4064 24 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG : l’Europe occidentale 1er marché mondial

Selon le blog d’OAG, la capacité proposée en mai 2022 dans les aéroports d’Europe occidentale a triplé d’une année sur l’autre, une grande partie de cette capacité étant remplie et les compagnies aériennes bénéficiant « d’au moins quelques mois de forte demande ». Cinq des dix-sept régions étudiées font désormais état d’une capacité supérieure à leurs niveaux de 2019, l’Afrique de l’Ouest ouvrant la voie avec une augmentation de près de 28% par rapport à il y a trois ans « même si quatre des cinq régions positives sont relativement petites par rapport aux normes mondiales ». « Si la Chine fonctionnait », alors la capacité mondiale serait cette semaine proche des 95 millions de sièges, ce qui représenterait environ 85% des niveaux de 2019.
Derrière l’Europe de l’ouest, les statistiques d’OAG en termes de capacité placent l’Amérique du nord, l’Asie du nord-est, l’Asie du sud-est, l’Asie du sud et le Moyen-Orient. Fermant la marche, on trouve l’Afrique (centrale/de l’ouest, de l’est et du sud) et l’Asie centrale. (Source : air-journal.fr)

Fret aérien, avec le Covid-19, l’âge d’or du secteur

Le fret aérien est l’un des secteurs économiques sortis renforcés de la pandémie de Covid-19, qui a fait exploser les tarifs en désorganisant les chaînes logistiques et en réduisant les mètres cubes disponibles en soute. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Brussels Airport veut accueillir moins de vols court-courriers

Nous voulons optimiser et étendre notre réseau sur les moyens et longs courriers", a déclaré Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport Company, lors d’une conférence de presse donnée ce lundi. "Nous travaillons clairement à la réduction des vols court-courriers." Mais pour réduire le nombre de vols vers Amsterdam et Paris, par exemple, une liaison ferroviaire à grande vitesse vers l’aéroport est cruciale, a ajouté Arnaud Feist. (Source : vrt.be)

Montpellier-Méditerranée fête 7 ans de présence de KLM

En sept années, quelque 400 000 passagers ont emprunté cette ligne, prouvant la pertinence du diagnostic posé par la compagnie KLM et l’aéroport. Plus globalement, cette ouverture « répondait alors à la stratégie de développement du réseau de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée. Stratégie confirmée en 2022 nonobstant les crises qui secouent le monde. Le plan pluriannuel « Ambition 2026 » doit ainsi être adopté en juin prochain par les actionnaires de la SA AMM. Un plan qui prévoit l’arrivée de nouvelles destinations mais confirmant la place centrale de KLM sur la plateforme montpelliéraine et le rôle crucial de sa ligne de et vers Amsterdam ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM lance une nouvelle augmentation de capital pour en finir avec la crise

Le groupe Air France-KLM a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle augmentation de capital de 2,26 milliards d’euros, espérant ainsi en finir avec la crise du Covid-19 qui a eu des effets dévastateurs sur son activité et ses finances. Les États français et néerlandais souhaitent prendre part à cette opération et garder le même niveau de capital, tandis que les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit d’un nouvel entrant, l’armateur français CMA CGM qui investira jusqu’à 400 millions d’euros, a précisé l’entreprise dans un communiqué. (Source : laprovence.com)

Après l’arrivée fracassante de CMA CGM dans son capital, Air France-KLM lance enfin son augmentation de capital

Moins d’une semaine après l’annonce de l’entrée de CMA CGM dans son capital (9%), puis l’injection de 500 millions d’euros du fonds Apollo, Air France-KLM a annoncé ce mardi le lancement d’une nouvelle augmentation de capital de 2,26 milliards d’euros. Les Etats français et néerlandais, qui possèdent respectivement 28,6% et 9,3% du capital du groupe, souscriront à cette opération afin de maintenir leur participation à leur niveau actuel, tandis que les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit de CMA CGM qui investira jusqu’à 400 millions d’euros. Pour l’État français, le montant s’élève à quelque 645 millions d’euros. Pour La Haye, il sera d’environ 220 millions d’euros. (Source : latribune.fr)

Quels enjeux pour l’Assemblée générale d’Air France – KLM ?

Remboursement des dettes, esprit de conquête et engagement vertueux : l’ambiance de la prochaine assemblée du groupe Air France – KLM qui se tient ce mardi 24 mai 2022 à l’hôtel Hilton de CDG devrait se dérouler dans un bien meilleur climat que les deux précédentes. (Source : TourMag.com)

Transavia : déjà 4 nouveautés à Orly pour l’hiver prochain

Transavia France ouvrira l’hier prochain à Paris-Orly quatre nouvelles liaisons vers Copenhague, Louxor et Charm el-Cheikh et Lulea en Laponie suédoise. (Source : air-journal.fr)

Saudia, premiers vols commerciaux en juin vers NEOM, la ville futuriste

Saudia lance en juin les premiers vols commerciaux à partir et vers NEOM, la mégapole futuriste et touristique en construction dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, ont annoncé lundi les médias d’État. Saudia effectuera à partir de l’aéroport de NEOM "des vols directs vers certaines destinations régionales et internationales ; (Source : lorientlejour.com)

Lufthansa et MSC souhaitent s’offrir la majorité des parts d’ITA Airways

Lufthansa et son partenaire MSC souhaiteraient s’offrir respectivement 20% et 60% des parts de ITA Airways, le successeur d’Alitalia qui a fait faillite en 2021. L’offre est concurrencée par d’autres investisseurs intéressés par la compagnie italienne. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation d’affaires : Moove se lance dans la propriété partagée

La start-up française a démarré il y a quelques semaines son activité avec une marketplace proposant des solutions d’affrètement, articulées surtout autour de petits turbopropulseurs, pour des questions d’impact environnemental. (Source : deplacementspros.com)

Arrêt de production de Sonaca Aircraft

Hier, Sonaca Aircraft a diffusé un communiqué précisant que « face à l’impact prolongé de la crise du Covid, Sonaca Aircraft a décidé d’arrêter la production des avions S200 et de se recentrer sur les services et l’après-vente, avec le support de Sonaca. Sonaca s’est ainsi engagée à offrir un emploi à l’ensemble des employés, dont l’expertise sera plus que jamais utile à la relance des activités au sein du groupe ». (Source : aerovfr.com)

Blade devient le plus important transporteur de passagers par hélicoptères en Europe

Blade Air Mobility, qui opère des services de transport de passagers par hélicoptère aux États-Unis, au Canada et en Inde, s’implante désormais en Europe. La société, basée à New-York, a annoncé acquérir les activités de transport de passagers de Monacair SAM, Héli Sécurité ainsi qu’un opérateur français dont le nom n’a pas été communiqué. L’opération d’achat est évaluée à 48 millions d’euros. En 2019, les trois opérateurs européens ont accumulé ensemble près de 30 millions de dollars de recettes en transportant 125.000 passagers. Blade annonce également son intention de créer des terminaux passagers sur 10 aéroports, vertiports et héliports en Europe. La société ambitionne également de développer l’usage des eVTOL sur ces plate formes. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Dans le ciel de Roissy, finie la pandémie, rebonjour le bruit

Le retour au "monde d’avant" passe par les vrombissements des moteurs d’avions pour les riverains de l’aéroport de Roissy, vent debout contre un futur plan de réduction des nuisances sonores qu’ils jugent "insuffisamment protecteur" de leur santé. Le "renouvellement des flottes avec des avions plus récents et surtout moins bruyants", le renforcement des aides à l’insonorisation de l’habitat ou encore de "nouvelles procédures aériennes ou trajectoires permettant de réduire les nuisances sonores" font partie des mesures envisagées dans ce plan piloté par la DGAC. Incitatives ou jouant sur des caractéristiques techniques, elles ne sont pas à la hauteur des attentes de nombreux élus ou associations, qui fustigent "l’inertie terrible" sur un sujet touchant à la fois la santé publique et l’environnement. Le projet "ne présente pas d’objectif de réduction du bruit" et "de justification des mesures présentées", a épinglé l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dans un avis consultatif rendu en mars. Aux yeux des opposants, une mesure centrale manque à l’appel : l’instauration d’un couvre-feu la nuit ou du moins une réduction drastique des vols de nuit, à l’instar d’autres aéroports comme Francfort ou Londres Heathrow. Le fret, qui alimente l’activité nocturne, est particulièrement visé. Le plafonnement du trafic aérien à 500.000 vols annuels fait aussi partie de leurs revendications, alors qu’il est reparti en flèche depuis que la fin de la crise sanitaire. (Source : linfodurable.fr)

La neutralité carbone, le « plus grand défi » de l’aérien, selon Etihad

« Le plus grand défi pour l’aviation commerciale est l’engagement qui a été pris d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré Tony Douglas lors de la première journée du Global Aerospace Summit, à Abou Dhabi. « En tant qu’homme d’un certain âge, il est très facile pour moi et pour d’autres de s’engager pour une telle chose », a-t-il ajouté, estimant que ce défi reposera essentiellement sur « la prochaine génération ». Le PDG de Etihad a estimé « la réalisation de cet objectif extrêmement difficile dans un avenir proche » tout en appelant à en « jeter les bases ». (Source : lefigaro.fr)

Pour capter le CO2 dans l’air, les financements de milliardaires se multiplient

Ca va nous financer un an de R&D" : le patron de la start-up NetZero n’en revient toujours pas d’avoir remporté un million de dollars au concours organisé par Elon Musk, l’un des prix lancés par des milliardaires et des géants de l’internet pour accélérer la technologie balbutiante de captage du carbone de l’air. Les experts climat s’en rendent compte : le monde va devoir retirer beaucoup de CO2 de l’air pour atteindre la neutralité carbone en 2050, car la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas. Des machines existent aujourd’hui, mais trop chères. Alors le privé s’en mêle, sur le modèle de la recherche contre les vaccins ou du développement des premiers avions. (Source : linfodurable.fr)

Toussus-le-Noble, Astonfly : un projet pour rendre le ciel silencieux

Astonfly, 1re école de pilotage française basée sur l’aéroport de Toussus-le-Noble, lance le projet "Silent Sky". Le centre de formation démontre qu’il poursuit le développement des actions déjà mises en place sur la plateforme, en faveur de la décarbonation de l’aviation. Astonfly souhaite renforcer la cohabitation entre usagers et riverains de l’aéroport de Toussus-le-Noble, tout en participant aux actions de décarbonation entreprises par les industriels aéronautiques et les opérateurs aériens. Le projet "Silent Sky" comprend quatre engagements en termes d’exploitation de la flotte. Une présentation du projet, à l’attention des medias, élus, usagers et riverains de l’aéroport, a lieu samedi 4 juin à 10h, dans les locaux de l’école. (Source : lyftvnews.com)

Industrie aéronautique – Recherche

CFM International confronté à des retards de production de moteurs d’avion

Le fabricant CFM International, qui équipe notamment tous les 737 MAX de Boeing et environ la moitié des A320neo d’Airbus, ferait actuellement face à des retards de production de six à huit semaines. Selon les informations de Reuters, l’entreprise détenue par Safran et General Electric prévoirait néanmoins de combler la majeure partie de ce retard d’ici le début du quatrième trimestre. (Source : usinenouvelle.com)

Le Global 8000 ou la réponse de Bombardier au Falcon 10X de Dassault

A l’occasion d’un grand show organisé au premier jour du salon EBACE, Genève du 23 au 25 mai, Bombardier a présenté, le dernier-né de ses bimoteurs à long rayon d’action. Le Global 8000 pourra parcourir 8.000 nm et atteindra Mach 0,94. Bombardier envisage sa mise en service en 2025. C’est à cette date également que doit être livré le premier Falcon 10X. (Source : aerobuzz.fr)

Après la crise, la mue de Corse Composites Aéronautiques

L’entreprise ajaccienne, qui fabrique des pièces pour Airbus ou Dassault, fête ses quarante ans cette année, a été durement touchée par la crise. Aujourd’hui, elle déploie une stratégie ambitieuse pour rebondir. Désormais en sortie de crise, l’entreprise a bénéficié du plan France Relance, « un plan extraordinaire », pour Jean-Yves Leccia, et de l’aide de l’ADEC. « Nous avons investi et transformer l’entreprise, et aujourd’hui je peux dire que nous sommes sur la bonne voie », se félicite t-il. « Imaginez qu’en France, nous n’avons qu’un seul concurrent et il est vingt fois plus gros que nous, et les autres se trouvent dans le monde entier », indique Jean-Yves Leccia. Corse Composites emploie 200 personnes à Ajaccio, 400 avec sa filiale en Tunisie. (Source : corsenetinfos.corsica)

MRO : Bombardier renforce son empreinte sur l’aéroport du Bourget

Avec 3 000 m2 de surface de hangar supplémentaires, l’escale de maintenance en ligne de Bombardier sur l’aéroport du Bourget peut améliorer ses services programmés et non programmés et accueillir en même temps jusqu’à trois Global 7500. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Procès du crash de la Yemenia : l’unique rescapée témoigne

Elle est à la fois très entourée et terriblement seule. Très entourée, parce que la salle 2.01 du tribunal de Paris est pleine à craquer, d’avocats, de journalistes mais surtout de proches et de familles de victimes venus l’écouter et la soutenir. Terriblement seule, parce que ce lundi, plus que jamais, elle est «  l’unique survivante ». «  Soulagée » que le procès de ce crash ait enfin lieu, treize ans après les faits, celle qui est aujourd’hui gestionnaire en financement immobilier déplore toutefois qu’aucun représentant de la Yemenia n’assiste au procès. «  J’aurais aimé qu’ils soient là pour nous écouter », glisse la jeune femme. «  J’aurais voulu des excuses, et surtout des réponses. Et me sentir respectée. » Dans leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, les juges d’instruction, eux, indiquent que selon les experts, «  la cause principale de l’accident » se trouve dans les «  actions inadaptées accomplies par l’équipage dans le cadre de l’approche de l’aéroport de Moroni, conduisant à la perte de contrôle de l’avion ». Mais, «  au-delà de ces dramatiques erreurs imputables » au pilote et au copilote, «  divers manquements de la part de la compagnie Yemenia et en lien avec l’accident ont pu être relevés ». Les juges de la 31e chambre correctionnelle ont jusqu’au 2 juin pour se forger leur propre opinion. (Source : lefigaro.fr)

Pour une fois que ce n’est pas un passager qui abuse de l’alcool

Un steward de Lauda Air a été pris en flagrant délit, par un passager, en train de boire du rosé et du whisky durant un vol entre la Pologne et l’Angleterre. Le passager, selon qui l’homme était visiblement ivre, a alors demandé à l’équipage ce qu’il pensait de l’incident, soulignant que le commandant de bord était « furieux ». Pilotes et PNC ont été retenus dans l’avion après l’arrivée à Stansted, un alcootest révélant que Sam Thompson avait 50mg d’alcool dans 100ml de sang. Il a immédiatement été licencié et devra passer devant la justice. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

CAE déploie son premier simulateur de Falcon 6X

CAE a annoncé au cours du salon de l’aviation d’affaires de Genève EBACE 2022 la mise en service d’un premier simulateur full-flight pour le Falcon 6X de Dassault. Le simulateur de la série CAE 7000XR est installé dans le centre de formation et d’entraînement de CAE à Burgess Hill, en Grande-Bretagne. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Été 2022 : les destinations lointaines parmi les plus prisées par les Français

La crise sanitaire n’étant certes pas terminée, on note tout de même un regain de l’activité touristique notamment grâce aux allègements des mesures sanitaires et du comportement des voyageurs. Les Français veulent de nouveau (re)découvrir les cultures du monde et rencontrer les populations locales dans d’autres pays. Voici une liste non-exhaustive des pays lointains qui attireront leur attention pendant l’été 2022. (Source : TourMag.com)