4074 13 et 14 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix des billets d’avion, coup de massue pour les Antilles à l’approche des vacances d’été

Comme l’indique BFMTV, lundi 13 juin, les billets d’avion en direction des Antilles vont coûter nettement plus cher dans les semaines à venir, en raison de l’envolée des cours du kérosène. Dans un communiqué, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, qui comprend l’ensemble des compagnies aériennes françaises reliant la métropole aux Antilles, souligne avoir été informée le 8 juin dernier qu’une hausse substantielle du prix du kérosène serait applicable de manière rétroactive au 3 juin, dans l’ensemble des départements français des Antilles. En conséquence, les compagnies sont contraintes de revoir leurs tarifs à la hausse. « Ces augmentations, opérées sans aucune justification liée à la hausse du prix du pétrole, atteignent plus de 15 % sur les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre », déplore la FNAM, qui « condamne fermement cette décision brutale de la Société anonyme de raffinerie des Antilles et des autorités françaises ». (Source : lepoint.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien français : reprise soutenue mais incertitude après la saison estivale

Les dirigeants du secteur aérien français prévoient une activité estivale très soutenue, mais craignent cependant un essoufflement de la reprise, car la forte hausse des coûts, notamment du carburant, devra être répercutée sur les prix des billets. (Source : air-journal.fr)

Le taux de reprise du trafic passagers aérien intra-africain se rapproche peu à peu du niveau d’avant-pandémie

Le rapport de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) au titre du mois de mai 2022, fait état d’une reprise du trafic passager des compagnies aériennes qui a atteint 66,3% du niveau d’avant-pandémie. Cette progression est caractérisée par la croissance du trafic généré par le marché intérieur, lequel a augmenté de 42,1 %, porté notamment par les flux intra-africains et intercontinentaux dont les taux sont respectivement de 30,2% et 27,7%. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Berlin-Brandebourg : le trafic de passagers continue d’augmenter

Le nombre de passagers à Berlin-Brandebourg Willy Brandt a continué d’augmenter : 1,93 million de passagers ont utilisé les terminaux ouverts 1 et 2 en mai 2022. Le nombre de passagers a augmenté de 130 000 par rapport au mois d’avril précédent, déjà boosté par les départs des vacances de Pâques. Et par rapport à mai 2021, le trafic a plus que sextuplé. Pour comparaison, 3,2 millions de passagers avaient été enregistrés dans les anciens aéroports berlinois Tegel et Schönefeld en mai 2019. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac, le carburant d’aviation durable désormais disponible

Depuis le 10 juin 2022, les compagnies aériennes opérant au départ de l’aéroport Bordeaux-Mérignac peuvent avitailler à hauteur de 30% en carburant d’aviation durable fourni par TotalEnergies. Bordeaux est le premier grand aéroport français à proposer de façon permanente du SAF. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Air France boucle son augmentation de capital

Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mardi avoir bouclé son augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros. Les États français et néerlandais restent donc actionnaires respectivement à 28,6% et 9,3% des parts, tandis que l’armateur CMA CGM, géant mondial du transport maritime qui a réalisé un bénéfice record l’an dernier, devient le troisième actionnaire du groupe, avec 9%. Le produit de l’émission sera affecté principalement « au remboursement accéléré des aides d’Etat » ainsi qu’à « la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM », a expliqué le groupe. (Source : lefigaro.fr)

easyJet réduit la voilure, répond aux pilotes français

easyJet réduit son programme de vols en juin d’environ 40 départs quotidiens, afin de diminuer les risques de perturbations liées au manque de personnel. Et elle dit avoir entendu les déclarations alarmistes des pilotes français, même si son système de reporting en matière de sécurité ne montre « aucune dégradation de la sécurité des vols résultant de l’environnement opérationnel actuel ». (Source : air-journal.fr)

  easyJet : des pilotes français pour le moins virulents - Des pilotes français d’easyJet ont écrit au CEO Johan Lundgren pour dénoncer un « chaos sans précédent », des annulations de « vols viables » et des « effondrements opérationnels » – faute de les avoir écoutés.

Corsair se pose tous les jours à Abidjan

Depuis le 13 juin 2022, la compagnie française propose sept vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Abidjan-Houphouët Boigny, avant de repartir vers le Mali jeudi prochain. (Source : air-journal.fr)

Play relie l’Europe à New York

Play a inauguré ses premiers vols entre Reykjavik et New York, sa troisième destination aux Etats-Unis après Baltimore et Boston. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : retour à Conakry et Ouagadougou, grèves en vue

Brussels Airlines a relancé samedi à Bruxelles deux liaisons vers l’Afrique suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19, vers la Guinée et le Burkina Faso. Mais ses pilotes ont voté en faveur d’une grève illimitée, et les PNC pourraient faire de même. (Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire ajoute Johannesburg à son réseau

Air Côte d’Ivoire lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Abidjan et Johannesburg, en prolongation de celle vers Kinshasa. (Source : air-journal.fr)

Tassili Airlines revient en France

Tassili Airlines relancera fin juin ses vols internationaux, suspendus depuis deux ans en raison de la pandémie. Paris, Nantes et Strasbourg seront les premières servies. (Source : air-journal.fr)

Air France : retour à Haneda, renforts en Amérique latine

Air France prévoit de relancer sa route entre Paris et Tokyo-Haneda en septembre prochain. D’ici là, elle aura renforcés les lignes vers São Paulo, Buenos Aires, Lima, Panama et Santiago du Chili. (Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : plus d’un million de passagers en mai

Aegean Airlines a enregistré une reprise significative du trafic de passagers, transportant plus d’un million de voyageurs en mai 2022, soit un bond de +208 % par rapport au même mois de l’année dernière mais encore un niveau de -18 % par rapport à mai 2019. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways sans Tokyo cet été, mais avec des questions

ITA Airways a reporté à octobre prochain le lancement de sa ligne entre Rome et Tokyo. Son processus de privatisation fait l’objet de centaines de questions de la part des deux candidats, Air France-KLM et Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : Les tarifs risquent d’augmenter de 7 à 9% cet été par rapport à 2019, selon le directeur général

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a constaté une intensification des réservations le mois dernier et a déclaré s’attendre à ce que les tarifs cet été augmentent par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Les tarifs seront probablement en hausse de 7 à 9% par rapport aux prix de l’été 2019, e-t-il précisé. (Source : latribune.fr)

Air Austral officiellement rachetée par le consortium réunionnais

A quelques jours du dénouement concernant le plan de sauvetage et de restructuration financière, nous apprenons que l’offre du consortium réunionnais a été déposé et commentée au CIRI. Air Austral sera donc privatisée. Dans le cadre de cette restructuration, Marie-Joseph Malé, son actuel directeur tire sa révérence. Un Conseil d’Administration se tient ce mardi 14 juin 2022, en fin de journée. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Amazon : les premières livraisons par drones en test en Californie

Alors que des grandes entreprises travaillent dessus depuis des années, Amazon souhaiterait lancer Prime Air dans l’année. Des résidents vont participer à ces livraisons-tests gratuitement. (Source : capital.fr)

Selon l’agence de presse China.org, le nombre d’appareils dédiés à l’aviation générale devrait atteindre 3.500 d’ici 2025

La Chine s’efforcera de posséder 3.500 appareils dédiés à l’aviation générale d’ici la fin de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), selon le régulateur de l’aviation civile du pays. Un nouveau plan concernant l’aviation générale dévoilé par l’Administration de l’aviation civile de Chine indique que le nombre d’aéroports pour l’aviation générale atteindra 500 et que 25 régions de niveau provincial ou plus offriront des services de secours d’urgence pour l’aviation générale d’ici fin 2025. Les données officielles montrent que la Chine comptait 2.892 avions, 339 aéroports et environ 517.000 drones dédiés à l’aviation générale fin 2020. (Source : http://french.china.org.cn)

Navigation aérienne

L’aéroport de Toronto adopte l’IA pour réguler le trafic

Nav Canada vient de déployer, sur l’aéroport international de Pearson de Toronto, un outil de séparation des avions basé sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Conjointement développé par NATS et Leidos, le système calcule dans les faits l’intervalle de temps optimal entre les différentes arrivées. Ensuite, il traduit ce résultat en un marqueur graphique sur l’écran radar du contrôleur afin d’uniformiser les espacements. En conséquence, il en résulterait une meilleure ponctualité, y compris par mauvais temps puisque le dispositif prend en compte les données météorologiques en temps réel et le type d’aéronef. Selon Brian Boudreau de Nav Canada, le retour d’expérience montre que ce dispositif aurait permis de réduire de 62 % les retards, principalement par très mauvais temps. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Qualité de l’air : un avion de recherche dans le ciel francilien

Les Franciliens pourront remarquer dans le ciel, à partir de mardi et jusqu’au 7 juillet, le survol à basse altitude d’un avion effectuant des mesures de l’air principalement au-dessus des forêts, prévient le Centre national de la recherche scientifique. Cet avion de recherche possède plusieurs "capteurs et systèmes d’analyse qui ont pour but de mieux comprendre les transformations de l’air subies par la pollution urbaine lorsqu’elle se combine avec les substances émises naturellement par les végétaux", explique le CNRS. (Source : linfodurable.fr)

Nuisances aéroportuaires : attention au développement du fret aérien, selon l’Acnusa

Dans son rapport annuel remis cette semaine au gouvernement, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires constate un meilleur respect des règles environnementales (bruit et pollution atmosphérique) par les compagnies aériennes tout en préconisant une vigilance accrue face au développement du fret aérien et de l’aviation d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Train vertueux contre avion pollueur : le coup de colère de l’aérien français

Au Paris Air Forum organisé la semaine dernière par nos confrères de La Tribune, la SNCF en a pris pour son grade de la part des dirigeants et représentants des compagnies aériennes et aéroports. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321XLR : J-1 pour le premier vol ?

Le premier Airbus A321XLR pourrait opérer son vol inaugural dès mercredi, deux autres exemplaires étant prévus pour la campagne de certification avant une entrée en service reportée à début 2024. (Source : air-journal.fr)

Aircraft Interiors Expo de Hambourg : Safran présente ses nouveautés

A l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo qui se tient du 14 au 16 juin 2022 à Hambourg, les fabricants mondiaux présentent leurs sièges et équipements pour les cabines d’avion. (Source : air-journal.fr)

Brevets déposés en France en 2021 : Safran prend la tête du classement

Safran prend la tête du classement des dépôts de brevets en France, passant devant le constructeur automobile Stellantis (PSA, Fiat...), tandis que l’équipementier automobile Valeo conserve sa troisième place, a annoncé mardi l’Institut national de la propriété industrielle. (Source : lefigaro.fr)

International

Cambodge, la France finance à hauteur de 450 000 EUR le renforcement du secteur aérien

Durant les 4 premiers mois de l’année, les 3 aéroports internationaux du Cambodge ont enregistré 131 864 passagers, soit une augmentation de 244% par rapport à la même période de 2021 (113 406 à Phnom Penh, 15 171 à Siem Reap et 3 287 à Sihanoukville). Dans ce contexte de progressive reprise touristique, la France participe au renforcement de la sécurité aérienne au travers d’un projet FEXTE de 450 000 EUR financé par l’Etat et géré par l’AFD. Une experte résidente française, Michelle Devilliers, sera mobilisée à cette fin à Phnom Penh pendant un an. (Source : tresor.economie.gouv.fr)

Sécurité

Incidents : décompression et pilote aux toilettes

Un avion de Corendon Airlines a été contraint de se poser en urgence à Bâle-Mulhouse suite à un problème de décompression en cabine. Un atterrissage d’easyJet à Edimbourg se serait lui déroulé sans un des pilotes, malade et enfermé dans les toilettes. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Bâle-Mulhouse : atterrissage d’urgence d’un avion à cause d’une dépressurisation en cabine

Sur les 203 passagers et membres d’équipage qui étaient à bord, 37 passagers souffrent d’acouphènes et de douleur aux tympans et font l’objet d’un bilan médical, selon l’aéroport de Bâle-Mulhouse. "Il n’y a avait pas d’affolement, l’ambiance était calme" a expliqué sur place Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse. Cinq passagers ont été conduits dans les hôpitaux de Saint-Louis et de Bâle (Suisse) pour des examens. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Tour d’horizon sur la levée des restrictions sanitaires dans le monde

Alors que les Etats-Unis ont annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires pour une arrivée en avion, le point sur toutes les mesures en vigueur de par le monde. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’ONERA travaille à la sécurisation des aéroports contre la menace des drones dans le cadre du projet européen ASPRID

Le projet ASPRID est entré dans une nouvelle phase avec l’exercice qui a eu lieu du 7 au 9 juin en Espagne. L’ONERA, qui contribue à l’ensemble des tâches de recherches du projet (« work packages »), a apporté une contribution essentielle à la préparation des scénarios grâce à ses analyses de risques. (Source : onera.fr)

  Communiqué de presse ONERA : L’ONERA travaille à la sécurisation des aéroports contre la menace des drones dans le cadre du projet européen ASPRID

Emploi, travail, formation

Ryanair : les grèves d’été se précisent

Après le préavis de grève illimité des PNC de Ryanair en France, ce sont en Espagne tous les navigants qui sont appelés par deux syndicats à cesser le travail pendant 6 jours dès la fin du mois. Rappelons que des grèves similaires sont prévues dans les prochaines semaines chez Brussels Airlines ou par les pilotes de SAS Scandinavian Airlines, et devraient ajouter au chaos dans les aéroports européens vécu depuis plusieurs semaines (y compris à Paris-CDG, où un nouvel arrêt de travail est déjà prévu) en raison du manque de personnel pour faire face à la reprise du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Emirates recrute des PNC à Lyon et Nice

Emirates Airlines organise en juin à Lyon et à Nice des journées de recrutement d’hôtesses de l’air et de stewards, dans le cadre d’une campagne mondiale. (Source : air-journal.fr)

Menace de grève dans les aéroports parisiens début juillet

Le climat social dégradé dans l’aérien pourrait bien compliquer les départs en vacances. Après un premier mouvement de grève qui a contraint les compagnies à annuler un quart de leurs vols jeudi matin à Roissy-Charles de Gaulle, l’intersyndicale des personnels des aéroports parisiens a annoncé son intention d’élargir le mouvement « à partir du 1er juillet ». Un porte-parole du gestionnaire ADP a indiqué vendredi ne pas être au courant d’un nouvel appel à la grève, ce qui indiquerait qu’un préavis n’a pas encore été formellement déposé. L’intersyndicale souhaite à l’évidence mettre la pression sur les négociations salariales qui s’ouvrent ce mardi avec ADP. Les sept organisations qui la composent revendiquent une augmentation de 300 euros pour tous les salariés. Selon un syndicaliste cité par l’AFP, la direction aurait proposé en avril 0,5 % de hausse de salaire. (Source : lesechos.fr)

Tourisme

Les tendances de voyages des Français cet été, selon Kayak.fr

Hausse des recherches d’hôtels et de vols, prix en baisse, séjours raccourcis, retour des voyageurs étrangers… à l’approche des vacances estivales, Kayak.fr révèle les tendances du tourisme pour l’été 2022. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

« Les projets de mobilité aérienne vont redessiner les villes »

Carburant « propre », avion à hydrogène et voitures volantes… l’avenir de la mobilité est déjà là. Un thème qui sera au cœur de notre conférence du 16 juin à Paris. Entretien avec François Chopard, expert du secteur et fondateur de Starburst Accelerator, fonds d’investissement spécialisé dans le monde de l’air et de l’espace. (Source : nouvelobs.com)