4075 15 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : la demande devrait dépasser les niveaux pré-Covid, prévient l’AIE

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande pétrolière mondiale va pour la première fois dépasser les niveaux d’avant la pandémie de Covid l’an prochain, tirée par la Chine. L’AIE note que les cours du pétrole continuent leur progression après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec des prix de l’essence qui progressent plus encore en raison de capacités de raffinage très limitées. Les prévisions de prix sont ainsi "structurellement élevées", ce qui se traduit par une diminution des déplacements automobiles. En revanche, la forte reprise du trafic aérien soutient la demande pétrolière à moyen-terme, juge l’AIE. "La dynamique derrière la reprise des voyages en avion en Europe et en Amérique du nord est de plus en plus manifeste", soulignent les experts. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’OAG, l’offre mondiale hebdomadaire en siéges atteindra 100 millions le mois prochain

Alors que la reprise de l’industrie du transport aérien se poursuit, près de 100 millions de sièges par semaine seront proposés dans le monde en juillet. La capacité hebdomadaire totale actuelle en sièges est de 96,6 millions, soit 36 ​​% de plus que la même semaine l’année dernière et seulement 17 % de moins que le chiffre comparable de 2019. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

ADP et Air Liquide accompagnent le développement des infrastructures hydrogène dans les aéroports

Le Groupe ADP et Air Liquide annoncent leur volonté de créer la première coentreprise pour accompagner le développement des infrastructures hydrogène dans les aéroports. Avec ce projet de création de la première coentreprise d’ingénierie spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures, Air Liquide et le Groupe ADP renforcent leur collaboration. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement d’un protocole d’accord signé en 2021 et portant sur des études de faisabilité pour accompagner l’arrivée des avions à hydrogène. Ce projet de partenariat traduit l’ambition commune des deux groupes de préparer le déploiement d’une aviation mondiale décarbonée. (Source : boursedirect.fr)

L’aéroport de Dubaï va rouvrir sa piste nord le 22 juin

Le programme comprend le resurfaçage de l’intégralité de la piste nord de 4,5 km de long, le renforcement de la bande de piste plus large, ainsi que le renforcement du pavage des principales entrées et sorties des voies de circulation, en plus de la réparation des infrastructures de drainage. L’éclairage au sol aéronautique, les aides à la navigation et l’équipement météorologique sont également remplacés, et une sous-station d’aides à la navigation est en cours de déménagement. Le volume de passagers de DXB a atteint 13,6 millions au premier trimestre 2022, en hausse de 15,7 % par rapport aux 11,8 millions de passagers du dernier trimestre 2021. (Source : businesstravel.fr)

Poitiers-Biard, Gilles Tellier, directeur de Sealar : "L’aéroport a une carte à jouer"

Le directeur de Sealar, concessionnaire de l’aéroport de Poitiers-Biard, est convaincu que l’équipement a un bel avenir, même avec les changements de tendances qui s’annoncent dans l’aviation. (Source : centre-presse.fr)

Compagnies aériennes

Korean Air tous les jours à Paris, de retour à Milan, Vienne et Las Vegas

Korean Air passera le mois prochain à un vol quotidien entre Séoul et Paris, et relancera ses liaisons long-courrier vers l’Italie, l’Autriche et Las Vegas. (Source : air-journal.fr)

Air Austral perd son PDG, passera sous contrôle de Deleflie

Air Austral a annoncé mardi soir le départ de son PDG Marie-Joseph Malé, le retrait de Corsair et Tikehau Ace Capital ayant laissé le champ libre au groupe d’investisseurs locaux Deleflie pour la reprendre – avec le plein support de la Région de La Réunion. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti, l’afflux tendu

La fréquentation touristique au fenua rattrape à grandes enjambées les niveaux pré-covid. Pour faire face à cet afflux, Air Tahiti a besoin de compléter sa flotte par un dixième appareil. Dans un premier temps, la compagnie louera donc pour 6 mois un ATR 72-600 à une compagnie française, avant d’envisager un nouvel achat pour l’année 2023. (Source : tahiti-infos.com)

AirAsia X : un retour en Europe !

La filiale long-courriers de la compagnie low-cost AirAsia, AirAsia X vient d’annoncer revenir en Europe et lancer des vols sur Istanbul et Londres depuis Kuala Lumpur. Elle reprend aussi quelques unes de ses liaisons sur le reste de l’Asie-Pacifique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Ne m’appelez plus jamais Turkish Airlines

Turkish Airlines va devoir remplacer sur ses fuselages son nom en anglais au profit de celui en turc, « Türkiye Hava Yollari ». C’est en tout cas ce qu’a demandé le 14 juin 2022 le Président turc Recep Tayyip Erdogan à la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Istanbul, après avoir signalé il y a un mois aux Nations Unies le changement officiel du nom de son pays. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic annonce sa 1ère route vers le Maroc

airBaltic lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Riga et Marrakech, sa première destination en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’espace aérien suisse « est rouvert », les aéroports de Genève et Zurich annoncent « une reprise progressive » du trafic

L’espace aérien suisse « est rouvert », a annoncé mercredi Skyguide, l’entreprise chargée du contrôle aérien dans le pays alpin, après une fermeture totale de tout le trafic à cause d’une panne informatique de plusieurs heures. « Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l’espace aérien a été levée à 08H30. L’espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu’aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent », écrit Skyguide dans un tweet, sans préciser l’origine de la panne. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Annulation de vol, grève… quels droits pour les passagers ?

A l’heure où le manque de personnel et les revendications des syndicats mettent une grosse pression sur le secteur du transport aérien, avec des situations déjà chaotiques dans certains aéroports, un rappel de la réglementation européenne par le Centre Européen des Consommateurs France est utile. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair renonce à soumettre ses passagers sud-africains à un test d’afrikaans

Ryanair a renoncé à exiger à ses passagers sud-africains de prouver leur nationalité en passant un test de langue afrikaans avant de voyager, a déclaré le directeur général Michael O’Leary, après que cette mesure a suscité une vive polémique en Afrique du Sud. (Source : latribune.fr)

Développement durable

New York : Les habitants excédés par les nombreux vols d’hélicoptères au-dessus de la ville

C’est un ballet incessant et très gênant. A New York, les hélicoptères remplis de touristes ou de clients fortunés survolent la ville jour et nuit, au grand dam des habitants, exaspérés ou désabusés. « Avec les plus gros hélicoptères, mon appartement vibre », se plaint Melissa Elstein, responsable de Stop the Chop NY/NJ (New York/New Jersey), une association qui veut interdire les vols non essentiels dans ces secteurs. « C’est un modèle économique qui ne devrait pas exister. Ils polluent l’air, ont un impact négatif sur la santé. » La question se pose depuis des années et des mesures visant à réguler le trafic ont déjà été prises. Mais entre 2020, année où la pandémie a réduit les vols, et 2021, les plaintes relatives aux nuisances sonores des hélicoptères sont passées de 10.359 à 25.821. La majorité (21.620) venait de l’arrondissement de Manhattan. (Source : 20minutes.fr)

Réduction des émissions des avions et des navires : Les actions de l’UE expliquées

Les émissions des avions et des navires augmentent alors que l’UE souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Découvrez les mesures prises par l’UE pour réduire ses émissions. (Source : europarl.europa.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

L’aéronautique met sa relation avec l’AESA au cœur de la transition énergétique

La capacité de l’AESA à accompagner la transition énergétique du secteur est un point crucial aux yeux des industriels de l’aéronautique. C’est l’un des points qui a été mis en avant lors du débat intitulé "Quel écosystème pour construire les avions de demain?" qui s’est tenu le 7 juin au Paris Air Forum. (Source : latribune.fr)

Boeing en mai : 23 commandes, 35 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 23 nouvelles commandes dont 17 pour des gros porteurs, et a remis à ses clients comme le mois dernier 35 avions, principalement des 737 MAX. Sur les cinq premiers mois de l’année, Boeing affiche 236 commandes brutes, 171 commandes après annulations et conversions, et 107 commandes nettes après application des normes comptables ASC-606. Depuis le début 2022, Boeing affiche 165 livraisons, dont 145 monocouloirs, trois 747, huit 767 et neuf 777. La FAA n’a toujours pas accepté la reprise des livraisons de 787 Dreamliner, interrompues depuis près de 17 mois suite à des problèmes de production – mais pourraient reprendre d’ici la Salon de Farnborough à la mi-juillet. Boeing affiche donc fin mai un carnet de commandes de 4192 avions, sur 5142 « commandes non livrées ». (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce annonce le premier vol transatlantique 100% SAF d’ici la fin de l’année prochaine

Lors d’un discours lors de la conférence CogX à Londres, le PDG de Rolls-Royce, Warren East, a déclaré que le premier vol transatlantique, propulsé uniquement par du carburant d’aviation durable, devrait avoir lieu dès l’année prochaine. Si cela se produit, 2023 pourrait être un tournant symbolique dans la quête de l’aviation pour réduire les émissions des voyages long-courriers. (Source : simpleflying.com)

ZeroAvia va motoriser l’Otto Celera

ZeroAvia a annoncé le 15 juin une collaboration avec Otto Aviation dans le but de développer un groupe motopropulseur hydrogène-électrique destiné à propulser l’avion Celera d’Otto Aviation, capable de transporter jusqu’à 19 passagers, lequel fait largement appel à la réduction de traînée offerte par une conception presque entièrement tournée autour de l’écoulement laminaire. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : pourquoi le vol inaugural du prometteur A321XLR est important pour l’avionneur européen

L’ A321XLR effectue son premier vol, mercredi 15 juin à Hambourg en Allemagne. Le dernier-né de la famille de moyen-courrier A320 est au cœur du projet de l’avionneur européen face à la concurrence de Boeing mais des problèmes de certification retardent sa mise en service. 505 commandes de 25 clients ont déjà été enregistrées pour cet avion. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

ATR prépare le tout premier vol d’avion commercial 100 % SAF

ATR a annoncé cette semaine qu’il préparait le premier vol d’avion commercial au monde alimenté à 100% par du carburant d’aviation durable. Le vol, qui devrait avoir lieu "bientôt", entre deux villes de Suède, opéré par l’un des ATR 72-600 de Braathens Regional Airways, avec du carburant fourni par Neste. En février dernier, ATR a effectué une série d’essais au sol et en vol sur son avion prototype ATR 72-600, accumulant sept heures de fonctionnement à 100 % SAF dans un moteur. (Source : simpleflying.com)

Sécurité

L’AESA s’inquiète de voir la Russie utiliser des avions de fabrication occidentale

Le principal régulateur européen de l’aviation civile s’est dit mardi "très inquiet" quant à la sécurité des avions de fabrication occidentale qui continuent de voler en Russie, alors que l’accès aux pièces de rechange et à une maintenance appropriée pour ces appareils a été restreint dans le pays. "C’est très dangereux", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne, aux journalistes en marge d’une conférence, ajoutant que les régulateurs ne disposaient pas de données correctes sur de nombreux avions volant en Russie. Il a estimé que plus le temps passait, plus les risques augmentaient. "Dans six mois, qui sait? Dans un an - qui sait?" (Source : latribune.fr)

L’AESA estime qu’il n’y a aucun problème de sécurité sur les A350

Le principal régulateur européen de l’aviation civile a déclaré mardi n’avoir trouvé aucune preuve que la peinture ou l’érosion de surface sur les A350 représentait un problème de sécurité, alors qu’un différend juridique portant sur cette question oppose Airbus à Qatar Airways. "Nous avons inspecté l’avion. Nous n’avons vu aucun dommage qui pourrait impliquer des problèmes de sécurité", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA. (Source : latribune.fr)

A380 de British Airways : douche involontaire

Les passagers d’un Airbus A380 de British Airways ont eu droit à des cascades d’eau tombant du pont supérieur, ce qui n’a pas empêché l’avion d’arriver à bon port. Le personnel de cabine a selon The Sun essayé d’éponger avec des serviettes et des couvertures, mais plusieurs passagers ont dû être déplacés. vers la fin du vol de l’eau a commencé à tomber sur le pont inférieur, notamment au niveau de l’escalier et des galleys. Les pilotes ont continué leur vol et sont arrivés à Washington sans autre souci. Le temps de réparer la vanne défectueuse de l’alimentation en eau potable, le vol retour est arrivé à Londres avec environ quatre heures de retard. (Source : air-journal.fr)

Réunion Etats-Unis-UE avec Boeing sur le 777X la semaine prochaine

Les régulateurs américain et européen de l’aviation civile ont prévu de tenir la semaine prochaine une réunion avec Boeing à propos de son 777X, lequel est en attente d’une certification, a déclaré mardi le directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. "Nous devons simplement convenir de principes communs sur la manière d’atteindre les objectifs de sécurité que nous avons, et nous devons mutuellement nous comprendre", a déclaré Patrick Ky, ajoutant que les parties devaient aussi trouver un accord sur le calendrier et sur "qui fait quoi". (Source : challenges.fr)

Sûreté

Dans l’Union européenne, le certificat Covid prolongé d’un an

Le certificat Covid de l’UE est prolongé jusqu’en juin 2023 ! Alors que de nombreux pays à travers le monde allègent ou suppriment l’intégralité des restrictions d’entrée liée au Covid, l’Union européenne fait le choix de prolonger le règlement destiné aux voyageurs au sein de l’UE pour une année supplémentaire. « Les législateurs européens veulent garantir que les citoyens européens puissent circuler librement au cas où émerge un nouveau variant préoccupant », a ainsi expliqué le Parlement. Didier Reynders, commissaire européen en charge du dossier évoque notamment une situation épidémiologique qui peut changer rapidement et déclare que « le certificat Covid numérique de l’UE a été un instrument clé pour nous aider à traverser des situations fluctuantes ». (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Ryanair : appel à trois jours de grève fin juin au Portugal

Un syndicat portugais a appelé mardi les personnels de Ryanair au Portugal à une grève de trois jours, du 24 au 26 juin, afin de protester contre la dégradation des conditions de travail des salariés. (Source : lequotidien.lu)

  Le Soleil : Le patron de Ryanair se gausse des syndicats de « Mickey » au sein de son groupe - Le patron de Ryanair, l’Irlandais Michael O’Leary, a balayé d’un revers de la main mardi à Bruxelles les menaces de grève lancées par des syndicats de « Mickey » qui n’auront selon lui aucun impact sur les vols cet été de la compagnie aérienne à bas prix.

Autres modes de transport

Pourquoi les voyages en train sont-ils impopulaires en Europe?

Tous les clients qui ont acheté un billet de train transfrontalier connaissent ce dilemme : le prix élevé et le long voyage en valent-ils la peine ? Surtout quand l’avion semble tellement plus rapide et moins cher. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que le train ne représente que 7 % de la distance parcourue par voie terrestre dans l’UE. Ce qui est surprenant, en revanche, c’est que la perception du public est fausse : les billets de train ne sont pas plus chers que les billets d’avion. En fait, "on peut économiser en moyenne 37 % en prenant le train plutôt que l’avion", selon une étude récente de l’Union internationale des chemins de fer mais le grand problème vient des réseaux. Fin 2021, et dans le but de freiner les émissions de carbone, la Commission européenne a présenté un plan d’action visant à stimuler les trajets ferroviaires des passagers et a proposé des changements au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pour réduire le temps de trajet. Selon un rapport d’OBC Transeuropa commandé par Greenpeace, un tiers des vols court-courriers dans l’UE ont une alternative ferroviaire de moins de six heures. Leur interdiction permettrait d’économiser 3,5 millions de tonnes de CO2e par an. (Source : euronews.com)