Partout dans le monde, le constat est le même : les prix des billets d’avion ont clairement augmenté depuis le début de l’année. En Suisse, les billets au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle ont augmenté en moyenne d’environ 65% entre janvier et avril, selon l’index des prix à la consommation de l’Office fédérale de la statistique qui a mesuré chaque mois les prix de 34 liaisons aériennes au départ de la Suisse. Au Canada, les prix des billets d’avion ont grimpé à tel point que le gouvernement du Québec a décidé d’imposer un plafond tarifaire de 500 dollars canadiens, pas un cent de plus, pour un aller-retour sur une liaison domestique à l’intérieur de la province, au départ ou à l’arrivée des aéroports de Montréal, Québec et Saint-Hubert. En France, la DGAC a constaté une augmentation des prix du billet d’avion de 10 % depuis le début de l’année. Rien qu’en avril, les tarifs ont augmenté de 20,6 % sur un an contre 6,1 % en mars, toutes destinations confondues. Plusieurs raisons expliquent cette envolée des prix constatée dans tous les secteurs du transport, mais en particulier dans l’aérien. D’abord, la flambée du prix du carburant, qui représente en moyenne 30% du coût d’exploitation d’un vol, parallèlement, les compagnies aériennes souffrent de gros problèmes de capacité, ne parvenant pas à recruter assez de personnel pour exploiter suffisamment de vols. Le déséquilibre entre l’offre et la demande contribue naturellement à l’augmentation des billets. Enfin, du côté des compagnies, certaines n’hésitent pas à gonfler les tarifs en classe Economique pour compenser le manque à gagner, faute de remplir les classes Affaires. (Source : air-journal.fr