4090 7 juillet 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

USA : plus d’annulations de vols en 6 mois que l’année dernière

Avant même le pont du 4 juillet, les annulations de vols aux Etats-Unis durant les six premiers mois de l’année ont déjà dépassé le total de l’année 2021, entre début janvier et fin juin 2022, le total des annulations de vols aux USA a atteint 121.918, contre 121.552 durant toute l’année dernière. A titre de comparaison, 2022 pourrait ainsi se rapprocher du record absolu de 2020, quand la pandémie de Covid-19 avait mis le transport aérien à l’arrêt : quelque 298.000 vols avaient alors été effacés des tableaux d’affichage des aéroports du pays (principalement en mars et avril). (Source : air-journal.fr)

L’IATA annonce,en mai, une accéleration de la reprise du trafic aérien, due à la reprise de l’international

La fréquentation des liaisons aériennes, gravement affectée par la crise du Covid-19 depuis 2020, a montré en mai de nets signes de redressement malgré un point noir en Chine. Le trafic total en mai 2022 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 83,1 % par rapport à mai 2021, en grande partie grâce à la forte reprise du trafic international. Le trafic mondial est désormais à 68,7 % des niveaux d’avant la crise. Le trafic international a augmenté de 325,8 % par rapport à mai 2021. L’assouplissement des restrictions de voyage dans la plupart des régions d’Asie accélère la reprise des voyages internationaux. (Source : iata.org/en/pressroom)

Aéroports

L’aéroport de Châteauroux fait revivre l’Airbus A380

À l’aéroport de Châteauroux, faute de hangar suffisamment grand, il n’y avait pas d’Airbus A380. Mais un tel monument vient d’être érigé sur le tarmac berrichon, 8 520 mètres carrés et 36 mètres de haut, tout de verre et d’acier, capable d’accueillir les plus gros avions du monde et, en particulier le super jumbo d’Airbus, construit à plus de 250 exemplaires. C’est un équipement rare (il en existe deux en France, à Roissy-CDG et à Toulouse, pour une vingtaine dans le monde) indispensable dès qu’il faut assurer les révisions régulières ou moderniser les cabines. C’est désormais un porte-drapeau emblématique pour cet aéroport atypique de la région Centre-Val de Loire. Les 250 millions d’euros consacrés par la région à cette « cathédrale » doivent générer un retour sur investissement raisonnable avec un loyer annuel approchant le million d’euros, sans compter les centaines d’emplois à créer. Avec une poignée de vols charters par été, Châteauroux ne fait pas la course au trafic des passagers comme ses voisins Limoges ou Tours, mais s’est résolument tourné vers l’industrie. (Source : lepoint.fr)

Aéroport de Tours : un rapport accablant de la Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire

La Chambre régionale des comptes analyse que le fonctionnement de l’aéroport profite beaucoup à son exploitant, Edeis. Malgré une situation déficitaire, il dégage des bénéfices grâce aux subventions publiques. Edeis, pointé du doigt pour sa situation très avantageuse, arrive à terme en fin d’année. Ce rapport signera-t-il la fin de sa présence à Tours ? Dès l’introduction, la chambre rappelle le nombre important de plateformes en France : 70 de moins d’un million de passagers par an, contre 38 en Allemagne. Tours a-t-il sa place, et surtout, à quel prix ? Voilà, en filigrane, toute la question déclinée au fil des observations. (Source : lanouvellerepublique.fr)

  Rapport de la Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire : Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours-Val de Loire 7 juillet 2022 PDF

Chilly-Mazarin s’oppose à un parking sauvage de l’aéroport d’Orly implanté sur des terrains agricoles.

La mairie de Chilly-Mazarin vient de lancer une pétition pour exiger le départ d’un parking installé sur un ancien terrain hippique. Elle a recueilli plusieurs centaines de signatures en quelques jours. Depuis plus de deux ans, les terrains de cet ancien club servent de lieu de stationnement pour des usagers de l’aéroport d’Orly. Ces derniers sont ensuite conduits à l’aéroport via une navette. Le tarif de 45 euros la semaine est particulièrement attractif. Problème, cette activité s’effectue en toute illégalité puisque les terrains sont situés en zone agricole dans le plan d’urbanisme de la commune. En juin 2020 après l’arrêt de l’activité du haras, le propriétaire du terrain a commencé à le louer à l’exploitant du parking. « Cette activité est évidemment non conforme au règlement d’urbanisme. Malgré cela, le propriétaire continue d’encaisser les loyers et le locataire fait preuve d’une énorme mauvaise foi. La commune tente depuis des mois de faire cesser l’activité, sans succès pour l’instant. Elle a déjà adressé deux mises en demeure à l’exploitant pour réclamer qu’il mette fin à l’activité puis émis des procès-verbaux, transmis au procureur. (Source : lesechos.fr)

5 questions sur le mouvement de grève dans les aéroports parisiens

Après trois jours de chaos à l’aéroport Charles de Gaulle début juillet, une nouvelle grève se profile chez les employés du groupe ADP, gestionnaire des deux aéroports de la capitale, à partir de vendredi. Un mouvement qui risque de perturber les départs en vacances. (Source : nouvelobs.com)

Compagnies aériennes

British Airways annule 10.300 vols supplémentaires d’ici fin octobre

British Airways, qui peine à suivre la reprise du trafic et British Airways annule encore des centaines de vols cet été depuis plusieurs mois, à cause notamment d’un manque de personnel, a annoncé mercredi annuler 10.300 vols supplémentaires d’ici fin octobre. « L’ensemble de l’industrie aéronautique continue de faire face à des défis importants », a justifié British Airways, disant vouloir donner à ses clients davantage de « certitudes » avec un programme de vol moins ambitieux, après avoir déjà annoncé la veille des centaines d’annulations cet été. (Source : lefigaro.fr)

Air France : des surcharges carburant dès juillet 2022

Air France a confirmé avoir mis en place des surcharges carburants sur 22 destinations au départ de Roissy, allant de 25 euros par aller simple en Economie sur le court-courrier à 150 euros par aller simple en classe Affaires sur le moyen-courrier. L’application d’une surcharge carburant sur le long-courrier n’est pas évoquée par Air France. (Source : air-journal.fr)

Korean Air muscle son offre en Europe

Korean Air se renforce en Europe. Le transporteur revient à un vol quotidien sur Paris CDG-Séoul, et annonce rouvrir ses lignes sur Barcelone, Milan-Malpensa, Rome et Vienne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Le COO de KLM part chez British Airways

Le directeur des opérations de KLM Royal Dutch Airlines partira la semaine prochaine, pour prendre le même poste chez British Airways. KLM a confirmé mercredi avoir été « informée » par René de Groot de sa démission du poste de directeur des opérations vendredi 15 juillet 2022, « faisant ainsi ses adieux à KLM. Cette annonce fait suite à sa décision de prendre un poste auprès d’une autre compagnie aérienne », souligne un communiqué. Il rejoindra la compagnie britannique le 1er octobre prochain, remplaçant Jason Mahoney qui deviendra directeur technique. À la suite de son départ, le conseil de surveillance de KLM a engagé la procédure de recherche d’un successeur, espérant pouvoir pourvoir le poste vacant « à court terme » (Peter Bellew, ex-easyJet, Ryanair et Malaysia Airlines est disponible…). La « sauvegarde des responsabilités et des tâches du COO est assurée au sein de l’organisation ». (Source : air-journal.fr)

EVA Air ajoute Milan et Munich à son réseau

EVA Air lancera à l’automne deux nouvelles liaisons au départ de Taïwan, vers Milan et Munich – ses deux premières nouveautés en Europe depuis 25 ans. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : Paris, le Japon, l’Inde et un 60eme Airbus A350

Singapore Airlines passera cet automne à 12 vols par semaine entre Singapour et Paris, renforcera ses dessertes du Japon, rétablira sa connectivité en Inde aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et continuera de desservir Vancouver. Elle vient en outre de recevoir son 60eme Airbus A350-900, et de réveiller un neuvième A380. (Source : air-journal.fr)

Royal Jordanian lance un vol Lyon - Amman

Royal Jordanian lancera en septembre un nouveau vol entre Lyon et Amman . La ligne sera opérée à raison de 2 vols par semaine. (Source : TourMag.com)

Développement durable

EDEIS développe un audit de mesure unique de l’impact environnemental sur ses aéroports et ports

Quel est l’impact des infrastructures portuaires et aéroportuaires sur la qualité de l’air et de l’eau ? Cette question revient régulièrement, à juste titre, dans le débat public et touche un très grand nombre de personnes : riverains, personnel, usagers…Aujourd’hui, Edeis lance une nouvelle offre en partenariat avec l’IRES (Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique) pour réaliser un audit de l’impact de ces sites sur leur environnement. (Source : aeromorning.com)

Volotea est la compagnie aérienne avec la reduction la plus importante d’émission de co2 en europe depuis 2019

Selon des données de l’IBA fournisseur de renseignements et de services de conseil leader dans l’industrie de l’aviation, Volotea est la compagnie aérienne européenne ayant le plus réduit ses émissions de CO2 depuis 2019. La compagnie a diminué ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre entre 2019 et fin mai 2022, soit la réduction la plus importante en Europe sur les vols court-courrier et la deuxième plus importante dans le monde parmi les grands transporteurs. Volotea a lancé plus de 50 initiatives visant à réduire sa consommation de carburant, et est notamment passée à une flotte composée à 100 % d’Airbus A319-320. Ce changement de flotte a ainsi grandement contribué à la réduction des émissions de CO2 de la compagnie aérienne : selon la plate-forme de suivi des émissions de carbone IBA NetZero, les A319 émettent 31 % de CO2 en moins par siège-kilomètre que les Boeing 717 qu’ils ont remplacés l’été dernier. (Source : aeromorning.com)

Nantes Atlantique. Les avions survoleront-ils Geneston ? Une réunion publique pour en savoir plus

La Direction générale de l’aviation civile organise une réunion jeudi 7 juillet à Geneston sur le projet de changement de trajectoire des avions qui pourrait impacter la commune. Pendant 4 mois, de ce début juillet à fin octobre, une étude de bruit sera réalisée sur la commune de Geneston, pour mesurer les éventuelles conséquences sonores que pourraient provoquer un changement de virage des avions dans le cadre du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. (Source : actu.fr)

Carburants "verts" dans l’aérien : les eurodéputés se veulent plus ambitieux que Bruxelles

Les eurodéputés ont adopté jeudi leur feuille de route pour réduire les émissions carbone du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants "verts", avec des objectifs plus ambitieux que ceux proposés par la Commission européenne, au prix d’une définition élargie. Le texte, qui sera la base des négociations du Parlement européen avec les Etats membres, prévoit que les carburants disponibles dans le aéroports de l’UE compteront au moins 2% de "carburants renouvelables" en 2025, puis 37% en 2040 et 85% d’ici 2050. Ces taux minimaux sont nettement relevés par rapport aux objectifs proposés initialement par la Commission (32% pour 2040 et 63% d’ici 2050) dans le cadre du plan climatique européen. En contrepartie, les eurodéputés réunis à Strasbourg demandent d’élargir la définition des carburants considérés comme "durables", ce que réclamait le groupe PPE (droite pro-européenne) au nom d’une "flexibilité" accrue pour les entreprises. (Source : challenges.fr)

Lobby aérien et écologistes critiquent ensemble les « carburants durables »

Jeudi 7 juillet, le Parlement européen s’est en effet prononcé en faveur du futur règlement Refuel aviation. Celui-ci vise à « stimuler l’offre et la demande de carburants durables pour l’aviation dans l’Union européenne, afin de réduire l’empreinte environnementale de l’aviation ». Les « carburants durables » – agrocarburants et carburants de synthèse – sont en effet bien moins émetteurs que le kérosène, mais potentiellement facteurs de déforestation (car il faut défricher de nouvelles terres pour les cultiver). La ligne de crête écologique est donc mince. Problème, selon les ONG et les compagnies aériennes, le projet Refuel aviation ouvre trop grand la porte à certains carburants écocides. Parmi eux, certains dérivés d’huile de palme, certaines graisses animales ou des carburants produits à partir de cultures intermédiaires (récoltés entre deux cultures principales). « Cette nouvelle définition élargie des carburants durables risque de verrouiller des pratiques non durables, ont écrit Easy Jet et l’ONG Transport & Environment dans un courrier commun. Cette modification affaiblit considérablement la durabilité de ReFuel Aviation ». Il s’agit donc de rester cohérent : il en va de « la crédibilité de l’industrie de l’aviation », selon les deux organisations. Le secteur aérien mise en effet sur ces carburants pour redorer durablement son blason. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

VIP : Airbus livre un ACJ319neo

Airbus Corporate Jets a livré un ACJ319neo à un « nouveau client privé d’Europe de l’Ouest ». L’avion sera géré par Jet Aviation, et sera disponible pour des vols charters. Les livraisons de l’ACJ319neo ont commencé en décembre 2019, six ayant été commandés ; fin mai 2022. (Source : air-journal.fr)

Safran se renforce en Inde

Avec plus de 1.500 moteurs LEAP en commande en Inde, et la montée en puissance du Rafale dans les forces aériennes indiennes, Safran fait le choix de développer sa présence et son empreinte industrielle en Inde. Le groupe français inaugure trois nouveaux sites industriels. Il annonce de la création du plus grand centre de maintenance et de réparation du moteur LEAP pour CFM. Et il lance une entité interne majeure dédiée aux systèmes d’information avec la création de 1.000 emplois. (Source : aerobuzz.fr)

Virgin Galactic confie à une filiale de Boeing la construction d’avions porteurs

La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé mercredi avoir noué un partenariat avec Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing, pour la conception et la fabrication de nouveaux avions porteurs. Ces gros appareils auront pour mission de transporter les vaisseaux spatiaux de Virgin Galactic jusqu’à une certaine altitude avant de les larguer pour leur voyage en orbite. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Covid-19 : Hong Kong suspend les interdictions de vols

Le nouveau gouvernement de Hong Kong a annoncé jeudi la suspension des interdictions de vol qui frappaient les compagnies aériennes débarquant des passagers positifs au Covid-19, jugeant cette mesure « pas très efficace ». (Source : lefigaro.fr)

Un autre week-end, des armes dans les aéroports américains

Les agents de la Transportation Security Administration ont contrôlé 8,8 millions de passagers au cours du dernier week-end de quatre jours, dont 2,49 millions de passagers le vendredi 1er juillet. A mesure que le nombre de passagers progresse régulièrement, le nombre d’armes à feu que les agents de la TSA arrêtent aux points de contrôle des aéroports américains augmente également. Selon la TSA, plus de 3 000 armes à feu ont été trouvées sur des passagers. C’est une moyenne de 17 par jour. Au rythme actuel, la TSA indique que le décompte de fin d’année devrait dépasser le chiffre de 5 972 armes à feu de l’an dernier, sans compter les armes qui passent à travers les contrôles. (Source : simpleflying.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves en vue : aéroports de Paris et pilotes de Corsair ?

Après les annulations de vols du weekend dernier, de nouvelles perturbations sont attendues du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022 dans les aéroports de la capitale. Les salariés du groupe ADP ont refusé les propositions de leur direction d’augmenter les salaires de 4% et et peut-être plus tard chez les pilotes de la compagnie aérienne Corsair – dont le syndicat SNPL n’a cependant pas déposé de préavis. (Source : air-journal.fr)

Le personnel de Lufthansa demande la fin des réductions de coûts dans le chaos des aéroports

Le personnel de Lufthansa a demandé à la compagnie nationale allemande de mettre fin à sa "folie de réduction des coûts", accusant la compagnie de mauvaise gestion et de contribuer au récent chaos dans les aéroports en licenciant trop de travailleurs. Lufthansa avait supprimé des emplois et d’autres coûts pendant la pandémie de coronavirus, qui a cloué au sol la plupart des vols, et s’est retrouvée en sous-effectif au moment même où elle tentait de tirer parti du retour de la demande de voyages en été.
Le personnel de Lufthansa avait prévenu qu’"une entreprise de services qui est dirigée contre son propre personnel n’a pas d’avenir". (Source : zonebourse.com)

Grève suspendue chez British Airways après une offre salariale améliorée

Une grève des personnels au sol de British Airways, prévue cet été à l’aéroport britannique d’Heathrow, a été suspendue jeudi après la proposition par l’entreprise d’une offre salariale améliorée, ont annoncé les syndicats. (Source : lalibre.be)

Les pompiers des aéroports de Paris lèvent leur préavis de grève

Les pompiers du groupe ADP ont décidé jeudi de lever leur préavis de grève dans les aéroports parisiens qui courait de vendredi à dimanche, ont déclaré à Reuters deux délégués syndicaux de Force ouvrière. Les pompiers ont accepté les propositions d’augmentation de salaire de la direction, précise Force ouvrière. Les autres catégories de salariés du groupe doivent se réunir en assemblée générale vendredi matin pour se prononcer sur le sort de la grève. (Source : challenges.fr)

Grève Ryanair : nouveau préavis les 23 et 24 juillet 2022

Un nouvelle grève Ryanair se profile pour les 23 et 24 juillet 2022. La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne a déposé un prévis qui concerne les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en juin 2022

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne ont augmenté de 29% en juin 2022 versus juin 2019, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est un peu moins qu’en mai (+46%), mais davantage qu’en avril 2022 (+18%). Le phénomène du Revenge Travel (la revanche par le voyage) continue malgré l’inflation et des tarifs aériens parfois élevés. L’Espagne (+88%) caracole en tête, et passe devant la Grèce (+68%). La France suit, malgré une contre-performance par rapport à l’ensemble des destinations (-10%). Quant à la Tunisie, la Turquie et le Maroc, ils confirment leur remontada qui a commencé au printemps. Représentant 14% des ventes globales des agences, le long-courrier reste en retrait versus juin 2019 (20%). République Dominicaine, île Maurice et Tanzanie tirent toujours leur épingle du jeu. En revanche, les Etats-Unis, Dubaï et l’Asie ne font pas d’éclat. La Thaïlande pointe à la 20e place. (Source : lechotouristique.com)

Espagne : fréquentation record cet été… et turbulences à l’automne ?

Deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie de Covid-19, l’Espagne prévoit de retrouver cet été les niveaux de fréquentation record de 2019. D’après le ministère espagnol du tourisme, 22,7 millions de touristes se sont rendus sur place durant les cinq premiers mois de 2022, soit sept fois plus que sur la même période de 2021. Et cette dynamique devrait se poursuivre durant la saison estivale. « Le nombre de réservations » laisse entrevoir « de bonnes perspectives pour la haute saison », a avancé lundi la ministre espagnole du Tourisme. avier Ibáñez, économiste chez Caixabank, est lui un peu moins optimiste : il prévoit un PIB touristique de l’Espagne à « un niveau similaire à celui de 2017 » qui avait été un peu moins bon que 2019. Cette forte reprise ne va cependant pas sans inquiétudes, en raison notamment des problèmes de surfréquentation qui ont entraîné ces dernières semaines la pagaille dans plusieurs aéroports du pays et ravivé la polémique sur le modèle de tourisme de masse. Au-delà de ce problème, c’est l’envolée mondiale des prix qui suscite des tensions : cette « spirale inflationniste », marquée par une forte hausse des coûts de l’énergie et de l’alimentation, limite fortement « les marges des entreprises », prévient Exceltur, qui pointe une source « d’incertitude ». Avec le risque d’assister à un nouveau ralentissement lorsque l’été sera passé. « Il y a beaucoup d’incertitudes géopolitiques et économiques à moyen terme pour le tourisme », juge Exceltur, pour qui « le décollage » constaté cet été risque d’être suivi de « turbulences durant l’automne ». (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

SNCF remet en route le service "Domicile + Train"

Arrêté lors du déclenchement de la pandémie, le service "Domicile + Train" de la SNCF va reprendre du service. Il permet aux voyageurs de bénéficier d’un accompagnement complet depuis le domicile jusqu’à la destination finale. (Source : TourMag.com)