4065 25 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon SITA, le nombre de bagages mal acheminés ne fait qu’augmenter dans les aéroports

Le nombre de bagages perdus ou mal acheminés ne cesse d’augmenter avec une hausse de 24% sur l’année 2021. Le rapport publié par SITA indique que plus le nombre de passagers augmente dans un aéroport, plus il y a de risque que les bagages soient mal acheminés. Les vols long-courriers et internationaux où il y a une correspondance sont également davantage concernés, avec 8,7 bagages pour 1 000 passagers, contre 1,85 pour les liaisons intérieures. De même, un bagage a 4,7 fois plus de chance de connaître une mauvaise manipulation sur une route internationale que sur un réseau national. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Amsterdam Schiphol, menace de grève, où les travailleurs « tombent de fatigue »

Le plus important syndicat néerlandais a menacé mardi d’une action « à grande échelle » la semaine prochaine à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, qui a régulièrement été au cours des deux derniers mois le théâtre de longues files d’attente et d’annulation de vols. « Quelque chose doit changer, nous ne pouvons pas continuer comme ça », a déclaré Joost van Doesburg, porte-parole du syndicat FNV, qui représente la majorité du personnel syndiqué à Schiphol. Après que les passagers ont dimanche et lundi à nouveau fait face à de longues files d’attente dans l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, la police des frontières néerlandaise a même dû intervenir dimanche lorsque des voyageurs inquiets de rater leur vol s’en sont pris à des employés de sécurité qui débauchaient. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Transavia manque de PNC aux Pays-Bas : plus de 500 vols annulés cet été

Transavia Netherlands a été contrainte d’annuler quelque 500 vols durant la saison estivale, faute de personnel de cabine. (Source : air-journal.fr)

Vente d’ITA Airways : Lufthansa viserait 20% du capital et MSC 60% et offre Air France-KLM, Delta Air Lines et le fonds Certares

Lufthansa et le géant italo-suisse du fret et de la croisière MSC seraient prêts à acquérir 80% d’ITA Airways selon la presse italienne, aucun montant n’étant évoqué. Ils font face à l’alliance entre Air France-KLM, Delta Air Lines et le fonds Certares dans une course dont le dénouement serait annoncé fin juin. (Source : air-journal.fr)

A321LR, 737 MAX : Play ralentit, Bonza reporte son lancement

La jeune compagnie Play a suspendu le lancement prévu d’une nouvelle liaison entre Reykjavik et Orlando, louant un Airbus A320neo plutôt qu’un A321LR face à la hausse du prix du carburant. En Australie, Bonza a reporté à septembre au plus tôt le lancement de ses opérations, pour cause de retard de livraison de ses Boeing 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Vueling : 69 routes au départ de la France cet été

Vueling propose cet été 54 routes internationales directes au départ des aéroports de Paris, et 15 autres liaisons depuis Nantes, Marseille, Bordeaux, Nice, Lyon et Bastia. Nous proposons aujourd’hui trois fois plus de liaisons qu’à la même période en 2019 », a souligné dans un communiqué Jordi Pla, Directeur du réseau Vueling. (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian préfère l’A321LR aux gros porteurs

Le CEO de SAS Scandinavian Airlines trouve qu’il a trop de gros-porteurs surtout dans le contexte actuel, alors que l’Airbus A321neo LR « est un très bon avion pour nous » au point qu’il est déployé sur des routes transatlantiques. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Flexjet double sa flotte en Europe

Au cours des premiers mois de 2022, Flexjet, spécialisée dans l’exploitation de jets d’affaires en propriété partagée, a enregistré 180% d’augmentation de son activité en Europe. Trois Praetor 600 et deux Gulfstream 650 vont opérer depuis Farnborough. (Source : aerobuzz.fr)

Lilium choisit Honeywell et Denso pour les 30 moteurs électriques de son eVTOL

A l’occasion du salon EBACE 2022 de l’aviation d’affaires de Genève, Lilium a annoncé sélectionner Honeywell et le motoriste japonais Denso. Les deux partenaires développeront ensemble le moteur qui pèsera 4 kg et développera 100 kW. 30 moteurs seront installés sur le Lilium. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Des ONG accusent KLM de « greenwashing » et menacent de saisir la justice

Des organisations environnementales vont intenter une action en justice contre la compagnie aérienne néerlandaise KLM si celle-ci n’arrête pas ses publicités « trompeuses » sur le caractère durable de ses vols, ont-elles annoncé mardi. Il s’agirait de la première procédure judiciaire intentée pour des allégations de « greenwashing » dans l’industrie aérienne, selon l’association néerlandaise Fossielvrij NL, à l’origine de la démarche, soutenue par l’ONG ClientEarth. (Source : lefigaro.fr)

Aéroport de Valence-Chabeuil, bientôt la fin du bruit pour les riverains ?

La première charte de réduction des nuisances environnementales de l’aéroport de Valence-Chabeuil vient d’être signée avec les riverains, les militaires du GAMSTAT et des entreprises utilisatrices de la piste. Objectif numéro un : réduire le bruit et la pollution. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault lance le début de la production de son nouveau Falcon 10X

La production des pièces du nouveau Falcon 10X à très long rayon d’action de Dassault Aviation est en cours, l’assemblage final du premier avion devant commencer l’année prochaine. La conception détaillée étant pratiquement achevée, la production et l’assemblage du biréacteur s’accélèrent sur les sites d’Europe et d’Amérique du Nord, notamment sur le tout nouveau site de fabrication intelligente Factory 4.0 de Seclin, dans le nord de la France. La certification et l’entrée en service sont prévues pour la fin 2025. (Source : air-cosmos.com)

International

L’Italie gèle des avoirs de SuperJet International, les USA bloquent Rossiya

Le gouvernement italien a annoncé le gel de 146 millions d’euros d’avoirs de SuperJet International, la coentreprise entre UAC et Leonardo crée pour vendre en occident le Sukhoi SSJ 100, tandis que les Etats-Unis ajoutaient la compagnie aérienne Rossiya, filiale d’Aeroflot, à la liste des transporteurs russes ne faisant l’objet de sanctions à l’exportation. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Aucune donnée ne justifie la modification de l’alerte dans le cockpit du Boeing 737 MAX 10

Un dirigeant de Boeing a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de revoir le système d’alerte de l’équipage du cockpit de son prochain jet 737 MAX 10, alors que l’avionneur américain s’efforce de terminer sa certification avant la date limite de fin d’année. Si l’échéance n’était pas respectée, Boeing devrait revoir le système d’alerte de l’équipage du jet et prévoir une formation distincte pour les pilotes, ce qui augmenterait les coûts pour les compagnies aériennes et compromettrait les commandes. Contrairement à d’autres appareils Boeing, le 737 est dépourvu du système d’indication des moteurs et d’alerte de l’équipage, connu sous le nom d’EICAS, qui est conforme à la réglementation de la FAA. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

L’OTAN teste ses technologies d’antiterrorisme dans le métro de Rome,

Dans le métro de Rome, des militaires de l’Otan testent des technologies capables de détecter armes ou explosifs. Le projet "Dexter" est l’un des projets de recherche scientifique à vocation non militaire de l’Alliance. Il est destiné à sécuriser les métros, les gares et les aéroports où transitent chaque jour des centaines de millions de voyageurs dans le monde, cibles récurrentes d’attentats meurtriers. (Source : nato.int)

Emploi, travail, formation

Grèves chez Ryanair cet été : la compagnie menace les pilotes belges

« Les grèves ne mènent à rien », a fait savoir la compagnie dans un mémo interne. Elle menace de retirer des avantages si les pilotes persistent à faire grève. Ryanair menace également dans la note de déplacer des capacités et des investissements de la Belgique vers d’autres pays. « Si nous ne pouvons pas avoir des négociations fondées sur des solutions négociées réalistes et réalisables, nous concentrerons nos capacités et nos investissements dans d’autres pays, où les associations et les syndicats de pilotes peuvent conclure des accords et les respecter », peut-on lire. (Source : lesoir.be)

Tourisme

France : vers un retour de la croissance touristique en 2023 ?

La France du tourisme est en grande forme et cela se voit dans les chiffres. Alors que l’été s’annonce historique, le World Travel & Tourism Council s’attend à une année 2023 de tous les records, avec même une croissance pour le secteur du tourisme et du voyage par rapport à l’activité de 2019. Avec son dynamisme retrouvé, l’industrie touristique en France devrait dépasser les 3 millions de salariés d’ici 2032. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

La SNCF prête à lancer l’an prochain un TGV entre Paris et Berlin avec la Deutsche Bahn

La SNCF va lancer avec son homologue allemand, la Deutsche Bahn, un projet de TGV direct reliant Paris et Berlin en décembre 2023. Une ambition qui s’inscrit dans un contexte d’ouverture de lignes au-delà des frontières françaises notamment en Italie et en Espagne. Le temps de parcours sera de sept heures. Une durée bien plus longue que l’avion (2 heures), mais pas beaucoup plus rapide que la voiture (moins de 10 heures). Pas de quoi décourager les voyageurs pour autant, veut croire Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu’on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "Il y a quelques années, on trouvait ça un peu long et on craignait de n’avoir personne. Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux  !", a ajouté le PDG de la SNCF. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Paris Air Forum 2022

Le Paris Air Forum, rassemblera le 7 juin prochain à la Maison de la Mutualité, un millier de décideurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche débattront autour de 24 tables-rondes et plus de 40h de direct. Inscrivez-vous dès maintenant et recevez les informations (comptes-rendus, newsletters) en avant-première. (Source : latribune.fr)