4091 8 juillet 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 120,25 € (-0,50%) ; Vinci 86,37 € (+1,66%) ; Air France 1,154 € (+3,22%) ; Airbus 94,68 € (+2,41%) ; Dassault Aviation 1432,00 € (-3,83%) ; Safran 98,72 € (+4,79%) ; Thales 117,85 € (+0,68%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 105,96 $ le baril (-7,99%) ; WTI New York : 104,16 $ le baril (-2,44%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 83,22 €/T (-5,81%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0155 (-2,98%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien : le trafic mondial toujours en baisse en mai, recul de 1,5% pour les compagnies africaines

L’IATA dans son rapport mensuel publié le jeudi 7 juillet fait savoir que la demande mondiale de fret, mesurée en tonnes-kilomètres a chuté de 8,3 % au cours du mois de mai en glissement annuel. Cela représente néanmoins une amélioration par rapport aux 9,1% de baisse enregistrée en avril, par rapport au même mois l’année précédente. Le rapport fait observer en ce qui concerne la répartition des volumes de fret suivant les grandes régions du monde que seuls les transporteurs latino-américains ont enregistré une augmentation de 13,8 % de leur trafic, alors que les chiffres pour le reste du monde sont restés au rouge. En Afrique le débit de fret traité par les transporteurs aériens affiche un repli de 1,5% en mai 2022 par rapport à mai 2021. En Asie-Pacifique, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, les taux de baisse ont atteint respectivement 6,6%, 5,7%, 14,6% et 11,6%. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : les salariés votent la fin de la grève

La perspective d’annulations de vols touchant des milliers de passagers s’était déjà éloignée jeudi avec la signature d’un accord entre le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Roissy, Orly et du Bourget, et les pompiers. Jeudi soir, des organisations syndicales ont elles aussi fait part de leur optimisme, alors qu’une offre de la direction devait être soumise à une assemblée générale du personnel ce vendredi matin.
« Sortie de crise honorable ». Il s’agit d’une « proposition plutôt intéressante qui permet de revenir sur les réductions de salaires consenties par les salariés en 2021, et prévoit une augmentation correspondant au niveau de ce qui a été vu dans d’autres entreprises de transport », a détaillé à l’AFP le délégué syndical de la CGT chez ADP, Daniel Bertone. (Source : lavoixdunord.fr)

Bordeaux-Mérignac : 4 vols sur 10 annulés ce vendredi

Le syndicat Force Ouvrière appelle les salariés de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à se mettre en grève jusqu’au lundi 11 juillet. 40 % des vols sont déjà annulés ce vendredi. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Bagages bloqués à Roissy : la moitié encore en cours de traitement

Vendredi 1er juillet, des milliers de bagages sont restés bloqués à l’aéroport de Roissy, dont environ 17.000 pour la seule compagnie Air France. Si certains voyageurs s’inquiètent de ne jamais revoir leurs bagages, la compagnie assure que le problème sera rapidement résolu. Reste que pour beaucoup de voyageurs, le problème, qui date de 7 jours, n’est pas résolu. Depuis mardi 7 juillet au soir, 10.000 bagages ont certes été renvoyés à leurs propriétaires. Mais il en reste encore plusieurs milliers en attente. « Il faut que les voyageurs se rassurent, aucun bagage n’est perdu mais simplement retardé », rassure le porte-parole d’Air France. (Source : lefigaro.fr)

Un chaos estival règne dans les aéroports européens

En Europe, les aéroports croulent sous la pression du retour massif des voyageurs par avion cet été, ce qui entraîne un véritable chaos, avec des bagages perdus, des correspondances manquées et des passagers bloqués pendant des heures avant de pouvoir rencontrer un personnel à bout de nerfs. (Source : euractiv.fr)

Compagnies aériennes

Iberia en France : les nouveautés de juillet 2022

Iberia lance cet été trois nouvelles liaisons en France, desservant Marseille et Toulouse au départ d’Ibiza ainsi que Nice depuis Valence. (Source : air-journal.fr)

Air France relance son Nice – Londres

Air France relance samedi sa liaison saisonnière entre Nice et Londres, 14 lignes étant proposées cet été au départ de la Côte d’Azur. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air, trois nouveautés à Lyon

Wizz Air lancera à la rentrée trois nouvelles liaisons vers Lyon au départ de Rome, de Tirana et de Cracovie, qui s’ajouteront aux deux déjà opérées depuis la Roumanie. (Source : air-journal.fr)

Volotea : la Grande Canarie depuis Marseille et Toulouse

Volotea lancera en novembre deux nouvelles liaisons saisonnières vers la Grande Canarie, au départ de Marseille et de Toulouse. (Source : air-journal.fr)

KLM va supprimer jusqu’à 20 vols européens par jour

KLM a annoncé vendredi qu’elle allait supprimer 10 à 20 vols quotidiens vers des destinations européennes dans les prochaines semaines en raison d’un manque de personnel. "Les mesures prises par KLM visent à rétablir la stabilité opérationnelle, soulageant ainsi la pression sur le personnel de Schiphol et de KLM", a déclaré la compagnie. (Source : challenges.fr)

Annulations de vol en Europe : le top 10 des pires compagnies en juillet

Mabrian a analysé les données des programmations des compagnies aériennes européennes au cours des dernières semaines. Il s’agissait d’observer leur réponse face aux défis opérationnels auxquels beaucoup d’entre elles sont confrontées. Le spécialiste de la data a donc comparé le nombre de vols programmés au 14 juin pour opérer entre le 1er et le 15 juillet, à ceux programmés pour la même période au 28 juin. (Source : lechotouristique.com)

Les compagnies aériennes face aux pénuries de personnel

British Airways supprime plus de 10 000 vols d’ici octobre, ne pouvant garantir ses horaires en raison de pénurie de personnel. Pour la même raison, et de manière temporaire, Lufthansa adopte une politique tarifaire dissuasive vis-à-vis de ses clients potentiels. (Source : voyages-d-affaires.com)

Groupe Lufthansa : la logistique au cœur du capital

Le milliardaire à la tête du géant de la logistique Kühne+Nagel a dépassé le seul des 15% du capital du Groupe Lufthansa, dont il devient premier actionnaire devant le gouvernement allemand. A l’instar de CMA CGM qui vise 9% du capital d’Air France-KLM, le fret pèse de plus en plus lourd dans le capital du groupe aérien allemand. (Source : air-journal.fr)

Nomination de Florence Parly : pourquoi ça grince des dents chez Air France ?

Chez Air France, il ne faut pas seulement s’inquiéter quand tout va mal socialement, mais aussi quand tout va bien. Pendant que le ciel français et européen connait des conflits sociaux tous azimuts, la compagnie nationale vit un quotidien paisible, juste rythmé par le plan de recapitalisation. L’Etat français a décidé de secouer la belle endormie de son inhabituelle léthargie, en propulsant Florence Parly à la présidence du conseil d’administration. Mais l’éventuelle nomination de l’ancienne ministre des Armées ne passe pas vraiment dans les cockpits. (Source : TourMag.com)

Eurowings va augmenter ses prix de 10%

Eurowings, filiale low-cost de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, va augmenter d’au moins 10 % ses tarifs, dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie et de chaos dans les aéroports. « Nous avons des augmentations de coûts qui représentent, rien que pour Eurowings, un montant à trois chiffres en millions », a déploré vendredi le directeur général d’Eurowings Jens Bischof, dans le quotidien Rheinische Post. Selon lui, il n’est pas possible de « supporter les charges du choc pétrolier » autrement que par une hausse des prix. L’époque des billets bon marché est « clairement révolue », prévient M. Bischof, précisant que « voler revient plus cher et doit aussi devenir plus cher ». Le patron d’Eurowings s’en prend aussi aux autres compagnies à bas coûts et à leur politique tarifaire. « D’un point de vue économique et écologique, il n’est guère judicieux que des concurrents agressifs donnent une image totalement fausse de notre secteur en proposant des prix de vol équivalents à ceux d’un billet de cinéma », fustige-t-il. (Source : lesoir.be)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’aviation d’affaires en croissance de 22 % au premier semestre

Pour le premier semestre 2022, l’activité de l’aviation d’affaires a augmenté de 22% par rapport à la même période l’an dernier, selon les statistiques publiées ce matin par le tracker de données de l’industrie WingX Advance. Au cours des six premiers mois de cette année, la société a noté qu’il y avait eu 2,7 millions de vols dans le monde, avec une activité d’avions d’affaires en particulier en hausse de 27% d’une année sur l’autre et de 21% par rapport aux totaux d’avant la pandémie de 2019. Ceci est en comparaison avec le service aérien commercial, qui est toujours en baisse de près de 30% par rapport à 2019. (Source : simpleflying.com)

La Région Bretagne soutient la location d’avions électriques

La société bretonne Green Aerolease, spécialisée dans la location du Velis Electro, a signé un accord avec la Région Bretagne pour aider les aéro-clubs à financer l’utilisation d’avions électriques à hauteur de 10.000 euros par an sur trois ans. Avec cette aide, l’heure de vol passe sous la barre des 100 euros. Une première en France, qui pourrait s’étendre prochainement à d’autres régions. (Source : aerobuzz.fr)

La première livraison mondiale de médicaments de chimiothérapie par drone

Afin de fournir un traitement par chimiothérapie aux patients plus rapidement, le National Health Service du Royaume-Uni se lance dans un nouvel essai de livraison par drone pour l’île de Wight. Grâce à ce drone, qui fonctionnera de manière autonome, la livraison ne nécessitera que 30 minutes, au lieu des quatre heures jusqu’à présent, réduisant par la même occasion la pollution créée par les déplacements. Les docteurs pourront ainsi commander des médicaments pour un traitement le jour même. Il s’inscrit ainsi dans le projet du NHS d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. (Source : futura-sciences.com)

Développement durable

Lille-Lesquin : les opposants au projet de modernisation et d’extension contre-attaquent

L’autorisation environnementale d’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin délivrée ce mercredi par le préfet du Nord a suscité de vives réactions. Associations et élus ne cachent pas leur intention de porter l’affaire devant les tribunaux. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Renoncer au 737 MAX-10 est une possibilité, affirme le patron de Boeing

Boeing pourrait devoir renoncer à construire le 737 MAX-10 si le constructeur ne parvient pas à obtenir sa certification ou une exemption légale d’ici à la fin de l’année, a affirmé son patron dans une interview publiée jeudi par Aviation Week. (Source : journaldemontreal.com)

Faute de certification, Boeing n’exclut plus de renoncer au 737 MAX-10

Si Boeing ne reçoit pas la certification pour le MAX-10 d’ici là, ou une dérogation de la part du Congrès, le constructeur devra donc modifier le cockpit de l’appareil. Avec, comme conséquence, l’obligation pour les pilotes d’avoir une formation spécifique. Le MAX-10 ne fonctionnerait alors plus comme les autres appareils de la gamme, les 737 MAX -7, -8 et -9. Boeing fait valoir qu’il est de l’intérêt de la sécurité d’avoir le même système d’alerte dans tous les MAX, les pilotes habitués à voler sur cette gamme n’ayant alors pas à faire face à de nouvelles procédures. S’il ne devait pas être certifié à temps, Dave Callhoun reconnait qu’il faudrait alors envisager d’annuler purement et simplement le programme du MAX -10. Pourtant, si le constructeur abandonnait le MAX-10, il perdrait l’équivalent d’un an de production, ce qui n’est « pas négligeable » estime Michel Merluzeau du cabinet spécialisé AIR. (Source : latribune.fr)

« Navigation par très gros temps » pour la filière aérospatiale française

Réélu à la présidence du GIFAS, lors de l’assemblée générale du Groupement, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, n’a pas minimisé les difficultés auxquelles est confrontée la filière aéronautique et spatiale. Outre soutenir une forte montée en cadence, elle doit relever le défi de la décarbonation. Avec à la clé des problèmes aigus de recrutement. (Source : aerobuzz.fr)

Selon le quotidien du peuple, Airbus prospecte les compagnies régionales chinoises pour vendre des avions A220

Airbus a annoncé qu’il avait eu des discussions étroites avec des compagnies chinoises, en particulier les petits et moyens transporteurs, pour d’éventuelles ventes de ses avions A220 à faibles émissions de 100 à 150 places, qui ne sont jusqu’à présent pas encore en service en Chine. Ce modèle d’avion est considéré par les experts de l’industrie aéronautique comme adapté aux vols dans l’ouest de la Chine et vers les villes de deuxième rang de l’est du pays. (Source : peopledaily.com.cn)

Safran et HAL vont développer ensemble de nouveaux moteurs d’hélicoptères

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord pour la création d’une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d’hélicoptères. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Finistère : un hélicoptère évite un crash de justesse

Mercredi 6 juillet, le pilote d’un hélicoptère a échappé de justesse à un crash quand son appareil a brusquement piqué vers le sol, vers les rochers du phare de la Vieille, dans le Finistère. Comme le relate France 3 régions, l’hélicoptère a dangereusement perdu en altitude, en milieu d’après-midi au large de la Pointe-du-Raz, alors que son équipage devait récupérer du matériel sur le phare, actuellement en travaux. Les images captées par une caméra de surveillance sont saisissantes. On distingue l’hélicoptère à proximité de l’édifice breton qui se met à vriller avant de parvenir in extremis à se redresser dans un nuage de fumée, non loin de la surface de l’océan. Pour l’heure, plusieurs enquêtes doivent déterminer les circonstances exactes de ce sauvetage miraculeux. Une enquête interne, au sein de la société Mont Blanc Hélicoptères Bretagne, une enquête judiciaire de la Brigade gendarmerie du transport aérien et une enquête administrative, annoncé par le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève Corsair : la CFTC appelle à la mobilisation

Après la menace des pilotes de Corsair d’entrer en conflit avec la direction, la CFTC passe à l’action. Le dernier syndicat de la compagnie n’ayant pas encore ratifié l’accord de fin de conflit, a décidé de déposer un préavis de grève du jeudi 14 juillet 00h01 au dimanche 17 juillet 23h59. (Source : TourMag.com)