4079 21 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Une "tempête parfaite" pour les compagnies aériennes confrontées à la force du dollar américain et aux prix élevés du pétrole

Les compagnies aériennes mondiales sont aux prises avec une double peine due à la combinaison rare d’un dollar américain fort et de prix du pétrole élevés, à un moment où les pressions inflationnistes générales et les pénuries de travailleurs font également pression sur la reprise de l’industrie touchée par la pandémie. "Pour les compagnies, ce n’est pas bon du tout. C’est la tempête parfaite", a déclaré Tony Webber, ancien économiste en chef de la compagnie australienne Qantas. Les compagnies non américaines sont exposées au dollar sous forme de prix du pétrole, de frais d’achat et de location d’avions, de coûts d’entretien et parfois de dettes, qui deviennent tous plus élevés dans leur monnaie locale lorsque le dollar est plus fort. (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : encore des pertes de 9,7 milliards avant un retour dans le vert en 2023 ?

L’IATA prévoit que le secteur perdra encore cette année quelque 9,7 milliards de dollars, une nette amélioration par rapport aux deux années précédentes, et avant un possible retour aux bénéfices en 2023. La rentabilité en 2023 à l’échelle de l’industrie « semble à portée de main », prédit désormais l’IATA, soulignant que la seule Amérique du Nord devrait générer un bénéfice de 8,8 milliards de dollars dès 2022. Les gains d’efficacité et l’amélioration des rendements aident les compagnies aériennes à réduire leurs pertes « même avec la hausse des coûts de la main-d’œuvre et du carburant (ces derniers étant entraînés par une augmentation de 40% du prix mondial du pétrole. (Source : air-journal.fr)

Vent d’optimisme sur le business travel

Les pessimistes avaient tort : les voyageurs d’affaires reviennent", déclare Andrew Crawley, directeur commercial Monde d’Amex GBT, à Bloomberg TV. L’activité de sa TMC a en effet rebondi à 61 % de son niveau pré-pandémique, contre seulement 25 % au plus fort de l’épidémie d’omicron. De même, CWT affirme que “les réservations dépassent aujourd’hui la moitié des niveaux pré-pandémiques, alors qu’elles ne représentaient que 20 % au début de l’année.” Ces perspectives, qui incitent effectivement à l’optimisme, composent un tableau global dont il faut distinguer les disparités régionales. L’Asie plombe l’élan. Pour ne parler que de la plus grosse destination du continent : le rebond est anémique en Chine, où des villes entières sont encore verrouillées pour tenter d’éradiquer le Covid, idem à Hong Kong. C’est donc l’Amérique du Nord qui constitue la locomotive du mouvement. L’Europe la suit. Et c’est certainement parce que le think tank Marco Polo s’intéresse à mesurer l’activité du secteur dans un marché européen, la France que les données chiffrées sont plus flatteuses encore...(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Gestion à flux tendus dans les aéroports : le bon exemple de Nice

Nice semble pour l’instant avoir échappé aux engorgements rencontrés sur d’autres plates-formes européennes. Et cela, malgré la reprise du trafic. Selon Aymeric Staub, attaché de presse de Nice Aéroport, la plate-forme a su en fait conserver ses emplois pendant la pandémie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Oman Air va rentrer dans l’alliance oneworld

Oman Air devrait intégrer l’alliance oneworld à l’horizon 2024, rejoignant notamment Qatar Airways et Royal Jordanian. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Algérie : nouveau PDG et report de Doha

Yacine Benslimane a été nommé PDG d’Air Algérie, remplaçant celui qui assurait l’intérim depuis janvier 2021 suite au limogeage de Bakhouche Allache. Le lancement de sa route entre Alger et Doha est reporté à début aout au plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Transavia renforce son offre entre la France et l’Algérie avec 2 nouveautés

Transavia France porte à plus de 50 vols par semaine son offre estivale entre quatre de ses bases en France et autant d’aéroports en Algérie. Elle ajoute en particulier deux nouvelles liaisons entre Paris et Tlemcen et entre Montpellier et Oran. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’ASECNA et le CNES signent un nouvel accord de coopération pour le premier SBAS africain opérationnel

Les deux organismes ont signé un nouvel accord dans le cadre du projet de développement, déploiement et mise en service du système de renforcement satellitaire de l’ASECNA. Le système SBAS, similaire au système européen EGNOS, fournira un service d’intégrité (Safety-of-Life) permettant une utilisation sûre des signaux GPS pour la navigation aérienne pendant toutes les phases de vol, de l’en route jusqu’aux d’atterrissages. Il permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité des vols, tout en réduisant leur impact environnemental. Il s’agira du premier SBAS opérationnel africain. (Source : aeromorning.com)

Droit des passagers

« C’est flippant, honteux et humiliant » : Jérémy Michalak et Lucie Carrasco déplorent l’accueil des Aéroports de Paris et des compagnies pour les handicapés

À chaque fois que le duo se déplace pour leur voyage filmé et diffusé ensuite sur France 5, il se confronte au manque de souplesse et de moyens déployés par les aéroports et compagnies aériennes françaises. Jérémy Michalak a proposé aux Aéroports de Paris et à Air France de passer une journée auprès d’eux afin de trouver un ensemble de solutions. Il attend toujours un rendez-vous. « La réponse qu’ils nous ont donnée? “C’est une super idée, salut” », nous confie t il. « Je relance l’appel, on peut être là demain », espère-t-il, sans, néanmoins, grande conviction. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

L’IATA lance son calculateur d’émissions "CO2 Connect"

Élaboré en partenariat avec tous les acteurs du secteur, CO2 Connect sera le seul calculateur à intégrer les données de vols complètes des compagnies aériennes, afin de pouvoir calculer avec précision l’impact environnemental de chaque déplacement en avion, il se différencie ainsi des modèles de données théoriques qui existent déjà sur le marché actuellement. (Source : gulf-times.com)

  Aviation Week : IATA launches CO2 Connect Industry Sees Growing Demand For Measurable Green Data

  Site IATA CO2 Connect

Les compagnies aériennes en faveur d’une réduction drastique des émissions de CO2

Les compagnies aériennes restent sur leur position. Celle qui vise une neutralité carbone d’ici à 2050 – c’est le souhait qui avait déjà été exprimé par l’Association internationale du transport aérien (Iata) en octobre à Boston. Avec en tête la volonté de maintenir le réchauffement climatique à +1,5 degré et respecter l’Accord de Paris. Derrière, les États doivent suivre. (Source : ecoreseau.fr)

SAF : Les passagers Vueling passent à la pompe

Vueling et Exolum, leader européen dans le transport et le stockage de produits liquides, ont conclu un accord de collaboration pour intégrer le service Avikor dans le processus d’achat des billets d’avion. Par le biais d’Avikor, la plateforme d’Exolum, Vueling offre la possibilité à ses passagers de contribuer, sur la base du volontariat, à l’utilisation de carburant d’aviation durable le jour de leur vol. Ce service est déjà disponible pour les réservations via l’application Vueling ou en accédant au site web de Vueling depuis des appareils mobiles. La version sur PC sera disponible début juillet 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

easyJet exerce une option pour l’achat de 56 avions A320neo

easyJet a annoncé mardi qu’elle allait exercer une option d’achat avec l’avionneur européen Airbus qui va lui fournir 56 avions A320neo, ce qui représente au prix catalogue de 2018 quelque 6,5 milliards de dollars. Le transporteur britannique explique toutefois que le prix payé est "bien moins élevé" grâce à des rabais obtenus auprès d’Airbus dans le cadre d’un contrat de 2013. Les 56 A320neo devraient être livrés entre 2026 et 2029, et les 18 A321neo entre 2024 et 2027. L’accord "conditionnel" annoncé mardi prévoit aussi la conversion de 18 appareils A320neo en A321neo, selon le communiqué. (Source : challenges.fr)

Emirates veut prendre ses Airbus A350 plus vite

Face aux retard dans les livraisons de ses Boeing 777-9, Emirates veut désormais réceptionner ses Airbus A350-900 plus vite que prévu. Les négociations vont bon train entre le constructeur et la compagnie. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways parle des A350 avec Airbus, pense à une filiale pour les 737 MAX

Présent à Doha pour la 78eme assemblée générale de l’IATA, le CEO Guillaume Faury a déclaré à l’agence Reuters qu’il parlait avec la compagnie nationale qatarie pour tenter de résoudre leur conflit à propos des défauts de surface des A350, conflit désormais aux mains de la Haute Cour de Londres. « Il y a des progrès dans le sens où nous communiquons ; nous travaillons les uns avec les autres », a déclaré le dirigeant d’Airbus, qui dit penser que « nous partageons le point de vue selon lequel un règlement serait la meilleure voie à suivre, mais tant que vous n’avez pas d’accord, vous n’avez pas d’accord ». Il a précisé que les lignes de communications n’avaient jamais été rompues, et qu’Airbus continuait à « soutenir Qatar Airways dans ses opérations ». La compagnie aérienne n’a pas immédiatement commenté et envisage de son côté de placer dans une « filiale » ses futurs Boeing 737 MAX-10, qui remplaceront les A321neo annulés par l’avionneur européen. (Source : air-journal.fr)

  Le Figaro : Qatar Airways : le litige avec Airbus persiste - Le litige entre Qatar Airways et Airbus persiste, a indiqué mardi le dirigeant de la compagnie aérienne, évoquant même une « intimidation » de l’avionneur alors qu’un sommet du secteur aérien à Doha avait suscité l’espoir d’un accord entre les deux entreprises. « Si un accord avait été conclu, nous ne serions pas en train d’attendre un procès l’année prochaine », a déclaré Akbar al-Baker, dirigeant de Qatar Airways.

Emploi, travail, formation

Ryanair : des grèves partout en Europe dans les prochains jours

Les personnels navigants et au sol de la low cost ont déposé plusieurs préavis en Belgique, Espagne, Portugal, Italie et en France. En jeu : les conditions de travail et la hausse des rémunérations dans un contexte de pénurie. (Source : bfmtv.com)

Inquiétude dans le ciel européen avec la multiplication des appels à la grève

Le ciel européen s’assombrit un peu plus à l’approche de la saison estivale avec la multiplication des appels à la grève dans plusieurs compagnies aériennes où les salariés, sous pression face à la reprise brutale du trafic, réclament une amélioration de leurs conditions de travail. (Source : journaldequebec.com)

Tourisme

Vacances d’été 2022 : le retour du « monde d’avant » ?

Si l’inflation risque d’altérer les projets de vacances, aucun impact significatif n’est constaté pour l’instant sur les décisions de partir des Français, d’après les Entreprises du Voyage (EdV). Ce que confirme le dernier sondage Ipsos pour Europ Assistance : 74% des Français interrogés ont l’intention de plier bagages cet été, ce qui constitue un record de ces 15 dernières années. En termes de destinations, comme nous l’avons publié dans le récent baromètre Orchestra, la Grèce domine, suivie de près par l’Espagne et la France métropolitaine. Les autres stars de 2019 font leur retour en 2022 : la Tunisie, l’Italie, la Turquie et le Maroc retrouvent leur niveau d’attractivité d’avant la crise. Toutefois, les Etats-Unis n’ont pas encore récupéré leur attractivité passée (13e position en mai 2022), notamment en raison du maintien de certains tests. En revanche, fait à noter : l’Egypte et la République Dominicaine qui ne sont traditionnellement pas des destinations d’été font leur entrée dans le top ten des destinations estivales des Français. Enfin, les projets de vacances d’été 2022 vers les départements d’Outre-mer progressent de 24% par rapport à l’été 2019, avec un panier moyen à 4 000 euros (contre 3 200 € lors de l’été 2019). (Source : lechotouristique.com)

Chypre : la desserte aérienne rapproche (enfin) la France de l’île

La connexion aérienne vers l’île qui s’enorgueillit d’avoir les eaux les plus claires d’Europe s’améliore. Depuis l’année dernière, plusieurs low cost ont relancé leurs vols. Depuis Paris Beauvais pour Ryanair et Wizzair. A Orly pour Transavia. EasyJet est intéressée par des vols depuis Nantes et Lyon. Enfin, depuis peu, une nouvelle compagnie est venue apporter un grand bol d’air à la destination : TUS Airways. Détenue par un homme d’affaires américain et un businessman israélien, elle a vocation à devenir LA compagnie régulière de Chypre. (Source : lechotouristique.com)