Au Paris Air Forum, les professionnels de l’aviation étaient invités à débattre de l’avenir du transport aérien. L’occasion de faire le point sur l’augmentation des prix des billets d’avion constatée sur l’ensemble des compagnies qui desservent les outre-mer. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Le boom de la demande mondiale de fret qui a été très fort durant la crise du transport aérien mondial liée à la pandémie du Covid-19 est en train de ralentir ? C’est ce qu’il semblerait à examiner les dernières statistiques rendues publiques par l’IATA (Association internationale de transport aérien). Pour le mois d’avril 2022, la demande globale mesurée en CTK a chuté de 11,2% en avril 2022 (comparativement à avril 2021) et de 1% par rapport à avril 2019. Les capacités se sont aussi contractées (-2% par rapport à avril 2021). (Source : air-cosmos.com)
Communiqué de presse IATA : Fall in Air Cargo Demand in line with Expectations
Grève à Roissy, pénurie de personnel dans les aéroports européens, mobilisation dans les compagnies low cost en Italie… Le transport aérien fait face à la colère des salariés qui se mobilisent pour leurs conditions de travail, menaçant de gripper la solide reprise du secteur. (Source : lechotouristique.com)
Malgré la guerre en Ukraine et les restrictions de voyage en Chine, le transport aérien a repris sa forte tendance à la reprise en avril selon l’IATA, une reprise principalement motivée par la demande internationale. La demande totale de voyages aériens en avril 2022 (mesurée en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 78,7% par rapport à avril 2021, et progresse aussi par rapport au mois précédent qui affichait une hausse de 76,0% d’une année sur l’autre par rapport à mars 2021. L’offre en sièges (ASK) a progressé de 45,5% par rapport à avril 2021, avec un coefficient d’occupation moyen des avions à 77,8% (+14,5 points). Par rapport à 2019 justement, l’association évoque une demande globale en RPK toujours en baisse de 37,2% en avril, en amélioration par rapport au -41,3% enregistré en mars ; les marchés domestiques ne sont plus qu’à -25,8% de ces niveaux d’avant la crise sanitaire, tandis que l’international affiche encore -43,4%. Les voyages intérieurs en avril ont diminué de 1,0% en RPK par rapport au même mois d’avril de l’année précédente, un renversement par rapport à la hausse de 10,6% de la demande en mars. Sur les vols internationaux, le trafic en RPK a augmenté de 331,9% par rapport à avril 2021, une accélération par rapport à la hausse de 289,9% en mars 2022 par rapport à il y a un an. « Plusieurs zones de parcours sont en fait au-dessus des niveaux pré-pandémiques », notamment Europe – Amérique centrale, Moyen-Orient – Amérique du Nord et Amérique du Nord – Amérique centrale. Mais ce trafic en RPK d’avril 2022 reste en baisse de 43,4% par rapport au même mois en 2019. (Source : air-journal.fr)
Communiqué de presse IATA : Strong International Traffic Propels Continuing Air Travel Recovery
Alors que le trafic aérien reprend des couleurs, les aéroports se retrouvent dans une situation compliquée où ils doivent faire face à des conflits sociaux qui pourraient fortement handicaper le retour de l’activité. c’est au moment où les aéroports ont le plus besoin d’argent pour se relancer, payer plus cher leurs sous-traitants et remettre les installations en fonctionnement qu’ils ont le moins de cash. (Source : TourMag.com)
Le 14 juin, le terminal 4 de Londres-Heathrow rouvrira ses portes aux voyageurs pour la première fois depuis plus de deux ans. Une évolution qui a lieu dans le cadre d’un plan visant à augmenter la capacité de l’aéroport. Qatar Airways sera la première compagnie aérienne à déménager. Une vingtaine d’autres transporteurs durant le mois de juillet suivront. (Source : voyages-d-affaires.com)
Le dernier investissement de Ferrovial sur le marché aéroportuaire commencera à porter ses premiers résultats en 2026, lorsque la première phase du nouveau Terminal One de New York devrait ouvrir, dans le but d’ouvrir complètement trois ans plus tard avec une capacité estimée à 23 millions de passagers chaque année. En début de semaine, la société présidée par Rafael del Pino a annoncé l’acquisition auprès de la société d’investissement américaine Carlyle de sa participation de 96% dans le consortium désigné pour concevoir, construire et exploiter ce nouveau terminal de l’aéroport international JFK de New York, pour 1.140 millions US. dollars (1 062 millions d’euros). (Source : news.dayfr.com)
Les 24 maires de Nantes métropole ainsi que le président du Département, Michel Ménard, ont écrit à Élisabeth Borne, le 7 juin, pour lui faire part de leurs prérequis à la modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique. Car "les élus du territoire, écrivent-ils, sont en attente de réponses claires, concrètes et rapides" de la part de l’État, en sa qualité de maître d’ouvrage. Il doit désigner prochainement le futur concessionnaire en charge de la mise en œuvre du projet de réaménagement de l’aéroport et de son exploitation pour les 40 prochaines années. (Source : ouest-france.fr)
Le redémarrage post-Covid est chaotique pour les compagnies aériennes. Alors que les réservations de voyages enregistrées pour l’été laissaient présager une reprise du trafic aérien quasiment au niveau de celui de 2019, plusieurs compagnies aériennes sont contraintes de supprimer des vols. En cause : un manque de personnel. Un phénomène qui touche autant les low-cost que les transporteurs classiques. Dernier exemple en date : jeudi, le géant allemand Lufthansa a annoncé dans un communiqué supprimer en juillet quelque 900 vols intérieurs et européens prévus les vendredi et week-ends au départ et à destination de Francfort et Munich, deux gros aéroports. Cela correspond à 5% des sièges normalement ouverts à la réservation. Sa filiale low-cost Eurowings s’est également dite contrainte de supprimer « plusieurs centaines de vols » en juillet. Les personnes qui ont déjà réservé des vols seront informées des annulations et leur réservation sera modifiée, a assuré Lufthansa. Pour éviter l’engorgement des aéroports, la compagnie a recommandé à ses passagers d’arriver en avance, de s’enregistrer en ligne et de réduire au minimum leur bagage à main. (Source : latribune.fr)
ASL Airlines France relancera la semaine prochaine deus routes reliant Paris à Annaba et Bejaia, suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, tout en renforçant les fréquences de ses autres lignes vers Alger. (Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines desservira cet été 34 destinations en Airbus A380, dont Paris qui l’accueillera trois fois par jour à partir du mois d’aout. Elle veut d’autre part convertir pour le fret six Boeing 777-300ER supplémentaires. (Source : air-journal.fr)
British Airways relancera en fin de semaine prochaine sa liaison saisonnière entre Londres et Quimper, suspendue durant la pandémie, avec quatre vols par semaine opérés par BA Cityflyer en Embraer 190 de 98 sièges. (Source : air-journal.fr)
Air France renforce « de manière conséquente » son programme de vols vers l’Algérie, en particulier sur les lignes à destination d’Alger et Oran et pendant la période estivale, assurera jusqu’à 48 vols par semaine sur les liaisons suivantes, les fréquences supplémentaires étant mises en place dès la semaine prochaine. (Source : air-journal.fr)
La FNAM a nommé Pascal de Izaguirre, dirigeant de Corsair International, pour succéder le 1er novembre prochain à Alain Battisti, président de Chalair. (Source : air-journal.fr)
Comair, franchise de British Airways en Afrique du Sud, en difficultés financières et récemment suspendue après des incidents techniques, a annoncé jeudi faire l’objet d’une procédure de liquidation après l’échec d’un plan de sauvetage. (Source : lechotouristique.com)
Le gouvernement danois s’est dit prêt vendredi à effacer des dettes et à injecter de l’argent dans la compagnie SAS pour l’aider à surmonter ses graves difficultés financières, entraînant un net rebond de l’action du groupe. L’État danois, premier actionnaire avec l’État suédois avec 21,8% chacun, est prêt à porter sa participation jusqu’à 30%, a annoncé le ministre danois des Finances Nicolai Wammen lors d’une conférence de presse. (Source : lefigaro.fr)
Plus de deux ans après le début de la crise du Covid-19, certaines compagnies aériennes n’ont toujours pas fini de rembourser à leurs clients les billets de leurs vols annulés. En Europe, Alitalia et TAP Air Portugal doivent encore des remboursements à des milliers de clients. (Source : air-journal.fr)
Le compte Instagram @laviondebernard calcule les émissions de CO2 rejetées par le jet privé de Bernard Arnault, milliardaire patron de LVMH. Ses créateurs veulent ainsi « rendre visible l’injustice climatique ». (Source : reporterre.net)
Pour que le rythme de décarbonation du secteur aérien soit - de justesse -compatible avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique prévus dans les accords de Paris 2015 (atteindre la neutralité carbone en 2050), l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) préconise des politiques publiques « rapides, agressives et soutenues ». (Source : latribune.fr)
La compagnie aérienne rejoint le défi lancé par l’alliance SkyTeam. Tris, réduction et recyclage des matières plastiques, menus et restauration responsable à bord avec des produits « zéro kilomètre, Eco pilotage et optimisation des plans de vols ainsi que la facturation des articles en ligne vendus à bord ont été les mesures mises en place pour son vol le « plus vert » jamais opéré. (Source : TourMag.com)
Dans son rapport annuel, dévoilé ce jeudi, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires alerte sur le potentiel de nuisances sonores du fret aérien, qui s’est développé pendant la crise sanitaire. L’aviation d’affaires doit également faire l’objet d’une vigilance particulière. (Source : acnusa.fr)
À moins de limiter sévèrement la croissance du trafic ou de lancer des opérations de capture de carbone, le secteur aérien dépassera la trajectoire des 2°C de réchauffement climatique, maximum énoncé par l’Accord de Paris. (Source : capital.fr)
L’Union européenne doit être "plus ambitieuse" sur le sujet. "Plutôt que de recourir à des biocarburants dérivés de matières premières agricoles non durables", entrant en concurrence avec des surfaces dévolues à l’alimentation, "l’UE doit être plus ambitieuse sur le kérosène synthétique", a plaidé Matteo Mirolo, responsable du secteur aérien à l’ ONG Transport & Environment . (Source : boursorama.com)
L’International Council on Clean Transportation (ICCT) estime, dans une étude, que les émissions de l’aviation en valeur absolue devront commencer à décroître avant la fin de la décennie, et si possible avant 2025, pour rester "dans les clous" de l’Accord de Paris de 2015. L’ICCT a établi trois scénarios, au-delà de celui "de base" dans lequel aucune mesure ne serait prise et qui verrait le secteur aérien émettre 48,6 gigatonnes de CO2 entre 2020 et 2050, l’inscrivant dans une trajectoire bien au-delà des 2°C de réchauffement, maximum énoncé par la COP21. Sauf à limiter sévèrement la croissance du trafic ou à lancer des opérations de capture de carbone, aucun des scénarios de l’ICCT ne voit le secteur aérien se placer sur une trajectoire de 1,5°C, l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris. (Source : connaissancedesenergies.org)
Consulter ou télécharger le rapport ICCT : Vision 2050 : Aligning aviation with the Paris Agreement
Après deux années de ralentissement, le transport aérien repart de plus belle et doit désormais répondre au défi climatique. L’enjeu est de taille et dépend essentiellement de la disponibilité en carburants denses et peu chers, prévient Greg de Temmerman, docteur en physique expérimentale et directeur général du think tank Zenon Research. (Source : capital.fr)
Le constructeur européen et le la low cost d’Europe centrale ont signé un protocole d’accord pour examiner le potentiel d’avions motorisés à hydrogène pour l’évolution des opérations de Wizz Air. (Source : air-cosmos.com)
Le premier Airbus A321XLR a été photographie au roulage, avant les tests de décollage rejeté et un premier vol espéré d’ici la fin du mois, en revanche, sa mise en service opérationnel initialement prévue fin 2023, « devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », a confirmé le constructeur début mai. (Source : air-journal.fr)
ATR, leader mondial de l’aviation régionale, renforce sa présence sur le marché japonais en vue de répondre à l’intensification de la demande d’avions régionaux dans le pays. Le Président exécutif d’ATR, Stefano Bortoli, a indiqué : « Nous estimons que d’ici quelques années, une centaine d’ATR voleront au Japon. Le transport aérien est fondamental pour l’archipel, où les lignes aériennes jouent un rôle majeur pour le transport de passagers et de marchandises à travers le pays. Nous tenons à ce que l’aviation puisse contribuer durablement à la prospérité du Japon, en reliant ses différentes régions de façon responsable et abordable. La plupart des ATR neufs viendront remplacer d’anciens modèles moins efficaces et assureront la liaison entre les îles, les régions reculées et les grandes villes japonaises. ». (Source : aeromorning.com)
Connect Airlines commande la conversion de 75 ATR 72-600 à une propulsion à l’hydrogène vert, auprès de Universal Hydrogen, qui prévoit une option pour 25 appareils supplémentaires. Les livraisons doivent débuter en 2025 ; (Source : journal-aviation.com)
Airbus n’a engrangé que 13 nouvelles commandes d’avions commerciaux en mai, tandis que ses livraisons ont piétiné d’un mois sur l’autre à 47, aggravant le retard sur son plan de marche. Le groupe IAG (British Airways, Iberia...) a commandé huit appareils de la famille de monocouloirs vedette A320neo, soit six A320 et deux A321, tandis que Turkish Airlines a signé pour quatre long-courriers A350, le 13e appareil étant un petit monocouloir A220 destiné à un acheteur privé, selon le bilan mensuel publié mercredi par l’avionneur européen. Ce nombre restreint de commandes contraste avec le mois précédent, quand Airbus avait signé pour 98 aéronefs. Depuis le début de l’année, il a enregistré 191 commandes nettes. Airbus, avec 237 appareils livrés en cinq mois à 58 clients, est en retard sur le rythme nécessaire pour atteindre son objectif de 720 aéronefs en 2022 : le compteur devrait théoriquement être à 300 fin mai, même si des rattrapages sont possibles en cours d’année. (Source : lefigaro.fr)
La Norvège dit stop. Excédée par des retards de livraison et des problèmes de disponibilité, Oslo a annoncé vendredi 10 juin l’annulation d’un contrat de 14 hélicoptères de transport militaire NH90 avec le consortium industriel européen NH Industries. "Extrêmement déçu", NHI, qui regroupe Airbus Helicopters, l’italien Leonardo et le néerlandais Fokker, "réfute les allégations" d’Oslo et juge que l’annulation est "sans fondement juridique". Malgré une commande passée il y a plus de vingt ans, le gouvernement norvégien a souligné n’avoir reçu que huit exemplaires pleinement opérationnels de l’aéronef. Il va rendre les 13 hélicoptères livrés au total et réclame également le remboursement de 5 milliards de couronnes (environ 500 millions d’euros), a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse. (Source : capital.fr)
Un petit avion Beechcraft a traversé l’espace aérien de plusieurs pays d’Europe de l’est, mercredi 8 juin 2022, sans autorisation. Pris en chasse par plusieurs avions de combat, l’appareil a été retrouvé vide après s’être posé en Bulgarie. Son pilote est recherché. (Source : ouest-france.fr)
Devant déjà faire face au manque de personnel dans les aéroports un peu partout dans le monde, les compagnies aériennes doivent en plus gérer leurs pilotes, qui ne sont pas en nombre suffisant dans certains pays et multiplient les préavis de grève dans d’autres, dernièrement chez SAS Scandinavian Airlines. (Source : air-journal.fr)
"Les aéroports essayent de mobiliser justement leurs fournisseurs, leurs sous-traitants pour essayer de convaincre un certain nombre de personnes de revenir travailler ou d’attirer de nouveaux profils", explique sur franceinfo Paul Chiambaretto, de la chaire Pégase, dédiée à l’économie et au management du transport aérien. (Source : francetvinfo.fr)
L’opérateur privé qui veut lancer un réseau intrarégional de lignes de TGV l’an prochain, face à la SNCF, n’a pas encore trouvé le matériel roulant adéquat. Il veut démarrer avec un parc de 8 à 10 TGV, soit neufs, soit d’occasion. (Source : lesechos.fr)
Une partie de l’aéroport Lyon-Bron sera animée, du 9 au 11 juin, par l’incontournable salon de l’aéronautique France Air expo. Avec plus de 190 exposants et 60 nouveaux modèles cette édition s’annonce riche en découvertes. (Source : lyoncapitale.fr)