4089 6 juillet 2022
 

Conjoncture – Economie

Le pétrole poursuit sa chute, le Brent passe à son tour sous les 100 dollars

Emporté par les craintes de récession, le Brent, référence de l’or noir en Europe, poursuivait sa chute mercredi après de lourdes pertes la veille, glissant à son tour sous la barre symbolique des 100 dollars le baril, une première depuis avril. Vers 14H25 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 3,30% à 99,39 dollars, quand son homologue américain, le WTI chutait de 3,32%, à 96,12 dollars le baril. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Les aéroports vont-ils tuer le transport aérien ?

La saison estivale ne fait que débuter et les pics de trafic aérien sont loin d’être atteints. Pourtant, il semble déjà que les aéroports soient débordés et impuissants à traiter la masse des clients qui se présentent. Il n’est pas question ici de nommer telle ou telle installation, le phénomène peut se constater quel que soit le pays. En cause, l’absence d’anticipation des gestionnaires quant à la reprise de l’activité. (Source : TourMag.com)

Vols Tahiti-Moorea, la taxe aéroportuaire en question

La taxe aéroportuaire sur les vols entre Tahiti et Moorea, actuellement fixée à 1 790 Fcfp sera-t-elle revue à la baisse ? C’est en tous cas ce qu’a demandé le vice-président Jean-Christophe Bouissou au directeur de la DGAC lors de sa dernière mission à Paris, la jugeant trop "élevée pour un trajet de 7 minutes de vol". Le vice-président a donc proposé que la taxe soit abaissée à 477 Fcfp, précisant que la “perte de recette potentielle de cette baisse de taxe sera largement compensée par la reprise des trafics aériens sur ce tronçon.” Un sujet que la DGAC doit "étudier". (Source : tahiti-infos.com)

Lille-Lesquin, l’État approuve le projet de modernisation

Le préfet de Région a signé ce mercredi 6 juillet l’autorisation environnementale au plan de modernisation et d’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin. Cet arrêté est une étape très importante pour la réalisation du projet. (Source : nordlittoral.fr)

L’opérateur de l’aéroport de Francfort affirme que le manque de personnel pourrait entraîner des mois de perturbations.

"Le problème ne va pas se réduire à l’avenir, même si nous embauchons. Je le dis très ouvertement", a déclaré Stefan Schulte, directeur général de Fraport, lors d’un point de presse à Francfort mardi soir. Il a déclaré que les perturbations dues à un manque de travailleurs se poursuivraient au cours des deux ou trois prochains mois. (Source : zonebourse.com)

Les problèmes se multiplient à l’aéroport de Lisbonne

Le directeur général de l’ANA, filiale de Vinci gestionnaire des dix aéroports portugais, dont Lisbonne et Porto, s’est exprimé lors d’une audition parlementaire, reconnaissant des problèmes particuliers dans la plateforme de la capitale, déjà engorgée avant la crise. Annulations de vols, files d’attente démesurées, saturation... L’aéroport de Lisbonne fait face à des problèmes « parfois graves », a reconnu ce mercredi le gestionnaire aéroportuaire au Portugal. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Chaos dans les aéroports : easyJet perd son COO, KLM aussi?

Le directeur des opérations d’easyJet a démissionné alors qu’elle subit de plein fouet les conséquences du manque de personnel, dans les airs comme au sol. Son homologue chez KLM Royal Dutch Airlines pourrait suivre selon la presse locale. (Source : air-journal.fr)

British Airways annulerait 1000 vols de plus cet été

British Airways va annuler un millier de vols supplémentaires au départ de Londres, affectant des dizaines de milliers de passagers durant la période estivale. (Source : air-journal.fr)

Finnair reprend sa desserte entre Helsinki et Hong Kong

Finnair va pouvoir à nouveau voler vers Hong Kong au départ de Helsinki après plus de 5 mois de suspension. La compagnie a déclaré que le service avait été « spécifiquement programmé pour permettre des connexions faciles depuis les destinations de Finnair à travers le Royaume-Uni et l’Irlande ». En parallèle, impacté par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le transporteur anticipe des temps de vols prolongés sur les routes asiatiques, dont Hong Kong. (Source : deplacementspros.com)

A380 : Lufthansa seulement à Munich, Asiana seulement cet été ?

Lufthansa devrait baser l’année prochaine « quatre à cinq » Airbus A380 à Munich, tandis qu’Asiana ne les utilisera finalement pas au départ de Séoul l’hiver prochain. (Source : air-journal.fr)

SWISS : 93 destinations l’hiver prochain, dont Bristol

Swiss International Air Lines desservira 93 destinations au départ de Zurich et de Genève pendant la saison d’hiver, avec une offre à environ 80% de la capacité de 2019. Bristol fera son entrée dans son réseau au départ de Zurich. (Source : air-journal.fr)

Vueling : une distribution 100% numérique en 2024

Vueling s’est fixée pour objectif de distribuer d’ici 2024 100% de son offre aux agences de voyage via son portail numérique “Vueling Partners” et la connectivité NDC (New Distribution Capabilites), se positionnant ainsi comme l’une des premières compagnies aériennes à proposer la dernière version de cette technologie. (Source : air-journal.fr)

Le bug qui a failli coûter 12 000 vols à American Airlines

Les dirigeants d’American Airlines ont eu des sueurs froides samedi 2 juillet. Au premier jour du week-end rallongé de la fête nationale, le logiciel de gestion des plannings des pilotes de la plus grande compagnie aérienne du monde a subi un gigantesque bug, privant temporairement 12 075 vols de pilote ou de copilote en juillet. Et pour cause : le système semble avoir accepté par erreur toutes les demandes de congés en attente. Embourbée dans une négociation salariale avec ses pilotes, la compagnie leur a donné une nouvelle preuve des dysfonctionnements qu’ils dénoncent dans le management et leur qualité de vie. Une de leurs revendications principales est justement l’abandon des replanifications de dernière minute, une pratique largement répandue dont ils estiment qu’elle perturbe fortement leur vie personnelle. (Source : lepoint.fr)

Surcharge carburant : Air France facture jusqu’à 300 euros

Air France vient d’instaurer des surcharges carburant conséquentes sur certains vols court et moyen-courriers, dans des classes de réservation bien précises. Les majorations, de 100 à 300 euros par billet AR, s’appliquent à une partie minoritaire de l’inventaire, relativise la compagnie aérienne. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Menaces à Salon-Eyguières

Quand des menaces pèsent sur un aérodrome, c’est généralement lié au fait que les pouvoirs politiques locaux (région, département, mairie, communauté de communes) souhaitent fermer le terrain. À Salon-Eyguières, ce serait plutôt l’opposé puisque la mairie envisage un projet mirifique pour « réhabiliter et exploiter l’aérodrome de Salon-Eyguières ». Le dossier est sorti du chapeau ces derniers mois, concernant l’aérodrome mais aussi le circuit de karting implanté à proximité, soit la « zone dédiée aux sports mécaniques sur les communes d’Eyguières et de Salon-de-Provence ». Un projet pharaonique de développement de l’aérodrome prévu par la mairie sans concertation avec les usagers. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Climat : KLM poursuivie en justice pour publicité trompeuse

Des groupes de défense de l’environnement ont déposé une plainte contre la compagnie aérienne KLM, pour une campagne publicitaire qui, selon eux, enfreint le droit européen de la consommation en trompant ses clients sur le caractère durable de ses vols. KLM, qui affirme avoir investi des millions d’euros dans une flotte plus durable et s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a rencontré les organisations environnementales avant le dépôt de la plainte, mais n’a pas réussi à trouver une solution. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Un quatrième A350 annulé pour Qatar Airways ?

Airbus aurait annulé un quatrième A350-1000 commandé par la compagnie aérienne Qatar Airways, alors que leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » se poursuit devant et hors de la Haute Cour de Londres. Si aucune des parties concernées n’a commenté les informations de l’agence Reuters, elles seront vérifiables dès la publication vendredi prochain des commandes et livraisons de juin 2022 par l’avionneur européen. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM achète 200 moteurs LEAP pour ses A320neo

Air France-KLM a signé un accord avec CFM International un accord portant sur l’acquisition de 200 moteurs LEAP 1-A, qui équiperont les Airbus A320neo et A321neo destinés à la compagnie aérienne néerlandaise et à la low cost Transavia. (Source : air-journal.fr)

Daher débute les livraisons de TBM 960 aux USA

Daher a commencé les livraisons de son nouveau TBM 960 aux clients américains la semaine dernière, après la certification de la FAA le 24 juin. Les deux premiers TBM 960 destinés aux clients américains ont décollé le 25 juin de Tarbes. « Je tiens à saluer le travail collaboratif de l’AESA et de la FAA qui a abouti à la certification du TBM 960 », a déclaré Nicolas Chabbert, vice-président senior de la division aéronautique de Daher. (Source : ainonline.com)

Emploi, travail, formation, grève

Bordeaux-Mérignac : vers une grève de quatre jours pour les départs en vacances

Le syndicat Force Ouvrière de la SA aéroport de Bordeaux-Mérignac lance un appel à la grève de quatre jours prenant effet à partir du vendredi 8 juillet et s’étalant jusqu’au lundi 11 juillet. Ce mouvement social, inédit dans le cadre de l’aéroport girondin, devrait se traduire par d’importantes perturbations du trafic aérien, des retards voire de nombreuses annulations de vols. Cette grève s’inscrit dans le cadre de vives tensions sociales entre la direction et le personnel de la société exploitante de la plateforme. (Source : sudouest.fr)

Autres modes de transport

Deutsche Bahn, premier partenaire intermodal de Star Alliance

À compter du 1er août 2022, l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) sera le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance, envoyant « un autre signal fort pour l’évolution respectueuse de l’environnement de l’industrie du voyage ». Le nouveau partenariat « s’appuie sur le programme Lufthansa Express Rail ». Depuis plus de 20 ans, les clients de Lufthansa peuvent acheter un billet combiné pour les trains et les vols en une seule étape de réservation. À l’avenir, en plus de Lufthansa, les 25 autres compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront inclure les trains ICE de DB comme numéros de vol dans leur moteur de réservation, et les clients bénéficieront d’avantages certains : « en un seul processus de réservation, les clients des compagnies aériennes reçoivent un billet combiné pour les voyages en avion et en train, y compris la réservation de siège. Lors de l’enregistrement, qui est possible jusqu’à peu de temps avant le départ du train, les voyageurs reçoivent leurs cartes d’embarquement pour le vol et le train. (Source : air-journal.fr)