4070 3 juin 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 138,40 € (-1,81%) ; Vinci 89,81 € (-2,48%) ; Air France 1,719 € (-0,69%) ; Airbus 108,96 € (-0,09%) ; Dassault Aviation 1632,00 € (+3,88%) ; Safran 98,08 € (-0,79%) ; Thales 114,30 € (-2,68%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 117,15 $ le baril (+0,03%) ; WTI New York : 116,25 $ le baril (+2,22%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 86,08 €/T (+1,56%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0728 (-0,21%) (Source : Bloomberg)

 

Pétrole : l’Opep+ accélère la cadence et ménage la Russie

Après des mois d’attentisme malgré l’envolée des prix, les membres de l’Opep+ ont décidé jeudi de passer à la vitesse supérieure et de doper leur production, répondant aux appels des Occidentaux sans contrarier la Russie. L’annonce lundi par les 27 pays de l’Union européenne d’un embargo sur l’essentiel du pétrole russe a accru les craintes de pénuries et visiblement changé la donne pour le cartel, qui souligne "l’importance de marchés stables et équilibrés". (Source : la-croix.com)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en Europe : jusque là tout va bien

Selon Eurocontrol, le trafic constaté durant le mois de mai 2022 est légèrement supérieur aux scénarios présentés début avril, avec en moyenne 27.491 vols par jour soit 86% des niveaux constatés avant la pandémie de Covid-19. Le groupe Ryanair affichait en particulier durant la dernière semaine une moyenne de 2877 décollages quotidiens, comme la semaine précédente, devançant easyJet (1565, identique) et Turkish Airlines (1332, +1%). Lufthansa suivait avec 1213 vols par jour en moyenne (-0%), devant le groupe Air France en cinquième position (997, +3%). Eurocontrol a également étudié l’évolution des lignes intercontinentales au départ des aéroports européens, qui marque le retour en force du premier européen, Londres-Heathrow : onze des vingt routes bénéficiant du plus grand nombre de vols quotidiens en partaient, à commencer par celles vers New York-JFK et Los Angeles (38 et 18 respectivement). Si la troisième place revient à l’axe Paris-CDG – JKF (17), les liaisons entre la capitale britannique et Newark, Chicago, Dubaï, Boston et San Francisco figurent dans le Top 10 avec au minimum 12 départs quotidiens. L’aéroport de Francfort est également présent avec ses lignes vers et depuis Séoul (13), tandis que Madrid se classe 10eme avec l’axe vers Bogota (12). (Source : air-journal.fr)

Congrès de la FNAM : un secteur du transport aérien optimiste mais vigilant

Le transport aérien après la crise, quelles perspectives ? Les intervenants d’une table ronde, organisée lors du Congrès annuel de la FNAM, ce jeudi à Paris, ont fait preuve d’un optimisme mesuré au regard des défis qui attendent le secteur dans les prochains mois. (Source : deplacementspros.com)

Transport aérien : vers un été dynamique mais des ombres au tableau

Les principaux dirigeants des entreprises françaises de transport aérien prévoient une activité estivale très soutenue, mais craignent de voir cet engouement s’essouffler, car la forte hausse des coûts, notamment du carburant, devra être répercutée sur les prix des billets. Cet été, les professionnels s’attendent à atteindre, voire à dépasser sur certains faisceaux les niveaux d’avant-crise, même si sur l’ensemble de 2022, le secteur ne devrait retrouver que 80 à 90% des voyageurs de 2019 étant donné le début d’année marqué par le variant Omicron, selon la DGAC. e carburant représente entre 25 et 30% des coûts des compagnies aériennes et les finances de celles-ci restent fragiles après deux ans de crise sanitaire. Pour préserver les marges, "il faut augmenter les tarifs de plus de 20%, et ça a commencé à bouger, avec un effet immédiat sur la demande", qui à fin mai n’était plus que de 4% supérieure à celle du même stade de 2019, contre +24% en mars, a prévenu Marc Rochet. (Source : bfmtv.com)

Aéroports

L’aéroport de La Tontouta prêt à retrouver un rythme normal

Après quasiment deux ans sans activités, les services aéroportuaires se remettent en ordre de marche pour préparer et accueillir les avions longs-courriers dans le respect des normes de sécurité et des normes sanitaires, désormais incontournables. Rencontre avec les employés de La Tontouta, qui vivent cette reprise comme un véritable soulagement. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Vatry : les vols pour Ajaccio et Nice définitivement supprimés

Inzeeair n’assurera pas les rotations depuis la Marne vers Ajaccio et Nice. Déjà suspendus en mai et en juin, ces vols sont définitivement annulés. Les destinations habituelles de Porto et Marrakech sont maintenues. (Source : lest-eclair.fr)

LaGuardia de New York présente une transformation à 8 milliards de dollars

Mercredi, les autorités new-yorkaises ont célébré la reconstruction de l’aéroport LaGuardia, longtemps délaissé, sur une période de six ans et pour un montant de 8 milliards de dollars, avec un tout nouveau terminal Delta Air Lines, d’une superficie de 1,3 million de pieds carrés et d’un coût de 4 milliards de dollars, verra ses vols débuter samedi à neuf des 37 nouvelles portes d’embarquement. Delta, le plus grand transporteur à LaGuardia, assure 255 vols quotidiens vers 70 villes cet été. En 2021, LaGuardia était le 25e aéroport américain le plus fréquenté, desservant 7,8 millions de passagers. (Source : zonebourse.com)

Flughafen Zurich confie à Tata Projects son gros projet indien

Pour la première phase de construction devisé à 650 millions de francs. La facture est désormais estimée à 750 millions, précise un communiqué diffusé vendredi. Le groupe n’en revendique pas moins un budget comme un calendrier correspondant aux prévisions. L’inauguration des installations conçues pour accueillir une douzaine de millions de passagers par année et prévue pour fin 2024. La concession, valable jusqu’en 2061, prévoit la possibilité d’étendre graduellement cette capacité. (Source : laliberte.ch)

Compagnies aériennes

Emirates : deux A380 à Singapour, un 777F de plus

Emirates Airlines renforcera à l’automne ses capacités en Dubaï et Singapour, y déployant deux Airbus A380 chaque jour. Elle a d’autre part reçu son onzième Boeing 777F, en attendant la conversion de quatre 777-300ER. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : USA, Argentine, Brésil et une sieste trop longue

ITA Airways inaugure à Rome trois « nouvelles » liaisons intercontinentale, vers Los Angeles, Buenos Aires puis dès lundi prochain vers Sao Paulo. Mais la sieste de 10 minutes d’un de ses pilotes lui a couté sa place, une alerte terroriste ayant été déclenchée faute de réponse radio. (Source : air-journal.fr)

TUI Airways, un Dakar – Londres

TUI Airways lancera l’automne prochain une nouvelle liaison entre Londres et Dakar, sa première destination au Sénégal. TUI Airways pourrait être en concurrence sur cet axe avec Air Sénégal. (Source : air-journal.fr)

Corsair repart à Montréal, lance une promotion pour les étudiants

Corsair International relance samedi sa liaison entre Paris et Montréal, et jusqu’à la mi-juillet propose u 1er juin au 17 juillet, la compagnie propose des « petits prix » aux étudiants qui souhaitent s’envoler d’ici la fin de l’année depuis ou vers les Antilles, La Réunion, Mayotte, la Côte d’Ivoire ou justement le Canada. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air se pose à Nice

Gulf Air a inauguré hier sa nouvelle liaison entre le Bahreïn et Nice, sa deuxième destination en France après Paris. Gulf Air est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines, Qatar Airways, Kuwait Airways et bientôt Etihad Airways sur cette ligne, déjà proposée en partage de codes via Londres ou Athènes par exemple (avec British Airways et Aegean Airlines). (Source : air-journal.fr)

JetBlue reporte ses Boston – Londres faute d’A321LR

JetBlue Airways a reporté de plusieurs semaines l’inauguration de ses deux nouvelles liaisons entre Boston et Londres, vers Gatwick puis Heathrow, citant des retards dans les livraisons de ses Airbus A321neo LR. (Source : air-journal.fr)

Scandinavian Airlines espère l’arrivée d’investisseurs étrangers...

Après des rumeurs de faillite en début d’année, SAS Scandinavian Airlines vient de dévoiler les chiffres de son 2e trimestre. Si la situation s’améliore, les comptes restent toujours dans le rouge et la compagnie recherche maintenant 930 millions d’euros, pour réduire sa dette. Un groupe d’investisseurs étrangers s’est montré intéressé, mais... (Source : TourMag.com)

Ethiopian Airlines lance une 2eme route vers Washington

Ethiopian Airlines a renforcé à Addis Abeba sa desserte de Washington, ajoutant trois vols par semaine via Lomé aux sept existantes via Dublin. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Espace : quand les lancements de fusées perturbent le trafic aérien

Si ces retards se concentrent uniquement en Floride, il faut prendre conscience que du fait de l’augmentation des vols spatiaux et l’installation de nouveaux "spaceport", ce problème pourrait s’aggraver et s’étendre à d’autres régions. John Tiliacos, vice-président exécutif des finances et des achats à l’aéroport international de Tampa, a pris la parole pour évoquer le nombre croissant de lancements spatiaux – en particulier ceux de la région de Cap Canaveral – qui compliquent les horaires des vols : « Ils ferment un espace aérien important sur la côte, avant, pendant et après un lancement. Ce trafic doit pourtant bien aller quelque part ». Les habitants ou les visiteurs de Floride connaissent maintenant une nouvelle cause de retard de leur avion. (Source : TourMag.com)

Développement durable

L’Europe remplacera progressivement le kérosène des avions par des carburants verts

Le conseil des ministres des Transports des 27 a adopté le projet de règlement européen qui vise à remplacer progressivement le kérosène d’origine pétrolière par des carburants d’origine non-fossile, permettant de réduire jusqu’à 85 % le solde de CO 2 . A partir du 1er janvier 2025, les fournisseurs de carburant d’aviation au départ de tous les aéroports européens de plus d’un million de passagers devront incorporer au « jetfuel » un minimum de 2 % de carburants durables. Au 1er janvier 2030, cette part montera à 5 %, dont 0,7 % de carburant de synthèse, produits à base d’hydrogène et de capture de CO2. Puis 20 % en 2035 (dont 5 % de carburants de synthèse), 32 % en 2040, 38 % en 2045 et 63 % en 2050 (avec 28 % de carburants synthétiques). L’adoption du projet de règlement « ReFuelEU Aviation » a été applaudie à la conférence annuelle de la FNAM, qui regroupe tous les acteurs du transport aérien en France. Pour les compagnies comme pour les industriels de l’aéronautique, les carburants durables sont considérés comme le principal outil de décarbonation, au moins pour les 20 prochaines années. (Source : lesechos.fr)

Paquet « Ajustement à l’objectif 55 » : Le Conseil adopte sa position sur trois textes portant sur le secteur des transports

Hier, les ministres européens des Transports ont adopté une position commune (« orientation générale ») sur chacune des trois propositions législatives du paquet "Ajustement à l’objectif 55" relatives au secteur des transports (infrastructures pour les carburants alternatifs AFIR, FuelEU Maritime, RefuelEU Aviation). Pour le transport aérien, La proposition vise à accroître à la fois la demande et l’offre de carburants durables d’aviation, y compris de carburants de synthèse pour l’aviation, tout en assurant des conditions de concurrence équitables sur l’ensemble du marché du transport aérien de l’UE. C’est une proposition majeure pour inscrire le transport aérien dans la trajectoire des objectifs climatiques de l’Union en 2030 et en 2050, puisque les SAF sont en effet un des principaux leviers à court et moyen termes de la décarbonation de l’aviation. Elle doit permettre de sortir de la situation préjudiciable à leur développement avec une faible offre, une faible demande et des prix encore très supérieurs aux carburants fossiles. (Source : consilium.europa.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

A350 cloués au sol. Le bras de fer entre Airbus et Qatar Airways se poursuit : le procès inévitable ?

Nouveau round dans le litige entre Airbus et Qatar Airways, la compagnie a publié un communiqué cinglant qui fait suite à une audience devant la Haute Cour britannique dans le cadre de l’affaire des A350 cloués au sol. (Source : actu.fr)

L’eXtra Performance Wing dans les Startings-block

Tandis que les essais en soufflerie se sont terminés à la mi-avril 2022 à Bristol, Airbus vient d’annoncer que la plateforme d’essai du projet eXtra Performance Wing, un Cessna Citation VII, est prête pour la campagne de tests. Dans les prochaines semaines, le modèle recevra « des ailes très spéciales inspirées par la nature » a expliqué l’avionneur dans un communiqué. (Source : aerobuzz.fr)

Blueberry devient Orizio : nouveaux objectifs et agrandissement du g

Le groupe Blueberry, regroupant la SABCA et Sabena Aerospace, vient de changer de nom suite à l’acquisition de deux filiales de Lufthansa Technik. Dénommé Orizio, ce groupe cherche à diversifier son offre un maximum et comprend notamment de la R&D, de la maintenance d’appareils ou encore du recyclage de pièces aéronautiques. (Source : air-cosmos.com)

Airbus a livré 47 appareils en mai, selon des sources industrielles

Le groupe aéronautique européen Airbus a livré 47 appareils en mai, un recul de 6% par rapport au même mois en 2021, selon des sources industrielles. Le groupe s’est refusé à tout commentaire. (Source : latribune.fr)

Airbus : pourquoi l’entrée en service de l’A321XLR est-elle retardée ?

Initialement prévue pour fin 2023, la mise en service du tout nouvel Airbus A321 très longue distance, eXtra Long Range, a été repoussée de quelques mois, à début 2024. En cause : l’emplacement du réservoir additionnel de 12.900 litres situé au centre, au niveau de la soute. Selon, l’AESA, l’ajout de ce dispositif à cet endroit précis de l’appareil monocouloir augmente les risques en cas d’incendie. L’AESA recommande donc l’installation de panneaux isolants entre le réservoir en question et le plancher de la cabine. Reste qu’Airbus n’est pas en mesure de répondre à cette solution, faute de place dans l’appareil. Airbus se voit donc dans l’obligation de modifier son avion, en augmentant sa masse totale ou en réduisant le volume du réservoir. Une chose est sûre, qu’importe le choix de l’avionneur français, le risque est le même : revoir à la baisse le rayon d’action de l’A321XLR, son principal argument de vente. (Source : capital.fr)

Sécurité

Nouveau problème de qualité sur le Boeing 787

La série noire des vices de production et des problèmes de qualité continue d’affecter la famille Boeing 787. Après des défaillances relevées sur le raccord d’une portion du fuselage du 787 puis sur le stabilisateur horizontal, puis le nez, la FAA vient d"émettre une nouvelle consigne de navigabilité concernant la famille 787 après la découverte de raccords manquants sur le panneau de revêtement du caisson de torsion et le longeron arrière de la voilure. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Afghanistan, une société des Émirats chargée du contrôle des passagers dans quatre aéroports

La société émiratie GAAC a été chargée d’assurer le contrôle des passagers et de leurs bagages dans les aéroports de Kaboul, Hérat, Kandahar et Mazar-i-Sharif , selon un communiqué commun publié jeudi soir avec le ministère afghan du Transport et de l’Aviation civile. Le contrat, signé pour trois ans, devrait "renforcer la confiance des compagnies aériennes étrangères pour reprendre leurs vols" vers l’Afghanistan, a déclaré à l’AFP le directeur régional de la société. (Source : lorientlejour.com)

Cybersécurité : Airbus accélère aussi

Airbus accélère dans la cybersécurité. Le groupe regroupe ses services au sein d’une organisation unique et augmente ses investissements tout en continuant à racheter des sociétés spécialisées en cybersécurité et cyberdéfense. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en mai 2022

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne ont progressé de 46% en mai 2022 versus mai 2019, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Une belle performance en comparaison avec avril 2022 (+18%), qui permet de rattraper un début d’année poussif (-33% en janvier). Cette forte dynamique des ventes du mois dernier confirme le phénomène du « travel revenge », ce voyage de revanche post-Covid. Sans surprise, en termes de destinations, la Grèce, l’Espagne et la France métropolitaine composent le podium. La Tunisie, la Turquie et le Maroc suivent et retrouvent, avec la réouverture des frontières et l’accalmie sanitaire, leur place d’avant-crise dans le baromètre. La plus forte reprisse concerne la Tanzanie, habituée aux records ces derniers mois. Sur le long-courrier, les Etats-Unis remontent la pente (+24% sur 3 ans). A contrario, la Thaïlande peine à convaincre (-49%). C’est la seule destination asiatique du top 20. Tout un symbole. (Source : lechotouristique.com)