4072 8 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

La guerre en Ukraine va lourdement peser sur la croissance et l’inflation dans le monde cette année, avertit l’OCDE

Les conséquences de la guerre en Ukraine pourraient engendrer une flambée de l’inflation de 8,5% parmi les pays membres de l’OCDE en 2022, alerte l’organisation internationale dans ses dernières prévisions économiques mercredi, un niveau deux fois plus élevé que celui qu’elle anticipait en décembre. La croissance mondiale va fortement ressentir les conséquences de la guerre en Ukraine cette année, faisant passer son anticipation de croissance à 3% contre 4,5% en décembre dernier. Particulièrement affectée, la zone euro devrait enregistrer une hausse de 2,6% de son PIB contre 4,3% prévus précédemment, et la France par exemple une progression de 2,4% contre 4,2% imaginés en décembre par l’organisation internationale. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Grève de 2 jours au sol dans plusieurs aéroports français

Air France prévient qu’un mouvement social chez certains prestataires dans plusieurs aéroports français, dont Paris-CDG et Orly, va entrainer des perturbations mercredi et jeudi, notamment lors des contrôles avant le départ. Des annulations de vol sont même à prévoir jeudi, à la demande de la DGAC. La grève impactera bien sûr toutes les compagnies aériennes, et d’autres aéroports comme par exemple celui de Carcassonne-Sud de France. A Nantes-Atlantique où 66 décollages sont programmés ce mardi, aucune annulation n’est annoncée mais des retards sont également à prévoir, des postes d’inspection de filtrage devant être fermés alors que les salariés réclament eux aussi de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires – et des recrutements pour alléger les plannings, ainsi qu’un assouplissement de la certification pour être agent de sûreté. (Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Hausse des salaires : un mouvement de grève paralyse une partie de l’activité de l’aéroport de Roissy, jeudi - Tous les syndicats de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ont appelé à la grève, jeudi, réclamant une revalorisation des salaires de 300 euros « sans condition, pour toutes et pour tous" et dénonçant un manque de personnel qui conduit à « des salariés pressurisés ». Conséquence de ce mouvement, environ un quart des vols prévus jeudi matin ont été annulés, a annoncé ADP.

Compagnies aériennes

Vueling : une 2eme route irlandaise à Orly

Vueling lancera à la rentrée une nouvelle liaison saisonnière entre Paris-Orly et Shannon, sa deuxième destination en Irlande après Dublin. (Source : air-journal.fr)

A380 : presque tous chez British Airways, 4 chez Qantas

British Airways va opérer cet été dix de ses douze Airbus A380, tandis que sa partenaire Qantas en réactive un quatrième. Pour répondre à la hausse de la demande – et peut-être faire plaisir aux passagers. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 10 nouveautés cet hiver en France

Ryanair proposera l’hiver prochain 221 routes dans 25 aéroports français, dont 10 nouvelles à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris-Beauvais, Strasbourg et surtout Toulouse. Le programme d’hiver 2022-2023 sera « le plus important de son histoire » en France, avec l’ajout de dix nouvelles liaisons vers l’Espagne, le Maroc, l’Ecosse, le Portugal, l’Italie, la Pologne et le Luxembourg. (Source : air-journal.fr)

La restructuration de TAP Air Portugal rendue difficile par le prix du carburant

TAP Air Portugal arrivera-t-elle à se redresser ? A la crise sanitaire et ses conséquences viennent s’ajouter la hausse des prix du carburant et la valorisation du dollar, qui « compliquent la mise en œuvre du plan de restructuration », estime Christine Ourmières-Widener, la directrice générale de la compagnie aérienne, interrogée lors d’une audition parlementaire. Cette hausse a un impact « de 300 millions d’euros », a-t-elle chiffré, en ajoutant que le transporteur essaye « d’atténuer ces coûts » en reportant notamment l’augmentation sur le prix des billets. Le groupe aérien portugais, dont les difficultés financières s’étaient sévèrement accrues avec la pandémie, a été sauvé en urgence en 2020 par l’État portugais. (Source : lechotouristique.com)

AirHelp : les compagnies préférées en Europe sont…

AirHelp a établi un classement des meilleures compagnies aériennes selon les avis laissés sur TripAdvisor : Turkish Airlines est celle dont les passagers sont le plus satisfaits avec une note moyenne de 4 étoiles sur 5, tandis que les low cost Wizz Air et Vueling obtiennent le score le plus bas avec seulement 2.5 étoiles. Air France est classée 14eme avec 3,5 étoiles. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic lance le transatlantique à Berlin

Norse Atlantic Airways va lancer à Berlin deux nouvelles liaisons vers New York et Los Angeles. On attend toujours son programme au départ de Paris. (Source : air-journal.fr)

Condor : 11 destinations dont l’île Maurice pour l’A330neo

Condor a choisi deux destinations des Caraïbes pour inaugurer les opérations à Francfort de ses futurs Airbus A330-900, mais onze destinations sont déjà programmées pour eux dont l’île Maurice dès le mois de novembre. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : L’un des investisseurs de Corsair se retire

Alors que le plan de restructuration d’Air Austral doit être présenté à la fin du mois à la Commission européenne, le fonds d’investissement Tikehau Ace Capital annonce se retirer du projet de rapprochement entre la compagnie régionale et Corsair. (Source : zinfos974.com)

La compagnie russe S7 gèle son projet de lancement d’une compagnie à bas prix

La plus grande compagnie privée de Russie, S7 Group, a déclaré mercredi qu’elle mettait en attente ses projets de lancement d’une compagnie à bas prix après l’annulation des livraisons d’avions. La compagnie a déclaré en juillet dernier qu’elle prévoyait de lancer "Citrus", une compagnie aérienne à bas prix axée sur les liaisons régionales. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Premier vol en France d’un e-VTOL sur le site expérimental de l’aérodrome de Pontoise

C’est une première en France ! Le 21 mars 2022 a vu l’inauguration des premiers tests en vol piloté du e-VTOL de Volocopter sur la zone expérimentale dédiée aux nouvelles mobilités aériennes de l’aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin. Ce lieu unique est le premier en Europe à avoir la capacité de tester en version grandeur nature les différents projets des nouvelles mobilités aériennes. (Source : newspress.fr)

Début des essais en vol du quadriplace eVTOL de Volocopter

Volocopter continue de faire la course en tête. La sart up allemande démontre au passage qu’elle utilise efficacement les centaines de millions d’euros qu’elle a réussi à lever au cours de ces dernières années. Elle vient, en effet, d’annoncer qu’elle avait fait voler son quadriplace eVTOL, pour la première fois en mai 2022, dans la région de Munich, et que depuis, elle avait enchainé plusieurs vol. Après l’emblématique biplace VoloCity et sa déclinaison en drone, VoloDrone, le quadriplace VoloConnect est le troisième élément de la famille Volocopter. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

l’Europe impose 2% de carburants durables en 2025

Réunis en conseil à Luxembourg, les ministres des Transports des pays membres de l’UE ont donc adopté le plan « ReFuelEU Aviation ». En projet depuis 2020, cette initiative vise à imposer aux fournisseurs d’avoir un minimum de 2% de carburants dits « aviation durable » à leurs carburants à base de kérosène, et ce dès le 1er janvier 2025. Le dispositif est évolutif : la part devra atteindre 5% en 2030, puis 20% en 2035 (dont 5% de carburants de synthèse) et enfin 63% en 2050. Pour l’Union européenne, ces quotas imposés permettront de favoriser l’utilisation de carburants durables pour l’aviation, qui « offrent la possibilité de réduire considérablement les émissions des aéronefs ». L’institution regrette toutefois que ce « potentiel » soit « largement inexploité », ces carburants ne représentant pour l’instant « que 0,05% de la consommation totale de carburéacteurs ». (Source : lechotouristique.com)

Climat : les eurodéputés s’opposent à la réforme du marché carbone

340 eurodéputés ont voté contre le texte sur la réforme du marché européen du carbone, pilier central du plan climat de l’Union européenne. Les Verts et la gauche ont notamment critiqué le calendrier et les objectifs, jugés pas assez ambitieux. (Source : lesechos.fr)

Fit for 55 : Un vote historique au Parlement européen sur le paquet climat

Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, sont face à un vote historique, qui se tiendra mercredi 8 juin. Ils vont se positionner sur huit textes majeurs du paquet climat "Fit for 55" qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne de 55 % d’ici 2030. Au cœur des discussions, figurent la réforme du marché carbone et l’introduction d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, ainsi que la fin de la ventes de voitures thermiques neuves en 2035. La bataille s’annonce rude. (Source : novethic.fr)

Réduire les émissions des avions à l’aide de biocarburants

Cet article examine les recherches récentes explorant l’utilisation des biocarburants pour réduire l’impact des émissions des avions. (Source : azocleantech.com)

L’OACI lance un programme d’assistance aux pays pour le développement du carburant d’aviation durable

A travers ce programme,officiellement lancé le 1er juin à Montréal, l’OACI offrira aux États la possibilité de développer leur plein potentiel dans le développement et le déploiement de carburants d’aviation durables, conformément à l’initiative « Aucun pays laissé de côté » et à la Vision 2050 de l’OACI pour les SAF et aux trois principaux piliers du développement durable reconnus par les Nations Unies : Économique, Sociale et Environnementale. (Source : newsaero.info)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi Airbus pense que l’A220 est parfait pour stimuler le trafic aérien en Afrique

La reprise de l’aviation en Afrique est bien engagée et le trafic dans la région reprend rapidement. Le trafic international rebondit, mais pas dans la même mesure que le trafic intérieur. Les dernières perspectives de marché d’Airbus, publiées en novembre dernier, anticipent une reprise du marché du transport aérien africain fin 2023. A partir de là, tout est en hausse, puisque l’avionneur prévoit une croissance annuelle du trafic de 4 %. Plus de 800 des 1 100 nouveaux avions appartiendront à la catégorie des « petits » aéronefs, c’est-à-dire des aéronefs de 100 à 220 sièges. C’est toute la famille de jets A320, ainsi que l’Airbus A220. (Source : simpleflying.com)

International

Les USA veulent les jets VIP de Roman Abramovitch

Les autorités judiciaires américaines ont autorisés la saisie de deux jets privés appartenant à l’oligarque russe Roman Abramovitch. Au nom des sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un juge fédéral a autorisé le 6 juin 2022 la saisie des deux avions : un Boeing 787-8 Dreamliner, dont la valeur après réaménagement est donnée pour 350 millions de dollars, et un Gulfstream G650-ER? donné pour 60 millions de dollars. La saisie a été autorisée après un témoignage du FBI qui accuse l’oligarque d’avoir « déplacé » vers la Russie les deux appareils « détenus ou contrôlés » entre le 4 et le 15 mars « sans autorisation », et donc en violation de ces sanctions. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Brussels Airlines : 3 jours de grève des pilotes fin juin ?

Les pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines menacent de se mettre en grève pendant trois jours à la fin du mois, pour protester contre leurs conditions de travail. Le personnel de cabine pourrait les rejoindre. (Source : air-journal.fr)

Aéronautique : plus de 500 postes à pouvoir en Occitanie lors de l’Aeroday

Le 16 juin 2022 se tiendra à Colomiers la première édition nationale de l’Aeroday, une journée de recrutement destinée au secteur de l’aéronautique. Une tendance qui se matérialise à travers une reprise des embauches, comme en témoignent les 595 postes à pouvoir en Occitanie. (Source : lopinion.com)

Tourisme

A peine sorties du Covid-19, les destinations relancent la bataille des chiffres

Après deux ans de pandémie, on aurait pu croire le temps des batailles de chiffres révolu. Pas tout à fait. Alors que la reprise s’accélère à certains endroits du globe, les destinations communiquent à nouveau sur de nouvelles ambitions, mettant pour certaines la barre encore plus haut qu’en 2019. (Source : lechotouristique.com)

En France, le tourisme international repart progressivement

La crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité touristique en France sont-elles définitivement enterrées ? Les derniers indicateurs publiés par Atout France dans sa note de conjoncture mensuelle laissent en tout cas entrevoir une amélioration notable des performances du secteur ce printemps. En effet, les recettes du tourisme international s’établissent à 4 milliards d’euros en mars 2022, « soit -4% seulement du niveau pré-pandémique », indique Atout France. Et ce « malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine qui, pour l’instant, n’atteint pas les comportements touristiques ». Le retour de la clientèle étrangère profite à l’hôtellerie haut de gamme, notamment à Paris et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Néanmoins, si les marchés européens et américains « reprennent des couleurs », la clientèle asiatique n’a toujours pas fait son retour dans l’Hexagone. Le transport aérien n’a donc pas retrouvé son niveau d’avant crise, et les arrivées internationales sont en retrait de 33% par rapport à la même période, en 2019. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Trenitalia bénéficiera d’une ristourne jusqu’en 2024

Pour faciliter le lancement de l’opérateur italien face aux positions établies des TGV de SNCF Voyageurs, la société SNCF Réseau a négocié avec Trenitalia France une réduction sur les péages (droits de passage des trains) de 37% pour la première année, 16% pour la deuxième année et 8% – optionnelle – pour la troisième année, a rapporté l’ART. (Source : lechotouristique.com)