux passagers la possibilité de planifier et d’éviter les retards. (Source : zonebourse.com)

Caen-Carpiquet, l’incroyable rebond post-covid de l’aéroport

Caen-Carpiquet qui ne desservait qu’une ou deux destinations il y a dix ans, est en plein développement. La fréquentation connaît une progression qui surprend même les exploitants. Et ce n’est pas fini, puisque de nouvelles lignes viennent d’être ouvertes. Entre le 1er janvier et le 1er juillet, près de 140 000 passagers l’ont déjà fréquenté. C’est 150 % de plus que l’an dernier à la même période. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Air Sénégal : un 3eme CEO en quatre ans

Air Sénégal a nommé mardi El Hadj Badara Fall au poste de directeur général, en remplacement d’Ibrahima Kane qui été arrivé en 2019, qui semble payer les nombreuses critiques de la clientèle d’Air Sénégal, entre ponctualité hasardeuse, perte de bagages – et un incident au sol à Paris-CDG qui a bloqué son avion la semaine dernière, sans oublier des passagers coincés 48 heures à Milan ou l’annulation d’un vol Dakar – Yaoundé pendant la CAN. Le nouveau directeur général est un ancien pilote, ayant travaillé 30 ans chez Air Sénégal mais aussi Senegal Airlines et de Royal Air Maroc. (Source : air-journal.fr)

LATAM rétablit son réseau européen

LATAM Airlines Brasil a relancé sa liaison entre Sao Paulo et Rome après une suspension de 34 mois, retrouvant l’intégralité des destinations européennes qui étaient desservies avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Delta déçoit les attentes au T2, vise un bénéfice "important" pour 2022

Delta Air Lines Inc a publié mercredi au titre des trois mois à fin juin des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes. Le titre reculait de 3,4% en avant-Bourse. Delta a dit prévoir un bénéfice "important" pour l’ensemble de l’année grâce à une demande toujours soutenue pour les voyages. (Source : latribune.fr)

Manque de personnel : Lufthansa supprime 2.000 vols supplémentaires cet été

Lufthansa a annoncé mercredi la suppression de 2.000 vols supplémentaires cet été, en raison d’un manque de personnel, portant le nombre d’annulations à plus de 7% des vols en juillet et août depuis Francfort et Munich. La compagnie « supprime 2.000 vols » au départ et à destination des « hubs » de « Francfort et Munich » prévus entre « maintenant et fin août », a déclaré mercredi un porte-parole de l’entreprise, interrogé par l’AFP. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un planeur traverse deux fois la Méditerranée entre la Corse et les Alpes

Aller en Corse en voilier, c’est bien ; y aller en planeur, ça n’a pas l’air mal non plus… et ça va plus vite. Inconvénient : on ne profite pas des joies du mouillage. En tout cas, les spécialistes de ce que l’on appelait encore récemment le « vol à voile » (aujourd’hui « vol en planeur ») ont de la ressource. Parce qu’il faut être sûr de son coup… Baptiste Innocent et Gil Souviron, qui ont réussi ce vol exceptionnel, nous le font partager en vidéo. Des images à couper le souffle ! (Source : ouest-france.fr)

Droit des passagers

Vols annulés covid-19 : l’Europe annonce le remboursement de 500 000 bons à valoir

La Commission Européenne annoncé le remboursement de plus de 500 000 bons à valoir émis et imposés aux consommateurs pour des vols annulés pendant la pandémie de COVID-19. Les autorités nationales de protection des consommateurs viennent de recevoir la confirmation de 16 grandes compagnies aériennes européennes. Les compagnies aériennes auraient ainsi "contacté plus de 2,5 millions de consommateurs détenant des bons inutilisés" précise la Commission, dont 500 000 ont décidé de récupérer leur argent. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Bruit, pollutions, climat : l’aéroport, ce voisin gênant (mais indispensable ?)

La solution contre les pollutions sonores et atmosphériques des avions serait, a minima, de ne pas augmenter le trafic aérien. Or, c’est l’inverse qui est fait dans nos aéroports. (Source : actu.fr)

Étude : Le marché des SAF atteindra 14 milliards de dollars d’ici 2030

Le marché mondial du carburant d’aviation durable devrait passer de 216 millions de dollars aujourd’hui à plus de 14 milliards de dollars d’ici 2030, selon un nouveau rapport de la société d’études de marché The Brainy Insights. Le rapport note également que la croissance du marché est soutenue par l’augmentation du soutien privé et gouvernemental, ainsi que par la préoccupation internationale concernant les émissions de carbone causées par le secteur de l’aviation. De plus, l’étude a examiné les ratios de mélange et a révélé que le segment des mélanges SAF de 30 à 50 % était en tête du marché avec une part de 41 % en 2021. (Source : ainonline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en juin : 50 commandes, 51 livraisons

Boeing a enregistré 50 commandes d’avions le mois dernier, principalement pour le 737 MAX, et en a livré 51 aux compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées – un record depuis mars 2019, même si le 787 reste le grand absent de ces livraisons. Ce résultat porte à 286 commandes brutes le total de ses ventes depuis le début de l’année, et 116 commandes nettes. Durant les six premiers mois de 2022, Boeing affiche 216 livraisons. (Source : air-journal.fr)

Airbus en pourparlers avec Delta Air Lines pour une commande supplémentaire d’A220

Airbus est en pourparlers avec Delta Air Lines pour une commande supplémentaire d’A220, selon deux sources au fait du dossier. L’accord portant sur une douzaine d’appareils pourrait être signé lors du salon aéronautique de Farnborough la semaine prochaine en Angleterre, où Delta devrait également finaliser une commande d’une centaine de 737 MAX auprès de Boeing. La compagnie aérienne a déjà commandé 95 avions de la famille A220 dont 56 ont été livrés, selon les données publiées par Airbus fin juin. (Source : latribune.fr)

Et de 300 Cabri pour Hélicoptères Guimbal

Le 7 juillet 2022, Bruno Guimbal a livré le 300ème Cabri de série au cours d’une célébration conviviale à Aix-Les-Mille. L’occasion pour le chef d’entreprise de revenir sur les 20 premières années de son aventure. (Source : aerobuzz.fr)

Et de 7.000 !

Le 8 juillet, Airbus Helicopters a officiellement livré son 7.000ème hélicoptère de la famille Écureuil. L’exemplaire a été reçu par l’entreprise Blugeon Hélicoptères, opérant déjà une flotte de 5 hélicoptères Écureuil. Ce modèle d’hélicoptère léger polyvalent vole aux quatre coins du monde et s’attribue au passage d’être le seul et unique modèle d’hélicoptère à s’être posé sur l’Everest. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Leur avion prend feu à l’atterrissage, grosse frayeur pour des passagers à Atlanta

Au moment d’atterrir à Atlanta, un avion de la compagnie Spirit Airlines a pris feu, dimanche 10 juillet 2022. Les passagers, paniqués, ont toutefois été priés de rester à l’intérieur de l’appareil. Les pompiers sont ensuite venus éteindre l’incendie dans l’avion, qui a été transféré en toute sécurité à la porte d’embarquement afin que les voyageurs puissent être libérés. (Source : ouest-france.fr)

Un problème d’alimentation moteur à l’origine du crash du PA-46 à hydrogène de ZeroAvia

Le 29 avril 2021, alors qu’il venait de décoller de l’aérodrome de Cranfield (Grande Bretagne) pour un vol d’essai, le Piper PA-46 expérimental à hydrogène avait dû se poser en urgence dans un champ. Pas de blessés, mais un avion détruit… Le rapport d’enquête de l’AAIB vient d’être rendu public. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève chez Transavia : une trentaine de vols annulés mercredi

Le SNPNC Transavia, syndicat minoritaire non-représentatif, appelle à la grève ce mercredi, ce qui devrait provoquer une trentaine d’annulation de vols. Le SNPNC réclame des hausses immédiates et généralisées de salaires ainsi qu’une amélioration du rythme de travail. Un mouvement social est prévu le même jour à Roissy parmi les personnels aéroportuaires. (Source : latribune.fr)

Transavia : préavis de grève du 13 au 17 juillet 2022

La direction de Transavia France confirme avoir reçu un préavis de grève d’un syndicat non représentatif pour la période du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022. Il s’agit du SNPNC, syndicat d’hôtesses et stewards. Transavia France précise qu’elle met "tout en œuvre pour assurer son programme de vol sur la période. (Source : TourMag.com)