4083 27 et 28 juin 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Grèves : retour sur le weekend avant de nouvelles actions

Les multiples grèves dans le transport aérien européen ont finalement eu relativement peu d’effets en dehors de la Belgique, mais d’autres mouvements affecteront le transport aérien en cette dernière semaine de juin, par exemple chez les pilotes de SAS Scandinavian ou de nouveau chez les PNC de Ryanair en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Eurocontrol, les retards dus à la saturation du ciel au niveau de 2019

Les retards d’avions dus à la saturation du contrôle aérien en Europe ont retrouvé leur niveau de 2019 bien que le trafic soit toujours inférieur à celui d’avant la crise du Covid-19, a révélé lundi Eurocontrol. Alors que la fréquentation remonte en flèche, plusieurs aéroports européens (Amsterdam, Francfort, Dublin, Palma de Majorque…) rencontrent des difficultés d’exploitation en raison d’effectifs trop faibles. Cela provoque des retards importants et des effets en cascade, a remarqué M. Brennan d’ Eurocontrol. Le contrôle aérien en Europe se retrouve aussi confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux fermetures des espaces aériens russe et bélarusse. (Source : h24info.ma)

L’OAG optimiste

La capacité aérienne de cette semaine s’est établie à 99,9 millions de sièges selon OAG, et pourrait dépasser le cap des 100 millions d’ici le pont du 4 juillet aux USA. Et même pour le mois de septembre, les prévisions des compagnies aériennes restent « positives ». En septembre 2019, la capacité avait reculé de 7% par rapport à août ; septembre 2022 est actuellement inférieur de 4% à août, même si le niveau de départ reste évidemment plus bas, suggérant « une confiance continue dans la reprise ». Le mois de septembre sera « beaucoup plus fort que l’année dernière avec environ 30% de capacité en plus et probablement au-dessus de 85% du niveau de 2019 ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Lille-Lesquin, l’agrandissement de l’aéroport "validé" : les opposants enclenchent la riposte

En avril 2022, la commission d’enquête, outil de l’État, a donné un avis favorable pour le projet d’agrandissement de l’aéroport Lille-Lesquin. Les opposants s’organisent. (Source : actu.fr)

Aéroports : les classements 2022 d’ACI Europe

Les aéroports de La Palma, Turin, Valence, Porto, Vienne et Rome, ont été nommés les meilleurs dans leur catégorie de trafic respective lors des Best Airport Awards décernées par ACI Europe. (Source : air-journal.fr)

Allemagne : des travailleurs étrangers pour combler le manque de personnel dans les aéroports

L’Allemagne va faire appel à des travailleurs étrangers pour mettre fin au chaos dans ses aéroports, confrontés à un manque de personnel et à des annulations en chaîne à l’approche des vacances, ont annoncé des ministres allemands. (Source : air-journal.fr)

Heathrow sommé de réduire ses redevances d’atterrissage

Heathrow va devoir réduire la redevance d’atterrissage facturée aux compagnies alors que la demande redécolle pour le secteur aérien, a annoncé mardi l’autorité britannique de l’aviation civile. "Le prix maximum moyen par passager que les compagnies aériennes paieront à Heathrow passera de 30,19 livres (35,30 francs suisses) aujourd’hui à 26,31 (30,80 francs suisses) en 2026", indique la CAA dans un communiqué, soit une réduction de 6% par an environ, hors effets de l’inflation. L’annonce de la CAA mardi est une "proposition finale" qui doit encore faire l’objet d’une consultation avant une décision définitive attendue à l’automne. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa réactive ses Airbus A380

Faute de pouvoir disposer des Boeing 777-9 commandés dans les délais impartis, Lufthansa décide de réactiver une partie de sa flotte Airbus A380 parquée en France et en Espagne. (Source : air-cosmos.com)

easyJet : les réductions de fréquences à Paris-CDG en juillet

easyJet a réduit ses plans de vol pour l’été 2022, et quinze liaisons au moins au départ de Paris-CDG sont affectées par des diminutions de fréquences le mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Austral desservira la Thaïlande toute l’année

Air Austral propose désormais toute l’année des vols entre La Réunion et la Thaïlande, où les dernières restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 disparaitront quasiment vendredi. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand : 14 lignes internationales et les 777-300ER relancés

Air New Zealand relance en seize jours 14 routes internationales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, retrouvant ainsi 60% de sa capacité internationale. Et ses Boeing 777-300ER sont de retour dans le ciel de Nouvelle-Zélande. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic : et maintenant au départ de Londres

Norse Atlantic Airways a demandé pour sa filiale au Royaume-Uni des des autorisations pour lancer des liaisons transatlantiques depuis un troisième aéroport européen, Londres-Gatwick. (Source : air-journal.fr)

Air Nostrum passe au dirigeable

Air Nostrum a signé une lettre d’intention pour dix dirigeables Airlander 10 de cent places, espérant une entrée en service en 2026 sans dire où ni pourquoi. Selon le communiqué du constructeur, la flotte d’Airlander 10 est préparée « pour les opérations initiales à travers l’Espagne ». HAV prévoit de lancer la production du dirigeable de cent places dans le sud du Yorkshire au Royaume-Uni cette année, « créant des milliers d’emplois qualifiés dans les technologies aérospatiales vertes et soutenant la mise à niveau dans toute la région ». (Source : air-journal.fr)

El Al abandonne Bruxelles, Varsovie et Toronto

En difficulté financière, El Al a annoncé l’annulation fin octobre au départ de Tel Aviv de ses routes vers trois pays, la Belgique, la Pologne et le Canada. (Source : air-journal.fr)

Corsair vise Cotonou

Corsair International devrait ouvrir en novembre prochain une nouvelle liaison entre Paris et Cotonou, devenant sa troisième destination en Afrique après Abidjan et Bamako. (Source : air-journal.fr)

SAS : la Norvège prête à convertir ses titres de dette pour revenir au capital

La Norvège a annoncé mardi vouloir revenir au capital de la compagnie en difficulté SAS, quatre ans après en être sortie, ce qu’elle envisage de faire en convertissant les titres de dette qu’elle détient en actions de l’entreprise. (Source : lefigaro.fr)

JetBlue relève encore son offre sur Spirit Airlines

La bataille boursière pour le contrôle de la compagnie américaine à bas coûts Spirit Airlines a connu un nouveau rebondissement lundi soir, avec un nouveau relèvement par JetBlue de son offre pour tenter de l’emporter sur son rival Frontier Group. La nouvelle offre de JetBlue comprend une indemnité de rupture inversée de 400 millions de dollars payable à Spirit si l’opération échoue pour des raisons antitrust, contre une offre antérieure de 350 M$. Un dividende exceptionnel de 2,5$ est désormais proposé contre 1,50$ précédemment. Verdict des actionnaires de Spirit, jeudi, lors de l’Assemblée générale. (Source : mesactions.com)

PLAY : 320 000 passagers transportés en an d’exploitation

Malgré son lancement dans un marché du voyage fortement perturbé par la pandémie de Covid, la low cost PLAY s’est développée en Europe et aux États-Unis, transportant plus de 320 000 passagers au cours de sa première année d’exploitation entre juin 2021 et juin 2022. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

A quoi va ressembler le vertiport qui accueillera les véhicules volants à Cergy-Pontoise ?

A partir de 2024, les premiers véhicules volants devraient circuler au-dessus de Paris dans le cadre des Jeux Olympiques. Pour les accueillir, un vertiport développé par Skyports en partenariat avec SITA verra le jour à Cergy-Pontoise. A quoi va-t-il ressembler ?. (Source : tom.travel)

Les ambitions de l’aéroport de Toulouse Francazal dans l’aviation d’affaires

Dix ans, une trentaine d’entreprises installées, 400 emplois directs créés et 20 millions d’euros injectés : l’aéroport de Toulouse Francazal dresse un bilan positif et annonce poursuivre son envol dans l’aviation d’affaires. (Source : touleco.fr)

« L’industrie français du drone est un enjeu majeur de souveraineté. Prenons soin de la filière française ! »

Alors que le numéro français du drone a réalisé un chiffre d’affaires de 54 M€ en 2021, le chinois DJI a atteint 4 milliards d’euros. La filière industrielle française du drone possède les atouts pour raccrocher le peleton de têts. Valentin Brossard en est convaincu. Le cofondateur de Hionos (autopilotes logiciels pour drone) appelle les pouvoirs publics à soutenir la filière française du drone, et les fédérations professionnelles du drone à se regrouper. (Source : aerobuzz.fr)

Un guide pour la création des hydrosurfaces

En partenariat avec la DSAC Sud-Ouest, l’Association Française pour l’Hydraviation a rédigé un guide pour la création des hydrosurfaces. Un travail de fond publié par la DGAC, aussi utile qu’intéressant. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Aéroports saturés, vols annulés, grèves… Vos droits si vous prenez l’avion cet été

Aéroports saturés, grèves du personnel navigant, vols retardés ou annulés… L’été sera “chaud” pour les vacanciers européens qui ont décidé de voyager en avion prochainement. Quels droits en cas de vol annulé ? Comment réagir face aux grèves ? Le remboursement du vol est-il assuré si vous ne pouvez plus partir ? Le Centre Européen des Consommateurs France, cofinancé par l’Union européenne, vous résume la réglementation européenne des droits des passagers. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vols limités à Amsterdam-Schiphol pour lutter contre la pollution sonore

Face aux plaintes des habitants aux alentours, les Pays-Bas ont annoncé hier un maximum de 440.000 vols par an à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, contre une capacité de 500.000 atteinte avant la pandémie de Covid-19, afin de réduire la pollution sonore. (Source : air-journal.fr)

Environnement : quand l’aviation tente (maladroitement) de se défendre

Tous les ans, l’aviation civile émet près de 3% des émissions mondiales de CO2. Mais cela va changer promettent les professionnels du secteur. Qui demandent temps et dérogations. (Source : lechotouristique.com)

Aéroport décarboné : ACI Europe réaffirme l’objectif zéro émission pour 2050

Réuni à Rome le 23 juin pour son congrès annuel et assemblée générale, ACI Europe a réaffirmé son engagement environnemental en réitérant et mettant à jour la résolution faite en 2019 d’atteindre un objectif de zéro émission en 2050. Cet engagement est d’autant plus fort que certains membres d’ACI Europe ont même abaissé à 2030 la date pour atteindre le net zéro. Environ 50% des plateformes engagées dans cet objectif, soit 128 aéroports gérés par 23 opérateurs, visent l’année 2030 pour être neutre en carbone, voire plus tôt. Collectivement, ces aéroports représentent 23,8% du trafic aérien européen. Dix aéroports suédois, dont Stockholm-Arlanda sont déjà neutres en émission de CO2 depuis le 28 mars 2021. L’aéroport de Toulon-Hyères devrait atteindre cet objectif en 2024. Ils devraient être rejoints par l’aéroport international d’Athènes et les 20 aéroports gérés par Finavia en 2025 et par l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en 2026. (Source : air-cosmos.com)

Des compagnies aériennes affichent leurs dispositions à émettre moins de CO2

Plusieurs compagnies aériennes européennes ont affiché mardi leurs dispositions à réduire leurs émissions de CO2 en exploitant dix vols, à destination ou au départ de Lyon, ravitaillés à 30% par des carburants d’aviation durables. (Source : lefigaro.fr)

Parlement européen : 85% de SAF dans l’aviation en 2050 ?

Le Parlement européen a adopté hier un projet de loi visant à accroitre de 63% à 85% la part de carburants durables utilisés par les compagnies aériennes et les aéroports de l’UE, afin de réduire les émissions dans le domaine de l’aviation et « garantir la neutralité carbone de l’Europe d’ici à 2050 ». Les députés de la commission des transports et du tourisme ont revu à la hausse la proposition initiale de la Commission européenne concernant la part minimum de carburants renouvelables devant être mis à disposition dans les aéroports de l’UE. À partir de 2025, cette part devrait être de 2%, avant d’attendre 37% en 2040 et 85% en 2050, « en prenant en compte le potentiel de l’électricité et de l’hydrogène dans le mix énergétique global » (la Commission avait proposé respectivement 32 et 63%). L’aviation civile représente 13,4% de l’ensemble des émissions de CO2 du transport de l’UE selon le Parlement européen. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : commande ferme pour les conversions cargo

Embraer a signé sa première commande ferme avec un client anonyme pour son programme de conversion fret d’E-Jets P2F, avec des livraisons à partir de 2024. La commande ferme annoncée par l’avionneur brésilien le 24 juin 2022 portera jusqu’à dix avions provenant de la flotte du client . (Source : air-journal.fr)

AIRBUS-BOEING : Sommes-nous arrivés au point de non retour de la guerre économique ?

Subventions du gouvernement, espionnage industriel, affrontements devant l’OMC depuis 2004… Les deux géants de l’aéronautique Airbus et Boeing se livrent une guerre économique sans merci depuis les années 1980. Les deux compagnies, qui représentent 90% du marché mondial des avions commerciaux, ont déployé de manière précoce les méthodes d’intelligence économique pour maintenir leur hégémonie et essayer de faire mieux que l’autre. Malgré le « cessez-le-feu » décidé en juin 2021 par l’Union Européenne et les États-Unis, l’intelligence économique reste plus que jamais un outil majeur pour Airbus et Boeing qui font face aux nouveaux enjeux du 21ème siècle : réchauffement climatique, remise en cause de leur modèle, montée des concurrents asiatiques… La guerre ne s’arrête pas là. (Source : enderi.fr)

Airbus : coup double en Inde ?

Airbus serait proche de décrocher un deuxième gros contrat en Inde. Il y a une dizaine de jours, on apprenait que l’avionneur européen et Air India étaient proches de finaliser une énorme commande portant sur 50 A350-900 et une centaine d’A321neo. Ce lundi, ’Bloomberg’ croit savoir qu’Airbus est devenu le favori pour remporter une commande d’une valeur pouvant atteindre 5,5 milliards de dollars (au prix catalogue) auprès de Jet Airways India. Les pourparlers porteraient sur des appareils A320neo et A220, selon des personnes proches du dossier citées par l’agence. Boeing et Embraer seraient également en lice et aucune décision finale n’aurait été encore prise. (Source : boursier.com)

Airbus A350F : Silk Way West Airlines commande deux exemplaires

L’A350F, version fret de l’A350, vient d’accrocher un nouveau client : Silk Way West Airlines qui commande deux exemplaires fermes. Airbus revendique désormais 31 ventes et engagements d’achats. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Le Congrès américain veut un nouvel audit sur le 737 MAX

Suite à une enquête d’ABC en Australie recensant plus de 60 problèmes de sécurité sur les 737 MAX depuis leur remise en service, y compris six urgences, les représentants américains ont demandé un nouvel audit de la surveillance de la production de Boeing. (Source : air-journal.fr)

  ABC : Boeing 737 MAX mid-air emergencies revealed as US agency prepares to probe production issues

États-Unis : compagnies aériennes et opérateurs téléphoniques s’accordent sur la 5G

La FAA a annoncé que les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon et les compagnies aériennes américaines avaient trouvé un accord pour le déploiement progressif d’antennes 5G supplémentaires aux alentours des aéroports. (Source : air-journal.fr)

Le déploiement des réseaux 5G continue de poser des problèmes aux abords des aéroports

Les compagnies opérant depuis et à destination des États-Unis continuent de se plaindre des effets du déploiement de la 5G. La solution retenue par la FAA consistant à mettre à niveau ou à remplacer les radioaltimètres n’est pas du goût des compagnies. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

France : passe sanitaire aux frontières maintenu jusqu’en mars 2023 ?

Le gouvernement français envisage de recourir au passe sanitaire à l’arrivée dans l’Hexagone, en Corse et dans l’Outre-mer, selon un avant-projet de loi visant à maintenir « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire » jusqu’en mars 2023, et proroger jusqu’à cette date les fichiers informatiques SI-DEP et Contact Covid mais ne prévoit en revanche pas de prolonger au-delà du 31 juillet la possibilité de rétablir l’état d’urgence sanitaire, ni un passe sanitaire ou vaccinal pour restreindre l’accès à certains lieux ou rassemblements. (Source : air-journal.fr)

La Chine réduit de moitié la quarantaine pour les arrivées de l’étranger

La quarantaine pour les voyageurs arrivant en Chine depuis l’étranger passe d’environ 21 jours à sept jours à l’hôtel plus trois jours d’observation à domicile, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Salaires des pilotes : des accords chez Ryanair et United Airlines

Le syndicat BALPA représentant les pilotes de Ryanair basés en Grande Bretagne a trouvé un accord sur des hausses de salaires, tout comme ALPA aux Etats-Unis pour les pilotes de United Airlines. (Source : air-journal.fr)

Grève Ryanair : "le conflit va continuer pendant l’été...

Le week-end dernier, plusieurs syndicats européens de Ryanair entraient en grève, dont le SNPNC en France. Alors que la direction évoque des "perturbations mineures", à Marseille 55% des vols ont été annulés et 50% dans toute la France. Le syndicat réclame tout simplement que les hôtesses et Stewards, pour la plupart payés au SMIC, puissent boire et manger en vol. Le préavis est illimité. "S’il n’y a aucune réaction de la direction et des autorités gouvernementales, nous continuerons la grève chez Ryanair. Le conflit va perdurer durant l’été" annonce Stéphane Salmon, le secrétaire général adjoint du SNPNC. (Source : TourMag.com)

Aéroport Marseille - Provence : grève en vue le week-end du 1er juillet

L’intersyndicale de l’aéroport Marseille Provence a déposé un préavis de grève pour les journées de vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet prochains. (Source : TourMag.com)

Air France reprend les embauches de pros et de cadets avec 700 pilotes sur 2 ans

Il aura fallu près de 3 ans pour voir les embauches de pilotes redémarrer chez Air France. En 2022, la compagnie française va embaucher 400 pilotes puis 300 voire 350 en 2023. Pour palier les départs en retraite notamment, Air France relance les 180 cadets dont le processus de sélection était suspendu depuis 2019. Une nouvelle sélection de cadets pourrait avoir lieu en 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroport de Rennes : la grève des pompiers se prolonge

Après un échec des négociations avec leur direction, les pompiers de l’aéroport de Rennes poursuivent leur grève. Le trafic aérien pourrait être impacté. (Source : letelegramme.fr)