L’économie française devrait ralentir cette année, avec une progression du produit intérieur brut de 2,3% contre 6,8% en 2021, tandis que l’inflation devrait continuer de progresser jusqu’en septembre avant de se stabiliser à un niveau élevé en fin d’année, estime l’Insee. (Source : challenges.fr)
Les scènes de chaos dans les aéroports et les menaces de grève inquiètent les passagers mais elles n’ont pas enrayé la dynamique du transport aérien en Europe, qui a presque retrouvé son niveau d’avant-crise. Si les retards grossissent, la situation à la veille de l’été n’a finalement rien d’exceptionnelle. Le trafic aérien européen poursuit sa remontée en puissance, avec près de 30.000 vols par en moyenne en juin, soit 85 % du niveau de juin 2019, la courbe du trafic aérien européen, établie semaine après semaine par Eurocontrol, ne montre aucune divergence notable comparée à la même période de 2019. Si ce n’est que le trafic est encore inférieur de 10 % à 15 % à celui de 2019. Et rien n’indique que cette courbe va s’effondrer. Selon l’OAG , qui compulse les programmes de vol des compagnies, l’offre de sièges des transporteurs européens a continué d’augmenter semaine après semaine. Elle est déjà deux fois supérieure à celle de juin 2021. Les annulations restent proportionnellement très limitées. (Source : lesechos.fr)
Un réchauffement climatique de 2°C modifierait le paysage aéronautique de plusieurs manières importantes. L’un d’eux consiste à menacer au moins 100 aéroports en raison de la montée du niveau des océans. L’année dernière, une étude de la Newcastle University School of Engineering a révélé qu’une augmentation de la température mondiale de 2 ° C, que l’Accord de Paris vise à empêcher, placerait 100 aéroports à travers le monde sous le niveau de la mer, 364 autres aéroports seraient menacés d’ inondation côtière . (Source : simpleflying.com)
Paris-Charles de Gaulle a été élu meilleur aéroport d’Europe et 6ème mondial par Skytrax en 2022, mais quatre autres plateformes du Groupe ADP figurent parmi le Top 100 : Orly, Delhi, Hyderabad et Médine, tous en progression. (Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines affirme que ses passagers pourront continuer à voyager cet été malgré les limitations imposées par l’aéroport d’Amsterdam, mais sa filiale low cost Transavia y annule 240 vols entre le 7 juillet et le 14 aout pour les mêmes raisons. (Source : air-journal.fr)
Aéroport de Tahiti a dressé jeudi le bilan du trafic aérien en 2021, dont “l’amorce” de la reprise est portée par les vols domestiques. L’occasion de faire le point sur la concession aéroportuaire, les investissements et services proposés par ADT ou encore les problèmes d’attente à l’arrivée des vols internationaux. (Source : tahiti-infos.com)
Dans un entretien avec l’AFP en marge du congrès annuel à Rome de la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe), son directeur général, Olivier Jankovec, appelle les passagers à arriver plus tôt dans les aéroports et à communiquer avec les compagnies en avance pour savoir à quel moment ils doivent arriver à l’aéroport, pour être certains d’avoir le temps de passer les formalités, en particulier s’il leur faut enregistrer des bagages. (Source : levif.be)
Afin d’assurer une certaine fluidité à l’approche des vacances d’été, Euroairport invite les passagers à préparer leur voyage en avance. Les procédures de contrôle des documents de voyage pouvant toujours prendre environ deux fois plus de temps qu’avant la pandémie, les temps d’attente sont logiquement plus longs dans la zone de l’enregistrement. C’est pourquoi l’Euroairport conseille aux passagers d’arriver à l’aéroport le plus tôt possible avant leur vol, ainsi que de rassembler les documents nécessaires avant de passer au guichet d’enregistrement. De plus, pour passer les contrôles de sûreté en toute sérénité et éviter des temps d’attente inutiles, les passagers sont invités à se renseigner à l’avance sur les objets et quantités de produits qui peuvent être emportés en cabine. Pour finir, l’Euroairport recommande d’utiliser les transports en commun pour se rendre à l’Aéroport, car le nombre de places de parking est limité. (Source : TourMag.com)
Nice Côte d’Azur est le 3e aéroport le plus conséquent en France après Orly et Roissy Charles de Gaule. En 2019, le nombre de passagers étaient d’environ 15 millions. Ces annulations massives auront des conséquences sur la gestion du trafic. "Nous ne sommes que des gestionnaires, mais notre rôle est d’anticiper ces mouvements pour garantir aux usagers la meilleure qualité de service. Ne pas fermer les restaurants s’il y a encore des passagers avec les retards ou aiguiller les passagers désemparés", précise l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ce week-end, une grève des contrôleurs aériens aura lieu sur le quart sud-est de Marseille à Nice. Des annulations sont donc anticipées. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Cabinet basé au Texas, Jacobs Engineering Group vient de publier une étude baptisée Airports as Catalysts for Decarbonisation. Basée sur le rapport FlyZero de l’Aerospace Technology Institute, cette étude approfondie suggère que les aéroports doivent investir au plus vite dans des infrastructures avant la commercialisation des premiers avions à hydrogène prévue vers 2030. L’étude de Jacobs permet d’établir trois scénarios distincts concernant l’approvisionnement et le stockage de l’hydrogène au sein des aéroports : une livraison d’hydrogène liquide effectuée par des camions, l’usage d’un gazoduc d’hydrogène avec liquéfaction sur place et, enfin, l’utilisation de l’électrolyse pour une production d’hydrogène dans l’aéroport. Selon l’étude, le premier scénario serait moins coûteux que les deux autres. (Source : h2-mobile.fr)
Consulter ou télécharger l’étude : Airports as Catalysts
for Decarbonisation
Les grèves des personnels au sol se multiplient dans les aéroports européens et en France. Les syndicats dénoncent les sous-effectifs. L’Union des aéroports français avait prévenu. L’Europe est au diapason. (Source : aerobuzz.fr)
Lille-Lesquin a déjà accueilli plusieurs nouvelles liaisons depuis le début 2022, et ce n’est pas fini notamment après les annonces des compagnies aériennes Air France, de TUI Fly Belgium et surtout de la low cost régionale Volotea qui y est basée. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa supprimera plus de 3000 vols cet été en raison d’un manque de personnel, de grèves et du Covid-19, a-t-il indiqué jeudi en annonçant une deuxième vague d’annulations. La nouvelle annonce porte sur la suppression de 2200 vols, soit quelque 3% de son programme. La compagnie avait déjà supprimé récemment 5% des vols de la période estivale les vendredis et week-ends, soit 900 liaisons, arguant de « goulets d’étranglement et (d’)une pénurie de personnel dont souffre tout le secteur aérien européen ». (Source : lematin.ch)
L’été s’annonce compliqué pour les compagnies aériennes. Pour l’heure, elles semblent toutes concernées par des grèves et des annulations dans les prochaines semaines. (Source : lefigaro.fr)
Emirates Airlines a finalement inauguré sa nouvelle liaison entre Dubaï et Tel Aviv, sa première vers Israël. Emirates est en concurrence directe avec El Al, Arkia et Israir sur cette route sur laquelle elle offrira en outre « plusieurs vols quotidiens » en partage de codes avec la low cost Flydubai, plus indirectement Etihad Airways depuis Abou Dhabi. (Source : air-journal.fr)
Le début des grèves chez Ryanair dans plusieurs pays européens entraine dès vendredi des dizaines d’annulations de vols surtout en Belgique – y compris vers des destinations françaises. (Source : air-journal.fr)
Le syndicat de pilotes minoritaire a maintenu son préavis de grève samedi chez Air France et sa filiale Transavia, cette dernière devant aussi être l’objet prochainement d’un préavis des PNC. Aucun impact sur le programme de vols n’est prévu le 25 juin 2022 sur le programme de vols d’Air France. Chez Transavia France, l’impact potentiel de la grève n’est pas encore connu, mais a priori aucun départ n’est annulé samedi à l’aéroport de Paris-Orly (a priori le seul visé). (Source : air-journal.fr)
Situation compliquée pour easyJet contrainte d’annuler des centaines de vols en Europe. Pourquoi une telle situation ? (Source : lefigaro.fr)
Qantas a inauguré une nouvelle liaison directe entre Perth et Rome, sa deuxième destination en Europe après Londres. Elle en annonce une deuxième vers Johannesburg ainsi que vers Jakarta, toujours au départ de Perth. (Source : air-journal.fr)
Airbus et l’aéroport international de Munich ont signé un protocole d’accord lors du salon aéronautique ILA de Berlin afin de commencer à commercialiser des solutions clés en main aux villes et régions désireuses de développer des écosystèmes de mobilité aérienne avancée à l’échelle mondiale. Airbus développe le CityAirbus NextGen, son avion à décollage et atterrissage vertical électrique (ADAVe ou eVTOL), ainsi que des offres de soutien et de services clés autour de celui-ci, tandis que l’aéroport de Munich propose des services et des solutions d’infrastructure au sol. (Source : air-cosmos.com)
Ce jour-là, au cœur de la campagne du Sud-Gironde, un drone se pose au milieu des champs. Il dépose un colis. À l’intérieur, des médicaments. Vitamine C, paracétamol, antibiotiques… tout est arrivé à bon port. C’est le pharmacien de Toulenne qui est à l’origine de cette étonnante livraison. Un féru de nouvelles technologies qui fait le pari du drone. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérimentation, déjà menée dans les Hauts-de-France. L’objectif est d’apporter des solutions aux populations qui habitent dans des déserts médicaux. C’est une start-up parisienne Hdrones. qui est à l’origine de ce drone livreur de médicaments. L’appareil est équipé d’une boite noire, de capteurs et d’un parachute. La sécurité doit être maximale. (Source : francetvinfo.fr)
Depuis avec le covid, la start-up stéphanoise occupe une place de choix dans la relation client en étant une conciergerie pour parer tous les problèmes liés au covid ou maintenant les annulations et retards d’avion. Nous avons fait le point avec Tristan Daube, le PDG de TravelAssist.io. (Source : TourMag.com)
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 prévoit de soumettre les procédures de déclaration d’utilité publique relatives aux aérodromes à la prise en considération des enjeux climatiques. Le décret qui fixe les conditions d’application de cette disposition a été publié au Journal officiel, ce jeudi 23 juin. Ce texte précise les travaux et ouvrages susceptibles d’entraîner une augmentation des capacités aéroportuaires (création ou extension de pistes, création ou extension d’aérogares, etc.) et détermine les modalités d’évaluation de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En vue d’obtenir une DUP, l’autorité expropriatrice devra fournir une étude de capacité aéroportuaire visant à démontrer que le projet n’a pas pour conséquence une augmentation des capacités et, à défaut, une étude d’impact sur les conséquences de son projet sur les émissions de GES. (Source : actu-environnement.com)
Le bruit des avions induit par la présence de l’aéorodrome gène depuis des années les habitants de Toussus-le-Noble. La société Astonfly lance le projet Silent sky. (Source : actu.fr)
En adoptant une position sur trois législations européennes du paquet climat le 22 juin, le Parlement européen a notamment sonné la fin des quotas d’émissions gratuits. Ainsi, à compter de 2032, outre les industriels, les professionnels du transport maritime, aérien et routier devront payer pour chaque tonne émise. (Source : actu-transport-logistique.fr)
Présentant des projections relativement mesurées sur le rôle de l’hydrogène dans les efforts de développement durable de l’industrie aéronautique au cours des 10 ou 15 prochaines années, Boeing continue de promouvoir l’avancement du carburant d’aviation durable comme la voie la plus efficace à court et moyen terme . Bien qu’Airbus plaide également pour une disponibilité accrue du SAF, la société européenne voit un rôle plus important pour l’hydrogène à court terme et prévoit d’introduire un avion de ligne à fuselage étroit propulsé à l’hydrogène d’ici 2035. Le directeur du développement durable de Boeing, Chris Raymond, a appelé à la nécessité de comprendre les "réalités" et les avantages relatifs de divers types de carburants alternatifs, y compris l’hydrogène et l’électricité. (Source : ainonline.com)
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a vivement dénoncé jeudi la « désinformation » pratiquée par la Russie dans l’enquête sur l’explosion du vol MH17 à l’été 2014. « Au lieu de fournir des informations fiables aux organes d’enquête compétents, les autorités russes ont pratiqué la désinformation » et « les autorités russes sont allées jusqu’à présenter des données radar, satellite et autres manipulées pour masquer la vérité », ont affirmé à l’unanimité les parlementaires. Au regard des preuves mises à sa disposition par les autorités ukrainiennes et néerlandaises, l’APCE a considéré « comme le scénario de loin le plus convaincant » qu’un missile mis à disposition par la Russie a abattu le vol MH17. (Source : lefigaro.fr)
Après le crash d’un appareil de Germanwings en 2015, provoqué par un pilote sous antidépresseurs pour tendances suicidaires qui avait précipité son avion contre le relief, faisant 150 victimes, une nouvelle ordonnance en application du règlement européen 2018/1042 demande aux forces de l’ordre de multiplier dans les aéroports les dépistages de l’alcoolémie et de toxicologie chez les membres d’équipage technique et les personnels de cabine. Jusqu’à maintenant, en France, les contrôles aléatoires, bien que prévus par la loi, n’étaient pas effectués en raison de l’opposition des organisations professionnelles, qui demandaient que la même surveillance soit pratiquée dans les blocs opératoires, les centrales nucléaires, les tours de contrôle, etc. « La visite médicale annuelle suffit », assurait le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Celle-ci, prévue tous les six mois à partir de 60 ans, ne comporte pas de test systématique, sauf si le médecin expert aéronautique a un doute, par exemple à la suite d’un bilan biologique (gamma GT) ou de signes cliniques. Les pilotes français n’étaient néanmoins pas à l’abri d’un contrôle lors d’une escale dans un aéroport étranger. (Source : lepoint.fr)
Un instructeur et son élève ont trouvé la mort dans le crash de leur avion. L’épave de l’appareil, qui avait décollé la veille d’Albertville, a été découverte vendredi matin dans le massif du Mont-Blanc. Une enquête est en cours afin d’établir les circonstances du crash. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Une partie du personnel de l’aéroport de Lille-Lesquin a déposé un préavis de grève, à compter de vendredi 24 juin au soir et pour une durée illimitée. Des annulations et des retards de vols sont à prévoir. (Source : francebleu.fr)
Un préavis de grève a été déposé par des personnels de la société Securitas, en charge des pompiers de l’aéroport de Rennes. À partir du vendredi 24 juin 2022, des vols pourraient être perturbés, avec des retards ou des annulations. (Source : ouest-france.fr)