4081 23 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

L’aérien fait-il face à l’une de ses plus grosses crises sociales ?

Mais que se passe-t-il au sein des aéroports et compagnies aériennes ? Scènes de chaos, grèves à répétition, suppressions de vols… Le secteur de l’aérien semble être touché par une crise sociale bien plus profonde que ce qu’elle laisse à penser. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : reprise, taxes, neutralité carbone… Les défis de 2022

Réunis à Doha au Qatar lors des assemblées annuelles de l’Iata, les transporteurs aériens ont passé en revue les enjeux auxquels le secteur doit faire face dans un contexte de crise mondiale… Jeune Afrique a relevé les points saillants de ces échanges. (Source : jeuneafrique.com)

Aéroports

Chaos estival en perspective dans les aéroports européens

Retards, vols annulés, files d’attente interminables… Les aéroports européens, débordés par la reprise soudaine du trafic, s’attendent au pire cet été, en raison du manque de personnel et de plusieurs appels à la grève. (Source : france24.com)

Amsterdam, Copenhague, Londres... Quels sont les aéroports les plus saturés d’Europe ?

Alors que les compagnies aériennes pensent retrouver 83% des passagers de 2019 cette année, de nombreux aéroports « redécouvrent » un peu tard la reprise du trafic et l’envie de voyager. Au grand dam des passagers. État des lieux. (Source : lefigaro.fr)

Heathrow revoit à la hausse ses prévisions de trafic passagers pour 2022, à 54,4 millions.

Heathrow a revu à la hausse ses prévisions de nombre de passagers jeudi, grâce à une demande plus forte que prévu en raison de la reprise des voyages. Il s’attend à ce que 54,4 millions de personnes passent par l’aéroport en 2022. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

La justice européenne rejette le recours de Ryanair contre l’aide à Finnair

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté mercredi le recours Ryanair contre l’aide accordée pa la Finlande à son transporteur national Finnair. Les recours de Ryanair ont pour l’heure eu des résultats mitigés. La Cour européenne a tranché en faveur de la compagnie irlandaise concernant l’aide publique fournie à la néerlandaise KLM et à la portugaise TAP, mais elle lui a donné tort s’agissant de la scandinave SAS et de l’autrichienne Austrian Airlines. (Source : zonebourse.com)

Grève chez Brussels Airlines : 315 vols annulés entre jeudi et samedi

Plus de 300 vols ont été annulés en raison du mouvement de grève prévu de jeudi 23 juin à samedi 25 juin inclus chez Brussels Airlines, ce qui va affecter près de 40 000 voyageurs, a annoncé la compagnie belge, filiale de Lufthansa. (Source : ouest-france.fr)

Qatar Airways : programme Coupe du Monde et vidéo des A350

Qatar Airways va concentrer ses opérations entre mi-novembre et fin décembre vers les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de football, aux dépens d’autres destinations y compris touristiques. Elle a d’autre part incité l’agence Reuters à filmer les dégâts subis par ses Airbus A350, qui font l’objet d’une dispute légale et très publique avec le constructeur européen. (Source : air-journal.fr)

Air France : Première au Brésil et une collision avec ITA Airways

Air France propose désormais tous les jours sa Première classe entre Paris et Sao Paulo, le Brésil étant desservi à raison de 20 vols par semaine. Un incident au sol à New York a impliqué un de ses Boeing 777-200ER et un Airbus A330-200 d’ITA Airways, le premier n’ayant toujours pas redécollé quand le second s’est posé à Rome sans autre souci. (Source : air-journal.fr)

Les low cost tirent leur épingle du jeu face aux régulières

En affichant des pertes annuelles de 7,1 milliards d’euros, Air France-KLM a réalisé en 2020 la pire année de son histoire. Un choc "sans précédent" provoqué par le Covid-19 qui a ravagé le secteur du transport aérien et qui n’a pas épargné les concurrents de la compagnie franco-néerlandaise. Même si elles ont aussi été impactées par la crise sanitaire, les low cost ont globalement mieux résisté que les acteurs traditionnels, en raison notamment d’une activité centrée sur le court et moyen-courrier. (Source : TourMag.com)

Air France : 82 routes saisonnières depuis les régions cet été

Air France assure cet été 82 liaisons saisonnières court et moyen-courrier vers la France et l’Europe depuis 17 aéroports régionaux. (Source : air-journal.fr)

British Airways revient à Quimper, fête 10 ans de Finistère

British Airways a relancé sa liaison saisonnière entre Londres et Quimper, suspendue depuis deux ans pour cause de pandémie de Covid-19. Elle a pour l’occasion fêté 10 ans de présence dans le Finistère. La compagnie propose désormais quatre vols par semaine Londres-City et l’aéroport de Quimper-Bretagne, opérés par BA Cityflyer en Embraer 190 de 98 sièges. (Source : air-journal.fr)

Manque de pilotes : American Airlines quitte 4 villes

Une pénurie de pilotes a incité American Airlines à mettre fin à ses services à partir de septembre vers quatre aéroports régionaux en Iowa, dans l’Etat de New York et dans l’Ohio. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : les grèves vont toucher près de 600 000 voyageurs en Europe

Les grèves n’épargnent personne dans l’aérien, pas même Ryanair. Le SNPNC ainsi que ses confrères européens appelle à un débrayage les 25 et 26 juin 2022 en France et pour d’autres dates dans le reste de l’Europe. Les conséquences selon le site Mabrian, seront importantes puisque 600 000 voyageurs seront impactés. (Source : TourMag.com)

Droit des passagers

Transport aérien : en cas d’annulation de vol cet été, voici ce à quoi vous avez droit

Alors que le trafic aérien s’annonce particulièrement perturbé cet été, sachez qu’un règlement européen encadre les pratiques des compagnies aériennes. Elles doivent rembourser les clients sous certaines conditions, et les « frais annexes », comme une nuit d’hôtel, sont aussi couverts. (Source : leparisien.fr)

Surbooking en avion : droits des passagers et indemnisation

Contrairement à certaines idées reçues, le surbooking n’est pas illégal et les compagnies sont autorisées à pratiquer la surréservation. La législation européenne encadre même le surbooking avec des obligations de prestations à prévoir, pour les compagnies aériennes, à destination des passagers victimes de leur pratique du surbooking. (Source : capital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : 50 pour Norwegian, plus pour Icelandair et Aeromexico et 1er pour Swoop

Norwegian Air Shuttle annonce un accord avec Boeing portant sur l’acquisition de 50 737 MAX 8, plus 30 en option, tandis qu’Icelandair annonce une lettre d’intention pour trois MAX supplémentaires, et qu’Aeromexico loue trois MAX 9 supplémentaires. Au Canada, la low cost Swoop a reçu le premier des six MAX 8 attendus. (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce va lancer une gamme de turbogénérateurs

Rolls-Royce annonce officiellement le développement de la technologie des turbogénérateurs, qui comprend un nouveau petit moteur conçu pour les applications hybrides-électriques. Le système constituera une source d’énergie embarquée avec des offres de puissance évolutives et viendra compléter le portefeuille de propulsion électrique de Rolls-Royce, permettant une autonomie accrue avec des carburants d’aviation durables et, plus tard, avec la combustion d’hydrogène. (Source : air-cosmos.com)

Safran : lance « Explore H2 », un programme d’identification et de développement de startups spécialisées dans le domaine de l’hydrogène

Safran lance le programme « Explore H2 » qui vise à identifier, à accompagner et mettre en place des coopérations avec des startups sur ses projets d’innovation et de Recherche et Technologies liés à l’hydrogène. La première sélection de start-ups se concentrera en particulier sur la gestion des flux d’hydrogène dans un ensemble propulsif, la gestion de la température et de l’état de l’hydrogène, la surveillance en temps réel de ces systèmes et aux piles à combustible pour l’aéronautique. (Source : zonebourse.com)

L’industrie française s’expose au salon ILA 2022 de Berlin

Cette année, les entreprises réunies sous la bannière du GIFAS sont : Aeva Ignition, Aresia-Rafaut Group, Cobham Aerospace Communications, CT Ingenierie, Faure Herman, Kalistrut Aerospace, Nexess, Satys, Textpart Technologies. La Direction Générale de l’Armement (DGA), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) sont présents aux côtés du pavillon français. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus, easyJet sécurise ses prochaines livraisons A320neo et A321neo

Compte tenu des délais de livraison actuels imposés par Airbus, il n’est pas question de passer son tour. Il était devenu urgent pour easyJet d’exercer son option d’achat si elle voulait pouvoir renouveler sa flotte au rythme souhaité. « Les créneaux de livraison d’Airbus sont de plus en plus rares, aucun créneau n’étant disponible avant 2027. En obtenant des créneaux de livraison maintenant, easyJet s’assure des livraisons futures entre l’exercice 2026 et l’exercice 2029 pour remplacer les avions qui quittent la flotte. », précise la compagnie britannique. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Alcool/Stupéfiants : des contrôles renforcés sur les aéroports

L’ordonnance n° 2022-830, publiée le 1er juin 2022, autorise dorénavant les forces de l’ordre à effectuer des contrôles inopinés d’alcoolémie/stupéfiants sur les équipages de conduite et personnels de cabine. Cette nouvelle ordonnance découle du règlement Européen 2018/1042, adopté le 23 Juillet 2018, à la suite de l’accident de la compagnie Germanwings en 2015. Le texte Européen demande aux autorités de l’aviation civile européennes de conduire des tests plus soutenus d’alcoolémie (et éventuellement d’autres substances psychoactives) sur les membres d’équipage fréquentant les aérodromes européens. En conséquence de ce règlement Européen, l’ordonnance permet ainsi le dépistage de l’alcool et des stupéfiants chez les membres d’équipage technique, de conduite et personnels de cabine « même en l’absence de tout signe d’ivresse manifeste ». Les élèves pilotes, les parachutistes professionnels et les télé pilotes sont également prévus dans cette ordonnance comme pouvant être contrôlés par la Police ou la Gendarmerie. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation

Royaume-Uni : Le personnel de British Airways à Heathrow vote la grève

Les employés de British Airways à l’aéroport londonien de Heathrow ont voté à une écrasante majorité en faveur de la grève pour réclamer une hausse des salaires, a annoncé jeudi le syndicat GMB. La date de la grève n’a pas encore été fixée mais GMB a prévenu qu’elle devrait intervenir au début de la saison estivale, déjà compliquée par le manque de personnel qui a provoqué de nombreuses annulations de vols dans plusieurs pays européens. Selon le syndicat, 95% des employés se sont prononcés en faveur de la grève et le taux de participation devrait dépasser 80%. (Source : latribune.fr)