4086 1er juillet 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 120,85 € (-6,03%) ; Vinci 84,96 € (-0,28%) ; Air France 1,118 € (-7,30%) ; Airbus 92,45 € (+1,68%) ; Dassault Aviation 1489,00 € (+3,76%) ; Safran 94,21 € (+1,96%) ; Thales 117,05 € (+4,88%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 115,16 $ le baril (+3,98%) ; WTI New York : 106,76 $ le baril (+1,76%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 88,35 €/T (+5,02%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0467 (-0,47%) (Source : Bloomberg)

 

Pétrole : l’Opep+ ouvre un peu plus les vannes, mais pas assez pour stopper l’envolée des prix

Les efforts consentis par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) sont toutefois trop minces pour compenser le manque de pétrole lié à l’instauration par les Etats-Unis et l’Union européenne d’un embargo sur les livraisons russes. Elles ne permettent pas non plus de freiner l’envolée des cours de l’or noir. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : les passagers adoptent les technologies mobiles et le sans contact

L’étude 2022 Passenger IT Insights de SITA, publiée aujourd’hui, note l’accélération de la reprise du transport aérien. Et l’intention des passagers de prendre davantage l’avion à partir de 2023 qu’avant la pandémie, prévoyant notamment une moyenne de 2,93 vols par passager et par an pour les affaires. Lorsque les passagers évaluent la possibilité de prendre l’avion ou non, les principaux obstacles sont le prix des billets, les risques sanitaires et les risques géopolitiques. Ils tiennent également compte de l’impact environnemental avant de choisir de prendre l’avion. Environ la moitié des passagers apprécieraient que les aéroports et les compagnies aériennes mettent en place de nouvelles solutions technologiques pour soutenir le développement durable. a toute dernière étude de SITA met non seulement en évidence la demande croissante pour les voyages d’affaires, mais aussi une utilisation accrue des nouveaux outils par les passagers. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Annulations de vols en cascade : face à la pagaille dans les aéroports, le cri d’alarme des voyagistes

Sous le double effet des grèves et des annulations de vols, les voyagistes disent « craindre le pire » dans les aéroports cet été. Leurs organisations professionnelles ont interpellé la Première ministre, Elisabeth Borne, pour lui faire part des difficultés rencontrées pour servir au mieux leurs clients dans un contexte de forte reprise du tourisme. (Source : latribune.fr)

Aéroports : pourquoi les redevances vont-elles flamber ?

L’aérien est dans la tourmente, à la veille des grands départs en vacances. Les compagnies font face à des tensions sociales, et les aéroports doivent composer avec une reprise plus forte que prévue et des pénuries de main-d’œuvre. En effet, les aéroports français doivent composer avec 2 années de covid et des taxes qui pourraient flamber, pour rattraper le manque à gagner. Ce n’est pas tout, car pour se refaire la cerise, les infrastructures devront augmenter les redevances aéroportuaires... Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français fait le point. (Source : TourMag.com)

Grèves ADP : le pire est sans doute devant...

Le 1er gros départ en week-end de l’année, après les derniers ponts de mai, pourrait rimer avec grosse pagaille dans les aéroports parisiens. Alors que depuis jeudi 30 juin 2022, les Pompiers d’ADP sont en grève, de très nombreux syndicats ont appelé l’ensemble des salariés des aéroports du goupe à rejoindre le mouvement du 1er au 3 juillet 2022. Le trafic pour le 1er juillet sera contracté de 17%, pour la suite...(Source : TourMag.com)

Grèves, sous-effectifs… La pagaille s’annonce dans les aéroports et pourrait durer tout l’été

Une série de mouvements sociaux, entraînant parfois des annulations en cascade de vols menacent le bon fonctionnement des aéroports français et de toute l’Europe. Et ces perturbations pourraient traîner jusqu’à la fin de la saison estivale. Explications. (Source : marianne.net)

IATA, les 8 pays africains où les redevances et taxes aéroportuaires sont les plus élevées

L’IATA, à l’occasion de sa 78ème assemblée générale tenue à Doha du 19 au 21 juin, a fait savoir que le Nigeria, le Libéria ainsi que six autres pays prélèvent les redevances et taxes aéroportuaires les plus élevées de tout le continent et de ne pas offrir des conditions favorables au développement du transport aérien.Dans cette liste, on retrouve également la Guinée-Bissau, le Sénégal, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la République du Congo et le Niger. (Source : agenceecofin.com)

Nouvel aéroport de Lisbonne : l’incroyable volte-face du gouvernement portugais, un coup dur pour Vinci

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a désavoué jeudi son ministre aux Infrastructures, Pedro Nuno Santos qui avait annoncé la veille l’intention du gouvernement de construire un nouvel aéroport à Lisbonne. Pour Vinci, le gestionnaire des aéroports portugais, il s’agit d’un coup dur. (Source : latribune.fr)

Nantes Atlantique : « Cet aéroport doit être modernisé, pas agrandi », affirme le maire d’une commune riveraine

Maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Jean-Claude Lemasson pense qu’il est temps de changer de logique l’État autour du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. (Source : actu.fr)

Aéroport de Nantes Atlantique : le futur contrat de concession doit être signé en 2023

La Direction générale de l’aviation civile répond à quelques questions pour actu.fr sur l’état du dossier « Aéroport de Nantes Atlantique ». La signature du contrat de concession est prévue au premier semestre 2023. Le planning stabilisé de ces travaux dépendra de l’offre qui sera retenue, et sera donc présenté lorsque le futur concessionnaire aura été désigné. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair, en Espagne, la grève entraîne l’annulation d’une cinquantaine de vols

Une cinquantaine de vols Ryanair au départ et à l’arrivée de l’Espagne ont été annulés jeudi et plusieurs centaines d’autres ont accusé des retards, au quatrième jour de la grève des hôtesses et stewards de la compagnie en pleine saison touristique. (Source : lefigaro.fr)

Aux Etats-Unis, week-end de turbulences en vue pour les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes américaines préparent leurs clients à ce qui pourrait s’avérer être un week-end de fête nationale du 4 juillet compliqué, au moment où le secteur gère difficilement le retour massif des passagers dans ses avions. (Source : tv5monde.com)

Air Corsica mise sur le marché italien pour se développer

Après l’accord commercial de partage de code avec ITA Airways, Air Corsica a procédé à l’inauguration de son 1er vol entre l’aéroport d’Ajaccio Napoléon-Bonaparte et l’aéroport de Fiumicino. La ligne sera opérée du 1er juillet au 29 août 2022, chaque lundi et vendredi. Avec cette nouvelle liaison estivale, Air Corsica poursuit sa stratégie de développement destinée à relier la Corse et l’Europe en vols directs. Notre volonté est de nous implanter sur le territoire italien qui constitue un marché très intéressant," a expliqué Marie-Hélène Casanova-Servas, la présidente du Conseil de surveillance d’Air Corsica. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les avions-taxis de Revolution’air veulent mettre l’Europe à la portée des PME

Filiale du groupe Dynami Aviation, basé à Vitrolles, la société Revolution’Air vient de lancer une compagnie d’avions-taxis, dédiée à couvrir la France et l’Europe depuis la région Paca. L’entreprise ambitionne un développement rapide et souhaite disposer d’une dizaine d’avions en Europe, d’ici à cinq ans. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Les drones cargos au service du développement de l’Afrique

La start up allemande Wingcopter vient de nouer un partenariat qui vise à déployer pas moins de 12.000 drones de transport de fret en Afrique subsaharienne. Après le temps des expérimentations, l’Afrique pourrait être le premier continent à profiter pleinement du développement des drones. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de la téléphonie mobile. (Source : aerobuzz.fr)

Les voltigeurs français prêts pour les rendez-vous internationaux 2022

Malgré une météo peu favorable, les championnats de France 2022 qui se sont déroulés du 20 au 25 juin 2022 à Blois ont confirmé l’excellent niveau de la voltige française. Les sélections en équipes nationales se sont jouées à très peu. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Saint-Tropez : des hélicoptères cloués au sol à la veille des vacances

Les hélicoptères, bientôt chassés du golfe de Saint-Tropez ? Alors que les riverains se plaignent depuis plusieurs années du vacarme incessant provoqué par les (très) nombreux passages des hélicoptères, la préfecture du Var a décidé de limiter strictement le nombre de passages pour chaque aéronef, explique Le Parisien jeudi 30 juin. Résultat, cet été, les vols ne pourront avoir lieu qu’entre 10 heures et 20 heures, avec une interdiction durant la pause méridienne, de 13 heures à 16 heures. Dans le même temps, le nombre de rotations – trajets aller-retour – sera limité à quatre pour 24 heures pour chaque entreprise. Objectif : assurer la tranquillité des Tropéziens. Si, de prime abord, la décision pourrait convenir aux habitants, il n’en est rien. En effet, le président de l’association de défense des riverains, Jean-Claude Molho, estime que l’« arrêté ne va rien changer ». « Pire, il encourage le développement du nombre d’hélisurfaces », déclare-t-il à nos confrères. Celui-ci pointe le fait que la décision préfectorale ne limite pas le nombre d’hélistations, ces structures permettant aux hélicoptères de décoller ou d’atterrir. « Auparavant, le préfet avait limité à 11 le nombre d’hélistations. (…) Les mouvements d’hélicoptères risquent d’être encore plus nombreux en dehors des créneaux d’interdiction. J’en compte plus de 60 tous les jours en ce moment au-dessus de ma maison ! » s’emporte-t-il. (Source : lepoint.fr)

Les riverains de Roissy demandent une limitation des vols, comme à Amsterdam

Les riverains de Roissy-Charles-de-Gaulle et des associations de défense de l’environnement ont réclamé vendredi un plafonnement du nombre de vols annuels dans cet aéroport, après l’annonce d’une telle mesure à Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas. Elle constituerait « une des mesures vraiment efficaces pour permettre au secteur aérien de faire décroître ses émissions de CO2 », selon les associations et protéger la santé des Franciliens ». (Source : lefigaro.fr)

Nantes Atlantique : élus et citoyens veulent plus de garanties pour la santé des riverains

Les élus de trois communes riveraines de l’aéroport réagissent après la publication de premiers résultats de l’étude sur les particules ultrafines, et veulent des mesures. (Source : actu.fr)

Le syndicat British Air Line Pilots Association pose la question des trainées de condensation

La BALPA a contribué à l’élaboration de la prochaine stratégie Jet Zero du gouvernement britannique , prévue pour l’été. Mais l’organisation professionnelle estime que la stratégie, qui sera bientôt publiée, minimise l’importance des effets non liés au CO2 de l’aviation sur le climat , y compris ceux de la formation de traînées de condensation et demande des études scientifiques pour en déterminer les effets éventuels sur celui-ci . (Source : simpleflying.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney et Embraer réalisent des essais en vol avec 100 % de SAF sur E195-E2 motorisé par le GTF.

Pratt & Whitney et Embraer ont testé avec succès un avion E195-E2 équipé de moteurs GTF et fonctionnant avec 100 % de carburant aviation durable. L’essai a permis de valider que les moteurs GTF et la famille E-Jets E2 peuvent voler avec des mélanges allant jusqu’à 100 % de SAF. L’avion a effectué deux jours d’essais au sol à l’aéroport international de Fort Lauderdale, avant de terminer par un essai en vol de 70 minutes à l’aéroport régional de Vero Beach, en Floride. (Source : air-cosmos.com)

Le projet de dirigeable géant Flying Whales est financé

La start-up qui développe une infrastructure de transport de charges lourdes à base de dirigeables boucle une troisième levée de fonds de 122 millions d’euros qui lui permet de faire entrer la France et Monaco à son capital. L’ambition est désormais d’avoir une usine opérationnelle d’ici 2024. (Source : lesechos.fr)

Airbus : China Southern Airlines compte acheter 96 A320neo

China Southern Airlines compte acheter 96 avions A320neo auprès du groupe aéronautique Airbus, a-t-elle annoncé vendredi. Ces avions doivent être livrés entre 2024 et 2027, a précisé la société. La compagnie a également indiqué que l’achat de ces avions augmenterait ses capacités d’environ 13%. (Source : investir.lesechos.fr)

Airbus, la revanche du challenger

On ne présente plus Airbus, la success-story aéronautique européenne. Ce qui ne nous empêche pas de faire des mises à jour régulières parce que le secteur est au cœur des bouleversements du monde, de la pandémie à la flambée des cours pétroliers en passant par l’empreinte carbone. C’est le cas aujourd’hui avec un grand angle consacré à ce groupe qui est parvenu à déloger Boeing de son piédestal malgré un patchwork improbable de nationalités et d’implantations industrielles. (Source : zonebourse.com)

Airbus annonce la création d’Airbus Protect

Airbus annonce la création d’Airbus Protect, une nouvelle filiale regroupant l’expertise de la société dans les services liés à la cybersécurité, à la sûreté et au développement durable. L’objectif de cette structure est de fournir une offre de services globale unique pour protéger Airbus à l’échelle de l’entreprise et répondre aux besoins des autorités externes et des clients commerciaux, y compris dans le domaine des infrastructures critiques. (Source : tradingsat.com)

Nouvelle concurrence pour Airbus et Boeing avec l’arrivée des Chinois

L’avionneur chinois Comac a fait voler le premier exemplaire de série du C919 le 14 mai lors d’un vol d’essai concluant. La Chine espère une mise en service courant 2022, plus de dix ans après l’annonce du projet. Le C919 pourrait faire de l’ombre au duopole occidental formé par Airbus et Boeing. Présenté comme un concurrent direct de l’A320 et du Boeing 737, le biréacteur représente une opportunité pour la Chine de se faire une place de taille dans le secteur de l’aéronautique et se détacher de sa dépendance aux avions étrangers. Le programme a reçu entre 49 et 72 milliards de dollars d’aides publiques pour financer son développement. (Source : capital.fr)

Avion décarboné : l’impulsion de Thierry Breton

Face à une filière aéronautique civile européenne qui peine toujours à trouver une démarche unitaire et coordonnée en matière d’aviation décarbonée, la Commission européenne, sous l’impulsion de Thierry Breton, lance l’Alliance pour une aviation à zéro émissions. (Source : air-cosmos.com)

Quatre compagnies aériennes chinoises achètent 292 avions à Airbus pour 37 milliards de dollars

Quatre compagnies chinoises vont acheter un total de 292 avions A320neo à Airbus pour 37 milliards de dollars, ont-elles annoncé dans des communiqués distincts ce vendredi. China Eastern a indiqué qu’elle allait commander 100 Airbus A320neo et China Southern annoncé le qu’elle allait acheter 96 appareils du même modèle. Air China et sa filiale ShenzhenAirlines ont confirmé l’acquisition de 96 A320neo. (Source : letelegramme.fr)

Sécurité

Eurocontrol : "Les réseaux 5G pourraient menacer la sécurité aérienne"

La 5G se déploie un peu partout dans le monde, mais a connu une contre-publicité de l’autre côté de l’Atlantique. Aux USA les professionnels de l’aérien ont alerté les pouvoirs publics sur les dangers d’interférence au niveau des outils des avions. Une récente étude d’Eurocontrol vient d’en remettre une couche. Pour Eamonn Brennan, son directeur général "les réseaux 5G pourraient menacer la sécurité aérienne et entraîner des coûts financiers importants". (Source : TourMag.com)

  Eurocontrol Think Paper - 30 june 2022 : Radio spectrum : Safety-critical for aviation – but urgent action needs to be taken to avoid channel saturation &
interference from other users such as 5G networks

​Air Moorea : le dénouement approche

Quatre mois après la cassation partielle prononcée dans l’affaire du crash d’Air Moorea, le procès en appel de cinq des huit prévenus s’est tenu jeudi matin. Après avoir déploré des “défaillances conjuguées dans un processus de faillite collective”, le procureur général a requis la confirmation des peines de prison ferme déjà prononcées en appel. La cour rendra sa décision le 1erseptembre. (Source : tahiti-infos.com)

Crash de l’avion de Sénégal Air le 6 septembre 2015 : Le procès renvoyé au 10 novembre prochain

Pour rappel, un avion de Sénégal Air s’était écrasé dans l’Océan atlantique le 5 septembre 2015. Ce bimoteur Hs 125 transportait à son bord, une patiente française, trois membres de l’équipage dont deux Algériens et un Congolais, un médecin et deux infirmiers sénégalais. L’appareil, qui effectuait ce jour-là la liaison entre Ouagadougou et Dakar, aurait, selon les enquêteurs, eu une dépressurisation brutale, qui serait la cause de cet accident fatal. L’appareil avait frôlé un avion de ligne guinéen peu avant. En plus de cette procédure, une information judiciaire a été ouverte à Paris. Dans ce cadre, la Justice française avait envoyé une commission rogatoire à Dakar car l’une des victimes du crash était française. L’affaire a été renvoyée au 10 novembre prochain et aura lieu en audience spéciale à la Cour d’appel de Dakar. (Source : lequotidien.sn)

Emploi, travail, formation, grève

Air France : près de 300 nouvelles suppressions d’emplois au sol

Air France négocie actuellement de nouvelles suppressions d’emplois au sol avec les syndicats, visant près de 300 départs sur la base du volontariat, rapporte Le Figaro. la compagnie propose de “mettre en place une rupture conventionnelle collective pour les personnels au sol dans les aéroports français (Orly, Marseille…) affectés aux vols intérieurs“. Elle vise “près de 300 départs grâce à ce dispositif basé seulement sur le volontariat”. “Avec des conditions a priori assez proches du dernier plan de départ volontaires activé en 2021 : les salariés en fin de carrière pourraient arrêter de travailler deux ans avant l’âge de la retraite en touchant 70 % de leur salaire“. (Source : air-journal.fr)

Sous-effectifs et primes non revalorisées : grève à l’aéroport de Marseille

Plusieurs dizaines d’employés grévistes de l’aéroport Marseille-Provence se sont réunis vendredi à Marignane pour dénoncer des conditions de travail dégradées et demander des revalorisations salariales. « Compte tenu de la nécessité d’assurer notre mission de service public et la sécurité des opérations, les personnels indispensables ont été réquisitionnés », avait annoncé jeudi soir la direction de l’aéroport dans un communiqué. « Nous n’avons pas prévu de blocage, nous avons juste prévu du tractage » car « la volonté, ce n’est pas de pénaliser les passagers », a déclaré Michel Tremori, secrétaire général du syndicat FO à l’aéroport de Marseille-Provence. Les personnels grévistes « sont très motivés », a estimé pour sa part Robert Aruanno, délégué syndical CGT, qui menace de reposer un préavis dès la semaine prochaine et « tant qu’on n’aura pas eu gain de cause ». (Source : sudouest.fr)

Tourisme

Le tourisme durable, un critère pour 93% des voyageurs

Pour son 3ᵉ opus, l’observatoire du tourisme développé par Prisma Media Solution et l’institut d’études CSA s’intéresse au tourisme durable et aux attentes des voyageurs en la matière. Elles sont nombreuses, paradoxales, mais loin d’être irréalistes. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

L’Europe met un coup de frein à deux lignes à grande vitesse françaises

Mercredi 29 juin, la Commission européenne a dévoilé une liste de 135 projets de transports qui bénéficieront d’un financement de l’Union, dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Parmi eux, ne figure pas le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui avait pourtant candidaté à ce fonds européen. Cette absence est synonyme de panne sèche provisoire pour la construction des deux lignes à grande vitesse (LGV), devant relier Bordeaux à Toulouse d’une part, et Dax d’autre part. En effet, l’État comptait sur la participation financière de l’Europe à hauteur de 20 % des 14 milliards d’euros nécessaires, pour sortir de terre ces infrastructures. Autrement dit, c’est une enveloppe de 2,8 milliards d’euros qui part en fumée pour les défenseurs du projet. (Source : reporterre.net)